800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

800 € /mois, ça suffit pour bien vivre ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 18 déc. 2018, 08:02

OUPS J'ai fait un lapsus dans la question et le sondage si un modérateur peut l'éditer .... :oops:
Je voulais dire 800 € PAR MOIS , pas par an....

Donc : est ce que vous pensez que 800 € /mois, ça suffit pour bien vivre ?

avant de vous précipiter pour répondre, quelques repères : 800 € /mois , c'est proche

* du seuil de pauvreté en France (855 € / mois)
* du PIB /habitant moyen de la planète
* c'est environ 10 fois le seuil de pauvreté absolue dans le monde
* c'est également 10 fois le PIB/moyen par habitant de l'époque préindustrielle sans fossile, qui est proche du seuil de pauvreté absolue actuel.

Autrement dit en moyenne mondiale, c'est probablement le meilleur niveau de vie que la planète ait jamais connu, et ne connaitra jamais après.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par kercoz » 18 déc. 2018, 08:41

C'est vraiment nul ta question.. Une caricature de démagogie pour enfant de 6 ans. Je n' y réponds pas.
Le niveau de vie dépend du lieu de vie, c'est une évidence. Tu ne peux comparer que ce qui est comparable. Même pour les besoins essentiels, ils n' ont pas le même cout à nogent le retrou et au burkina .... même les bourges encravatés ont des dépenses contraintes ( ta cravate, ta bagnole ) qui plombe leur PIB, ce qui fait que ces dépenses "forcées" comme le repas d'affaire ou la BMW ne peuvent logiquement pas être compris ds leur PIB
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 18 déc. 2018, 08:55

ne répond pas si tu y veux, mais tu peux poser la question autrement : y a-t-il des sociétés pour lesquelles 800 €/mois vous paraissent suffisants pour vivre bien ? (NB : il y a une manière technique de tenir compte des différences du coût de la vie, c'est de prendre le taux de change en parité de pouvoir d'achat , PPA, et non en taux officiel, pour estimer le revenu).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par energy_isere » 18 déc. 2018, 08:59

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2018, 08:55
ne répond pas si tu y veux, mais tu peux poser la question autrement : y a-t-il des sociétés pour lesquelles 800 €/mois vous paraissent suffisants pour vivre bien ? (NB : il y a une manière technique de tenir compte des différences du coût de la vie, c'est de prendre le taux de change en parité de pouvoir d'achat , PPA, et non en taux officiel, pour estimer le revenu).
Il y a des Français qui prennent leur retraite à Madagascar, et avec 800 euro ils vivent comme des nababs. (Hors achats de produits d'importation).
J'ai des échos d'un gars francais sur forum bulle immo qui vit la bas.


Ton sondage Gilles n'a pas de sens.

Il n'est là que pour declancher une nième polémique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 18 déc. 2018, 09:05

Nul de chez nul cette question!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 18 déc. 2018, 09:44

qu'est ce qu'il y a de polémique dans la question ?

les français qui vivent comme des nababs à Madagascar pour 800 € (si c'est vraiment ça qu'ils gagnent , à vérifier), c'est parce qu'ils appliquent le taux de change officiel et pas le PPA, si on applique le PPA à mon avis ce sera bien plus. Et à Madagascar, il y a des tas de services publics absents, pas de transports en commun dignes de ce nom (je les ai faits, les taxi-brousses ...), ils n'ont pas le problème de l'école pour les enfants, etc, etc ...

Après on peut estimer que c'est quand meme une vie confortable, moi je n'ai pas d'avis précis sur la question, je demande juste le vôtre si vous en avez un.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 18 déc. 2018, 09:53

par contre, 900 messages oléocéniens / an sont apparemment le signe d'un bon niveau de vie.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 18 déc. 2018, 09:56

800 € par mois, ça ne servait à rien au néolithique, valait mieux avoir un bon gourdin
Et dans quelques années, ça ne servira à rien non plus, peut être à tapisser les toilettes!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 18 déc. 2018, 11:33

tu peux convertir ça en environ 10 fois la puissance humaine, si tu fais une équivalence PIB/énergie. Meme si c'est non monétisé, ça correspond à avoir 10 esclaves à ton service, réels ou virtuels ; même au néolithique, c'est toujours intéressant à prendre ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 18 déc. 2018, 13:12

Sans machine pour faire le travail, l'énergie ne sert à rien!
Comme au néolithique, ça ne servait à rien d'avoir 10 esclaves si tu ne savais pas les nourrir

La transposition baril de trolpé ==< esclave énergétique est une escroquerie de Jancovici

Pour vivre ce que tu as besoin c'est de la nourriture, des vêtements dans les climats froids et tempérés, d'un logement adapté à ton territoire, de congénères avec qui t'amuser et te distraire ... le reste c'est du superflu que certains groupes humains se sont créé ou ont accepté pour permettre à quelques uns de prendre le lead sur les autres

Ce n'est en aucune manière la seule possibilité, seulement un héritage du passé et d'un contexte d'énergie gratuite et abondante qui a toutes les chances de disparaitre dans le futur si l'énergie vient à manquer, si la démographie continue à croitre ... ou pas
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par chakiroul » 18 déc. 2018, 13:51

energy_isere a écrit :
18 déc. 2018, 08:59
Ton sondage Gilles n'a pas de sens.

Il n'est là que pour déclencher une nième polémique.
Je plussoie, aucun sens non, sans un minimum de contexte.
Des exemples parmi d'autres :
- lieu d'habitation comme on a déjà dit
- quel type de logement
- propriétaire ou locataire
- une personne qui travaille 20h / semaine ou 50h/ semaine
- avec enfants ou sans enfants
- pour une personne ou pour une famille
- etc.

Posée de façon aussi floue, ce n'est pas une question, c'est le piège usuel, la nième polémique.
Personne ne répondra à une question posée comme d'habitude, uniquement pour donner l'occasion à son auteur de se vautrer dans sa démonstration usuelle sur le fait que les gens veulent du pouvoir d'achat pour s'en mettre jusque là.

La modération sur ce forum est vraiment extrêmement complaisante et modérée. Je n'ai jamais osé le dire jusqu'à maintenant mais il y a une tolérance formidable par rapport à quelqu'un qui ramène tous les débats à ce qu'il veut lui et en écrasant les autres par son flood permanent comme dirait moulino51.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18240
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par mobar » 18 déc. 2018, 14:06

D'un autre coté un forum, c'est un peu comme le café du commerce ou l'auberge espagnole ... vu qu'ils ont tous fermé ou sont en passe de l'être :wtf:
Après, le démontage des argumentations du Gilou, c'est un entrainement contre la mauvaise foi et un exercice de self control qui coute pas très cher

Une matière qui devrait être enseignée aux énarques qui visent le pouvoir ... mais peut être l'est elle

:smt064
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par chakiroul » 18 déc. 2018, 14:15

mobar a écrit :
18 déc. 2018, 14:06
Après, le démontage des argumentations du Gilou, c'est un entrainement contre la mauvaise foi et un exercice de self control qui coute pas très cher
exact :lol: mais là ça relève de la mithridatisation très intensive quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par GillesH38 » 18 déc. 2018, 14:23

chakiroul a écrit :
18 déc. 2018, 13:51

La modération sur ce forum est vraiment extrêmement complaisante et modérée. Je n'ai jamais osé le dire jusqu'à maintenant mais il y a une tolérance formidable par rapport à quelqu'un qui ramène tous les débats à ce qu'il veut lui et en écrasant les autres par son flood permanent comme dirait moulino51.
eh, oh , du calme. D'abord tu peux très bien apporter des réponses nuancées à mes questions, c'est une question ouverte. Ensuite je ne "ramène" pas un débat sur quoi que ce soit, j'ouvre un nouveau fil, donc tu peux très bien y participer ou pas, personne ne te dira rien. Enfin c'est pas parce que tu n'aimes pas les questions que je pose que ça veut dire que je ne respecte pas les règles du forum, il y a une charte, je la respecte.

Je dis effectivement qu'il y a une contradiction flagrante entre vouloir améliorer le niveau de vie des plus pauvres en France et en même temps de vouloir baisser considérablement la consommation d'énergie mondiale, c'est à dire que le discours social et le discours écologique sont largement contradictoires, et que ceux qui prétendent que c'est la même chose se bercent d'illusions. (Et en plus je peux te citer des tas de posts de tes "soutiens" Mobar ou Remundo qui reviennent finalement exactement à dire ça ...)

Et que le mouvement des GJ l'illustre bien, on a beau faire toutes les contorsions qu'on veut, c'est quand même évident à la base qu'il est né d'une réaction de refus des taxes écologiques qui devaient servir à faire baisser la consommation, et qui reviennent finalement à faire baisser le pouvoir d'achat.

Que ce discours te soit désagréable parce que tu fais partie de ceux qui partagent cette illusion, je comprends, mais ça ne t'autorise pas à me traiter de troll. Réponds y plutot par des arguments chiffrés au lieu de te défiler à chaque fois que j'en demande, je pense que tu as largement la formation intellectuelle suffisante pour faire quelques règles de trois élémentaires ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 800 € par mois, c'est assez ou pas assez pour vivre ?

Message par Remundo » 18 déc. 2018, 14:32

combien de fois t'a-t-on expliqué que le mouvement des GJ n'est pas contre l'écologie, mais contre les énormes injustices fiscales distillées par l'oligarque bancaro-mondialiste Macron.

Répondre