Ecotaxes

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ecotaxes

Message par sherpa421 » 24 janv. 2018, 14:01

energy_isere a écrit :
24 janv. 2018, 11:24
sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 10:50
Par contre, tu m'apprends que ce n'est plus le cas de la CSPE.
Oui mais EDF fait bien ce qu' il fait pour récupérer ce qui va bien.
Comme tu le souligne, au final c'est EDF le grand gagnant de cette taxe, pas l’environnement.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ecotaxes

Message par Remundo » 24 janv. 2018, 17:35

sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 14:00
Remundo a écrit :
24 janv. 2018, 12:24
je déplore qu'il n'y ait pas plus d'écotaxes dont le produit n'irait pas au pot commun (celui-ci étant percé de toute part)
Le coût de gestion de ce type de taxes est très élevé,
En général, le coût est très modique.

Par ex la CSPE, c'est une ligne sur la facture d'électricité, un taux X la consommation en kWh.

De même, la TICPE/ ex TIPP appliquée sur les carburants ne coûte presque rien à prélever ; juste ajuster le tarif au L à la hausse (et presqu'un euro de taxes par Litre avec la TVA... que les distributeurs reversent au budget de l'Etat). La TICPE n'est pas considérée comme une écotaxe, mais elle pourrait l'être. En tout cas c'est une taxe carbone qui ne dit pas son nom.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ecotaxes

Message par Remundo » 24 janv. 2018, 17:38

sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 14:01
energy_isere a écrit :
24 janv. 2018, 11:24
sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 10:50
Par contre, tu m'apprends que ce n'est plus le cas de la CSPE.
Oui mais EDF fait bien ce qu' il fait pour récupérer ce qui va bien.
Comme tu le souligne, au final c'est EDF le grand gagnant de cette taxe, pas l’environnement.
EDF n'est pas "gagnant" sur ce sujet précis (en fait il l'est sur les abonnements d'injections + renforcement réseaux parfois facturé à la charge du client-producteur). La CSPE historique est simplement là pour éviter de perdre de l'argent à notre électricien national dans le cadre de son obligation d'achat et de certains autres prestations de service public qu'il renâcle à autofinancer, mais qu'il gère au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Ecotaxes

Message par mobar » 24 janv. 2018, 18:55

Un principe de base admet pour un temps des aménagements, la règle étant que toutes les taxes finissent par être versées dans la corbeille de Bercy qui chaque année, lors de l'établissement du budget arbitre entre les ministères

Même si ça ne te plais pas, c'est comme ça que ça fonctionne.

Si tu veux le changer dans la Veme République, il faut te faire élire à l'Elysée

Aucun de ceux qui ont été élus à l'Elysée jusqu'à présent n'a tenté de changer ce principe, il leur permet d'asseoir leur pouvoir et de voir les ministres se battre entre eux pour récupérer la part de budget à laquelle ils auront droit. Le Président tire les ficelles et le ministre du budget donne le tempo du bal des faux culs

Celui qui a la plus grande force de persuasion (la plus grande gueule ou le plus gros gourdin) emporte le morceau le plus gros, comme les hyènes sur la carcasse d'un buffle
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ecotaxes

Message par Remundo » 24 janv. 2018, 21:10

il y a des candidats meilleurs et plus motivés que moi pour prétendre à l'Elysée.

Les Français élisent des saltimbRanques les uns après les autres, tant pis pour eux... ça me donne de plus en plus de me retirer du jeu et de laisser les croûtes entre elles, tout en observant d'assez loin le naufrage...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ecotaxes

Message par energy_isere » 24 janv. 2018, 22:11

Remundo a écrit :
24 janv. 2018, 17:38
sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 14:01
energy_isere a écrit :
24 janv. 2018, 11:24

Oui mais EDF fait bien ce qu' il fait pour récupérer ce qui va bien.
Comme tu le souligne, au final c'est EDF le grand gagnant de cette taxe, pas l’environnement.
EDF n'est pas "gagnant" sur ce sujet précis (en fait il l'est sur les abonnements d'injections + renforcement réseaux parfois facturé à la charge du client-producteur). La CSPE historique est simplement là pour éviter de perdre de l'argent à notre électricien national dans le cadre de son obligation d'achat et de certains autres prestations de service public qu'il renâcle à autofinancer, mais qu'il gère au quotidien.
+1. ce qu'il fallait répondre.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ecotaxes

Message par sherpa421 » 25 janv. 2018, 13:48

energy_isere a écrit :
24 janv. 2018, 22:11
Remundo a écrit :
24 janv. 2018, 17:38
sherpa421 a écrit :
24 janv. 2018, 14:01

