L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8901
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par Remundo » 02 déc. 2015, 09:42

sherpa421 a écrit :
FOWLER a écrit :Bin si l'architecte est libre pour la forme de l'édifice, il n'y a pas de limite....De mémoire ça s'appelle une structure à effort normal constant, chaque centimètre carré de la structure porte autant de poids au premier étage, qu'au dernier...mais il y a des limites d'intérêt à monter, comme tu le dis, la quantité de structure en bas augmente de façon prohibitive .... à moins qu'on fasse bientôt des gratte ciels en carbone....
Il me semble qu’actuellement une des plus grosses limites c'est les ascenseurs. Avec les tours les plus hautes, il est impossible d'avoir un ascenseur qui s'arrête à tous les étages : ça prendrais trop de temps pour monter tout en haut. Imaginez que vous allez au bureau, le temps de monter tout en haut, la journée est fini. Il faut dont plusieurs ascenseurs. Plus la tour est haute, plus il faut d’ascenseur. Au final, il n'y a plus que des ascenseur dans l'immeuble. Une solution serait de prévoir des plate forme pour hélicoptère.

En tout cas, plus on monte, plus les charges d'entretient s'élève. La construction ne devient plus simplement un problème économique à l'investissement, c'est également une problème économique à l'usage.
Je pense que la tour de 3 km de haut est réalisable, il faut juste des études et des matériaux de qualités.

Il y a déjà dans les énormes gratte-ciel des réseaux d'ascenseurs : des rapides qui ne desservent pas tous les étages, puis des secondaires qui desservent chaque étage.

On peut facilement envisager dans cette tour (de cinglés; combien d'étages : 1000 ?) 3 à 4 réseaux d'ascenceurs:
Réseau ultra-rapide : tous les 200 étages
Réseau rapide : tous les 20 étages
Réseau lent : tous les étages...

voilà l'idée.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par sherpa421 » 02 déc. 2015, 15:17

Remundo a écrit :Je pense que la tour de 3 km de haut est réalisable, il faut juste des études et des matériaux de qualités.
Je pense aussi que c'est techniquement réalisable, même sans matériaux high-tech ou étude de résistance très poussé. D'ailleurs on peut tout à fait réalisé une tour de 3000 m sans ascenseur. Il faudra juste 2 jours pour les plus sportif pour arriver en haut, c'est une solution technique. Mais d'un point de vue économique, ça me semble insoutenable que ce soit pour la construction proprement dite ou l'entretient.

Si un jours je me vois contraint de travailler dans ce genre de maison de fou, je demanderais à ce que la pointeuse soit en bas des escaliers.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 19:41

Voici les 10 plus hauts gratte-ciel qui atteindront leur sommet en 2017

Par Le Figaro Immobilier le 04/01/17

EN IMAGES - C’est devenu une habitude: la Chine monopolise cette année encore le classement des plus hauts chantiers du monde. C’est là que se construiront 6 des 10 des plus hautes tours du moment (classées par ordre croissant).

Image
Cette tour chinoise de Wuhan sera le plus haut chantier de 2017. Crédit: Greenland Group
......................
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... 855ae56b6/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 17 déc. 2017, 14:26

En 2017, les super gratte-ciel ont battu tous les records

Le Figaro le 17/12/2017

Cette année, pas moins de 144 tours de plus de 200 mètres ont été achevées à travers le monde, un nouveau record. Les constructions sont réparties à travers 23 pays.

Plus loin, plus haut plus fort, c'est la devise des gratte-ciel depuis plusieurs années. Pour la quatrième fois consécutive, le record du nombre de tours de plus de 200 mètres achevées dans l'année va être battu pour atteindre 144 unités. Pour rappel, ce nombre ne dépassait pas 23 unités en 2000. Et l'année prochaine, à en croire les prévisions du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) qui réalise ce pointage, le nouveau record pourrait être porté à 160. Il faut donc espérer que la malédiction des gratte-ciel, cette tendance qui veut que l'emballement de la construction de très hautes tours, annonce un krach économique, ne soit pas pour demain.

Dans le top 5 de ce classement (voir notre diaporama), toutes les tours dépassent 340 mètres pour culminer à 599 mètres avec le Ping An Finace Center, une tour de Shenzhen, en Chine, devançant une tour coréenne à Séoul puis un trio serré d'immeubles de Dubaï. Au total, pas moins de 23 pays sont représentés dans ce palmarès 2017, là aussi un record en matière de diversité. Treize nouvelles villes sont ainsi rentrées dans le club de celles disposant d'une «super-tour» de plus de 200 mètres tandis que 28 d'entre elles ont battu leur record du bâtiment le plus haut. Des indicateurs qui prouveraient, selon le CTBUH, que la crise économique de 2008 est derrière nous.

» LIRE AUSSI - Avec deux ans de retard, la deuxième plus haute tour du monde ouvre ses portes

«Si le nombre de bâtiments achevés est une donnée importante, les chiffres sur la rapide diversification des lieux accueillant des tours de plus de 200 mètres sont le véritable enseignement de cette étude, précise le rapport du CTBUH. En 2007, seules 20 villes étaient concernées par ce phénomène, un record à l'époque. Ce chiffre a aujourd'hui plus que triplé.» Comme pour les années précédentes, la Chine domine largement ce classement. La seule ville du Shenzhen qui détient le record de la plus haute tour de l'année, comptabilise douze nouvelles tours achevées cette année.

Malgré cette écrasante domination asiatique et chinoise, le rapport pointe la montée en force de l'Afrique et de l'Inde tandis que l'Amérique du Nord commence à reprendre des couleurs sur ce marché. L'Europe est quant à elle purement et simplement absente.
http://www.boursorama.com/actualites/en ... c9e8274428

l' article du Figaro : http://immobilier.lefigaro.fr/article/e ... b9fba54f0/

Image
La Lotte World Tower, à Séoul (Corée du Sud), culmine à 555 mètres.

Image
Avec ses 599 mètres, la tour Ping An Finance Center, à Shenzhen (Chine) est la plus haute de l’année.

Répondre