L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par Remundo » 02 déc. 2015, 09:42

sherpa421 a écrit :
FOWLER a écrit :Bin si l'architecte est libre pour la forme de l'édifice, il n'y a pas de limite....De mémoire ça s'appelle une structure à effort normal constant, chaque centimètre carré de la structure porte autant de poids au premier étage, qu'au dernier...mais il y a des limites d'intérêt à monter, comme tu le dis, la quantité de structure en bas augmente de façon prohibitive .... à moins qu'on fasse bientôt des gratte ciels en carbone....
Il me semble qu’actuellement une des plus grosses limites c'est les ascenseurs. Avec les tours les plus hautes, il est impossible d'avoir un ascenseur qui s'arrête à tous les étages : ça prendrais trop de temps pour monter tout en haut. Imaginez que vous allez au bureau, le temps de monter tout en haut, la journée est fini. Il faut dont plusieurs ascenseurs. Plus la tour est haute, plus il faut d’ascenseur. Au final, il n'y a plus que des ascenseur dans l'immeuble. Une solution serait de prévoir des plate forme pour hélicoptère.

En tout cas, plus on monte, plus les charges d'entretient s'élève. La construction ne devient plus simplement un problème économique à l'investissement, c'est également une problème économique à l'usage.
Je pense que la tour de 3 km de haut est réalisable, il faut juste des études et des matériaux de qualités.

Il y a déjà dans les énormes gratte-ciel des réseaux d'ascenseurs : des rapides qui ne desservent pas tous les étages, puis des secondaires qui desservent chaque étage.

On peut facilement envisager dans cette tour (de cinglés; combien d'étages : 1000 ?) 3 à 4 réseaux d'ascenceurs:
Réseau ultra-rapide : tous les 200 étages
Réseau rapide : tous les 20 étages
Réseau lent : tous les étages...

voilà l'idée.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par sherpa421 » 02 déc. 2015, 15:17

Remundo a écrit :Je pense que la tour de 3 km de haut est réalisable, il faut juste des études et des matériaux de qualités.
Je pense aussi que c'est techniquement réalisable, même sans matériaux high-tech ou étude de résistance très poussé. D'ailleurs on peut tout à fait réalisé une tour de 3000 m sans ascenseur. Il faudra juste 2 jours pour les plus sportif pour arriver en haut, c'est une solution technique. Mais d'un point de vue économique, ça me semble insoutenable que ce soit pour la construction proprement dite ou l'entretient.

Si un jours je me vois contraint de travailler dans ce genre de maison de fou, je demanderais à ce que la pointeuse soit en bas des escaliers.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 19:41

Voici les 10 plus hauts gratte-ciel qui atteindront leur sommet en 2017

Par Le Figaro Immobilier le 04/01/17

EN IMAGES - C’est devenu une habitude: la Chine monopolise cette année encore le classement des plus hauts chantiers du monde. C’est là que se construiront 6 des 10 des plus hautes tours du moment (classées par ordre croissant).

Image
Cette tour chinoise de Wuhan sera le plus haut chantier de 2017. Crédit: Greenland Group
......................
http://immobilier.lefigaro.fr/article/v ... 855ae56b6/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 17 déc. 2017, 14:26

En 2017, les super gratte-ciel ont battu tous les records

Le Figaro le 17/12/2017

Cette année, pas moins de 144 tours de plus de 200 mètres ont été achevées à travers le monde, un nouveau record. Les constructions sont réparties à travers 23 pays.

Plus loin, plus haut plus fort, c'est la devise des gratte-ciel depuis plusieurs années. Pour la quatrième fois consécutive, le record du nombre de tours de plus de 200 mètres achevées dans l'année va être battu pour atteindre 144 unités. Pour rappel, ce nombre ne dépassait pas 23 unités en 2000. Et l'année prochaine, à en croire les prévisions du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) qui réalise ce pointage, le nouveau record pourrait être porté à 160. Il faut donc espérer que la malédiction des gratte-ciel, cette tendance qui veut que l'emballement de la construction de très hautes tours, annonce un krach économique, ne soit pas pour demain.

Dans le top 5 de ce classement (voir notre diaporama), toutes les tours dépassent 340 mètres pour culminer à 599 mètres avec le Ping An Finace Center, une tour de Shenzhen, en Chine, devançant une tour coréenne à Séoul puis un trio serré d'immeubles de Dubaï. Au total, pas moins de 23 pays sont représentés dans ce palmarès 2017, là aussi un record en matière de diversité. Treize nouvelles villes sont ainsi rentrées dans le club de celles disposant d'une «super-tour» de plus de 200 mètres tandis que 28 d'entre elles ont battu leur record du bâtiment le plus haut. Des indicateurs qui prouveraient, selon le CTBUH, que la crise économique de 2008 est derrière nous.

» LIRE AUSSI - Avec deux ans de retard, la deuxième plus haute tour du monde ouvre ses portes

«Si le nombre de bâtiments achevés est une donnée importante, les chiffres sur la rapide diversification des lieux accueillant des tours de plus de 200 mètres sont le véritable enseignement de cette étude, précise le rapport du CTBUH. En 2007, seules 20 villes étaient concernées par ce phénomène, un record à l'époque. Ce chiffre a aujourd'hui plus que triplé.» Comme pour les années précédentes, la Chine domine largement ce classement. La seule ville du Shenzhen qui détient le record de la plus haute tour de l'année, comptabilise douze nouvelles tours achevées cette année.

Malgré cette écrasante domination asiatique et chinoise, le rapport pointe la montée en force de l'Afrique et de l'Inde tandis que l'Amérique du Nord commence à reprendre des couleurs sur ce marché. L'Europe est quant à elle purement et simplement absente.
http://www.boursorama.com/actualites/en ... c9e8274428

l' article du Figaro : http://immobilier.lefigaro.fr/article/e ... b9fba54f0/

Image
La Lotte World Tower, à Séoul (Corée du Sud), culmine à 555 mètres.

Image
Avec ses 599 mètres, la tour Ping An Finance Center, à Shenzhen (Chine) est la plus haute de l’année.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 19:31

[Vidéo] Un ensemble de 144 étages démoli en 10 secondes, un nouveau record du monde

Usine Nouvelle le 07 janv 2021

Le groupe de BTP Modon Properties a établi le nouveau record du monde de démolition contrôlée en s'attaquant à un ensemble de buildings de 165 mètres de haut à Abu Dhabi (Emirats arabes unis).

Image

De la lumière à l'ombre. Le 27 novembre 2020, le groupe de BTP émirati Modon Properties a fait exploser un ensemble de quatre buildings représentant 144 étages, établissant un nouveau record du monde dans la démolition contrôlée. En 10 secondes, les tours du Meena Plaza Towers d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) qui culminaient à 165 mètres de haut, se sont effondrées dans un nuage de poussière opaque.

1 tonne d'explosifs

Comme toujours pour ce genre d'opération, des explosifs avaient été placés le long de la structure à des endroits stratégiques. Forcément, les quantités pour un tel bâtiment étaient exceptionnelles avec quasiment une tonne (915 kilogrammes) d'explosifs activés successivement par plus de 3 000 détonateurs. Les normes internationales les plus strictes ont été mises en œuvre lors de la démolition. On le comprend à la taille des volutes de poussières résultant de l'effondrement (vidéo à la fin de l'article).

Le précédent record datant de 1998 battu à plates coutures

Le précédent record était détenu par Controlled Demolition Inc. de Phoenix, un groupe établi au Maryland (États-Unis). Les équipes avaient démoli le bâtiment "Hudson" à Detroit (Michigan), qui mesurait 133 mètres de haut pour 25 étages.

Les deux tours du Meena Plaza Towers vont désormais laisser la place à des immeubles qui seront aussi construits par Modon Properties.
vidéo dans le lien. la 1ere minute en ralenti, puis rejoué en vitesse normale. https://www.usinenouvelle.com/article/v ... e.N1043684

165 m c'est aussi la hauteur de la tour Part Dieu à Lyon.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par Glycogène » 07 janv. 2021, 21:09

energy_isere a écrit :
07 janv. 2021, 19:31
une tonne (915 kilogrammes) d'explosifs activés successivement par plus de 3 000 détonateurs.
Quelle complexité !
Alors qu'il suffit de faire bruler qq dizaines de litres de kérosène au 3/4 de la hauteur pour avoir un résultat tout aussi propre :mrgreen:
En plus il suffit de faire tomber la plus haute tour, les 2 autres tomberont toute seules qq heures après.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par phyvette » 07 janv. 2021, 21:11

Faut bien reconnaitre la réalité. Ces gens sont des experts dans la démolition des immeubles de grande hauteur.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par Jeudii » 07 janv. 2021, 21:24

Glycogène a écrit :
07 janv. 2021, 21:09
energy_isere a écrit :
07 janv. 2021, 19:31
une tonne (915 kilogrammes) d'explosifs activés successivement par plus de 3 000 détonateurs.
Quelle complexité !
Alors qu'il suffit de faire bruler qq dizaines de litres de kérosène au 3/4 de la hauteur pour avoir un résultat tout aussi propre :mrgreen:
En plus il suffit de faire tomber la plus haute tour, les 2 autres tomberont toute seules qq heures après.
A 1'49 on les voit clairement reconstruire les tours aussi vite qu'elles ont été détruites. Coincidence? Faites vos recherches...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par Remundo » 08 janv. 2021, 01:49

dire qu'il suffirait d'un vieux boeing téléguidé avec un bon plein de kérozène pour faire le travail mieux que ça et pour pas cher.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'indice Gratte-ciel annonciateur de crises financiéres.

Message par energy_isere » 26 nov. 2023, 15:56

Aussi grande que la Tour Eiffel, la plus haute tour du Japon vient d'être inaugurée à Tokyo

Article de JLD 24 nov 2023

Mesurant 330 mètres de hauteur, le gratte-ciel devrait accueillir 20.000 employés de bureau et 3.500 habitants.

Le vaste complexe immobilier Azabudai Hills, qui comprend le nouveau plus haut gratte-ciel du Japon (330 mètres, soit la même taille que la tour Eiffel avec son antenne), a été officiellement inauguré vendredi à Tokyo, et son promoteur, Mori Building, espère y attirer plus de 30 millions de visiteurs par an.

Cette "ville dans la ville" devrait accueillir 20.000 employés de bureau et 3.500 habitants une fois totalement occupée, selon un communiqué du groupe immobilier nippon Mori Building.

Le complexe, qui comprend trois gratte-ciel bâtis au milieu d'espaces verts, intègrera aussi 150 restaurants et magasins ainsi qu'un nouveau musée d'art numérique immersif du collectif japonais teamLab, qui doit ouvrir en février prochain.
Azabudai Hills dépasse la hauteur d'un gratte-ciel à Osaka (ouest du Japon) mais ne devrait pas rester longtemps le plus haut immeuble du pays: la Torch Tower et ses 390 mètres de hauteur devrait être achevée en 2027-2028 à Tokyo.

......................
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 6be&ei=190

c'est mastoc :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Azabudai_Hills

Répondre