Comme tu le souligne, au final c'est EDF le grand gagnant de cette taxe, pas l’environnement.
EDF n'est pas "gagnant" sur ce sujet précis (en fait il l'est sur les abonnements d'injections + renforcement réseaux parfois facturé à la charge du client-producteur). La CSPE historique est simplement là pour éviter de perdre de l'argent à notre électricien national dans le cadre de son obligation d'achat et de certains autres prestations de service public qu'il renâcle à autofinancer, mais qu'il gère au quotidien.
+1. ce qu'il fallait répondre.
Il faudrait surtout que vous relisiez le lien que j'ai fournis concernant la vision d'Enercoop en la matière.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Ecotaxes

Message par Remundo » 25 janv. 2018, 14:51

Enercoop prêche pour sa paroisse...

Enercoop n'est pas capable d'acheter les EnR aux prix de l'obligation d'achat.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ecotaxes

Message par sherpa421 » 25 janv. 2018, 17:57

Forcement, puisqu'elle ne peut pas bénéficier de la CSPE. Ça fait un marché à l'achat réservé à EDF qui peut derrière, en plus d'encaisser la CSPE revendre des certificats verts.
EDF n'est pas gagnant sur le prix dans cette histoire. Il est gagnant sur le fait que le système maintient son monopole.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Ecotaxes

Message par mobar » 25 janv. 2018, 18:24

sherpa421 a écrit :
25 janv. 2018, 17:57
Forcement, puisqu'elle ne peut pas bénéficier de la CSPE. Ça fait un marché à l'achat réservé à EDF qui peut derrière, en plus d'encaisser la CSPE revendre des certificats verts.
EDF n'est pas gagnant sur le prix dans cette histoire. Il est gagnant sur le fait que le système maintient son monopole.
Le détenteur majoritaire du capital d'EdF c'est l'état avec 83,4% du capital
C'est donc indirectement toi, moi et les 65 millions de français
Tu préfèrerais que ce soit Suez ou Veolia?
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... du-capital
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ecotaxes

Message par sherpa421 » 26 janv. 2018, 08:41

Je préférerais que ce soit Enercoop qui bénéficie de ce système. D'ailleurs Suez ou Veolia ne sont pas nécessairement perdant dans ce système puisqu'ils peuvent acheter des pseudo certificat vert.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Ecotaxes

Message par mobar » 26 janv. 2018, 08:49

sherpa421 a écrit :
26 janv. 2018, 08:41
Je préférerais que ce soit Enercoop qui bénéficie de ce système. D'ailleurs Suez ou Veolia ne sont pas nécessairement perdant dans ce système puisqu'ils peuvent acheter des pseudo certificat vert.
C'est plus facile d'avoir du poids chez Enercoop que chez EdF ou là il faut partager son influence avec les 65 millions d'actionnaires, qui soit dit en passant ne pèsent rien, ils sont juste un alibi pour les tuteurs élus par des sous-citoyens électeurs

Tes actions chez Enercoop, elles rapportent combien après déduction du surcout de l'élec que tu leur achètes?

Si tu n'as pas d'actions, tu te fais encore plus tondre que le client de l'opérateur historique nationalisé, après chacun voit midi à sa porte, avec le réchauffement climatique on a bien moins besoin d'avoir une fourrure épaisse :-P
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ecotaxes

Message par sherpa421 » 26 janv. 2018, 14:27

Chez Enercoop, j'ai une part sociale, pas d'action. Ça me coûte plus cher, mais je ne finance pas l'électricité nucléaire. Je me fais tondre, mais je sais que je ne laisse pas d'ardoise à ceux qui passeront après moi. C'est un choix qui n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, c'est plutôt en lien avec Tchernobyl.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Ecotaxes

Message par mobar » 26 janv. 2018, 16:17

ça se tient!
Pas sur que ça évite un accident nuke en Gaule, mais ça vaut le coup d'essayer
Si Enercoop récupérait sur un an, 10 millions de clients, ils feraient comment pour les ravitailler?

je suis pas sur qu'ils n'augmenteraient pas leur prix pour en décourager un max

50 GW d'elec renouvelable installé en France pour une production un peu inférieure à 100 TWH, ça fait 1500 kWh d'élec renouvelable/français et par an
(élec qui est consommée en grande partie par l'industrie et le tertiaire)
Le foyer moyen de 2,2 personnes consomme près de 5000 kWh/an dont 75% vient du nuke, va falloir augmenter la production ou réduire la conso sévère ... si on veut s'alimenter en greenélec
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre