Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Message par energy_isere » 04 juil. 2011, 09:55

L'Argentine veut faire une Opep du lithium avec le Chili et la Bolivie

BUENOS AIRES - Les principaux producteurs de lithium, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, qui contrôlent 85% des réserves mondiales, pourraient créer une sorte d'Opep, une idée du gouvernement argentin encore en gestation.

Dans un avenir proche et avec notre production à son plus haut niveau, la Bolivie, l'Argentine et le Chili contrôleront le marché du lithium : ils pourraient le faire dans le cadre d'une sorte d'OPEP, dit à l'AFP Rodolfo Tecchi, directeur de l'Agence nationale de promotion scientifique et technologique du ministère argentin de la Science.

Les trois pays, qui composent ce que la revue Forbes appelle l'Arabie Saoudite du lithium, pourraient établir des mécanismes de contrôle de l'offre du carbonate de lithium, évitant des baisses de prix dues à une surproduction, comme au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ajoute-t-il.

Cette idée arrive trop tôt, nous devons d'abord nous assurer que les investissements sont faits, réagit Facundo Huidobro, président de la Chambre des l'industrie minière de Salta, l'une des trois provinces du nord riches en lithium, avec Jujuy et Catamarca.

Tecchi, un biologue spécialisé dans la gestion de zones naturelles protégées à Jujuy, assure que l'Argentine a l'occasion de participer à la prochaine révolution industrielle et ne plus être réduite au rôle d'exportatrice de matières premières.

L'Argentine possède, avec 10%, les troisièmes réserves de lithium après la Bolivie (plus de 50% à Uyuni) et le Chili (25% dans l'Atacama).

Le Chili est en revanche le premier pour sa commercialisation (44%), suivi de l'Australie (25%), la Chine (13%) et l'Argentine (11%).

La présidente argentine Cristina Kirchner insiste sur l'importance stratégique de ces richesses, selon cet expert, depuis qu'elle a visité en janvier les pays du Golfe (Qatar et Koweït).

En présentant récemment un plan d'investissement de General Motors en Argentine, Mme Kirchner a insisté auprès du président de la compagnie, Sergio Rocha, sur la nécessité de produire dans le pays des batteries rechargeables au lithium.

Pour Sergio Echebarrena, président de la Chambre argentine de fournisseurs de l'industrie pétro-énergétique (Capipe), quand on possède les ressources, on peut essayer d'augmenter les revenus. Mais l'essentiel, dit-il n'est pas d'être membre d'une Opep du lithium : c'est d'être parmi ceux qui possèdent la technologie permettant d'utiliser cette ressource à des fins industrielles.

La tonne de lithium valait 2.500 dollars jusqu'en 2004, alors qu'elle atteint aujourd'hui les 6.000 dollars. Mais une batterie rechargeable au lithium/ion coûte 20.000 dollars. Le lithium est utilisé aussi pour les batteries de téléphones portables ou d'ordinateurs, mais on estime que c'est dans l'industrie automobile qu'il a vraiment de l'avenir.

La Bolivie a annoncé l'an dernier qu'elle investira 900 millions de dollars (628 millions d'euros) pour exploiter le lithium en trois phases à partir de 2011: d'abord la production de carbonate de lithium, puis de lithium métallique, puis de batteries au lithium à partir de 2014.

En Argentine, la compagnie Sales Jujuy (Sels de Jujuy), appartenant à l'australienne Orocobre et associée à Toyota vient d'obtenir le feu vert pour un projet d'extraction de lithium et potasium.

Minera Exar, du canadien Lithium Americas, explore également des terrains à Jujuy et à Salta, tandis que l'australienne Ady Resources a commencé à extraire du lithium à Salta, où une dizaine d'autres compagnies ont des projets, parmi lesquelles les françaises Bolloré et Eramet.
http://www.romandie.com/news/n/_L_Argen ... 110806.asp

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 01 août 2011, 20:32

l' USGS revoie à la hausse les reserves mondiales de Lithium.
leblogenergie Le 1erAoût 2011

L'US Geological Survey (USGS) avait estimé en 2010 les ressources mondiales de Lithium à plus de 25 millions de tonnes. Il avait été rendu-compte ici de cette information en rappelant que deux millions de tonnes de Lithium, métal très léger, seraient suffisantes pour construire jusqu'à un milliard de voitures électriques au standard actuel.
Depuis l'USGS a revu ses estimations à la hausse en annonçant des ressources qui finalement seraient autour des 33 millions de tonnes. Cet accroissement de 7,5 millions de tonnes (+30%) provient de réévaluation des réserves en Chine, aux États-Unis mais aussi de l'arrivée de nouveaux dans le gratin des pays ayant des ressources d'un million de tonnes et au delà tels que le Brésil, le Congo ou la Serbie (FIG.).

Image

Il faut considérer cette estimation comme tout à fait provisoire, en particulier en ce qui concerne le plus grand propriétaire de ces réserves: la Bolivie. Elle n'est, pour l'instant, créditée que de 9 millions de tonnes de réserves par l'USGS. Pour le seul gisement de Salar de Uyuni, la Corporacion Minera de Bolivia responsable de sa future exploitation, estime détenir une ressource exploitable de Lithium estimée à 140 millions de tonnes de Lithium. Même si ces chiffres sont gonflés afin d'attirer d'éventuels associés qui devraient être coréens, il n'en ressort pas moins que les réserves boliviennes semblent être bien supérieures à celles annoncées par l'USGS aujourd'hui.

De telles perspectives annonçant de larges réserves de Lithium sont de nature à débloquer certains projets à long terme en particulier dans le domaine du stockage de l'énergie électrique à l'aide de batteries.

LIRE l'estimation à jour de l'USGS.

LIRE l'argumentaire de la Compagnie bolivienne sur ses réserves de Lithium.

VOIR la signature d'un MOU entre le coréen POSCO et les Autorités boliviennes pour une future alliance dans l'exploitation de ces énormes réserves.
aller sur le blogenergie pour accerder aux liens.
http://www.leblogenergie.com/2011/08/fa ... -cinq.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 août 2011, 19:57

Accord Bolivie/Corée du Sud dans le lithium

Alors que l'Union européenne et les Etats-Unis sont confrontés à des crises de la dette sans précédent, l 'Asie avance ses pions.

Des firmes sud-coréennes ont ainsi signé vendredi avec la Bolivie des accords de coopération. Le pays dirigé par Evo Morales étend ainsi son partenariat déjà initié avec d'autres groupes étrangers en vue d'industrialiser de ses immenses réserves de lithium, dont La Paz veut assurer seul les premières phases d'exploitation.

Les accords ont été signés avec le groupe minier Kores (Korea Resources Corporation) et le géant de l'acier Posco.

Ils portent sur une collaboration technologique et de recherche, l'objectif étant d'arriver à une industrialisation du processus rentrant dans la fabrication des batteries de voitures électriques.

Alberto Echazu, gérant des Ressources évaporitiques au Ministère bolivien des Mines a tenu par ailleurs à souligner que les accords ne revêtaient pas de caractère d'exclusivité. La Bolivie a en effet déjà signé des accords de coopération similaires avec des entreprises du Japon (Sumitomo, Mitsubishi), de France (Bolloré et Eramet), du Venezuela, d'Iran et du Brésil, en vue d'exploiter du lithium.

Rappelons que la Bolivie dispose de plus de 50% des réserves de lithium de la planète. En 2011, le pays doit commencer à produire du carbonate de lithium en quantité industrielle sur le salar d'Uyuni.

A l'heure actuelle, La Paz affirme être capable de procéder seul à cette première phase d'exploitation, ainsi qu'à la production de lithium métallique, estimant n'avoir besoin d'un partenariat technologique que vers 2014. Propos qui laissent toutefois sceptiques les grands groupes étrangers.
http://www.leblogfinance.com/2011/08/ac ... thium.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 21:40

Lithium : l'Argentine veut créer un cartel des producteurs de type Opep

Alors que l'émission Capital Terre a quelques peu éveiller les consciences sur les conséquences de l'exploitation minière du lithium pour nos « chères » batteries électriques, rappelons qu'en juillet dernier, l'Argentine avait suggéré aux différents pays producteurs de se réunir au sein d'un cartel de même type que l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

Les principaux producteurs de lithium, à savoir la Bolivie, le Chili et l'Argentine, lesquels détiennent 85% des réserves mondiales - pourraient en effet créer une Organisation des Pays Producteurs de Lithium, idée initiée par le gouvernement argentin.

« Dans un avenir proche et avec notre production à son plus haut niveau, la Bolivie, l'Argentine et le Chili contrôleront le marché du lithium : ils pourraient le faire dans le cadre d'une sorte d'OPEP » , avait ainsi indiqué Rodolfo Tecchi, directeur de l'Agence nationale de promotion scientifique et technologique du ministère argentin de la Science.

But affiché : « établir des mécanismes de contrôle de l'offre du carbonate de lithium » en vue d'éviter « des baisses de prix dues à une surproduction ».

Néanmoins, Facundo Huidobro, président de la Chambre de l'industrie minière de Salta, l'une des trois provinces du nord riches en lithium, avec Jujuy et Catamarca estime pour sa part que les investissements devront être réalisés au préalable. Pour mémoire, la Bolivie détient plus de 50 % des réserves de lithium avec Uyuni, le Chili 25 % grâce à l'Atacama et l'Argentine 10%.

Image

Le Chili détient le premier rang pour sa commercialisation ( 44%), suivi de l'Australie ( 25%), la Chine ( 13%) et l'Argentine ( 11%).

En présentant récemment un plan d'investissement de General Motors en Argentine, la présidente argentine Cristina Kirchner a insisté auprès du président de la société, Sergio Rocha, sur la nécessité de produire dans le pays des batteries rechargeables au lithium.

Précisons que jusqu'en 2004, la tonne de lithium ne valait « que » 2500$ US. Désormais, elle atteint les 6000$ US.

Fin juillet, des firmes sud-coréennes ont signé avec la Bolivie des accords de coopération. Le pays dirigé par Evo Morales étend ainsi son partenariat déjà initié avec d'autres groupes étrangers en vue d'industrialiser de ses immenses réserves de lithium, dont La Paz veut assurer seul les premières phases d'exploitation.

Les accords ont été signés avec le groupe minier Kores (Korea Resources Corporation) et le géant de l'acier Posco.

Ils portent sur une collaboration technologique et de recherche, l'objectif étant d'arriver à une industrialisation du processus rentrant dans la fabrication des batteries de voitures électriques. Alberto Echazu, gérant des Ressources évaporitiques au Ministère bolivien des Mines a tenu par ailleurs à souligner que les accords ne revêtaient pas de caractère d'exclusivité. La Bolivie a en effet déjà signé des accords de coopération similaires avec des entreprises du Japon (Sumitomo, Mitsubishi), de France (Bolloré et Eramet), du Venezuela, d'Iran et du Brésil, en vue d'exploiter du lithium.

Sources : Presse canadienne, AFP, Reuters
http://www.leblogfinance.com/2011/09/ar ... thium.html

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Message par energy_isere » 11 août 2012, 12:50

Il existe de gros gisements de Lithium en Mongolie.

La société Nova Mining Corp déclare que le gisement de Bayankhongor en Mongolie aurait du Lithium recouvrable pour une valeur de 12 milliards de $ selon une estimation d' une tierce partie.
.....
Nova Mining Corp. is pleased to announce that the Company has received a third-party estimate of the commercially recoverable lithium deposits located on the Bayankhongor mining property in excess of $12 Billion USD at current market prices.

The Bayankhongor property is one of three major lithium fields owned by Mongolian National Mining Consultants Limited (MNMC). Nova Mining is in the final stages of negotiating a definitive Mineral Purchase Agreement to purchase 100% of the lithium produced by MNMC at a substantial discount to market price.
......
http://www.evwind.es/2012/08/07/improve ... -vehicles/

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Message par energy_isere » 13 oct. 2012, 11:23

un peu de Lithium au Canada : 1.7 millions de tonnes dans une formation géologique particulière, à la concentration de 0.9 %

Image

Projects : Zoro 1 Lithium Property

Force Energy Corp maintains a 100% working interest in the Zoro 1 Lithium Property in the Snow Lake area of west-central Manitoba, Canada.

The Zoro 1 property is a 52 hectare (128 acre) tract of land located near the East Shore of Wekusko Lake in west-central Manitoba, Canada. There are seven zoned pegmatite dykes on the property. The main, most westerly dyke is 4.5 to 6 m high, 27 m wide and 183 m long.

A historic reserve estimate for Li2O has been calculated on limited drilling on a single dyke on the Zoro 1 property. Drilling indicated reserves coupled with data from trenching have been calculated with a total undiluted tonnage given as 1,727,550 at 0.945% Li2O. The deposits are of significant merit but will require further exploration and work. Force Energy plans to explore and develop its Zoro 1 Lithium property.

According to the United States Geological Survey (USGS), global end-use markets for lithium include ceramics and glass, batteries, lubricating greases, air treatment, continuous casting and primary aluminum production. Batteries, especially rechargeable batteries, are the market for lithium compounds with the largest growth potential as major automobile companies pursue the development of lithium batteries to power hybrid electric cars.
http://www.forceenergycorp.com/zorolithium.php

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Message par energy_isere » 16 oct. 2012, 20:14

la fiche 2012 de l' USGS sur le lithium : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -lithi.pdf

la production miniére mondiale de Lithium est passée de 28 100 t en 2010 à 34 000 t en 2011.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 04 mars 2013, 14:34

La production mondiale de Lithium monte de 28 000 tonnes en 2011 à 34 000 t en 2012.

C 'est surtout la Chine qui a augmenté sa production.

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -lithi.pdf

Image

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Message par energy_isere » 04 sept. 2015, 20:06

Du Lithium bientot extrait au Canada : un gisement dont les permis environementaux on été accordé cet été va pourvoir entrer en travaux.
Il semble que ça soit la plus grosse opportunité d' Amérique du Nord.

Whabouchi Lithium Deposit, James Bay, Quebec, Canada

The Whabouchi lithium deposit is a combined open-pit and underground mining project in the James Bay area of Quebec, Canada. Nemaska Lithium fully owns the Whabouchi project, which is considered to be the world's second richest and biggest deposit with 27.3Mt of proven and probable reserves.

Environmental permit for the lithium project was awarded in July 2015 by the Canadian Minister of Environment. Construction is anticipated to begin in 2015, while commercial production is expected to start in 2017.

The mine is expected to produce 5.5Mt of spodumene concentrate at a rate of 213,000 tonnes a year (t/y) during its estimated 26-year mine life.

Whabouchi deposit details, geology and mineralisation

The lithium deposit within Quebec is located approximately 300km from Chibougamau and is spread over 1,762ha. It is considered to be North America's richest hard rock lithium deposit with an average ore grade of 1.53% Li2O.

The mining property is located in the northeast portion of the Superior Province of the Canadian Shield craton, in the Lac des Montagnes volcano-sedimentary formation, which hosts metasediments and mafic and ultramafic amphibolites. The Superior Province, which extends between Manitoba and Quebec, is mainly composed of Archean-age rocks.

.....................
http://www.mining-technology.com/projec ... ay-quebec/

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[Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 sept. 2015, 16:17

Dans Usine Nouvelle du 10 septembre 2015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 sept. 2015, 16:32

Concernant le gisement de Lithium de bacanora du post au dessus, il s' agit d'un projet d'exploitation. Situé dans le Nord du Mexique à 200 km de la frontiére US.
114 millions de $ à investir.

Tesla strikes deal to buy lithium hydroxide mined in northern Mexico The mine will potentially supply Tesla's Gigafactory outside of Reno, Nevada.

by Megan Geuss - Aug 30, 2015

Some 200 miles south of the US border, lithium for Tesla's Gigafactory is set to be mined.
peppergrasss On Friday, Tesla struck a deal with mining companies Bacanora Minerals Ltd and Rare Earth Minerals Plc. to purchase lithium compounds from a proposed mining site in northern Mexico.

The mine is not functional yet—the deal requires the mining companies to raise funding to construct a mine as well as processing facilities over the next two years. But as the supply contract published by Bacanora (PDF) states, the companies project that once the mine is up and running, it will be able to supply 35,000 tons of lithium compounds (namely, lithium hydroxide and lithium carbonate) per year at first, eventually expanding to 50,000 tons per year.

Tesla has agreed to purchase a minimum amount of lithium hydroxide from Bacanora Minerals and Rare Earth Minerals for five years after the mine becomes operational, with the potential to extend the agreement. In exchange, the mining companies will sell their mined materials to Tesla at below market rate, the Wall Street Journal reports.

Bacanora’s supply contract states that the two mining companies, who together call themselves the Sonora Lithium Project Partners, will have to secure “significant” financing, but Tesla is permitted to contribute to the companies’ funding. Fortune notes that the mining companies originally estimated that they needed $114 million to build a lithium mine on the site, but a reassessment will have to be done with the new demands from Tesla in mind.

The Lithium hydroxide mined from the Sonora Lithium Project will be transported up to Tesla’s $5 billion Gigafactory being built outside of Reno, Nevada in partnership with Panasonic. According to the Wall Street Journal, the first phase of the Gigafactory is supposed to be complete next year. Tesla hopes to produce 35 gigawatt-hours of battery cells for cars and homes at the factory’s full capacity.
http://arstechnica.com/business/2015/08 ... rn-mexico/

Pour l'instant le site ressemble à ceci :

Image
Some 200 miles south of the US border, lithium for Tesla's Gigafactory is set to be mined.


et sur le site bacanoraminerals.com le projet est d' extraire 35 000 tonnes de Carbonate de Lithium Li2CO3 par an pendant 20 ans dans une mine à ciel ouvert. Avec des concentrations en place de 1 à 2% en carbonate de Lithium
Sonora Lithium Project

Sonora Lithium project is also located in Sonora State, Northern Mexico, situated 180 km northeast of Hermosillo. The project area consists of five concession blocks; Buena Vista, San Gabriel, Ventana, Fleur and El Sauz. The most southern four concessions compose a total of 5,786 contiguous hectares in which the Company is currently focused on. There is road access to the concessions, which should facilitate rapid development of these prospects.

Lithium-bearing hectorite and polylithionite clays crop out of a volcano-sedimentary sequence located near the towns of Bacadehuachi and Huasabas. Surface sampling of the clay zones have returned values from 1700 to 9831 ppm lithium, which is equivalent to 0.9% to 5.23% lithium carbonate (Li2CO3).

The completion of the first diamond drill tests of the southern portion of the Ventana concession have confirmed the presence of the lithium-bearing clays and indicate that a significant new lithium resource discovery is in the making (News Release: January 21, 2011). Initial rock sampling and mapping in the project by Bacanora Minerals relocated the lithium-bearing clay units. Drilling by Bacanora Minerals in 2010 and 2011 on the project located two lithium-bearing clay units (upper and lower) which average 41m and 22m in thickness respectively. The two units are separated by an ignimbrite unit varying from one to 45m in thickness. The sedimentary-volcanic sequence dips at an approximately 20o angle to the east, cropping out along5 km of strike length. The exposures are in erosional windows looking through the overlying basalt that covers much of the area.

The 2010 and 2011 drilling results from the project have been used to estimate an inferred resource for lithium. The estimate of inferred resources for the upper clay unit is 22,642,000 tonnes, averaging 2,632 ppm Li (1.3% LCE). For the lower clay unit the inferred resource is estimated at 20,682,000 tonnes averaging 4,103 ppm Li (2.0% LCE). The inferred resource for both the upper and lower clay units is estimated to total 43,324,000 tonnes averaging 3,000 ppm Li (1.6% LCE) or 712,000 tonnes LCE (Table 1). Both the upper and lower clay units are open down-dip; the lower clay unit has inferred resources up-dip that are estimated at 16,829,000 tonnes averaging 2,557 ppm Li (1.3%LCE) based on surface sampling, bring the total for estimated inferred resources for the combined clay units to 60 million tonnes averaging 3,000 ppm Li (1.6% LCE).


Li2CO3 equivalency with respect to Li is determined using a factor of 0.0005329 x Li ppm. Additional processing is required to convert the lithium minerals of Bacanora Mineral's project to lithium carbonate; there is no guarantee that such a process will be able to convert 100% of the Li to Li2CO3. The economics of that process have not been established.

Bacanora Minerals has completed a Preliminary Economic Assessment (the "PEA") on the La Ventana concession. The inferred resources for the two clay units total 60 million tonnes averaging 3,000 ppm Li (equivalent to 1.6% lithium carbonate assuming 100% recovery and no process losses).

Highlights of the PEA for a potential lithium mining and production operation with an output of 35,000 tonnes battery grade lithium carbonate per annum over a 20 year open pit mine life suggest annual revenue of $US210 million for an Internal Rate of Return of 138%, with a 1.9 year pay back. Capital costs are estimated at $US114 million and average operating costs at $US1,958/tonne. Net present value of the Project, discounted at 8%, is $US848 million, assuming an average lithium carbonate price of $US6,000/tonne
.......................
http://www.bacanoraminerals.com/project ... m-project/

tita
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Le lithium, une flambée en perspective?

Message par tita » 13 avr. 2016, 10:16

Dans les matières premières, le prix du lithium a suivi un chemin inverse des autres en ayant augmenté ces dernières années. Et les perspectives ne vont surtout pas le pousser dans l'autre direction.
Le lithium, le petit métal qui flambe

L'essor des technologies propres fait exploser la demande.
La ruée vers ce métal d'avenir offre des opportunités aux groupes miniers.

Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, l'a promis. De la Gigafactory, son usine géante au coeur du désert du Nevada, sortiront chaque année d'ici à 2020 plus de batteries au lithium-ion qu'il n'en était produit dans le monde en 2013 : des batteries capables de stocker l'électricité et des batteries destinées aux véhicules électriques. Ces deux gros marchés du futur, le premier balbutiant, le second plus avancé, devraient faire grimper la demande de ce métal léger dans la décennie à venir. Tesla n'est d'ailleurs pas le seul à construire une méga-usine, puisque la Chine, qui s'est récemment fixée comme objectif de faire rouler 5 millions de véhicules nouvelles énergies d'ici à cinq ans, compte plusieurs projets du genre.

Au niveau mondial, la production de véhicules 100 % électriques atteindra 1,04 million en 2020, contre 0,15 million en 2015, estime Citigroup. Pour l'équipe de recherche de la banque, « l'adoption massive de véhicules purement électriques, comme le modèle S de Tesla ou la Leaf de Nissan, déclencherait un boom du marché du lithium ». De quoi faire grimper de 30 % la consommation de lithium par ce segment entre 2010 et 2020, anticipe la banque.

Pour Goldman Sachs, le lithium figure parmi les sept grands thèmes d'avenir, au côté de la « blockchain », de la nouvelle conquête de l'espace ou de la génération Z. « Les propriétés uniques du lithium en font l'un des moteurs clefs de la révolution du véhicule électrique, décrit la banque, qui le voit comme « la nouvelle essence », à même de devenir la première source de carburant pour les transports.
Un « marché fou »

Aujourd'hui, les batteries au lithium-ion servent d'abord dans les ordinateurs portables et les appareils électroniques, comme les tablettes et les smartphones. Et, déjà, la consommation de métal liée à la fabrication de ces batteries a augmenté de 20 % par an au cours des dix dernières années. Conséquence, la production mondiale de lithium est passée de 16.600 tonnes en 2003 à 31.700 tonnes, dont près de la moitié sert pour fabriquer des batteries.

La demande augmentant, le prix du lithium a défié la tendance à la baisse des prix mondiaux des matières premières : il n'a cessé de progresser depuis 2011. En Chine, ces dernières semaines, les prix ont explosé. Les traders d'Asian Metal, spécialistes des métaux mineurs, parlent de « hausse fulgurante » et de « marché fou » depuis la fin du Nouvel an chinois.

Des analystes mettent toutefois les investisseurs en garde sur ce marché actuellement en effervescence. « Le lithium est un domaine d'exploration passionnant, reconnaît ainsi Investec. Même si nous enjoignons à rester prudents, car historiquement les booms dans les matières premières de niche finissent par se dégonfler quand les sources d'approvisionnement sont identifiées et que les consommateurs trouvent le moyen d'utiliser moins de ladite matière première, dont le prix est très élevé. » L'éclatement de la bulle des terres rares l'a démontré il y a quelques années.
Muryel Jacque, Les Echos

Source http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... VrepVth.99
En effet, si le lithium a la cote actuellement en terme de capacité par kilo, ce n'est pas le seul métal utilisable pour fabriquer des batteries, où la recherche est en pleine effervescence.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 14 avr. 2016, 21:15

Projet d' une grosse mine de Lithium-Tantale en Australie.
Pilgangoora Lithium-Tantalum Project, Pilbara, Australia

Pilbara Minerals' wholly owned Pilgangoora Lithium-Tantalum Project is located approximately 120km south of Port Hedland in the Pilbara region of Western Australia, and roughly 55km from its flagship Tabba Tabba Tantallum Project.

......................
Reserves

As of February 2016, the project is estimated to hold combined indicated and inferred resources of 80.2Mt grading 1.26% Li2O (spodumene), containing approximately 1Mt of lithium oxide, 42.3Mt grading 0.02% Ta2O5 (tantalum), containing 18.3Mlbs of tantalum oxide.

The probable reserve is estimated at 29.5Mt grading 1.31% Li2O, 134ppm Ta2O5 and 1.18% Fe2O3. The project is touted to host the world's second biggest spodumene-tantalum resource.

Mining and processing at the Pilbara lithium-tantalum project site

The mining method envisaged for the project is open-pit mining integrating 100t truck and hydraulic excavator operations, and drill and blast activities.

....................
http://www.mining-technology.com/projec ... t-pilbara/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 14 avr. 2016, 21:53

Projet de mine de Cauchari-Olaroz en Argentine qui pourrait produire initialement 40 00 tonnes annuelles de Carbonates de Lithium en 2019. Investissement initial de 314 millions de $. Mené par un joint venture de miniers Canadien et Chilien.
Canada-Chile lithium project in Argentina to begin operations in 2019

April 12 2016

Chemicals firm SQM, one of the world's top lithium producers with access to lucrative reserves in northern Chile, and Canadian junior miner Lithium Americas Corp (LAC) have set 2019 as the date to begin operations at their recently formed joint venture in Argentina.

As announced last month, the companies are working on an updating the feasibility study for the Cauchari-Olaroz project, which is forecast to initially produce 40,000 tonnes of lithium carbonate equivalent a year.

According to LAC chief executive, Tom Hodgson, construction should begin no later than next year, Diario Financiero reported (in Spanish). He added the initial investment is $314 million, but warned the figure may change once the companies finish updating the feasibility study for the project, located in northern Argentina close to the Chilean and Bolivian borders.
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http://www.mining.com/canada-chile-lith ... ions-2019/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 14 avr. 2016, 22:05

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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