Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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energy_isere
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 08:58

suite de ce post du 12 avril 2022 viewtopic.php?p=2341221#p2341221
Dans la course au lithium, la France prévoit l'une des plus grandes mines d'Europe d'ici 2027

AFP le 24 oct. 2022

L'une des plus grandes mines européennes de lithium -- poudre blanche qui enivre l'industrie des batteries électriques et devrait permettre aux voitures de se sevrer du pétrole émetteur de CO2-- verra le jour d'ici 2027 dans le Massif central en France.

Le projet "Emili", annoncé lundi matin par le groupe français de minéraux industriels Imerys, aidera l'Europe à se défaire de sa dépendance quasi-complète à l'égard de la Chine pour le lithium nécessaire aux batteries des voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l'Union européenne à partir de 2035.

Il a fallu 18 mois de sondages et d'études menés par des spécialistes de l'extraction minière dans le sous-sol d'une carrière de kaolin détenue depuis 2005 par le groupe à Beauvoir dans l'Allier (centre), pour confirmer l'intérêt économique de la mine.

Avec l'exploitation de ce gisement, "nous allons aider l'Europe à se décarboner", a déclaré lundi à la presse Alessandro Dazza, directeur général d'Imerys, qui devait recevoir des élus locaux sur place.

"Ce projet, exemplaire sur le plan environnemental et climatique, réduira drastiquement nos besoins d'importation de lithium", a salué le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, dans le communiqué du groupe. Il ajoute qu'il sera soutenu par le gouvernement français.

- "Un million de tonnes" -

Sur la dizaine de projets européens d'exploitation de lithium, celui d'Imerys est le deuxième plus important, depuis l'abandon du projet de Rio Tinto en Serbie en janvier, et derrière celui de la start-up Vulcan en Allemagne, basé sur l'exploitation de saumures de la vallée rhénanne.

Les "concentrations et quantités" de lithium ont été jugées "très attractives" à Beauvoir, qui accueille depuis 1850 une carrière produisant 30.000 tonnes de kaolin par an destiné à la porcelaine ou au carrelage.

Depuis les années 1960, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) avait bien identifié la présence de lithium dans ce sous-sol. Mais Imerys ignorait jusqu'à récemment la teneur et donc si le site pouvait être rentable.

"Nous estimons le gisement autour d'un million de tonnes d'oxyde de lithium", a dit M. Dazza. Soit "beaucoup plus que ce que pensait le BRGM" initialement (320.000 tonnes).

De quoi produire "34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d'au moins 25 ans", et "équiper l'équivalent de 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion" par an, selon Imerys.

Ce qui est loin d'être négligeable: la production mondiale actuelle de carbonate ou hydroxyde de lithium, les deux éléments utilisés dans les batteries, ne dépasse pas les 450.000 tonnes dans le monde, selon Imerys.

Et d'ici 2040, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit qu'elle soit multipliée par 40.

A Beauvoir, "il pourrait y avoir plus que ce que nous avons estimé, nous allons continuer les études pour voir si on pourrait avoir 30 ou 35 ans d'exploitation", a ajouté M. Dazza.

La concentration est de l'ordre de 0,9 à 1%, c'est-à-dire qu'il faut extraire près de 100 tonnes de roche pour extraire une tonne de lithium.

Le groupe estime ses coûts de production "entre 7 et 9 euros le kilo hors investissement initial, ce qui garantirait "un retour sur investissement intéressant".

Et il promet à terme 1.000 emplois directs et indirects en Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux sites: la mine d'extraction souterraine du mica contenant le lithium, entre 75 et 350 mètres de profondeur; et une usine de purification des minéraux et de transformation en hydroxyde de lithium, à moins de 100 kilomètres de la mine.

- Impact environnemental -

Restent les probables critiques environnementales contre ce nouveau projet minier au coeur de la France.

Imerys a annoncé que la mine adopterait un standard international en cours d'élaboration, "IRMA", qui vise à réduire les rejets toxiques et à minimiser la consommation d'eau.

L'exploitation se fera en souterrain, ce qui minimisera les poussières, et le transport des roches se fera par canalisation et voie ferrée pour éviter les camions entre la mine et le site industriel. Quant aux émissions générées par l'exploitation, le groupe les estime à 8kg de C02 par tonne de lithium, contre 16 à 20kg en Australie et Chine, selon lui.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-221024

allez on va bien trouver un groupe d'écologistes et d'habitants NIMBY pour empêcher ça de se faire ........ :roll:


c'est la près de Echassière dans l'Allier :

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Jeuf
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par Jeuf » 25 oct. 2022, 20:26

Mon enfance s'est passée à moins de 10km de cet endroit
J'allais souvent en vélo dans cette forêt perchée sur la colline, où se trouve la carrière que l'on voit, un musée de la minéralogie, de l'exploitation forestière, il y a aussi un parc accrobranche depuis quelques années....
Il y a eu aussi, il y a plus longtemps, de l'exploitation de tungstène à cet endroit.
Lors d'une sortie géologie au collège, année 1990 (il me semble que la carrière n'était pas en activité à ce moment), j'avais trouvé un granit au reflet vert pale, le prof de SVT m'avait dit que la couleur venait du lithium.
Tiens, je pense avoir encore le caillou, et le prof habite toujours à côté, je vais aller lui montrer pour lui demander s'il se souvient de ça!

Je me suis demandé depuis longtemps si un jour on irait chercher ce lithium, j'ai eu des doutes après avoir vu que ça se faisait bien en masse au Chili, et sachant qu'il y a de moins en moins de mines chez nous, et beaucoup de Nimby. Mais voilà, ça a l'air parti.


Ces jours, grande effervescence dans le coin suite à cette info.

Concernant l'écologie NIMBY, ce n'est pas mon genre, si vous me connaissez, alors ce n'est pas moi qui irai protester.
Cependant, un projet d'éoliennes sur cette colline (dans la commune voisine) a été empêché il y a quelques années, par des nimbystes, oui. Des gens contents d'avoir de l'électricité quand même.

Question transport :
La ville voisine de St-Eloy a connu l'exploitation de charbon jusqu'en 1978 pour la production d'électricité. Le charbon allait par téléphérique jusqu'à la centrale électrique (de 25 ou 250MW? j'ai des infos divergentes!) sur la Sioule, à Menat.
Une usine de production d'isolation de laine de roche a pris la relève à St-Eloy, pour ce qui est de génerer de l'emploi. La roche vient de 100km au sud, elle était livrée par un train hebdomadaire, le train a été remplacé par un gros paquet de camions de dans les années 2000 avec fermeture de la ligne de fret. Alors qu'on parle de train pour les transports de minerai c'est bien, mais il faudrait aussi se pencher sur le cas de cette usine. Peut-être que ça fait partie du projet.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 23:49


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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par kercoz » 26 oct. 2022, 08:45

Le bruit va etre infernal avec toutes les motos qui vont s'éclater dans ce parcours !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par nemo » 26 oct. 2022, 17:11

kercoz a écrit :
26 oct. 2022, 08:45
Le bruit va etre infernal avec toutes les motos qui vont s'éclater dans ce parcours !
:lol: Si seulement!
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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 10:26

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La construction de la première mine de lithium du Mali avance selon le calendrier

Agence Ecofin 25 oct 2022

Le projet Goulamina, en passe de devenir la première mine de lithium du Mali, est piloté par l’australien Leo Lithium. Les travaux de construction sont financés grâce à un accord avec le chinois Ganfeng Lithium.

Au Mali, la construction de la route d’accès initiale à la future mine de lithium Goulamina est terminée. C’est ce qu’a indiqué l’australien Leo Lithium dans son rapport d’activités du troisième trimestre 2022 consulté par l’Agence Ecofin.

Les autres travaux préliminaires précédant le début des travaux de construction, en l’occurrence l’installation d’un camp pour loger les travailleurs, d’une tour de communication ou encore d’un forage d’eau potable, se poursuivent par ailleurs.

A ces travaux sur le site, il faut ajouter le taux d’exécution des travaux d’ingénierie qui est à 30 %, alors que la conception détaillée de l’usine de traitement est pratiquement achevée. Autant d’éléments qui poussent Leo Lithium à confirmer l’entrée en production de Goulamina au cours du premier semestre 2024.

« Le trimestre prochain verra la mobilisation de l’équipe EPCM [équipe d’ingénierie, d’approvisionnement, et de gestion de la construction, Ndlr] et du premier entrepreneur principal », a ajouté Simon Hay, DG de la compagnie.

Notons qu’au cours du trimestre précédent, le directeur national de Leo Lithium au Mali, Seydou Semega, a été promu au poste de directeur - Afrique de l’Ouest avec notamment pour mission de construire et superviser une chaine logistique à l’échelle régionale.

Pour rappel, Goulamina sera la première mine de lithium du Mali, fournissant sur 21 ans au moins un concentré de spodumène utilisé comme matière première par les fabricants de batteries lithium-ion. Pour le moment, aucun projet de transformation de ce produit en matériaux de batterie n’est annoncé au niveau local.
https://www.agenceecofin.com/metaux/251 ... calendrier

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 14:49

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La start-up australienne Vulcan Energy a annoncé avoir fabriqué de l’hydroxyde de lithium de grande qualité qui « surpasse de loin » les caractéristiques de la qualité batterie.

OCTOBRE 25, 2022 BELLA PEACOCK

L’entreprise Vulcan Energy, installée en Australie, a annoncé la fabrication d’hydroxyde de lithium à 57,1 %, surpassant ainsi les caractéristiques de la qualité batterie (56,5 %) exigées par les acheteurs.

Vulcan travaille actuellement à son projet pilote en Allemagne, dans la vallée du Rhin supérieur, l’une des principales sources de géothermie en Europe. Le concept mis au point par l’entreprise pour produire du lithium « zéro carbone » consiste à recourir aux technologies bien implantées de la géothermie pour extraire la saumure riche en lithium dans le Rhin supérieur, puis à créer l’hydroxyde de lithium final à l’aide de l’électrolyse du lithium, une technique plus novatrice.

Étant donné que l’extraction du lithium, de loin le matériau de stockage de l’énergie le plus apprécié sur la planète, est malheureusement très dommageable pour l’environnement, la promesse de Vulcan d’une extraction de « lithium vert » a déjà valu à l’entreprise de conclure des contrats avec d’importants constructeurs automobiles. Désireuse de s’assurer des approvisionnements pour la transition des véhicules à essence aux voitures électriques, Stellantis, qui possède des marques telles que Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler et Opel, a annoncé en juin dernier une prise de participation de 77 millions d’euros dans Vulcan. Cette dernière a également conclu des contrats de vente avec, entre autres, LG Energy Solution, Volkswagen, Reno et Umicore, le spécialiste belge des cathodes de batterie.

En ce qui concerne la manière dont l’entreprise a produit son dernier lot d’hydroxyde de lithium de haute qualité et à faible impureté, Vulcan explique que le chlorure de lithium a été extrait par un sorbant dans son usine pilote, récupéré avec de l’eau et envoyé hors site, « où il a été purifié et concentré par un fournisseur tiers pour préparer le chlorure de lithium pour l’électrolyse afin de produire une solution d’hydroxyde de lithium. La solution a ensuite été cristallisée pour produire de l’hydroxyde de lithium monohydraté de qualité batterie ».

« La chaleur renouvelable incorporée dans notre saumure nous permet d’utiliser la sorption, une méthode commercialement éprouvée d’extraction du lithium à partir de saumures qui nécessite de la chaleur, a précisé Francis Wedin, PDG de Vulcan. La sorption est un processus très sélectif donnant un produit LiCl [chlorure de lithium] de très haute pureté. Celui-ci permet à son tour d’utiliser l’électrolyse du lithium pour produire directement de l’hydroxyde de lithium très pur qui surpasse la pureté exigée pour les batteries de véhicules électriques, en faisant intervenir un minimum de réactifs. »

L’usine pilote de Vulcan en Allemagne fonctionne depuis avril 2021 et dispose aujourd’hui de suffisamment de données pour achever la première phase de l’étude de faisabilité définitive de Vulcan, prévue pour début 2023. En outre, les travaux sur l’usine de démonstration de sorption en conteneur ont démarré en Allemagne, ce qui permettra de former l’équipe d’exploitation de Vulcan dans un cadre pré-commercial, avant la production commerciale prévue pour 2025.
https://www.pv-magazine.fr/2022/10/25/a ... -batterie/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 10:34

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Le projet de Lithium de Wolfsberg en Autriche constitue une entité (un SPAC) qui sera coté au Nasdaq.
European Lithium to go public through $970m SPAC merger with Sizzle

Critical Metals will obtain European Lithium’s Wolfsberg lithium project, which will support the rapidly growing EV supply chain in Europe, along with a 20% stake in the company’s additional projects in Austria

By NS Energy Staff Writer 25 Oct 2022

Australian mining company European Lithium has agreed to merge with Sizzle Acquisition, a special purpose acquisition company (SPAC), to become a publicly traded company in the US.

The proposed SPAC merger values European Lithium at $970m and creates a large-scale lithium mining company, dubbed Critical Metals.

Under the terms of the SPAC merger, Critical Metals will be listed on the Nasdaq, subject to approval by shareholders of both European Lithium and Sizzle and other conditions.

The transaction, which has been unanimously approved by the Boards of Directors of both European Lithium and Sizzle, is expected to close in the first half of 2023.

Upon closing, Critical Metals will obtain European Lithium’s Wolfsberg lithium project, along with a 20% stake in the company’s additional projects in Austria.

European Lithium will be the largest shareholder of Critical Metals and will continue to trade on the Australian Securities Exchange.

Sizzle vice chairman Jamie Karson said: “The team at Critical Metals has made significant progress advancing Europe’s first licensed lithium mine and is well positioned to be the largest supplier of battery-grade lithium in the region.

“We are pleased to partner with Tony, Dietrich and the rest of the excellent management team as Critical Metals becomes a publicly traded company in the US.

“As reinforced by Critical Metals’ expected strategic arrangement with BMW AG, we believe the Project will play a key role in further accelerating EV adoption in Europe.”

The Wolfsberg lithium project is expected to become the first major source of battery-grade lithium concentrate in the region, to support the rapidly growing EV supply chain in Europe.

It holds an exclusive license to repurpose a former Austrian government-constructed lithium mine that contains a substantial amount of battery-grade lithium

European Lithium has signed an agreement with German carmaker BMW to supply battery-grade lithium hydroxide, in exchange for an upfront payment of $15m.

According to Critical Metals, the proceeds from the transaction will be used to procure the resources required to advance the construction and commissioning of the project.

Critical Metals executive chairman Tony Sage said: “We are enthusiastic to partner with the Sizzle team to become a publicly traded company on Nasdaq and are thrilled to have Carolyn Trabuco, Sizzle’s lead independent director, join our board.

“The need for additional battery-grade lithium in Europe will only continue to accelerate as demand for EVs continues to outstrip supply.

“The Project is poised to become the first major source of battery-grade lithium concentrate in Europe, the world’s leading EV market, capable of supporting the production of approximately 200,000 EVs per year.”

Jett Capital Advisors served as the exclusive financial advisor and White & Case as US legal advisor to European Lithium on the transaction.

Cohen & Company Capital Markets served as exclusive financial advisor and exclusive capital markets advisor and Ellenoff, Grossman & Schole as legal advisor to Sizzle.
https://www.nsenergybusiness.com/news/e ... th-sizzle/
According to the pre-feasibility study, the Wolfsberg mine will supply 10,500mtpa of lithium concentrate from 2025. This production is enough to power around 200,000 EVs per annum.

Image
The Wolfsberg project is expected to become Europe’s first major source of battery-grade lithium concentrate. Credit: European Lithium.
https://www.mining-technology.com/news/ ... er-sizzle/

Image
Wolfsberg lithium project (Image: European Lithium)

https://www.mining.com/web/europes-firs ... zzle-spac/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 11:19

suite de ce post du 26 juin 2022 viewtopic.php?p=2346093#p2346093

Core Lithium et TESLA ne sont pas parvenu à un accord multiannuel de fourniture de 100 000 t de concentré de spodumène par an.
Core Lithium and Tesla scrub lithium deal as spodumene ore prices soar

Staff Writer | October 27, 2022

Core Lithium shares fell on Thursday after the miner and Tesla couldn’t secure a supply deal for battery-metal ore, but the power may reside with the producer over the automaker.


The companies were trying to hammer out a four-year contract for Core to deliver about 100,000 tonnes of spodumene concentrate from its Finniss mine near Darwin on Australia’s north coast. The negotiation deadline passed on Wednesday.


Core’s share price shed 5.15% to A$1.38, valuing the company at A$2.53 billion. They’ve traded in the range of A47¢ to A$1.69 over the past year.

The Adelaide-based miner didn’t explain in its Thursday news release why the talks failed. But prices for the ore which is processed into lithium have more than doubled since March.

Spodumene concentrate was trading at $7,181 per tonne on Thursday, according to the Shanghai Metals Market.

Core’s chief executive officer Gareth Manderson said the company would benefit from higher prices and strong interest in its product.

“Core Lithium is well-positioned to capitalize on the high demand and current shortage of available battery-grade lithium spodumene concentrate,” Manderson said in the release.

Tesla is facing increasing competition for raw materials as traditional automakers enter electric vehicle manufacturing, draining supply while empowering producers of battery metals. Tesla says it is building a refinery in Texas that has secured supplies from Albemarle‘s (NYSE: ALB) Silver Peak mine, Livent (NYSE: LTHM) and Ganfeng Lithium. It had even considered buying lithium clay deposits in Nevada at one point.

Core says 80% of the Finniss mine’s output for its first four years is already allotted to China’s Ganfeng and Yahua spodumene processors. Production is to start in the first half of next year at the 500 sqkm site.

Finniss has proven and probable mineral reserves of 7.4 million tonnes at 1.3% lithium oxide for 97,900 tonnes of lithium oxide. The project, which has an A$89 million capital cost, is expected to mine 173,000 tonnes per year of lithium concentrate at an operating cost of $364 per tonne, according to a 2021 feasibility study.
https://www.mining.com/core-and-tesla-s ... ices-soar/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 11:44

Eramet examining doubling of lithium capacity in Argentina

Reuters | October 27, 2022

Eramet is studying potential to double a production target for its lithium project in Argentina as it responds to growing demand for minerals used in electric vehicle batteries.


The French mining group is aiming to start producing lithium in early 2024 at the Centenario deposit it is developing with Chinese steel group Tsingshan, with an objective of 24,000 tonnes of lithium carbonate equivalent annually.


“Together with Tsingshan … Eramet has commenced a prefeasibility study into the potential for a Phase 2 expansion of the project. Whilst still at a preliminary stage, this study is investigating the potential to double the annual production capacity from Phase 1,” it said in a third-quarter sales statement on Thursday.

Eramet reiterated it is also interested in developing other projects in South America’s so-called lithium triangle, which covers parts of Argentina, Bolivia and Chile.

It is further looking at opportunities to use its lithium extraction technology for brine in unconventional sites such as geothermal, waters and oilfields, it said.

Eramet is among companies testing geothermal extraction of lithium in the Rhine basin around the French-German border.

France’s prospects in lithium sourcing received a boost this week when minerals company Imerys unveiled plans to develop a large mine deposit in the country.

As part of its pivot towards battery materials, Eramet is studying with BASF scope to produce battery-grade nickel and cobalt from ore extracted at Eramet’s Weda Bay mine in Indonesia.

An investment decision is expected in the first half of 2023, Eramet said.

The French group raised its full-year targets for nickel ore output at Weda Bay and manganese output in Gabon, but lowered nickel production and export forecasts for New Caledonia due to heavy rain.

The group lowered its full-year target for core earnings to reflect cost inflation and decreasing sale prices.
https://www.mining.com/web/eramet-exami ... argentina/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 23:37

Lithium: Vulcan Energy étend son projet d'exploitation à la France

BFM 2 nov 2022

La start-up australienne Vulcan Energy, à la tête du plus grand projet d'extraction de lithium européen, compte étendre ses activités à la France, en région Alsace, pour répondre à une "forte demande" de ses clients, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

"Vulcan débute une expansion stratégique et le développement de son projet Zero Carbon Lithium en France", a indiqué l'entreprise, précisant qu'une première demande d'exploration dans la région alsacienne "Les Cigognes", sur 155 km2 à l'est de la ville d'Haguenau, avait été déposée fin octobre.

Il s'agit d'une "extension naturelle" de son projet d'exploitation pilote situé côté allemand, à ce jour le plus important d'Europe, qui vise à utiliser les eaux géothermales riches en lithium du fossé rhénan pour une production "neutre en carbone", selon Vulcan Energy.


En Alsace, où se trouve un tiers du gisement en lithium de la vallée du Rhin, "la société déposera prochainement d'autres demandes de permis", indique le communiqué.

Mais il est encore "trop tôt pour les estimations" concernant la superficie totale d'exploitation et la quantité de production de lithium escomptée, commente auprès de l'AFP le directeur commercial France, Vincent Ledoux-Pedailles.
..........................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 07075e00ac

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 09:31

suite de ce post du 10 dec 2017 viewtopic.php?p=2263357#p2263357

aprés 5 années de recherches minières,
Côte d’Ivoire : Firering trouve un partenaire pour accélérer le développement du projet de lithium Atex

Agence Ecofin 2 nov 2022

La croissance du marché des véhicules électriques et son impact sur la demande de batteries favorisent l’investissement dans les projets de lithium à travers le monde. En Côte d’Ivoire, le projet Atex représente une occasion de se positionner comme producteur de ce métal.

Les juniors minières Ricca Resources et Firering Strategic Minerals ont annoncé le mercredi 2 novembre la conclusion d’un accord pour faire avancer le projet de lithium et de tantale Atex en Côte d’Ivoire. En échange d’un investissement maximal de 18,6 millions de dollars réalisé en quatre étapes, Ricca pourra acquérir 50 % dans l’actif appartenant pour le moment à Firering.

Selon les termes convenus, Firering recevra un paiement initial d’un million de dollars, suivi d’une contrepartie en actions Ricca évaluée à 600 000 dollars une fois que la société sera cotée en bourse. Cette dernière devra ensuite consacrer 4,5 millions de dollars aux travaux d’exploration ou fournir une première estimation de ressources sur le projet, afin d’y gagner 25 % d’intérêts. Pour porter sa participation à 35 % dans le cadre de la phase 2, Ricca réalisera une étude exploratoire ou dépensera 900 000 dollars en travaux d’exploration.

La phase 3 verra la société augmenter à nouveau sa participation de 10 % en finançant des travaux d’exploration pour 5,9 millions de dollars, ou en réalisant une étude de préfaisabilité pour le projet. La quatrième et dernière étape sera consacrée à la réalisation d’une étude de faisabilité définitive ou à un financement de 3,4 millions dollars de Ricca afin d’obtenir les 5 % d’intérêts restants.

Notons que Ricca complétera 2,3 millions de dollars en dépenses supplémentaires pour atteindre 18,6 millions d’investissements dans le projet. La société s’est en outre engagée à ajouter 2 millions de dollars si les ressources minérales identifiées à Atex atteignent 20 millions de tonnes titrant 1 % de lithium.

« En travaillant avec Firering et en appliquant des méthodes d’exploration éprouvées, nous allons accélérer l’avancée du projet afin d’identifier une ressource initiale à étudier et à développer […]. Nous sommes impatients de jouer notre rôle dans le premier projet de lithium de Côte d’Ivoire », a commenté Stu Crow, président de Ricca Resources.

Il faut souligner que l’objectif derrière les clauses de l’accord entre Firering et Ricca est de développer la première mine de lithium de Côte d’Ivoire, si les travaux d’exploration sont concluants. Avec une forte demande pour ce produit due à l’explosion de la production et des ventes de véhicules électriques, les deux sociétés ne devraient en effet pas avoir du mal à financer la construction d’une mine, une fois le potentiel identifié.

Alors que la Côte d’Ivoire bâtit actuellement son secteur minier autour de l’or, le succès d’un tel projet représenterait une opportunité de diversification du secteur tout en augmentant les recettes de l’Etat. Le projet Atex pourrait également mieux positionner la destination Côte d’Ivoire auprès des investisseurs étrangers.
https://www.agenceecofin.com/metaux/021 ... thium-atex

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 06 nov. 2022, 11:48

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Le projet de mine de Lithium et Tantale de Rose au Quebec recoit son permis environmental.
Critical Elements gets Quebec’s environmental nod for Rose lithium-tantalum project

Staff Writer | November 2, 2022

Critical Elements Lithium (TSXV: CRE) announced Wednesday it has received the certificate of authorization (CA) pursuant to section 164 of Quebec’s Environment Quality Act for its Rose lithium-tantalum project. The CA was issued by the Quebec Minister of the Environment, the Fight against Climate Change, Wildlife and Parcs.


The issuance of the CA represents an important milestone that would allow Critical Elements to advance project financing discussions to start mine construction following the issuance of the mining lease by the Quebec Minister of Natural Resources and Forests (MNRF).

The company was granted a positive federal decision on August 11, 2021, and has now obtained all main environmental authorizations enabling it to move forward with the Rose project. It also received the approval of the rehabilitation and restoration plan by the MNRF on May 13, 2022.

“We are excited about the prospect of moving forward with our plans in the James Bay Eeyou Istchee region. Rose is an important project within the Eeyou Istchee James Bay territory, and I would like to thank all parties involved and especially all the Eeyou Istchee Cree Nation for their dedication and hard work over the past 10 years to achieve this milestone,” CEO Jean-Sébastien Lavallée said in a media release.

The Rose property is located in northern Quebec’s administrative region on the territory of Eeyou Istchee James Bay. The entire property covers over 24,600 hectares of land, geologically located northeast end of the Archean Lake Superior Province of the Canadian Shield.

As its first project to be advanced for spodumene production, Critical Elements has decided on a low-risk approach characterized by simple open-pit mining and conventional lithium processing technologies at the Rose project.

A new feasibility study released earlier this year envisioned a 17-year operation that will excavate a total of 26.3 million tonnes of ore grading 0.87% Li2O (lithium oxide) and 138 ppm Ta2O5 (tantalum pentoxide). These mineral reserves, all categorized as probable, are estimated from 17 mineralized zones on the Rose property.

Each year, the proposed mill will process 1.61 million tonnes of ore to produce an annual average of 224,686 tonnes of technical and chemical grade spodumene concentrates, plus 441 tonnes of tantalite concentrate.

The study pegs the lithium mining operation at an after-tax net present value of over $1.91 billion (at 8% discount rate) with an internal rate of return of 82.4%. The initial capital cost is estimated at $357 million. Variable costs include average operating costs of $74.48/t milled and $540/t concentrate (all concentrate production combined).

It is anticipated that construction of the mine will take about 21 months. The Rose property is currently accessible by road via the Route du Nord, usable all year round from Chibougamau, and is surrounded by existing mine operations and infrastructure.

Shares of Critical Elements Lithium jumped 8.7% to C$2.18 by noon ET on the TSX Venture Exchange, having hit a new 52-week high of C$2.39 earlier. The lithium miner has a market capitalization of C$457.2 million ($335.2m).
https://www.mining.com/critical-element ... t-forward/

voir la vidéo du projet de mine sur cette page du minier :
https://www.cecorp.ca/en/projects/rose- ... -tantalum/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 06 nov. 2022, 11:55

suite de ce post du 9 oct 2022 : viewtopic.php?p=2354948#p2354948

La raffinerie de Lithium de la co entreprise entre le Chinois Tianqi Lithium Corp. et l'Australien IGO Ltd. commence à produire son premier Hydroxyde de Lithium.
The joint venture between China’s Tianqi Lithium Corp. and Australian miner IGO Ltd. in May produced the nation’s first battery-grade lithium hydroxide at its refinery near Perth, Western Australia. Chief Executive Officer Raj Surendran said in an interview it’s aiming to reach annual full capacity of 24,000 tons “toward the back end of next year” — enough for more than half a million electric vehicles.
https://www.mining.com/web/us-carmakers ... -refinery/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 12 nov. 2022, 19:42

suite de ce post du 3 nov 2022 viewtopic.php?p=2356922#p2356922
Vulcan s’installe en France pour extraire du lithium en Alsace
La société australienne qui développe un procédé d’extraction de lithium à basses émissions a annoncé le début de ses opérations en France avec, notamment la création d’une société à Strasbourg. La nouvelle filiale a déposé une demande de Permis exclusif de recherches de mines de lithium et d’autres substances connexes, dans le cadre de son projet pilote, intitulé « Les Cigognes » et qui s’étend sur une superficie de 155 km² à l’Est de la ville de Haguenau.

NOVEMBRE 7, 2022 MARIE BEYER

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Image : Vulcan

Vulcan Energy a annoncé le début de ses opérations en France. La société australienne qui développe un procédé d’extraction de lithium à bas carbone va en effet ouvrir une usine en Alsace, dans la continuité du gisement géothermal et de lithium de la vallée du Rhin qu’elle exploite déjà en Allemagne, de l’autre côté du Rhin.

Pour rappel, le concept mis au point par Vulcan pour produire du lithium à basse émission utilise la géothermie pour extraire la saumure du Rhin supérieur et produire de l’hydroxyde de lithium via l’électrolyse du lithium. Ce que ce processus implique exactement est un peu opaque, mais Vulcan affirme que la méthode “n’entraîne pratiquement aucune perturbation pour les communautés ou l’environnement”.

Pour ses futures opérations en Alsace, où Vulcan a identifié une saumure géothermale à haute température et forte concentration en lithium, la société se dote d’une filiale locale, basée à Strasbourg, avec des bureaux à Haguenau et baptisée Vulcan Energie France S.A.S. (VEF).

Selon un récent communiqué, VEF aurait déjà déposé une première demande de Permis Exclusif de Recherches (PER) de mines de lithium et d’autres substances connexes, dans le cadre de son projet pilote, intitulé « Les Cigognes ». Dans le détail, le permis sollicité représente une superficie de 155 km² à l’Est de la ville de Haguenau et sera suivi d’autres demandes de PER dans les prochains temps.

« Les analyses ont confirmé une forte concentration en lithium atteignant 214 mg/l et une faible quantité d’impuretés (confère ASX 10 mars 2021). Les données historiques ainsi que les analyses provenant de sites de géothermie profonde en activités dans la région indiquent que la composition de la saumure en Alsace est similaire à celle actuellement exploitée par Vulcan côté allemand. Le processus de production durable du lithium géothermal développé par Vulcan est donc applicable à l’ensemble du gisement du fossé rhénan supérieur », explique la société dans son rapport correspondant au sujet du prélèvement et des tests sur les saumures géothermales provenant de la partie française du fossé rhénan supérieur.

De son côté, l’usine pilote de Vulcan en Allemagne fonctionne depuis avril 2021 et devrait finaliser la première phase de l’étude de faisabilité définitive d’ici début 2023. En outre, les travaux sur l’usine de démonstration de sorption en conteneur ont démarré en Allemagne, ce qui permettra de former l’équipe d’exploitation de Vulcan dans un cadre pré-commercial, avant la production commerciale prévue pour 2025.
https://www.pv-magazine.fr/2022/11/07/v ... en-alsace/

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