Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Tiresias
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Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par Tiresias » 07 mai 2018, 14:12

Bonjour,

Il me semble que le prix de l’essence (SP98) est en ce moment grosso modo équivalent à celui de son précédent record de l’été 2008, soit 1,52 EUR le litre.

C’est étrange considérant que le prix du Brent est de l’ordre de la moitié de ce qu’il était à l’été 2008 : 75 USD contre 147 USD.

L’euro a chuté sur la même période, de l’ordre de 1,59 à 1,24 EUR/USD ce qui ramène le Brent de 92 à 61 Euros. Il était toujours 50% plus cher en 2008.

Pourquoi l’essence est-elle alors aussi chère en 2018 qu’en 2008 ? Je suis surpris que la question ne soit pas soulevée.

Les taxes ? Pas que je me souvienne. Le gouvernement avait même abaissé une taxe au plus haut du prix pour contenir la hausse et la maintenir suppportable (sachant que certaines taxes sont assises sur le volume, donc, hors considérations sociales et systémiques, il ne faut pas non plus tuer la demande).

Le sous-investissement dans la maintenance des infrastructures de raffinage ?

Je crains surtout que la qualité du brut ait baissé au point que le raffinage en soit plus coûteux et son rendement plus faible. J’y vois là un signe inquiétant.
A la fin, les pessimistes auront eu raison. Mais les optimiste auront mieux vécu.

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Re: Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 14:44

Tiresias a écrit :
07 mai 2018, 14:12

Je crains surtout que la qualité du brut ait baissé au point que le raffinage en soit plus coûteux et son rendement plus faible.
Pas entendu dire cela.

Je vois plutôt les taxes.
Quand on regarde la décomposition du prix d'un litre d'essence ou de gazole, on se rend compte que la part des taxes représente entre 60 et 65% de ce que va payer l'automobiliste. Il y a donc plus de taxes que de pétrole, ça parait incroyable mais c'est vrai.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1525279786

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Re: Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par Remundo » 07 mai 2018, 18:52

oh oui les taxes,

en ordre de grandeur, 1L d'essence c'est 0,5 € d'extraction raffinage transport, et 1€ de taxes.

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Re: Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par energy_isere » 09 mai 2018, 11:40

Il n' y a pas que Tiresias qui se pose la question :
La hausse des carburants est due aux taxes et aux marges des distributeurs, selon l'association de défense des consommateurs CLCV
Pour la plupart des ménages ayant une voiture, la hausse des carburants a pour conséquence "un surplus de dépense compris entre 100 et 225 euros à l’année", explique l'association CLCV, mercredi.

le 09/05/2018

Les hausses des taxes et l'augmentation des marges des distributeurs sont les principales responsables de la hausse des prix des carburants, dénonce l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV, mercredi 9 mai. Dans le détail, la hausse du gazole de 15 centimes par litre provient surtout des taxes. Pour l'essence, la hausse de 10 centimes par litre est due à la fois aux hausses de taxes et des marges de distribution.

Augmentation des marges de distribution

Si l'augmentation du prix du baril peut expliquer en partie ces hausses, "son impact a été assez largement amorti par la forte appréciation de l’euro relativement au dollar", tempère la CLCV. Pour l'association "l’augmentation structurelle des marges de distribution" est en cause, ce qu'elle dénonce depuis plusieurs années. "La France a longtemps été le pays avec une forte concurrence dans la distribution de carburant", souligne l'association, qui note que les grandes surfaces ont longtemps pratiqué "des marges de l’ordre de 6 à 7 centimes le litre, correspondant aux plus basses d’Europe". Mais, depuis le début de cette décennie, la CLCV remarque que "la hausse tendancielle" atteint "une dizaine de centimes le litre", une marge qui connaît "parfois des hausses ponctuellement fortes".

Pour l'essence, la marge était de 11 centimes par litre en moyenne sur l’année écoulée. Elle est passée à 13,9 centimes en moyenne depuis le début de l’année 2018. Pour le gazole, la marge était de 11,2 centimes par litre en moyenne sur l’année 2017. Elle est passée à 12,6 centimes en moyenne depuis le début de l’année 2018.

Hausse des taxes plus importante pour le diesel

L'autre facteur expliquant la hausse des carburants est l'augmentation des taxes, qui ont "beaucoup augmenté du fait de la hausse de la contribution climat énergie", affirme la CLCV qui note que cette hausse est "plus importante pour le diesel, car les pouvoirs publics souhaitent effectuer un rattrapage avec la fiscalité de l’essence". Ainsi, le montant total des taxes était de 88,9 centimes par litre en moyenne sur l’année 2017 pour l'essence et de de 75,2 centimes par litre en moyenne pour le gazole.

Alors que la hausse des taxes est "censée inciter à diminuer la consommation d’énergie fossile", cela n'a "produit pour l’instant aucun effet de la sorte", constate l'association de consommateurs. "La hausse de la fiscalité écologique est avant tout une mesure de rendement fiscal. Elle heurte le portefeuille des particuliers", indique la CLCV. Elle prend l'exemple d'un ménage ayant deux véhicules et parcourant 25 000 km sur l'année. Pour cette famille, l'augmentation du prix du carburant "induit une hausse des dépenses de 180 euros environ à l’année". Pour la plupart des ménages ayant une voiture, la hausse des carburants a pour conséquence "un surplus de dépense compris entre 100 et 225 euros à l’année" et touche "plus durement les ménages très dépendants de l’automobile notamment situés en milieu rural ou en banlieue".

La CLCV interpelle les pouvoirs publics

Face à ce constat, la CLCV demande aux pouvoirs publics "d'interrompre leur politique d’augmentation des taxes sur le carburant" et aux professionnels "de modérer leurs marges de distribution".

Selon les calculs de l'association, effectués avec les données de l'Union des industries pétrolières et du ministère de l'Économie, les prix des carburants s'approchent de la barre des 1,50 euros le litre pour l’essence SP 95 (1,49 euros) et de 1,40 euros pour le gazole. Sur une année, la hausse est de près de 10 centimes par litre pour l’essence (soit 6,5% de hausse sur un an) et de 15 centimes par litre pour le diesel (soit 12% de hausse sur un an).
https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 43169.html

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Re: Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par Tiresias » 09 mai 2018, 13:46

Merci pour ce retour d'info. Si c'est les taxes, ou les marges, tant mieux ! Ca veut dire que c'est encore pilotable.
A la fin, les pessimistes auront eu raison. Mais les optimiste auront mieux vécu.

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Re: Comment comparer le prix de l’essence aujourd’hui à celui de 2008 ?

Message par sceptique » 09 mai 2018, 16:53

Tiresias a écrit :
09 mai 2018, 13:46
Merci pour ce retour d'info. Si c'est les taxes, ou les marges, tant mieux ! Ca veut dire que c'est encore pilotable.
D'autre part le cours de 147$ le baril que tu indiques en 2008 était largement fictif (en fait spéculatif). Il s'est très vite dégonflé. Pour comparer des prix il faut prendre une moyenne lissée et pondérée sur plusieurs mois. En tenant compte des variations du taux de change et des stocks. Avec ceux ci, on peut éviter d'acheter du brut hors de prix pendant un certain temps. Il est ainsi possible que pas un seul litre d'essence en 2008 ne corresponde à un litre de brut à 147$ le baril.
Enfin, comme indiqué plus haut, les taxes jouent un rôle principal. Une augmentation de 15 centimes Euro le litre représente une augmentation de 23 Euros (soit 28 à 35 dollars selon le change !) le baril.
D'ailleurs pour le change tu indiques :
L’euro a chuté sur la même période, de l’ordre de 1,59 à 1,24 EUR/USD
Avec ces chiffres
147$ le baril en 2008 donne 92 euros.
75$ donne 60 euros.
Les 23 euros ci-dessus expliquent ainsi les 2/3 du delta. La pointe à 147$ lissée le reste.
Aucun mystère donc ...

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