2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par marocain » 30 août 2016, 21:01

sherpa421 a écrit :Sans tomber dans le catastrophisme, il y a plein de bonne raison de faire 10 jours de réserve d'eau et de nourriture dans sont logement. Quelques exemples :

- Panne de carte bleue. C'est tout bête, mais sans carte bleu ni réserve substantiel de liquide, on mange quoi si la banque n'en fournis pas une rapidement ? Vous faites vraiment confiance à votre banquier ?
- Épidémie de grippe carabiné. Plus personne aujourd'hui ne se souvient de la grippe Espagnole de 1918, mais même sans mortalité importante, une conséquence c'est d'une part que les magasins sont fermés puisque les commerçants sont au lit, d'autre part on évite de sortir pour ne pas prendre le microbe.
- Episode de gel exceptionnel. Ça fait bien longtemps qu'on a pas connu de période de gel fort et de longue durée : par exemple 3 semaine à -15 °C. C'est possible, dans ce cas beaucoup de canalisations vont geler éclater et les plombiers ne pourront pas intervenir simultanément partout. Pour ce qui est des réserves d'eau en bouteilles dans les dépôt mal chauffé des grandes surface, il ne faut pas compter dessus.
- Pour ceux qui sont en zone inondable, les inondations. Le jours où Paris est sous l'eau, ça va pas être possible d'évacuer tout le monde. Et ravitailler tout Paris en zodiac, c'est mission impossible.
-Pour ceux qui sont en montagne : effondrement de la voie d'accès.

C'est juste une question de bon sens.


Pour répondre à la question de rico, il est impossible que Hollande suggère à chacun de faire ses propres réserves car il n'a aucune légitimité politique. Son pouvoir lui vient du mythe de l'état omnipotent et de l'homme providence au quel croit beaucoup de Français. Suggérer à chacun d'assumer lui même les petites et grosse catastrophe c'est détruire ce mythe.
wikipedia a écrit : « l'État ne peut pas tout »24. Cette phrase est souvent analysée comme lui ayant coûté cher sur le plan politique, notamment au moment de l'élection présidentielle de 2002
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Jospin
oui mais il serait ballot en cas de panne d'électricité généralisé de ne pas pouvoir faire cuire ces aliments.
donc il faut penser a des réserves de nourriture qui n'ont pas besoin d'etre cuite et non surgelées: boite de thon, de sardine, haricots verts, Corned beef, etc...
Un homme normalement constitué et en bonne santé, peut tenir 40 jours sans manger mais 3 seulement sans boire, donc les reserves d'eau sont primordiales et 10 jours ca fait beaucoup. A raison, de deux litres par jour et par personne, un foyer de 4 personnes devrait donc avoir: 80 litres, soit environ 9 pack de cristalline ! ca prend beaucoup de place, pas sûr que madame soit d'accord pour transformer le salon en dépot

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 30 août 2016, 21:20

ca prend beaucoup de place, pas sûr que madame soit d'accord pour transformer le salon en dépot
Surtout en appart où la place est moindre. La solution? Filtre Berkey.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par marocain » 30 août 2016, 23:00

rico a écrit :
ca prend beaucoup de place, pas sûr que madame soit d'accord pour transformer le salon en dépot
Surtout en appart où la place est moindre. La solution? Filtre Berkey.
et tu vas puiser dans la Seine ? ou un puit ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 31 août 2016, 00:00

Oui, Seine ou puits ou réservoir d'eau de pluie, eau boueuse etc. Ce filtre purifie n'importe quelle eau sauf l'eau de mer.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par sherpa421 » 31 août 2016, 08:44

