Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 avr. 2018, 12:31

L' allemand ACI devrait investir 1.3 milliards de $ en Bolivie pour de la production locale de batterie Lithium.
Démarrage de l' activité dans 18 mois si tout va bien.

Bolivia to invest in billion-dollar lithium deal with ACI Systems

Reuters | Apr. 22, 2018

Image
Bolivia holds the world’s largest identified reserves of lithium, but production is minimal. (Image: Psyberartist | Flickr.)

Bolivia will manufacture and market lithium batteries along with German company ACI Systems GmbH, which will invest $1.3 billion in the project, the country's manager of the lithium deposits told the Bolivian state radio on Saturday.

Along with Argentina and Chile, Bolivia is part of South America's so-called "lithium triangle," one of the largest global reservoirs of the key mineral for the production of car batteries.

"The German company ACI Systems has been selected as the strategic partner," Juan Carlos Montenegro, head of state-owned company Bolivian Lithium Deposits, or YLB by its Spanish initials, told Patria Nueva radio.

He said the joint venture deal will be inked as soon as possible so that operations can begin in about 18 months.

Bolivia has almost a quarter of the world's lithium resources.
http://www.mining.com/web/bolivia-inves ... systems/[i][/i]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 19:40

North American Lithium poursuit son développement (Canada)

Publié le vendredi 4 mai 2018

Image
mine North American Lithium de La Corne Photo : North American Lithium

La seule mine de lithium en Amérique du Nord, North American Lithium, est sur une bonne lancée. Le projet situé à La Corne livrera son deuxième chargement de minerai vers la Chine dès lundi prochain.

Le directeur général Yves Desrosiers est satisfait du travail accompli jusqu'ici et il a également fait savoir que la mine n'a cessé d'accroitre sa productivité dans les derniers mois, pour atteindre 85 % de ses capacités de production.

Une vente salutaire

Récemment, North American Lithium a aussi changé de mains, passant de Jilin Jien Nickel à Contemporary Amperex Technology, une autre société chinoise. Le changement est majeur selon M. Desrosiers, puisque les anciens propriétaires oeuvraient principalement dans le nickel, alors que Contemporary Amperex Technology se concentre davantage sur le lithium.

Cette vente devrait d'ailleurs être favorable pour l'économie de la région, selon Maxime Guilbault, qui est premier directeur certfication pour Pricewaterhouse Coopers Montréal.

« Il y a beaucoup de véhicules électriques qui sont produits en Chine, donc d'être capable d'aller chercher une source d'approvisionnement à l'extérieur de la Chine et dont le minerai est de qualité, c'est essentiel pour cette nouvelle entreprise », mentionne-t-il.

Une raffinerie à La Corne?

Contemporary Amperex Technology est actuellement en train d'analyser cinq projets de développement pour la mine de La Corne. Certains concernent le concentrateur, mais une des options de développement sur la table est la construction d'une raffinerie de carbonate de lithium.

« En ce moment, toutes les usines sont en Chine. L'entreprise travaille pour la construction d'une usine en Allemagne pour desservir le territoire européen, mais l'idée de bâtir notre raffinerie de carbonate de lithium ici à La Corne nous permettrait de servir le marché nord-américain des batteries », explique le directeur général, Yves Desrosiers.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... eloppement

Image
North American Lithium est actuellement la seule mine à produire du concentré de spodumène en Amérique du Nord.
À terme, North American Lithium doit produire annuellement 180 000 tonnes de concentré, qui lui permettront de produire 23 000 tonnes de carbonate de lithium par année. Le tout servira à alimenter les usines de piles de son nouveau propriétaire, CATL. L'entreprise chinoise se spécialise dans les piles de lithium-ion qui vont dans les voitures, les accumulateurs d'énergie éolienne et solaire ainsi que dans les appareils cellulaires et les tablettes électroniques.
https://www.lechoabitibien.ca/actualite ... tions.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 mai 2018, 22:30

Lithium – Tesla sécurise ses approvisionnements en Australie

Michaël TORREGROSSA 18 Mai 2018

La compagnie australienne Kidman Resources a annoncé ce jeudi 17 mai qu'elle fournirait du lithium pour Tesla.

« L’entente est conclue pour une durée initiale de trois ans, à prix fixe, à partir de la livraison du premier produit, et contient deux options à terme de trois ans » précise le communiqué de Kidman Resources, sans donner davantage de détails quant aux termes de l’accord conclu avec le groupe californien.

Pour Kidman, l’accord intervient moins de 15 jours après l’annonce d’un nouveau site de traitement de lithium. Situé à Kwinana, en Australie-Occidentale, celui-ci sera exploité par Western Australia Lithium, une joint-venture détenue à parts égales par Kidman Resources et son partenaire chilien Sociedad Quimica y Minera de Chile (SQM).

Western Australia Lithium prévoit de mettre en service la raffinerie en 2021, avec une capacité initiale d’environ 44.000 tonnes d’hydroxyde de lithium ou de 37.000 tonnes de carbonate de lithium.

Pour Tesla, cette nouvelle opération permet d’anticiper la montée en puissance de sa Gigafactory 1, dans le Nevada, et s’inscrit dans une large série de transactions destinées à sécuriser ses approvisionnements en terres rares.
http://www.automobile-propre.com/breves ... australie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 19 mai 2018, 13:16

suite de ce post du 11 fev 2018 : viewtopic.php?p=2266474#p2266474
Zimbabwe : Prospect Resources confie à DRA, les services d’ingénierie du projet Arcadia (Lithium)

Agence Ecofin 16 mai 2018

La compagnie minière Prospect Resources a annoncé mercredi, qu’elle a nommé la firme DRA pour lui fournir des services d’ingénierie et de conception pour son projet phare de lithium Arcadia, au Zimbabwe.

La partie «ingénierie et conception» est évaluée à environ 5,3 millions de rands. Elle est l’une des premières étapes du développement de l’importante ressource de lithium que constitue le projet. Dans le cadre du démarrage des activités, la société a commandé des équipements et lancé les travaux de préparation du site.

Image

«Nous pensons que DRA est le partenaire idéal pour Prospect sur le projet Arcadia. Leur large éventail de compétences, les 15 ans d’expérience dans l’or, le platine, les diamants et le lithium au Zimbabwe et leur équipe d’ingénieurs et de concepteurs hautement qualifiés fournissent une offre de services inestimable à Prospect Resources.», commente Harry Greaves, DG de la compagnie.

Le projet Arcadia héberge la plus grande ressource déclarée selon le code JORC pour un projet africain. Son usine de traitement de 1,2 million de tonnes/an devrait produire du concentré de lithium vendable à la fois de spodumène et de pétalite.
https://www.agenceecofin.com/compagnie/ ... et-arcadia

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 19 mai 2018, 13:20

en relation avec ce post du 29 nov 2017 viewtopic.php?p=2262990#p2262990
Namibie : Desert Lion construira une usine de lithium d’un coût de 7 millions de dollars canadiens

Agence Ecofin 17 mai 2018

Le producteur de lithium Desert Lion Energy a annoncé mercredi, la fin de l’estimation par Tulela Processing Solutions, du coût de l’usine de flottation de la phase 1 de son projet Desert Lion Energy, en Namibie. L’installation, d’une capacité annuelle de traitement de 350 000 à 400 000 tonnes, devrait coûter à la société, environ 7 millions de dollars canadiens (70 millions de dollars namibiens).

«L'usine de flottation de la Phase 1 est un élément essentiel de notre stratégie d'exécution, nous permettant de continuer à générer des liquidités et à réduire systématiquement les risques liés au projet. Le faible coût estimé démontre davantage, les avantages spécifiques liés aux actifs du projet Desert Lion Energy.», a commenté Tim Johnston (photo), PDG de la compagnie.

Le projet Desert Lion Energy sera développé en trois phases. Au cours de la première, la compagnie traitera les minerais provenant des stocks historiques tout-venant des mines Rubicon et Helikon. La deuxième phase portera sur une exploitation minière à grande échelle et la production à partir de matériaux in situ, d’un total de 250 000 à 300 000 tonnes par an de concentré de lithium. Quant à la dernière phase, elle verra la société produire à Walvis Bay 25 000 tonnes/an de carbonate de lithium.
https://www.agenceecofin.com/metaux/170 ... -canadiens

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 27 mai 2018, 13:37

suite de ce post du 10 dec 2017 : viewtopic.php?p=2263358#p2263358

Le minier Nemaska Lithium léve 280 millions de $ Canadien pour le développement de la mine de Lithium de Whabouchi .
Nemaska closes $280M to develop Whabouchi lithium mine

Michael Allan McCrae mining.com May 23, 2018

Quebec-based Nemaska Lithium announced on Tuesday it had raised Can$280M to help bring its lithium mine to production.

Nemaska sold off on the news, declining 15% today to 98 cents a share. The 52-week high for Nemaska was $2.44 a share.

"Today marks a big day in the life of Nemaska Lithium, as we are announcing the last piece of financing required to start the commercial development of the Whabouchi lithium mine project," said Guy Bourassa, President and CEO of Nemaska Lithium, in a news release.

The Whabouchi property is located about 300 km from Chibougamau. The company's feasibility study outlines a combined open pit and underground mine. During the first 20 years, production will be derived from an open-pit developed to a maximum depth of 190 meters and with an average strip ratio of 2.2 to 1. The open pit will be mined using a standard fleet of off-road mining trucks and hydraulic excavators at a rate of 2,740 tonnes of ore per day. Mine life is 33 years.

"This project financing package, which covers capital expenditures of both the Whabouchi mine and Shawinigan electrochemical plant, project contingencies, working capital requirements and financing costs will ensure the future of Nemaska Lithium," says Bourassa.

"This will also allow the Corporation to stay on target to initiate the commissioning of the Whabouchi mine by second half of calendar year 2019 and start commissioning the Shawinigan electrochemical plant during the first half of calendar year 2020”.

Co-lead underwriters of the financing were National Bank Financial, BMO Capital Markets and Cantor Fitzgerald Canada.
http://www.mining.com/nemaska-closes-28 ... hium-mine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 14 juin 2018, 19:51

Les Etats-Unis relancent la course au lithium

Par Claire Fages RFI 14 juin 2018

Parce qu'il entre dans la composition des batteries des véhicules électriques, le lithium vient d'être inscrit sur la liste des métaux stratégiques par les Etats-Unis. Les projets d'exploitation du lithium se multiplient sur le sol américain.


Les Etats-Unis relancent la course au lithium jusque sur leur propre sol. Ils n'avaient plus qu'une seule mine de lithium encore en activité, dans le Nevada, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Tesla, le constructeur de voitures électriques, y avait installé sa première « gigafactory », son usine de batteries électriques, parce qu'elles ont besoin de ce métal blanc.

Du Nevada à la Caroline du Nord

Mais depuis quelques mois, les projets de mines de lithium fleurissent à nouveau. Au Nevada, le groupe Lithium Americas Corp envisage de développer un gisement de 6 millions de tonnes de réserves, il serait un des plus grands au monde. Le groupe américain Albermarle, le géant mondial du lithium, jusqu'à présent plus actif hors des frontières américaines, veut rouvrir une mine fermée il y a 25 ans en Caroline du Nord. Dans le même Etat, une plus petite société minière Piedmont Lithium a même été approchée pour un autre projet minier par les constructeurs automobiles américains...

L’Australie nouveau géant mondial

Les Etats-Unis ne redeviendront certainement pas le premier producteur mondial qu'ils étaient encore dans les années 90, quand le Chili s'est mis à exploiter ses lacs salés, les salars, où il suffisait de laisser l'évaporation faire le travail. Mais le triplement des prix du lithium depuis un peu plus de trois ans (de 5000 dollars la tonne en 2014 à plus de 15000 dollars fin 2017) a redonné à l'extraction rocheuse du lithium une certaine rentabilité. D'autant que le Chili, la Bolivie et l'Argentine, les pays à bas coût du lithium ont jusqu'à présent limité leur production.

La Chine prend le contrôle du lithium chilien

Au point que l'Australie est devenue l'an dernier le premier pays producteur de lithium au monde, devant le Chili. Des projets sont également en cours au Zimbabwe. Et donc aux Etats-Unis.

Attention tout de même à un événement récent qui pourrait tout remettre en cause : la Chine a tordu le bras du Chili pour qu'il lui cède 24% de son champion du lithium, Sociedad quimica y minera ou SQM. Or l'objectif affiché du groupe chinois, c'est doubler la production du salar d'Atacama d'ici la fin de l'année prochaine, la quadrupler en sept ans. Ce qui pourrait calmer les prix et doucher l'enthousiasme pour les nouveaux projets miniers nord-américains.
http://www.rfi.fr/emission/20180614-eta ... -sqm-chine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 15 juin 2018, 20:49

Québec investit 80 M$ dans Nemaska Lithium

Charles Lecavalier 30 mai 2018

Québec investit 130 M$ dans le projet Whabouchi de Nemaska Lithium, qui doit créer près de 300 emplois d’ici 2 ans.

Investissement Québec et sa filiale Ressources Québec ont été autorisées à faire une transaction de 80 M$ pour augmenter leur participation dans le capital du projet minier de Whabouchi, pour mettre en service une mine de minerai de lithium à Nemaska, à 300 km au nord de Chibougamau sur le territoire Eeyou-Istchee Baie-James.

En plus de ce 80 M$, Québec achète pour 50 M$ en obligations garanties et remboursables par anticipation. Les sommes proviennent du Fonds de développement économique, que dirige le ministère de l’Économie et qui vise à permettre la réalisation de projets économiques structurants dont les rendements peuvent être risqués.

La semaine dernière, Nemaska Lithium annonçait d’ailleurs un placement privé avec un investisseur institutionnel. Le chef de la direction de l'entreprise, Guy Bourassa, indiquait alors que l’entreprise avait bouclé le financement «nécessaire pour démarrer le développement commercial du projet».

«Ce montage financier, qui couvre les dépenses en capital de la mine Whabouchi et de l’usine électrochimique de Shawinigan, les imprévus, les besoins en fonds de roulement et les coûts de financement, assurera l’avenir de Nemaska Lithium», affirmait-il dans un communiqué de presse.

Il est prévu que la construction et la mise en service seront achevées dans une période de 15 mois pour ce qui est de la mine, et d'approximativement 24 mois pour l'usine commerciale de Shawinigan.

«Durant la période de construction, près de 1 000 travailleurs seront à l'œuvre. Suivant cet investissement, Ressources Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement, portera sa participation dans le capital de Nemaska Lithium à près de 13 %», écrit-on dans le communiqué de presse gouvernemental.

On y précise que le minerai extrait sera transformé «en sels de lithium à valeur ajoutée pour ensuite être vendu principalement à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables lithium-ion».

L'un de ces fournisseurs est situé dans la région de Montréal, ce qui pourra faire en sorte que «toute la chaîne de valeur soit localisée au Québec», ajoute-t-on dans le document.
http://www.journaldequebec.com/2018/05/ ... ka-lithium

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 15 juin 2018, 20:54

Du Lithium en Namibie
Namibie : Desert Lion construira une usine de lithium d’un coût de 7 millions de dollars canadiens

Agence Ecofin 17 Mai 2018

Le producteur de lithium Desert Lion Energy a annoncé mercredi, la fin de l’estimation par Tulela Processing Solutions, du coût de l’usine de flottation de la phase 1 de son projet Desert Lion Energy, en Namibie. L’installation, d’une capacité annuelle de traitement de 350 000 à 400 000 tonnes, devrait coûter à la société, environ 7 millions de dollars canadiens (70 millions de dollars namibiens).

«L'usine de flottation de la Phase 1 est un élément essentiel de notre stratégie d'exécution, nous permettant de continuer à générer des liquidités et à réduire systématiquement les risques liés au projet. Le faible coût estimé démontre davantage, les avantages spécifiques liés aux actifs du projet Desert Lion Energy.», a commenté Tim Johnston (photo), PDG de la compagnie.

Le projet Desert Lion Energy sera développé en trois phases. Au cours de la première, la compagnie traitera les minerais provenant des stocks historiques tout-venant des mines Rubicon et Helikon. La deuxième phase portera sur une exploitation minière à grande échelle et la production à partir de matériaux in situ, d’un total de 250 000 à 300 000 tonnes par an de concentré de lithium. Quant à la dernière phase, elle verra la société produire à Walvis Bay 25 000 tonnes/an de carbonate de lithium.
https://www.agenceecofin.com/metaux/170 ... -canadiens

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 23 juin 2018, 14:24

La Chine se taille la part du lion dans le lithium du Chili

Par Elisabeth Studer - 30 mai 2018

Evènement notable au niveau géopolitique et géostratégique. Tianqi, le géant chinois du lithium vient récemment de renforcer sa position dans le secteur via un accord de tout premier ordre au Chili, première source minière mondiale de cette matière première indispensable à la fabrication des batteries. Equipement dont la production ne cesse de s’accroître à la faveur du développement des véhicules électriques.

Suivant sa ferme volonté de dominer le secteur, Tianqi vient ainsi de monter au capital du chilien SQM (Société chimique et minière du Chili), premier exploitant du lithium. Une participation de choix alors que SQM exploite le salar d’Atacama, site chilien qui recèle les plus importantes ressources de lithium au monde, le Chili possédant dans son ensemble les plus grandes réserves mondiales de cette matière première.

Tianqi Lithium a récemment annoncé être parvenu à un accord en vue d’acquérir 24 % des parts de SQM auprès du canadien Nutrien, le tout pour 4,066 milliards de dollars. Né de la fusion d’Agrium et Potash Corp, Nutrien s’est vu contraint de vendre ses parts dans SQM après une décision de l’autorité de la concurrence.

L’accord devrait se concrétiser au 4e trimestre 2018. Tianqi Lithium a d’ores et déjà prévenu qu’il n’exercerait pas de contrôle au sein de SQM. Anticipant ainsi des réactions susceptibles d’émerger ici ou là au Chili face aux craintes d’une main-mise trop vive de la Chine sur le secteur et plus particulièrement sur ce fleuron national que constitue le salar d’Atacama.
https://www.leblogauto.com/2018/05/chin ... chili.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 juin 2018, 13:11

Un autre projet qui démarre au Zimbabwe, une mine Lithium + Tantale.
Zimbabwe : Cadence investira 5,1 millions de dollars dans le projet Zulu

Agence Ecofin 27 juin 2018
Premier African Minerals a conclu avec Cadence Minerals un protocole d’accord portant sur un investissement direct de 5,1 millions $ dans son projet de lithium et de tantale Zulu, au Zimbabwe. L’investissement, une fois finalisé, permettra à Cadence d’obtenir 30% de participation dans le projet.

« Ce protocole d’accord conditionnel montre la valeur et le potentiel du projet Zulu, avec une valeur post-investissement de 17 millions de dollars, réaffirmant la conviction de Premier selon laquelle le projet est potentiellement l’un des principaux projets d’exploration de lithium de roche dure sur le marché londonien », a déclaré George Roach, PDG de la compagnie.

Le projet Zulu héberge 20,1 millions de tonnes de ressources titrant 1,06% de Li2O et 51 parties par million (ppm) de pentoxydes de tantale. Il est considéré comme la plus grande ressource de pegmatite, porteuse de lithium non exploité du Zimbabwe.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... rojet-zulu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 01 juil. 2018, 13:11

Lithium demand from battery makers to almost double by 2027

Cecilia Jamasmie June 25 2018

The outlook for lithium continues to shine, with demand from companies that produce batteries to power electric cars, laptops and other high-tech devices, expected to increase 650% by 2027, with overall lithium demand forecast to rise more than threefold over that period, a new study shows.

While the next nine years will drain less than 1% of the reserves in the ground, battery makers will need more lithium to support their production, which will boost demand for the key metal almost 16% to reach 1 million tonnes, according to Roskill’s 15th edition market outlook report.

Expected supply, however, is far from the astronomical figure forecast by the research firm, with Canada’s Bank of Montreal expecting between 80,000 and 91,500 tonnes of lithium coming from mines by 2025. And BMO’s numbers include recently up-sized expansion plans by the market leaders, Chile’s SQM, China’s Tianqi Lithium, Albemarle and FMC, as well as Nemaska Lithium’s plans to build a spodumene mine in northwestern Quebec, Canada.

Image
......................
In terms of lithium prices, they are expected to peak in 2018, as greater supply availability of mined and refined lithium will enter the market in coming years, causing prices to briefly fall back in 2019, with a floor of $11,000/t battery grade lithium carbonate, Roskill says.
http://www.mining.com/lithium-demand-ba ... uble-2027/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 29 juil. 2018, 00:55

Un projet d'extension de traitement de minerai de lithium à 382 millions de $ en Australie.

Western Australia lithium producer approves $382 million expansion
Michael Allan McCrae


July 24 2018

Talison Lithium plans to double its production at its Greenbushes facility in Western Australia through a $382 million expansion to around 1.95 million tons per year, according to a report by XINHUANET.com.

Work is expected to start early 2019.

"Greenbushes is a truly world-class mining operation with the capacity for significant expansion to underpin the lithium supply needs of our shareholders," Talison chief executive Lorry Mignacca said in a statement.


Currently the Greenbushes Lithium Operations has two processing plants, one producing technical-grade lithium concentrates and one producing chemical-grade lithium concentrate. Ore containing Li2O is fed into the processing plants which upgrade the lithium mineral, using gravity, heavy media, flotation and magnetic processes, into a range of lithium concentrates.

The project is located 250KM north of Perth.
http://www.mining.com/western-australia ... expansion/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 09:36

Encore du lithium au Mali et qui est autre chose que projet Goulamina déjà évoqué plus haut :
Mali : Kodal fait une première estimation de ressources à Bougouni

Agence Ecofin 6 sept 2018

Au Mali, Kodal Minerals a publié mercredi une première estimation de ressource minérale pour sa mine de lithium Bougouni. Le projet hébergerait une ressource inexploitée de 17,3 millions de tonnes titrant 1,20% d’oxyde de lithium (Li2O) dans la catégorie inférée.

Selon les détails énoncés, l’estimation a pris en compte les trois prospects les plus avancés de la mine. Ainsi, Sogola-Baoule contiendrait 10,4 millions de tonnes titrant 1,18% de Li2O, Ngoualana, 4,7 millions de tonnes titrant 1,34% de Li2O et Boumou, 2,2 millions de tonnes titrant 1,01% de Li2O.

«Cette première estimation de ressources minérales constitue un jalon important dans l'avancement du projet Bougouni Lithium, car elle confirme le potentiel pour le développement minier futur.», a déclaré le PDG, Bernard Aylward.

Kodal Minerals est une compagnie minière cotée à la bourse de Londres qui opère principalement sur le projet de phosphate Kodal.
https://www.agenceecofin.com/metaux/060 ... a-bougouni

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 09 sept. 2018, 14:36


Répondre