neutralité du net

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

neutralité du net

Message par emmort » 11 déc. 2017, 09:43

Bonjour,
je pense qu'i y a un sérieux danger pour nos libertés (sur le net, d'abord) en cas de rupture par notre ami Donald (pas le Duck, l'autre) de la neutralité du net.

Je me permets donc d'ouvrir un fil là-dessus n'en ayant pas trouvé (aux modérateurs de corriger au besoin)

La neutralité du net, c'est quoi?:: L'assurance que toutes les requêtes internet seront traitées par les différents opérateurs de manières identiques. Les seules limitation qui apparaissent étant alors d'ordre technique (bande passante, capacité serveurs,....) voire légales (pédophilie, arnaques manifestes, droits d'auteurs,...) . ce derneri point pouvant faire l'objet d'un autre débat.

Si la neutralité est rompue, c'est la porte à toutes les dérives. votre provider pourra choisir quels contenus privilégier (et/ou bloquer). Auront nous encore accès aux sites peakistes? , écologistes? contestataires? anarchiques? Même si je ne partage pas leurs idées?

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » disait Voltaire (comme quoi le combat est vieux.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: neutralité du net

Message par rico » 11 déc. 2017, 13:52

Mais mon pauvre, ça fait déjà un moment que la neutralité du net en a un coup dans l'aile. Exemple Greg (jsuispascontent) qui voit régulièrement ses vidéos "humoristiques" censurées par youtube (pas encore sur dailymotion mais ça va venir). La neutralité du net c'est comme l'anonymat sur le net : faut pas trop y compter. Néanmoins, internet reste encore un outil efficace pour s'informer, débusquer la désinformation et éveiller les consciences.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: neutralité du net

Message par mobar » 11 déc. 2017, 15:03

Le net ayant été depuis le début controlé en sous main par l'armée américaine, j'ai bien peur que cette neutralité du net ne soit que du story telling destiné à enfumer les benets et à leur faire croire qu'ils sont libres de penser et (surtout) d'écrire ce qu'ils pensent sur les réseaux

Si l'on s'aperçoit un jour que les plus dangereux disparaissent dans des accidents improbables j'en serait pas plus surpris que ça

Big Brother est parmi nous depuis quelque temps déjà, il met en place les outils du contrôle et de la manipulation, va t'on le laisser s'en servir ou pas?

Neutralité par rapport à quoi d'abord?
Si la neutralité c'est par rapport à ce que chacun a dans sa tête, alors là c'est sur que le net n'est pas net et depuis le début!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 11 déc. 2017, 15:23

Oh mais je sais tout cela, mais la neutralité du net va plus loin.

Dans l'exemple de youtube, c'est Youtube qui régule sa propre diffusion en raison d'un règlement interne, contestable mais qui existe. Il me semble logique que chaque plateforme/média/diffuseur se crèe sa propre "ligne éditoriale" en fonction de son approche/idéologie/juridiction compétente.

La neutralité du net te permet d'aller voir ailleurs (dailymotion par exemple) pour accéder au contenu désiré. Si la neutralité du net est abrogée, tu risques de ne plus avoir accès aux distributeurs alternatifs parce que seuls les sites "amis/payants/complaisants/autorisés/...." seraient distribués par ton provider et tu pourras te brosser pour aller voir le site de revendication des rickshaws indiens (c'est un exemple).

Je vous sais très critique sur les médias sur ce forums mais, à l'heure actuelle, on peut encore trouver les infos et dire ce que l'on veut lorsque l'on cherche bien.

Il faut se mobiliser au niveau européen pour conserver ce droit fondamental. (même si, pour certains d'entre vous, le mot européen est une insulte, c'est le niveau le plus adéquat pour défendre nos droits fondamentaux!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: neutralité du net

Message par rico » 11 déc. 2017, 15:34

D'un point de vue technique il me semble qu'il y a aura toujours des moyens de contourner les "verrouillages" exemple avec la loi Hadopi qui ne sert strictement à rien puisqu'il est tout à fait possible de télécharger films et musiques dans un "relatif" anonymat en tout cas sans risque de se prendre une amende. En revanche le jour où les verrouillages passeront pas un flicage systématique via les fournisseur d'accès internet alors là........

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 11 déc. 2017, 16:26

Dans les temps préhistorique où la France s'extasiait du Minitel, j'avais pris mon premier abonnement chez AOL.

AOL n'était pas internet, c'était un fournisseur d'accès complètement fermé. On ne pouvait accéder à internet que via une passerelle. Et là, galère.... une lenteur pas possible. (et c'était, à l'époque, via un modem analogique 56K, pas de vidéo, quelques sites basiques....) mais en dehors des sites hébergés par AOL, rien, nada!!

Après 3 mois j'ai pris un vrai abonnement internet chez un provider sérieux. Et là, tous les sites étaient également accessibles. D'ailleurs AOL a été contraint de changer suite à la règle de la neutralité du net. Je sais donc de quoi je parle et cela me fait peur!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: neutralité du net

Message par rico » 11 déc. 2017, 16:51

Rassure toi, on peut tout à fait vivre très bien sans internet. ;)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 11 déc. 2017, 17:28

rico a écrit :
11 déc. 2017, 16:51
Rassure toi, on peut tout à fait vivre très bien sans internet. ;)
Oui, et on peut vivre sans livre, sans téléphone, sans TV, sans rien quoi.

Objectivement, un coin de terre, 3 poules, 1 coq, quelques semences et des outils, un bois pour le chauffage et une cabane suffisent aux besoins primaires. Mais nous ne sommes plus des Néandertaliens.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: neutralité du net

Message par Remundo » 11 déc. 2017, 21:47

et encore les Néandertaliens n'étaient pas forcément moins raffinés que les Sapiens. :roll: Simplement leur stature était un peu plus massive. :idea:

il y avait l'autre jour un reportage intéressant sur le sujet ; les recherches génétiques les plus récentes montrent qu'ils étaient compatibles avec les Sapiens pour la reproduction. De mémoire, on aurait maintenant 3% de leur génome (les Européens blancs et les Asiatiques) :-o

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 12 déc. 2017, 09:43

Mais revenons au sujet, il n'y a vraiment personne ici qui s'émeuve de cette suppression éventuelle de la "neutralité du net"??

J'hallucine, cela me semble tellement énorme. (Paradygme, au secours, où es-tu??)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: neutralité du net

Message par energy_isere » 12 déc. 2017, 10:21

emmort a écrit :
12 déc. 2017, 09:43
Mais revenons au sujet, il n'y a vraiment personne ici qui s'émeuve de cette suppression éventuelle de la "neutralité du net"??

J'hallucine, cela me semble tellement énorme. (Paradygme, au secours, où es-tu??)
Ca fait des années que cette question est abordée sur d'autres forums .......
Qu' y a t'il de nouvellement particuliérement inquiétant ?

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 12 déc. 2017, 12:15

energy_isere a écrit :
12 déc. 2017, 10:21

Qu' y a t'il de nouvellement particuliérement inquiétant ?
Le projet de loi de Donald qui abroge la neutralité du net qui avait été imposée sous Clinton!!

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne ... 69295.html
Neutralité du Net : le vote ce jeudi, la pression monte
Duel entre ancien et actuel président de la FCC
Publié le 11/12/17 à 15h21

Dans un climat tendu, le régulateur américain des télécoms va statuer cette semaine sur le sort réservé à la neutralité du Net. Le match semble joué d'avance et même les plus fidèles défenseurs de ce principe fondateur d'Internet donnent l'impression d'être résignés.
Ajit Pai.jpg
Ajit Pai, président de la FCC, sauveur des fournisseurs d'accès pour certains, marionnette de ces derniers pour d'autres.
C'est ce jeudi 14 décembre que doit avoir lieu au sein de la FCC (Federal Communications Commission) le vote qui scellera le sort de la neutralité du Net aux États-Unis. A priori, les membres de cette commission devraient décider de tirer un trait sur ce principe que le régulateur des télécoms avait lui-même gravé dans le marbre sous l'administration Obama. Ajit Pai, ex-conseiller de Verizon et actuel président de la FCC, est d'ailleurs d'ores et déjà considéré comme le pourfendeur de la neutralité du Net dans son pays.

Dans un débat hautement politisé et un climat particulièrement tendu, les prises de position ont été nombreuses ces derniers jours. Parmi celles qui ont eu une résonance particulière, celle de Tom Wheeler, ancien président de la FCC, a fait pas mal de bruit. Selon lui, ce que s'apprête à faire son successeur va renverser le rapport de force qui s'était établi jusqu'à présent entre les fournisseurs d'accès d'un côté, et les industriels et les consommateurs de l'autre. "C'est un cas classique de capture de la régulation, où le régulateur va se plier aux intérêts et volontés de ceux qu'il est supposé superviser [...] Pour résumer, il y a quatre grandes entreprises qui sont très heureuses [AT&T, Verizon, Charter et Comcast, NDLR], tout le reste du pays est très malheureux", a-t-il réagi en anticipation du vote de jeudi. "Un Internet égalitaire et ouvert est la colonne vertébrale de l'économie numérique (...) La FCC de Trump va briser 10 ans de travail pour garantir la neutralité du Net (...) Il est impossible de trouver quoi que ce soit qui aille dans le sens du consommateur avec le retrait de ce principe [...] Le seul terme qui puisse qualifier le comportement de Trump est la honte", ajoute-t-il.
Tom Wheeler Vs Ajit Pai
Jeudi dernier, le calendrier de la FCC voulait que la commission tienne son grand dîner annuel, autour de son actuel président Ajit Pai. Un événement connu aux États-Unis sous le nom de "bal des télécoms", qui s'est tenu à Washington DC dans l'enceinte de l'hôtel Hilton, et devant lequel une foule de manifestants s'est formée pour protester contre les intentions de la FCC de mettre un terme à la neutralité du Net. À l'intérieur, Ajit Pai multipliait les blagues autour du fait que certains l'accusent d'être devenu une marionnette contrôlée par les fournisseurs d'accès, et notamment Verizon qui l'aurait installé à la tête de la FCC avec l'accord de Donald Trump. Ajit Pai a d'ailleurs joué pour les invités du dîner une vidéo satirique qui relate ce qui aurait été son plan démoniaque pour accéder à la présidence de la FCC, et ce dès 2003, mettant en scène une complicité avec Kathleen Grillo, directrice chez Verizon notamment en charge des affaires en lien avec le gouvernement. Le problème, c'est que rien de ce qui se passait lors de ce dîner ne devait sortir publiquement ; or plusieurs fuites ont fait que les petites phrases d'Ajit Pai sont sorties dans la presse, ce qui n'a pas manqué de mettre de l'huile sur le feu.

Le vote qui décidera de l'avenir de la neutralité du Net va donc se jouer dans une ambiance électrique. Rappelons au passage que si vous souhaitez approfondir ce qu'est la neutralité du Net et pourquoi ce principe est d'une importance capitale pour la vie numérique, nous nous sommes efforcés de revenir en longueur sur ces enjeux dans ce précédent article.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: neutralité du net

Message par emmort » 12 déc. 2017, 12:35

Un article bien fait sur le danger de la "non-neutralité". Il semble qu'aux states de Trump, c'est cramé!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: neutralité du net

Message par rico » 12 déc. 2017, 12:49

Nouvel Ordre Mondial et Neutralité du net : incompatible.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: neutralité du net

Message par energy_isere » 14 déc. 2017, 20:13

Les Etats-Unis enterrent la neutralité du Net

Le gendarme américain des télécoms a mis fin ce jeudi au principe qui veut que toutes les données sont traitées de la même manière sur la Toile.

Le 14/12/2017

La FCC, l'autorité de régulation américaine des communications, a validé par un vote (3 voix contre 2), ce jeudi, le démantèlement des lois passées sous l'administration Obama qui obligeaient les opérateurs des télécoms à fournir le même débit à tous les services sans discrimination possible, selon "Les Echos".

Le régulateur américain du secteur s'est ainsi prononcé pour la fin du principe de "neutralité du net", qui oblige les fournisseurs d'accès internet (FAI) à traiter tous les contenus en ligne de la même manière.

Internet "à deux vitesses"

La décision de la FCC, qui a estimé que la réglementation actuelle était un obstacle aux investissements, autorise théoriquement les FAI à moduler la vitesse de débit internet en fonction du contenu qui passe dans leurs "tuyaux" ce qui pourrait aboutir à la création d'un "internet à deux vitesses".

Les partisans de la "neutralité", qui ont manifesté sous les fenêtres de la FCC, craignent que les FAI soient tentés de faire payer plus cher pour un débit plus rapide, ou bloquent certains services leur faisant concurrence, comme la vidéo à la demande, la téléphonie par internet ou les moteurs de recherche, d'après Europe 1.

Des offres trop chères

Avec cette décision, "nous restaurons la liberté d'internet" et "nous aidons les consommateurs et la concurrence", a déclaré le président de la FCC Ajit Pai devant la commission, juste avant le vote.

"L'enjeu n'est pas que des contenus risquent d'être bloqués. C'est que des millions d'Américains se trouvent en marge, du fait de prix trop élevés. Nous devons donner aux opérateurs les moyens d'investir de nouveau" a-t-il ajouté.

Aux Etats-Unis, il faut débourser plus de 100 dollars (85 euros) pour des offres triple play, incluant Internet, télévision et téléphonie.
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... ite-du-net

Répondre