2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par Théotrace2 » 14 janv. 2016, 17:30

selon moi assite là on assite à un petit contrechoc pétrolier pour le uns , et une gueule de bois pour les autres

toutefois on verra une prochaine crise en 2019 (+/-1) :

cycle de 4 ans (+/-1) et 8ans (+/-1)

Image


point de rupture en 2019
Image

je pari 0 :-D

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par FOWLER » 15 janv. 2016, 09:19

energy_isere a écrit :Pour ce qui concerne la boite d'électronique ou je travaille, pas d'indicateurs au rouge.

Aucun warning sur l' activité et les prises de commandes.

L' activité aérospatiale marche bien.

;-)
Oui, moi aussi, je suis au chaud dans ma maison, les brebis font des agneaux, et le lever de soleil est magnifique.....Mais bon, on sait tous aussi que bien souvent,

on bat des records de hausses avant les cracks. C'est pas le temps du jour qui te donne celui du lendemain etc etc....

Ceci dit je suis content pour toi !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par kercoz » 15 janv. 2016, 09:43

Jusqu' ici tout va bien ...c'est ce que disent les dindes la veille de thank's giving .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 09:48

kercoz a écrit :Jusqu' ici tout va bien ...c'est ce que disent les dindes la veille de thank's giving .
ben oui, quand je verrais la situation économique se détériorer dans le secteur je vous le dirais.

Après le Lehman Brother de sept-2008 il a fallu 10-12 mois pour que la vague nous atteigne et nous fasse plonger économiquement pour plus de 2 années.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par sherpa421 » 15 janv. 2016, 10:14

FOWLER a écrit :Ceci dit je suis content pour toi !
Moi pas, ça lui fait plus de travail, je lui souhaite plutôt plus de temps libre. Ceci dit, si il a un commission en fonction de l'activité, c'est bien fait pour lui !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 15 janv. 2016, 14:39

Ca chute de tous les côtés en ce moment même : pétrole et bourse.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 15 janv. 2016, 15:08

Ah ben non tout va bien !! "Je vais bien tout va bien..." :-({|= :-({|= :lol:
http://www.boursorama.com/actualites/cr ... ca5e68b66c

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par sherpa421 » 15 janv. 2016, 15:48

De toute façon, il est rigoureusement impossible qu'il y ai une nouvelle crise en 2016.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 17:44

Les principaux risques pour l'économie mondiale en 2016

le 07/01/2016

Paris - Effondrement de l'économie chinoise entraînant les émergents dans son sillage, crise déflationniste en Europe, conflits régionaux ou encore bulles financières: les risques sur l'économie mondiale en ce début d'année font réapparaître le spectre d'une crise qui pourrait rappeler celle de 2008.

Voici une revue des facteurs de risques - tous imbriqués - en ce début 2016.

- Atterrissage brutal de l'économie chinoise

La déroute boursière chinoise fait craindre un atterrissage brutal de l'un des principaux moteurs de la croissance mondiale depuis plus d'une dizaine d'années. "La croissance de la vieille économie industrielle chinoise est quasiment proche de 0. Elle est déjà en situation de hard landing (atterrissage brutal)", affirme à l'AFP Olivier Garnier, chef économiste groupe à la Société générale, qui estime toutefois que le secteur des services soutient encore l'économie chinoise.

Les marchés boursiers ne seront pas les seuls touchés. Les économies des partenaires commerciaux de la Chine pourraient l'être aussi. Aux Etats-Unis, par exemple, "les marchés anticipent les effets du ralentissement chinois sur l'activité économique américaine, la chute brutale de la richesse financière étant un risque qui pèse sur la consommation des ménages", explique Xavier Ragot, président de l'OFCE. En Europe, la Bourse de Francfort a subi les plus forts contrecoups de l'effondrement boursier chinois, l'Allemagne étant le pays européen le plus dépendant des exportations vers la Chine. "La question est de connaître l'impact du ralentissement chinois sur le commerce allemand", signale M. Ragot.

- La chute des matières premières

Depuis plus d'une dizaine d'années, la Chine a servi de locomotive économique pour les pays émergents avec une forte demande de matières premières. Les prix ont commencé à s'effondrer à partir de 2014 au fur et à mesure que le géant asiatique donnait des signes de ralentissement de son activité industrielle. La chute de la bourse chinoise en ce début d'année complique encore plus l'équation pour redresser les économies des émergents. Parfois en forte récession, à l'image du Brésil, ils se retrouvent coincés à la fois par la baisse de leurs revenus et la reprise de la hausse des taux aux Etats-Unis.

- La chute du cours du pétrole

Le ralentissement chinois contribue également à la baisse du prix du pétrole, dont la surproduction inonde les marchés. Face à l'effondrement brutal des cours, les pays producteurs augmentent leur déficit public. "Pour maintenir la paix sociale et les dépenses en armement, ils ne sont pas en mesure de couper fortement dans les dépenses publiques. C'est une source de risque", prévient M. Garnier.

- Une crise déflationniste

La baisse du prix du pétrole engendre à son tour un risque déflationniste dans les pays importateurs. "Les prix des matières premières et l'activité chutent: il y a un risque déflationniste très fort qui va se manifester", observe M. Ragot. De quoi compliquer la mission de la BCE, l'inflation étant actuellement inférieure à son objectif d'un peu moins de 2%. Cette pression sur les prix à la baisse pourrait être renforcée par l'arrivée de produits chinois à bas prix. "Avec ses surcapacités, la tentation existe pour le géant asiatique de vouloir vendre davantage de produits à l'étranger. C'est un risque déflationniste sur le reste du monde", assure M. Garnier.

- La dette

Certains experts évoquent le danger d'une bulle sur les marchés obligataires. Avec les taux bas, l'argent a coulé à flots ces dernières années vers les pays émergents en pleine croissance et vers des titres privés ou publics offrant de hauts rendements. Avec les incertitudes et la remontée des taux aux Etats-Unis, ces capitaux reviennent sur des placements plus sûrs, entraînant des conditions de financement plus difficiles pour les émergents. "Dans la mesure où les pays pourront convaincre qu'il n'y a aucun risque de défaut, leurs dettes seront encore demandées par les investisseurs. Mais les autres vont subir la fuite des liquidités qui va se répercuter sur leur dette publique", affirme M. Ragot.

- Les conflits régionaux

Enfin, la reprise des tensions géopolitiques constitue elle aussi une menace pour l'économie mondiale. La récente rupture des relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite ou encore l'essai de bombe H de la Corée du nord sont des "facteurs massifs d'augmentation d'incertitudes", regrette M. Ragot. "Il y a un risque et d'ores et déjà un impact négatif sur les investissements et les prises de risque", constate-t-il.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 51472.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 17:47

rico a écrit :Ah ben non tout va bien !! "Je vais bien tout va bien..." :-({|= :-({|= :lol:
en effet tout va bien Rico :
Nouveau record à l'export pour les expéditions de cognac
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 53981.html

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 15 janv. 2016, 17:53

Normal du Cognac on va en avoir de plus en plus besoin pour supporter l'effondrement :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 15 janv. 2016, 20:23

La chute répétée des marchés est techniquement devenue un « krach boursier »
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 87a31a4d2d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par energy_isere » 16 janv. 2016, 11:38

2016 s’ouvre sur une tempête boursière

LE MONDE ECONOMIE | 16.01.2016

On prévoyait 2016 volatile, instable, incertaine. Pas à ce point. Deux semaines à peine après le début de l’année, on peut dire qu’elle est, pour l’heure, catastrophique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le CAC 40 est en recul de 9,21 % depuis le 1er janvier, alors qu’il avait progressé de 8,5 % en 2015. Le DAX allemand s’effondre de 11,15 % et le Footsie britannique, de 7,02 %…

Chaque nouvel événement témoigne de la très grande nervosité des investisseurs. Ainsi de la mésaventure de Renault, dont le titre a dévissé de 10,2 % en Bourse, jeudi 14 janvier, sur fond de craintes de scandale à la Volkswagen.
Aucune région du monde n’est épargnée. L’affaissement est le même outre-Atlantique, où le Dow Jones glisse de 8,25 %, tandis que le Nasdaq perd 10,36 %. « Les indices américains ont complètement craqué », indiquaient les analystes d’Aurel BGC après une nouvelle dégringolade, mercredi.

Même scénario pour les places boursières des pays émergents, du Brésil à la Russie en passant par la Chine. Si l’on regarde depuis 2000, les oscillations des courbes font penser à un « encéphalogramme qui se serait emballé, s’agitant de plus en plus vite à la hausse ou à la baisse », soulignait, mardi, Agustin Carstens, le gouverneur de la Banque du Mexique.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 16 janv. 2016, 12:49

On prévoyait 2016 volatile, instable, incertaine. Pas à ce point.
Mais si. Sauf les autruches, les aveugles, les sourds, les idiots.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par mahiahi » 16 janv. 2016, 16:33

On a bien élu un président qui ne prévoyait pas que la crise de 2008 durerait après 2013
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre