Le rachat de l'Europe par la Chine

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50618
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 14:11

Le fonds d'investissement Blackstone a annoncé vendredi avoir vendu Logicor, spécialiste des parcs logistiques et des entrepôts, au fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC) pour 12,25 milliards d'euros.

LE 02/06/2017 Reuters

Cette cession, la plus grosse opération immobilière de l'histoire du capital investissement en Europe, remet en question les projets d'introduction de Logicor en Bourse de Londres dans le courant de l'année.

Logicor, créé par la branche immobilière de Blackstone en 2012 pour gérer et exploiter ses actifs logistiques européens, est devenu le plus gros propriétaire de parcs logistiques et d'entrepôts en Europe, avec une surface totale de 13,6 millions de mètres carrés.
http://www.usinenouvelle.com/article/bl ... os.N548213

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50618
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 22 nov. 2017, 17:17

Allier : 900 hectares de terres agricoles achetés par des Chinois

Boursorama avec AFP le 22/11/2017

Après avoir acheté 1.700 ha dans l'Indre il y a deux ans, l'entreprise chinoise Hongyang vient de mettre la main sur terres agricoles de près de 900 hectares situées dans l'Allier. Selon La Montagne, la transaction "avoisine les 10 millions d'euros".


"Les mêmes investisseurs chinois, avec les mêmes pratiques contournant le droit de préemption des Safer sur les terres agricoles, ont acquis 98% des parts sociales de sociétés agricoles, leur permettant de mettre la main sur 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l'Allier", a expliqué mercredi à l'AFP le président de la Fédération nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FnSafer), Emmanuel Hyest.

"LA SAFER N'A PAS PU INTERVENIR"

La France est dotée d'un système unique, celui des Safer, sociétés chargées de veiller à l'aménagement rural et foncier, qui disposent d'un droit de préemption lors de la cession d'une exploitation agricole pour défendre et protéger le système d'agriculture familiale qui prévaut en France. Cependant, un fonds de gestion chinois basé à Hong-Kong a réussi grâce à un montage juridique à acheter 1.700 hectares de terres agricoles dans l'Indre, au cœur du bassin céréalier français, sans que la Safer ne soit même mise au courant.

Dans l'Allier, la Safer a reçu cette fois-ci une notification rendue obligatoire depuis le changement de la loi début 2017, mais n'a pu intervenir, la loi "sur l'accaparement des terres agricoles", adoptée par le gouvernement Hollande, ayant été partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel en mars.

"Leur notaire nous averti qu'il y avait une vente de parts sociales, mais comme elle ne se fait pas sur la totalité des parts, la Safer n'a pas pu intervenir, car le droit de préemption ne peut s'appliquer que sur la totalité des terres vendues" a dit Emmanuel Hyest, joint au congrès des maires de France qui se tient actuellement à Paris.

DE NOUVEAUX BESOINS EN CHINE

"Le problème est que l'on a une financiarisation de l'agriculture qui entraine un secret sur ces opérations", a expliqué à France 3 Marie-Hélène Schwoob, chercheuse à Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et experte de la Chine. "L'entreprise n'est pas un géant dans l'agroalimentaire, elle est implantée dans plusieurs secteurs, comme l'énergie. Il peut s'agit soit d'une diversification, doit d'un lien avec le secteur énergétique comme le biocarburant".

Autre raison pouvant expliquer l'achat : "Le pays doit nourrir 1,3 milliard de personne avec 7% de terres arables du monde", explique Marie-Hélène Schwoob. "Or, l'alimentation des Chinois a beaucoup évolué. Aujourd'hui, on a plus de personnes qui consomment de l'huile de cuisson et des produits laitiers." Et de poursuivre : "Ils ont augmenté les élevages, mais ce sont des élevages fermés, il faut qu'ils importent de la nourriture. Ils ont un gros besoin de soja, leur principale importation agricole avec le maïs".

http://www.boursorama.com/actualites/al ... 864886ac63

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 50618
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le rachat de l'Europe par la Chine

Message par energy_isere » 04 janv. 2018, 16:27

Un nouveau grand cru classé de Bordeaux acheté par un Chinois

Reuters le 04/01/2018

La société Vignobles K de l'homme d'affaires chinois Peter Kwok a annoncé jeudi l'acquisition d'une septième propriété viticole dans le Bordelais avec le Château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion, une nouvelle illustration de l'offensive chinoise dans le secteur du vin en France.

La transaction concernant la propriété de 13,5 hectares située dans l'ouest de Saint-Emilion a été signée dans les derniers jours de 2017.

Vignobles K, dont le siège est à Saint-Christophe-des-Bardes, au sein de la prestigieuse appellation, possède déjà les châteaux Tour Saint Christophe et Haut-Brisson en AOC Saint-Emilion, Enclos Tourmaline et La Patache en AOC Pomerol, Enclos de Viaud en AOC Lalande de Pomerol, et Le Rey en Côte-de-Castillon.

Peter Kwok, homme d'affaires chinois de Hong-Kong né au Vietnam, a été le premier investisseur chinois à acheter un domaine viticole dans sa totalité en 1997 avec le Château Haut-Brisson.

Avec Bellefont-Belcier, qu'il compte porter "à un niveau supérieur de qualité", il se retrouve à la tête d'une quarantaine d'hectares dans les appellations viticoles du Saint-Emilionnais.
................
http://www.boursorama.com/actualites/un ... ea9a8a38dd

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités