Buzz 4.0

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 960
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Buzz 4.0

Message par tita » 08 mai 2019, 20:17

Il paraît qu'on est à l'aube de la 4ème révolution industrielle. Du moins, c'est quelque chose qui se dit depuis quelques années. Les allemands, en 2011, avaient parlé aussi d'industrie 4.0, lié aux avancées technologiques qui vont transformer les chaînes de production. Bon, mais si c'est la 4ème, ça veut dire qu'il y en a eu 3 avant. Et comment on distingue une révolution industrielle par rapport à de simples évolutions technologiques?

La première, c'est entre la fin du 18ème et la moitié du 19ème, et c'est principalement la machine à vapeur qui est au coeur de cette révolution. L'industrie textile, le chemin de fer, les machines, etc. Probablement un des changements les plus profond de notre société.

La seconde, c'est entre 1870 et 1914, et est lié à un nombre de découvertes et d'inventions scientifiques spectaculaire. Le pétrole, le moteur à combustion, l'électricité (et l'ampoule électrique), l'avion, etc. On parle de révolution technologique plus que de révolution industrielle, mais c'est à cet époque que le Taylorisme et la segmentation du travail fait son apparition.

La troisième, c'est la révolution digitale, débutant dans les années 60. L'information qui était stockée sur des supports tels que des livres, pellicules photo, microsillons (musique) ou bandes magnétiques analogique est désormais digitale. Ce qui signifie qu'elle peut être dupliquée sans perte, transportée très facilement, et être accessible depuis n'importe où. Ce qui a conduit à une explosion des flux d'information. Et cette révolution est en quelque sorte toujours en cours, parce qu'on digitalise toujours plus d'informations. En quelques années, des entreprises sont devenues géantes. Notre façon de communiquer a été complètement transformée en 30 ans.

On parle de révolution parce que chacune a profondément modifié, à sa manière, notre environnement et nos modes de vie.

Du coup, c'est quoi la 4ème, et de quelle façon va-t-elle profondément modifier notre société? Ben en fait, personne ne le sait parce qu'elle ne s'est pas encore produite. A priori, elle ressemble à la seconde dans le sens que ce sont des avancées technologiques et scientifiques qui vont transformer la société. On pense à la robotisation, l'intelligence artificielle, le data mining, l'impression 3D, les nanotechnologies, les calculateurs quantiques, la voiture autonome, la blockchain, les EnR... Et ce qu'on ne sait pas encore. Ce qui laisse plein de place pour faire miroiter des potentiels énormes. Chacun y va de son mieux pour prétendre être l'entreprise qui va être au coeur de cette révolution. Les géants du digital sont en première ligne.

Nul doute qu'on est dans une période très fébrile, avec des percées qui semblent à portée de main. Même la conquête spatiale est à nouveau de la partie. Mais j'ai un peu l'impression qu'on nous survend cette révolution avant même qu'elle ne soit tangible. Personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait, mais tout le monde fantasme dessus.

On nous l'a même tellement survendu qu'on est probablement dans une bulle technologique. On a eu droit à Theranos, qui promettait une révolution dans les analyses de sang, et qui a coulé, ses dirigeants étant condamnés pour fraude. Lyft vient de faire son entrée en bourse, et UBER fait face a une grève de ses chauffeurs alors qu'ils lancent leur IPO demain. Les deux entreprises font des pertes, mais UBER est estimé à 80 milliards de dollars et Lyft à 16 milliards. Et il y a derrière encore d'autres licornes qui vont tenter leur IPO, comme Slack ou Airbnb.

Bref, on verra ce que ça donne...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 08 mai 2019, 20:42

Tita, tu as peut être lu ceci https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57760
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Buzz 4.0

Message par energy_isere » 08 mai 2019, 20:54

Et puis aussi tu pourra suivre la rubrique Industrie 4.0 dans Usine Nouvelle.
https://www.usinenouvelle.com/industrie-4-0/

Perso je suit attentivement et tous les jours la rubrique Energie, et la rubrique Matière Premières.

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 960
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 08 mai 2019, 21:50

energy_isere a écrit :
08 mai 2019, 20:42
Tita, tu as peut être lu ceci https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0
Oui, j'ai lu cette page, un peu en diagonale. Ce qui me surprends, c'est le fait que ce soit organisé. On l'a déjà appelée la 4ème révolution industrielle, elle va se passer comme ceci comme cela, on l'emballe et on la vend. Non, une révolution bouleverse l'ordre des choses... On la subit. Depuis des décennies, on améliore nos techniques de production et on n'a jamais parlé de révolution.

Mais je pointais surtout le buzz qui entoure ce concept, et le fait qu'il y a beaucoup d'acteurs qui exploitent cette révolution annoncée pour capter du financement, sans forcément avoir le potentiel.

tita
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 960
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Buzz 4.0

Message par tita » 13 mai 2019, 18:28

Qu'on se comprenne, je ne cherche pas à faire le vieux réac qui affiche son scepticisme sur les progrès en cours. Je suis fasciné par les avancées en robotique et l'évolution des chaîne de fabrication/assemblage dans l'industrie, ainsi de l'apport de l'informatique et des capteurs dans tout ça. Vers la fin des années 90, on était encore aux balbutiements de ces techniques.

Mais je suis sceptique dès qu'on évoque les mots "révolution", "disruption", "nouveau paradigme". Ces mots sont faits pour les historiens et les sociologues, mais le marketing les emploie à tout bout de champ.

Du coup j'ai un scepticisme avec Tesla et Uber, entre autres, qui se présentent comme des entreprises à l'avant-garde de ces nouvelles technologies. Tesla a prétendu construire l'usine du futur, et toutes les deux entendent révolutionner notre mobilité... Et il y a une flopée d'entreprise qui prétendent révolutionner et améliorer nos vie par le biais des nouvelles technologies, on les appelle des licornes. Elles fonctionnent avec du capital-risque et entretiennent toutes une bulle technologique qui me semble très similaire à la bulle internet du début des années 2000.

Uber a fait son entrée en bourse vendredi, la plus grosse IPO "technologique" depuis Facebook et Alibaba... En 2 jours de cotation, elle a perdu 17%. Ce qui ne veut pas forcément dire grand chose, facebook avait débuté avec une baisse similaire en 2012 avant de décoller en 2013...

Bref, à suivre...

Edit: J'ai oublié de mettre deux liens
http://adventuresincapitalism.com/2019/ ... g-holders/
https://www.bilan.ch/bourse/uber-plonge ... all-street

Répondre