Page 1 sur 47

2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

Publié : 07 janv. 2016, 20:53
par energy_isere
Pour George Soros, une nouvelle crise financière menace le monde...

Publié le 07/01/2016

L'investisseur américain estime que la Chine a un "très gros problème". La situation mondiale actuelle lui rappelle la crise financière de 2008, et il redoute les effets de la guerre des devises et de la remontée des taux d'intérêts.


"Quand je regarde les marchés financiers, je vois une situation sérieuse qui me rappelle la crise que nous avons eu en 2008". Le célèbre gérant de fonds spéculatifs George Soros semble de plus en plus pessimiste pour l'économie mondiale, notamment en raison du ralentissement économique de la Chine.

Le milliardaire américain d'origine hongroise, qui s'exprimait jeudi lors d'un forum économique à Colombo (Sri Lanka), a estimé que "la Chine a un très gros problème d'ajustement". Commentant la dégringolade des Bourses chinoises, qui affecte l'ensemble des Bourses mondiales depuis quelques jours, M. Soros a ajouté que les dévaluations de nombreuses devises, à commencer par celle du yuan chinois, sont un problème pour le reste du monde et que les investisseurs doivent être très prudents. Le yuan chinois a reculé d'environ 6% depuis le début 2015, dont 1,3% depuis le 1er janvier 2016.

La Chine transfère ses problèmes au reste du monde

La Chine "a de la peine à trouver un nouveau modèle de croissance et la dévaluation de sa monnaie est en train de transférer des problèmes au reste du monde", a poursuivi George Soros. Par ailleurs, le financier voit le retour à des taux d'intérêts réels positifs à travers le monde comme un défi pour les économies des pays en voie de développement.

Ce n'est pas la première fois que George Soros avertit des risques d'un nouveau choc financier mondial. Pendant la crise de l'euro de 2011-2012, il avait notamment affirmé que la crise de la dette européenne, née des difficultés de la Grèce, risquait de plonger le monde dans une nouvelle "Grande Dépression" de type 1929. Il avait aussi mis en garde les dirigeants politiques européens contre la poursuite de ses politiques d'austérité, élaborant des propositions de sortie de crise dans un livre intitulé "Le chaos financier mondial".
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 30308.html

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Publié : 07 janv. 2016, 21:01
par rico
Sans blague !!!! :lol:

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Publié : 07 janv. 2016, 22:17
par nemo
rico a écrit :Sans blague !!!! :lol:
Si rico et Soros sont d'accord ça craint :arrow: .

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Publié : 07 janv. 2016, 22:58
par FOWLER
En fait, Rico d'accord avec Soros, ça attire mon attention et

Soros d'accord avec Rico, là, y a de quoi flipper :-({|=

Re: [Crise] L' économie réelle en difficulté

Publié : 08 janv. 2016, 09:25
par energy_isere
Chine: le début d'une crise comme en 2008 ?


Pierre-Henri Thomas Journaliste levif.be 07/01/16

Le milliardaire et patron de hedge funds George Soros a estimé, lors d'une conférence au Sri Lanka, que l'on était peut-être à la veille d'un nouveau cataclysme financier. La chute des bourses chinoises cette nuit, et ses effets sur les bourses européennes ce matin rendent tout le monde très nerveux.

Ce jeudi, une fois encore, les coupe-circuits de la bourse de Shanghai ont été activés: une fois encore, la bourse chinoise avait perdu plus de 7%. Voilà la deuxième fois que cela arrive cette semaine. Depuis le premier janvier, les actions chinoises ont dévissé de 7% et leur chute entraîne les marchés mondiaux à leur suite. Depuis le premier janvier, le BEL 20 à Bruxelles a cédé 5%, le CAC 40 à Paris a perdu 6% et le DAX allemand 8%...

En s'exprimant voici quelques heures au Sri Lanka, George Soros a résumé la situation: les marchés mondiaux font face à une nouvelle crise, et les investisseurs doivent être très prudents. La raison: la Chine a du mal à changer de modèle de croissance (de passer d'un modèle tourné vers l'exportation à un modèle où la consommation intérieure joue un plus grand rôle). Le crédit qui devait aider les ménages à consommer a plutôt poussé la spéculation, financière et immobilière, et créé de gigantesques poches de mauvaises dettes dans le système financier.

Pour éteindre l'incendie, les autorités jouent sur la monnaie: elles ont décidé jeudi d'abaisser le cours de référence du yuan face au billet vert à 6,5646 yuans pour un dollar, soit le taux le plus bas depuis mars 2011. Une décision qui a précipité la panique sur les marchés boursiers quelques heures plus tard, car certains spéculateurs se sont endettés en dollars et ont donc vu leurs factures monter...

"En dévaluant le yuan, la Chine transfère ses problèmes au reste du monde, estime George Soros. La Chine a de sérieux problèmes et je dirai que cela tourne à la crise, poursuit-il. Lorsque je regarde les marchés financiers, j'y vois de sérieux défis qui me font penser à ceux que nous avons eus en 2008".

Prudence

Par ailleurs, le milliardaire a indiqué qu'il avait recommandé à ses équipes de se montrer très prudentes dans les décisions d'investissement. "Je leur dis d'être très très prudents".

Il a averti que les pressions déflationnistes pourraient aboutir à un cercle vicieux. La baisse des prix peut être bonne pour les consommateurs à court terme mais s'avérer dangereuse s'ils se mettent à retarder leurs achats dans l'espoir d'un recul supplémentaire des prix, ce qui peut pousser les entreprises à retarder leurs investissements. "Au lieu de dépenser leurs revenus, ils vont réduire leur endettement car ils pourront acheter des biens moins chers l'an prochain que cette année".

"Les liquidités sont devenus une forme d'investissement attractive et c'est très mauvais pour les marchés financiers. Le système bancaire qui a prêté beaucoup d'argent aux pays en développement fait maintenant marche arrière", a poursuivi Soros.

Il a mis en garde le Sri Lanka, qui sort d'une longue guerre civile, contre les espoirs d'afflux de capitaux étrangers et a recommandé un renforcement de son économie.

"Je suis désolé de devoir être un porteur de mauvaises nouvelles car vous devez affronter une situation internationale très difficile", a-t-il dit.
http://trends.levif.be/economie/banque- ... 47763.html

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 08 janv. 2016, 12:11
par rico
A titre de rappel je remets l'intervention de Holebecq et Berruyer (Delamarche redevient d'actualité) :

https://www.youtube.com/watch?v=9jOltu6nopE

https://www.youtube.com/watch?v=Z0T0zKFkAEI

Pensez à faire des réserves alimentaires et surtout d'eau pendant que vous le pouvez encore....
Notez que tout cela a été prévu et anticipé sur Oléocène car tout le monde sait bien ici que le "quantitative easing" ça se paie cher un jour ou l'autre....

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 08 janv. 2016, 13:26
par energy_isere
energy_isere a écrit :
Pour George Soros, une nouvelle crise financière menace le monde...
5 minutes la dessus ce matin sur France-Info vers 8h.

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 08 janv. 2016, 13:27
par rico
"Crise financière" est un euphémisme.

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 08 janv. 2016, 16:03
par mobar
rico a écrit :
Notez que tout cela a été prévu et anticipé sur Oléocène car tout le monde sait bien ici que le "quantitative easing" ça se paie cher un jour ou l'autre....
Au lieu de donner de l'argent de poche aux banquiers pour spéculer, les banques centrales auraient mieux fait de le donner aux citoyens pour consommer, ça aurait au moins relancé l'économie réelle et l'emploi

Mais on va bien finir par y venir
En tout cas, ces gauchistes de Suisses vont en discuter ...

A suivre

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 08 janv. 2016, 16:10
par rico
C'est bien là une grande partie du problème. Mais y'a l'autre partie : la Dette.

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 09 janv. 2016, 16:56
par mobar
rico a écrit :C'est bien là une grande partie du problème. Mais y'a l'autre partie : la Dette.
Après quelques années d'inflation maitrisée, toi aussi tu diras : quelle dette?

Les questions financières sont simples à résoudre ... quand on a les leviers en mains

Aujourd'hui, les leviers sont entre les mains de ceux qui édictent les règles (0,000001%) et qui grâce à leur complices (les 1%), mettent en coupe réglé les 99%.

Ils ont transformé les esclaves en employés, qui en plus les défendent au lieu de leur couper le cou!
Bien joué, l'oligarchie!

Faudra à un moment penser à renverser la pyramide ... de Ponzi

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 12 janv. 2016, 08:45
par rico
Thomas Piketty économiste interviewé par Bourdin ce matin. Je résume ça vous fera gagner du temps : pas d'inquiétudes, tout va bien.
#-o ](*,) ](*,) ](*,)

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 12 janv. 2016, 13:09
par matthieu25

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 13 janv. 2016, 06:38
par rico

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Publié : 13 janv. 2016, 07:50
par tita
Lu sur un des liens de rico:
Un effondrement d'une telle ampleur du cours du pétrole ne s'est vu qu'une seule fois dans l'histoire et ce fut en 2008, juste avant la grande crise financière...
Sauf que non, cet effondrement a été consécutif à la crise financière. Là, on aurait une crise consécutive à une "bulle" du carbone qui a éclaté, et qui en contrepartie n'a pas poussé sur une croissance suffisante par le reste de l'économie (en particulier la Chine). Ça reste encore à voir ce qui va se passer, mais j'aurais tendance à voir cette crise débarquer plus tard, courant 2017, suite à une remontée spectaculaire des prix du pétrole.