Raminagrobis a écrit :
- Panne de carte bleue. C'est tout bête, mais sans carte bleu ni réserve substantiel de liquide, on mange quoi si la banque n'en fournis pas une rapidement ? Vous faites vraiment confiance à votre banquier ?
Ca m'est arrivé une fois sans poser de pb particulier, j'ai juste payé mes courses par chèque ;-)
Et le jour où ta banque te confonds avec un homonyme interdit banque de France, tu fais quoi ? ( C'est issue d'une vrai histoire ).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par sherpa421 » 31 août 2016, 08:47

marocain a écrit :oui mais il serait ballot en cas de panne d'électricité généralisé de ne pas pouvoir faire cuire ces aliments.
Un réchaud de camping avec 2 ou 3 cartouches de gaz en réserve. Il ne faut pas stocker des aliments qu'on a pas l'habitude de manger : sinon on ne peut pas faire tourner le stock et il finit périmé.
Mais je crois qu'on est beaucoup hors sujet.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par Rod » 31 août 2016, 08:58

sherpa421 a écrit :
marocain a écrit :oui mais il serait ballot en cas de panne d'électricité généralisé de ne pas pouvoir faire cuire ces aliments.
Un réchaud de camping avec 2 ou 3 cartouches de gaz en réserve. Il ne faut pas stocker des aliments qu'on a pas l'habitude de manger : sinon on ne peut pas faire tourner le stock et il finit périmé.
Mais je crois qu'on est beaucoup hors sujet.
Une cuisinière au gaz avec toujours 1 bouteille pleine d'avance et pas de soucis pour la cuisson.
Un petit groupe électrogène avec 50l d'essence de stock est un bon plus!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 31 août 2016, 09:15

Un topic sur l'économie qui se transforme en topic sur le survivalisme : y'a pas de fumée sans feu... :lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par GillesH38 » 31 août 2016, 17:46

pour revenir à l'économie, un article du monde qui m'avait échappé pendant les vacances :

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

autant je ne crois pas à la grosse catastrophe générale, autant des petits maillons qui sautent les uns après les autres me semblent plausibles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par phyvette » 31 août 2016, 17:56

Et le fait que la Banque Centrale du Japon détient 25 % de la capitalisation totale de la bourse de Tokyo. Dirais tu que c'est un petit, ou un gros maillon ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par matthieu25 » 31 août 2016, 19:01

[quote=grossellesH38"européennes sellesonomie, un article du monde qui m'avait échappé pendant les vacances :

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

autant je ne crois pas à la grosse catastrophe générale, autant des petits maillons qui sautent les uns après les autres me semblent plausibles ...[/quote]
Si une grosse banque européenne fait faillite, tu pense que le système va tenir bon? :^o
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par houlouk » 01 sept. 2016, 12:27

Le systeme a bien survécu à la faillite de Lehman brothers
Et je pense que gilles crois vraiment ce qu'il dit. Donc le smiley du mensonge est un peu abusé à mon avis.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par emmort » 01 sept. 2016, 12:54

Raminagrobis a écrit : Ca m'est arrivé une fois sans poser de pb particulier, j'ai juste payé mes courses par chèque ;-)
Le chèque existe encore en France?? chez nous cela fait au moins 10 ans que je n'en ai plus vu! Ce n'est d'ailleurs plus accepté dans les commerces car les banques ne les garantissent plus.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par rico » 01 sept. 2016, 13:32

Philippe Béchade « Tout est sous contrôle, tout est prévu d’avance »
http://www.businessbourse.com/2016/09/0 ... u-davance/

Tout est sous contrôle pour le moment peut être. Mais je ne crois pas au complot et l'effondrement économique correspondra à une situation qui justement leur échappe. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'une violation des lois "cosmiques" se paie tôt ou tard....

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par GillesH38 » 01 sept. 2016, 15:36

phyvette a écrit :Et le fait que la Banque Centrale du Japon détient 25 % de la capitalisation totale de la bourse de Tokyo. Dirais tu que c'est un petit, ou un gros maillon ?
je ne pense pas que la banque centrale du Japon puisse sauter, mais bon peut être que je me trompe !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre