Le lithium, le prix en baisse aprés la flambée.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 17 avr. 2016, 12:39

Peak de production du lithium dans 30 ans à un niveau de production 12 fois plus important que ceux de maintenant ?

Image

selon le lien donné par Théotrace2
http://www.roperld.com/science/minerals/lithium.htm

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 05 mai 2016, 13:38

Annuellement, quatre mille tonnes de Lithium devraient permettre de produire autour de 1,5 million de véhicules électriques.

Raymond Bonnaterre leblogenergie

...............
La somme des deux types de véhicules conduit à une production annuelle globale de 1,5 million de véhicules électriques pour une utilisation de 4000 tonnes de Lithium par an.

Durant les 10 premières années les ressources en carbonate de Lithium proviendront des productions primaires existantes, plus tard une partie du Lithium, recyclé et issu des batteries hors service, participera au bilan global de fourniture.
Pour éviter de pédaler dans la semoule, il faut imaginer une économie circulaire du Lithium qui sera la conséquence du recyclage des batteries. Leur taille imposante s’y prête.
http://www.leblogenergie.com/2016/04/13 ... es-par-an/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par energy_isere » 15 juin 2016, 19:55

Pas de lithium… pas de voitures électriques

Rédigé le 6 juin 2016 par Nick O'Connor

Nous poursuivons notre exploration des liens entre lithium et voitures électriques.

Comme nous l’avons vu vendredi dernier, la batterie d’une Tesla Modèle S contient un peu plus de 60 kg de lithium.

Si la greffe de la voiture électrique prend parmi les conducteurs, cela signifie que la demande mondiale de lithium va exploser dans les années qui viennent. Une récente étude de la Deutsche Bank estimait que celle-ci allait passer de 184 000 t en 2015 à 534 000 t d’ici 2025. Et que les batteries représenteront 70% de la demande…

Ces estimations reposent sur une progression rapide de la demande en voitures électriques. Mais ces projections sont-elles raisonnables ?

Quel marché pour la voiture électrique ?

Indéniablement, les véhicules électriques gagnent en popularité. Il faut comparer ce qui se passe actuellement avec ce qui s’est passé lorsque les premiers véhicules à moteur sont entrés en scène il y a un siècle.

En 1915, alors que l’industrie automobile faisait ses premiers pas, Ford Motors a vendu 355 000 véhicules. Les ventes ont été multipliées par cinq au cours de la décennie suivante, et étaient déjà de 1,66 millions de véhicules par an en 1925.

Comparons avec l’un des pionniers mondiaux en termes de fabrication de voitures électriques, Tesla Motors. L’an dernier, l’entreprise a vendu 26 000 Modèles S.

Son nouveau Modèle 3, par contre, bien que la production n’ait pas encore complètement commencé, a déjà été précommandé 373 000 fois… Soit une augmentation théorique de 1 300% par rapport aux ventes actuelles. Si Tesla parvient à honorer toutes ces commandes sans rencontrer de problème majeur, il y aura largement assez de demande pour qu’elle puisse écouler ses produits.

Personne ne sait pour l’instant si Tesla réussira. L’entreprise a été fondée en 2003, et n’a pas encore réalisé de profits. Malgré toute cette demande, il est difficile de dire si elle sera en mesure de faire concurrence aux grands fabricants automobiles, déjà bien établis. C’est un thème dont nous parlerons peut-être une autre fois.

Mais concentrons-nous pour l’heure sur le lithium. Il semble raisonnable de s’attendre à un progrès de la demande de voitures électriques au cours des années qui viennent : nous pourrions donc anticiper une augmentation de la demande de lithium.

Comme le disait une note de recherche de Goldman Sachs récemment : “Selon nos estimations, une augmentation de 1% de la pénétration des véhicules électriques avec batteries ferait augmenter la demande de lithium de 70 000 mt de LCE/an (soit environ la moitié de la demande actuelle).”

Pour faire simple, si le monde veut des voitures électriques, il aura besoin de grandes quantités de lithium. Le problème, c’est qu’il n’est pas si facile de le produire à bas prix pour l’instant.

Explosion de la demande de lithium mais ressources limitées

Ironie du sort, étant donné que les batteries à base de lithium pourraient remplacer les carburants à base de pétrole à l’avenir, les nations qui disposent de beaucoup de pétrole n’ont pas beaucoup de lithium.

Les implications géopolitiques de cette histoire sont fascinantes (et devraient faire l’objet d’un autre article). Mais si le monde souhaite satisfaire la demande de lithium dans l’avenir, il n’y a pas un nombre illimité d’endroits où en trouver.

Selon les données de la Deutsche Bank, par exemple, le Chili, l’Australie et l’Argentine produisent actuellement à eux trois 81% du lithium mondial.

Derrière, il y a aussi de plus petits producteurs – la Chine, les Etats-Unis, le Zimbabwe, le Portugal et le Brésil. Aucun Etat du Golfe Persique, comme vous l’aurez sans doute noté. Il n’y a pas, pour l’heure, de membre de l’OPEP producteur de lithium.

En tous cas pas pour l’instant.

Quatre grandes entreprises représentent à elles seules la vaste majorité des ressources mondiales : Albemarle, SQM, FMC et Sichuan Tianqi, qui représentaient 83% de l’offre mondiale en 2015.

Il y a fort à parier, étant donné les enjeux économiques, que d’autres entreprises (et pays) tentent de développer de nouvelles sources de lithium. Alan Davies, directeur des minéraux et des diamants pour le géant minier Rio Tinto, a par exemple récemment déclaré : “Nous sommes relativement sûr que le chemin vers les voitures électriques passera par les batteries au lithium. Et à mesure que les technologies [de fabrication] progressent… il y aura une meilleure acceptation, et les prix vont baisser.”

C’est là la principale occasion et le principal risque. Le développement de nouvelles sources d’offre nécessite de gros investissements. Le lithium est souvent extrait à partir de saumure par évaporation solaire.

En plus de cela, des chercheurs développent de nouveaux moyens d’en produire, comme l’utilisation de cellules de dialyses dotées d’une membrane supraconductrice, même si cette méthode n’a pas encore fait ses preuves commercialement.

On peut s’attendre à ce que cette situation change. La demande devrait exploser, et il est de plus en plus profitable de développer de nouvelles manières plus efficaces de produire du lithium. Je suis sûr que des scientifiques travaillent sur de nouvelles méthodes plus imaginatives d’y parvenir au moment même où je vous parle.
http://quotidienne-agora.fr/lithium-voi ... ectriques/

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Re: Le lithium, une flambée en perspective?

Message par Remas » 16 juin 2016, 10:31

Une batterie de Tesla contiendrait plutôt entre 10 et 15 kg de lithium.
http://www.fool.com/investing/general/2 ... -lith.aspx

Selon Elon Musk les batteries Tesla ne contiennent que 2 % de lithium. Le chiffre de 60 kg est donc bien trop élevé car ça donnerait une batterie qui pèse 3 tonnes !

Elon Musk répète souvent que les batteries Tesla sont plutôt fait de cobalt, nickel et graphite que de lithium.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 juil. 2016, 20:35

suite de ce post du 04 sept 2015 viewtopic.php?p=379939#p379939

Nemaska Lithium léve 69 millions de $ en bourse pour son projet de mine de Lithium de Whabouchi.
Nemaska Lithium completes $69 million financing and commences trading on the Toronto Stock Exchange

july 08, 2016

Nemaska Lithium Inc. ("Nemaska" or the "Corporation") (TSX:NMX) (OTCQX:NMKEF) is pleased to announce that it has completed its previously announced public offering (the "Offering"), for aggregate gross proceeds of $69,000,115.

...........

The Corporation intends to use the net proceeds of the Offering for engineering fees in relation to the Whabouchi Mine and concentrator and the Shawinigan hydromet plant, down-payments for long lead items, drilling and for general working capital purposes.

"This financing strengthens Nemaska Lithium from a project execution standpoint, as we can now progress the commercial mine and hydromet plant projects in a significant way," commented Guy Bourassa, President and CEO of Nemaska Lithium. "We are starting the detailed engineering work of both the hydromet plant and the mine site, ordering long lead items, as well as initiating construction of the main buildings at the Whabouchi mine site. This will allow us to continue our work in enclosed facilities during the winter of 2017, which is critical to keeping us on target for production in Q2 2018 when the market for lithium compounds is projected to be very tight on the supply side."
.......................

About Nemaska

Nemaska intends to become a lithium hydroxide and lithium carbonate supplier to the emerging lithium battery market. The Corporation is developing in Québec one of the most important spodumene lithium hard rock deposits in the world, both in terms of volume and grade. The spodumene concentrate produced at Nemaska's Whabouchi mine will be shipped to the Corporation's lithium compounds processing plant to be built in Shawinigan, Québec. This plant will transform the spodumene concentrate into high purity lithium hydroxide and carbonate using the proprietary methods developed by the Corporation, and for which patent applications have been filed.
http://www.mining.com/web/nemaska-lithi ... -exchange/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 19:27

Why lithium will see another price spike this fall

Jul. 19, 2016,

So far, lithium has been the hottest metal of 2016, beating out gold, with exponential demand expected over the coming years. Although the price trajectory of the metal has been subdued in recent months, the fundamentals behind the long-term trajectory suggest strong potential for long-term growth. Price doubling from 2014/2015 was first seen in China and is now being felt worldwide, with lithium hydroxide prices from $16-20 and carbonate prices from $12-14 thousand USD per ton.

Automotive Thrust

There is no doubt as to the push that Tesla has given the current automotive transition to electric vehicles (EVs). As the company's mission statement outlines, it hopes "to accelerate the advent of sustainable transport by bringing compelling mass market electric cars to market as soon as possible."

However, since 2014, when Tesla first announced the Gigafactory with Panasonic, other manufacturers have begun to take notice and take action. Volkswagen AG announced last week that it was considering LG Chem Ltd. or Panasonic Corp. as partners for several US$2-billion factories, according to Bloomberg, with confirmation expected later in the year.

Previous announcements of billion-dollar investments in battery factories by Volkswagen were largely brushed off by investors as deflections from their ‘Dieselgate' scandal. But with LG and Panasonic in the picture, concrete plans appear to be crystalizing.

Combined with Daimler putting US$550 million into tripling its battery production capacity in Germany, Nissan's planned investments in the UK for its third generation Leaf, and GM's joint venture with LG Chem to produce batteries in Holland, Michigan, for its Volt and Bolt, it is clear that auto manufactures are beginning to shift to electric—and in a very big way.

Given this new investment, plug-in electric vehicle (PEV) sales are expected to experience 62 Percent Year-over-Year Growth in 2016, 60% in 2017, and likely 100% in 2018. This translates into over 600,000 in PEV sales expected in 2018, creating a new level of demand for which the market will need two new lithium mines in operation to even begin to satiate.

"Looking at the full picture here, the future demand for lithium is truly staggering," says Michael Kobler, CEO and director of American Lithium Corp., one of the ambitious new explorers shaking up the lithium mining scene in Nevada.

Electrical Grid Connections

..................
long article http://www.mining.com/web/why-lithium-w ... this-fall/

dans cet article il est quesion d' un projet de mine de Lithium aux USA dans le Nevada de la compagnie Albermarle, à quelques heures en voiture de la Gigafactory de Tesla.
Nevada at the Epicentre of New Lithium Development

With Albermarle's new mine in Nevada and Tesla's forecast 2018 demand of between 25,000 and 35,000 TPA, the U.S. Southwest is becoming a new hotbed for the lithium industry.

Hoping to capitalize on the new lithium rush, juniors in Nevada alone have raised over US$60 million for exploration and delineation in 2016.

With two mines recently coming online and investors leaving the markets for the summer, a slight cooling off has been seen in the lithium realm. However, a keen investor will note that prices will start to move again with demand constantly increasing, and investors looking to enter the markets again in the fall.

Image

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 19:34

et plus précisément sur ce projet de Lithium dans le Nevada le projet est décrit dans cette page web :
http://www.lithium-x.com/clayton_valley/

Dans la vallée de Clayton, dont le nom est visible dans l' image du post au dessus.
Clayton Valley is host to the only commercially producing lithium project in North America, Albemarle’s Silver Peak brine evaporation pond project

Project Overview

Lithium X has an option to become the largest claims holder with over 15,020 acres (6,078 hectares) in Nevada’s Clayton Valley and land positions both north and south of Albemarle’s Silver Peak mine, North America’s only lithium producer.

Clayton Valley North covering approximately 5,480 acres (2,217 hectares) in northern Clayton Valley, Nevada. The claims are contiguous to private lands and placer claims belonging to the lithium production facility of Albemarle Corporation. Historic drill information and a geophysical survey show the Property covers basin-fill sediments which are similar to the sediments currently producing lithium brines. Two Albemarle production wells lie along the boundary. Two holes are proposed within the Clayton Valley North claims as offsets to the production wells to test the complete stratigraphic section. Drilling and exploration are active in the basin and the permitting process is well established.

LiTHIUM X has also acquired the Clayton Valley South Expansion, totalling approximately 9,540 acres (3,861 hectares). The property is strategically located between and contiguous with the Silver Peak lithium mine operated by Albemarle Corp. on the northern boundary, the Clayton Valley South project operated by Pure Energy Minerals Ltd to the east and the Neptune property owned by Nevada Sunrise Gold Corporation to the west.


Strategic Position

Clayton Valley a 3.5 hour drive south of the Tesla Gigafactory
$4-5B to be invested, $2B by Tesla
$1.3B in tax incentives over the next 10 years to entice Tesla to build in Nevada
A commitment by Elon Musk and Tesla to sources domestic raw materials first

Clayton Valley History

•Exploration and intermittent metal production dating back to the 1860’s
•Salt was initially produced for local use
•1950’s Leprechaun Mining discovered high lithium
•Foote Minerals acquired the property in 1964
•Re-configured the Silver Peak silver mill for lithium and moved forward to lithium carbonate production in 1967
•Foote Minerals was acquired by Cyprus Minerals Co in 1988 and became Cyprus Foote Minerals
•Chemetall acquired the property in 1998 and became Chemetall Foote Corp.
•Rockwood Holdings acquired the property in 2004
•Clayton Valley Lithium Inc. started to stake adjacent claims in 2007
•Rockwood Holdings was purchased by Albemarle Corporation in 2014 for $6.2 Billion USD
•Pure Energy reports 816,000 metric tonnes of Lithium Carbonate Equivalent based on drilling two boreholes in the north section of its claims.



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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 sept. 2016, 12:10

Mali : Kodal Minerals s’implante sur le lithium de Madina

31 août 2016

Kodal Minerals Plc détiendra jusqu’à 90% d’intérêt dans la concession Madina à fort potentiel pour un gisement de lithium à haute teneur à près de 150 km au sud de Bamako, dans le sud du Mali.

La compagnie cotée à Londres a scellé, par le truchement de sa filiale à 100% Future Minerals Ltd, un accord avec Gorutumu Mining SARL pour avoir des droits exclusifs d’exploration sur cette concession couvrant 250 km2.

Kodal Minerals Plc a dévoilé, dans un communiqué le 30 août, la signature de cet accord qui lui donne des droits exclusifs d’exploration avec jusqu’à 90% d’intérêt la concession contre le paiement d’un total de 140 000 dollars étalé sur trois ans.

« La dynamique du marché de lithium est hautement fascinante et je suis ravi d’annoncer l’acquisition de ce qui, j’estime, recèle le potentiel d’être un projet de lithium à hautes teneures avec, déjà, des cibles prioritaires identifiées et une minéralisation connue »,a commenté Bernard Aylward, CEO de Kodal Minerals.

Selon les clauses de l’accord, en cas de découverte de ressources minérales économiquement rentables, Future Minerals et Gorutumu formeront une nouvelle entité MiningCo dont le capital pourra être détenu à 75 ou 80%, sous des conditions, par la filiale de Kodal Minerals.

L’échantillonnage préliminaire a révélé des formations ayant des teneurs en lithium de plus de 2% dans ce projet.

Madina est situé dans la région Bougouni-Sikasso où, en 2008, des études régionales effectuées par CSA Global, dans le cadre du programme de développement économique SYSMIN financé par la Banque Mondiale, ont identifié des pegmatites à haute teneur en lithium.

Au Mali, Kodal Minerals Plc évolue déjà dans une série de licences dont le projet Nanglasso, portant sur deux concessions couvrant au total 345 km2, qui a fourni des résultats d’exploration positifs.
http://www.rutilance.com/mali-kodal-min ... -de-madina

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 sept. 2016, 12:42

Des millions de batteries à recycler bientot ?
Rappel du Galaxy Note 7 : quel impact pour Samsung ?

ANAELLE GRONDIN Le 02/09/2016 LesEchos

Ces dernières semaines, explosions batterie signalées possesseurs Galaxy Note 7, officiellement lancé 19 août
Ces dernières semaines, des explosions de batterie ont été signalées par des possesseurs du Galaxy Note 7, officiellement lancé le 19 août - Drew Angerer/Getty Images/AFP
Après des explosions de batterie, le constructeur coréen a rappelé des millions d’exemplaires de son nouveau téléphone vedette et suspendu ses ventes. Les Echos ont interrogé des analystes sur l’impact d’un tel événement pour Samsung.

Coup de massue pour Samsung en cette rentrée. Alors que son nouveau produit phare, le Galaxy Note 7, accumulait les critiques élogieuses cet été, un problème de batterie a contraint la firme sud-coréenne à suspendre ses ventes, rappeler 2,5 millions d'exemplaires et reporter le lancement du smartphone XXL dans plusieurs pays européens. L'appareil devait arriver en France ce vendredi. Finalement, les consommateurs hexagonaux devront patienter jusqu'à une date encore indéterminée pour le moment.

Ces dernières semaines, des explosions de batterie ont été signalées par des possesseurs du Galaxy Note 7, officiellement lancé le 19 août. Personne n'a été blessé, mais le problème a été jugé suffisamment sérieux pour que Samsung procède à un rappel massif de l'appareil. Entre temps, la firme a confirmé le défaut, affirmant qu'il touchait 24 smartphones sur chaque million d'exemplaires vendus.
...................
http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... 024543.php

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 04 sept. 2016, 15:14

Cours du Carbonate de Lithium depuis 2008.

Pas loin de 14 000 $ la tonne en 2016.

Image

http://www.zerohedge.com/news/2016-02-2 ... s-sky-high


et dans cet article d' il y a 2 jours http://www.businessgreen.com/bg/intervi ... or-lithium
ils parlent de contrat long terme à 10 000 - 12 000 $ la tonne de Lithium

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 15 sept. 2016, 18:19

Le manque de lithium pourrait freiner l'essor de la voiture électrique

Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 15/09/2016

Lithium, graphite et colbat sont nécessaires pour fabriquer les batteries des voitures électriques. Mais l’offre des matières premières nécessaires à cette production ne suffit pas à répondre à l’explosion de la demande.

Tesla, qui ambitionne de fabriquer 500 000 voitures électriques par an en 2020, a lancé sa Gigafactory, dans le Nevada, afin de couvrir ses besoins en batteries au lithium-ion. L’usine devrait être ­opérationnelle en 2017 et produire davantage de batteries par an d’ici à 2020 qu’il n’en a été produit dans le monde en 2013. Benchmark Mineral Intelligence dénombre douze usines de ce type, dont sept en Chine et deux aux États-Unis (Tesla et LG Chem).

Selon l’USGS, les réserves mondiales de lithium (13,5 millions de tonnes) permettent de produire des batteries pendant trois cent cinquante ans. Encore faut-il extraire ce métal du sous-sol… Plus qu’un risque de "peak lithium", c’est un problème de coordination entre le temps court de l’essor rapide du véhicule électrique et le temps long de la mine qui se profile. En réaction, le prix spot de la tonne de lithium en Chine est passé de 7 000 dollars en septembre 2015 à plus de 20 000 dollars mi-2016. Le déficit actuel devrait[…abbones]
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N436002

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 15 sept. 2016, 18:43

energy_isere a écrit : Selon l’USGS, les réserves mondiales de lithium (13,5 millions de tonnes) permettent de produire des batteries pendant trois cent cinquante ans.
euh ... mais COMBIEN de batteries par an pendant 350 ans ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par kercoz » 15 sept. 2016, 20:16

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit : Selon l’USGS, les réserves mondiales de lithium (13,5 millions de tonnes) permettent de produire des batteries pendant trois cent cinquante ans.
euh ... mais COMBIEN de batteries par an pendant 350 ans ?
Ca dépendra de l' électricité disponible pour charger ces batteries.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 16 sept. 2016, 07:59

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit : Selon l’USGS, les réserves mondiales de lithium (13,5 millions de tonnes) permettent de produire des batteries pendant trois cent cinquante ans.
euh ... mais COMBIEN de batteries par an pendant 350 ans ?
Ca dépendra de l' électricité disponible pour charger ces batteries.
ah ok mais en revanche les 350 ans ça n'en dépend pas ? :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 05 nov. 2016, 20:44

75 % du Lithium dans l' univers serait produit lors de l' explosion des naines blanches ( = nova ) .
Exploding white dwarfs produce most of the lithium in the universe

Beryllium-7 -- the element that decays into lithium -- had been seen in novae before, but never in such a large amount.
By Brooks Hays | Nov. 3, 2016
.............
Lithium is one of only a few elements forged almost immediately after the Big Bang. The explosion that birthed the universe also produce large amounts of hydrogen and helium, and trace amounts of lithium and beryllium.

The newer, heavier elements were produced by stellar fusion. Over time, the stellar life cycle yielded more and more elements. Supernovae -- explosive stellar deaths -- spewed elements that became new elements inside new stars.

"But lithium posed a problem: We knew that 25 percent of existing lithium comes from primordial nucleosynthesis, but we were not able to trace the origins of the remaining 75 percent," researcher Luca Izzo explained in a news release.

Thanks to the observational prowess of the Very Large Telescope and its UVES instrument, astronomers located the origin of the missing 75 percent. Researchers watched the explosion of Sagittarii 2015 N.2 for 24 days, tracking the growing beryllium-7 signal.

Beryllium-7 had been seen in novae before, but never in such a large amount.

"We're talking about an amount of lithium 10 times greater than that in the sun," said Izzo. "With these amounts in mind, two similar novae a year would suffice to account for all the lithium in the Milky Way. Novae seem to be the predominant source of lithium in the universe."
http://www.upi.com/Science_News/2016/11 ... =sec&or=sn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nova

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