PENURIES - Perturbations logistiques

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: PENURIES

Message par Glycogène » 28 juil. 2021, 14:43

Tu pourrais donner le lien vers l'article source : https://www.rts.ch/info/economie/123626 ... duits.html
Au lieu de donner un lien vers un site agrégateur d'article orienté extrême droite.
Quand j'ai vu que ça venait de ce site, j'ai failli ne pas ouvrir l'article.
Je l'ai quand même ouvert car j'ai soupçonné que sur ce sujet ça pouvait être une copie d'un article d'une source plus fiable (concernant ce sujet).

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: PENURIES

Message par marc00 » 28 juil. 2021, 16:30

Glycogène a écrit :
28 juil. 2021, 14:43
Tu pourrais donner le lien vers l'article source : https://www.rts.ch/info/economie/123626 ... duits.html
Au lieu de donner un lien vers un site agrégateur d'article orienté extrême droite.
Quand j'ai vu que ça venait de ce site, j'ai failli ne pas ouvrir l'article.
Je l'ai quand même ouvert car j'ai soupçonné que sur ce sujet ça pouvait être une copie d'un article d'une source plus fiable (concernant ce sujet).
oops desole je ne savais pas... :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 28 juil. 2021, 19:10

Glycogène a écrit :
28 juil. 2021, 14:43

Au lieu de donner un lien vers un site agrégateur d'article orienté extrême droite.
Quand j'ai vu que ça venait de ce site, j'ai failli ne pas ouvrir l'article.
Comme quoi l'orientation politique d'un site internet qui est différente de la tienne ne garanti pas que son contenu soit de la daube! :wtf:

Qu'en est il des sites qui partagent ton orientation politique? :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: PENURIES

Message par Glycogène » 28 juil. 2021, 20:11

Le problème est qu'avant d'ouvrir un lien, je me demande pourquoi la personne a posté le lien, pour estimer si ça vaut le coup de l'ouvrir :
- Parce que le contenu est intéressant (pas seulement le sujet, mais il y a des infos détaillées, pas juste une brève de 6 lignes) ?
- Pour générer du trafic sur le site où se trouve l'article ? Auquel cas le risque que ce soit juste un article banal sans contenu (on en apprend pas plus que ce qu'il y a dans le titre), permettant juste à des lecteurs d'accéder au site puis éventuellement d'y rester pour d'autres articles, est plus grand que dans le 1er cas.

Le site 'qactu' m'a fait penser à qanon, je me suis demandé ce qu'était ce site que je ne connaissais pas.
Voyant que c'était un site plutôt d'extrême droite, je me suis dit qu'il y a des chances que ce soit la 2e option (générer du trafic). Je suis allé vérifier quand même.

Le problème des agrégateurs orientés est indépendant de l'orientation politique (bulle de filtre). Les agrégateurs non orientés mais avec algo génèrent aussi des bulles de filtre.
Mais j'estime qu'il y a plus de chance qu'un lien vers un site orienté extrême droite soit posté pour faire du trafic que quand c'est un lien vers un site mainstream.
Mais bon aujourd'hui la liste des derniers articles de certains sites mainstream ressemblent à celle d'un site d'extrême droite...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 30 juil. 2021, 08:33

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -en-france

sur le pb du bois: les russes bloquent leur exportation de chêne vers la chine .....qui, elle même a mis en place un moratoire de 99 ans sur l'exploitation du chêne sur son territoire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 01 août 2021, 18:02

Ce qui n'empêche pas de voir des tas de grumes qui restent en forêt depuis plusieurs années
D'un coté on nous serine que les prix du bois flambent et de l'autre on constate que beaucoup de bois qui a été acheté et payé reste en forêt
C'est à n'y rien comprendre! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 16 août 2021, 22:13

On risque des manifs de jeunes:
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2021

""""On parle d'un effet pour le moins inattendu de la nouvelle vague de Covid : le coup d'arrêt à la production de baskets. Y aura-t-il des baskets pour tous les jeunes à la rentrée ? En cause, les fermetures d'usines se multiplient un peu partout en Asie du Sud-Est… """"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: PENURIES

Message par emmort » 17 août 2021, 12:43

Les fabricants français de pâtes alimentaires ont alerté lundi sur une pénurie à venir de blé dur, provoquée par des problèmes climatiques au Canada et en Europe, appelant les pouvoirs publics à la rescousse.

« Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires », ont ainsi prévenu le Sifpaf (syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires) et le CFSI (Comité français de la semoulerie industrielle), dans un communiqué conjoint diffusé lundi soir.

En cause, « des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada », qui conduisent à une « pénurie de blé dur, seule matière première des pâtes alimentaires, et à la flambée historique des prix mondiaux », ont-ils indiqué.

Le Canada, touché cet été par une vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle, est le premier pays producteur de blé dur, dont il représente à lui seul les deux tiers du commerce mondial.

Le « dôme de chaleur » qui a affecté le pays, « devrait conduire à une récolte (…) de moins de 4,2 millions de tonnes, soit 32 % de moins que la moyenne des cinq dernières années et près de 30 % de moins que les prévisions du 20 juillet », selon les chiffres du bureau statistique canadien StatCan, rapportés dans le communiqué.

« Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d’alimenter le marché mondial avec des blés durs stockés », s’alarment industriels pastiers et semouliers.

Depuis la mi-juillet, « le prix mondial de référence des blés durs subit une augmentation historique de plus de 30 % en quelques semaines, hausse qui pourrait encore fortement s’accélérer lorsque le Canada aura fini de récolter et confirmer une pénurie mondiale de blé dur », selon les industriels.
https://plus.lesoir.be/389775/article/2 ... irect=true

Pauvres italiens!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: PENURIES

Message par phyvette » 17 août 2021, 13:32

Vendredi sur Euronext la tonne de blé de meunerie pour livraison septembre progressait à 230,50 euros. Ce n'estpas déconnant, on a vu dans les 15 derniéres années plusieurs fois le blé meunier dépasser largement les 300 euros -tonne.

A chaque fois je n'ai pas notté la moindre hausse de prix dans le commerce, et j'y était très attentif.

Il ne faut pas perdre de vu que dans un produit de consommation de base, le prix des matières premières brutes représentes la portion congrue.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 17 août 2021, 14:20

3 euros /kg . Une "MAP" est vite rentabilisée....vue la 1/2 heure de queue pour un pain pas terrible.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: PENURIES

Message par Silenius » 17 août 2021, 14:53

« pénurie de blé dur, seule matière première des pâtes alimentaires,
Non, les pates sans gluten ne contiennent pas de ble dur (generalement riz et mais) et les pates instantanées son faites avec du ble tendre (et du carbonate de sodium).

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 17 août 2021, 15:41

kercoz a écrit :
17 août 2021, 14:20
3 euros /kg . Une "MAP" est vite rentabilisée....vue la 1/2 heure de queue pour un pain pas terrible.
Surtout que la Machine A Pain n’est pas indispensable pour faire son pain
et si tu achetes tes farines directement au producteur comme c’est possible en Allemagne, tu trouve de bonnes farines bio a moins d’un euro le kg pour peu que tu en achetes 25 kg d’un coup
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 17 août 2021, 18:36

mobar a écrit :
17 août 2021, 15:41
kercoz a écrit :
17 août 2021, 14:20
3 euros /kg . Une "MAP" est vite rentabilisée....vue la 1/2 heure de queue pour un pain pas terrible.
Surtout que la Machine A Pain n’est pas indispensable pour faire son pain
et si tu achetes tes farines directement au producteur comme c’est possible en Allemagne, tu trouve de bonnes farines bio a moins d’un euro le kg pour peu que tu en achetes 25 kg d’un coup
Je crois que l' on a commencé à faire notre pain vers l' époque de mon arrivée sur oléo...2 ou 3 lustres donc.
En prenant de l' age, le malaxage devient pénible pour les mains....et il y a plein de "MAP" qui dorment ds les placards. On en trouve de bon niveau pour pas grand chose sur le bon coin. On ne se sert que du malaxage.
Les farines, on le fait venir du béarn par relation, d' un moulin artisanal qui fait bosser les bios du coin.
Ce qui est agréable c'est de faire des essais-mélanges de farines plus ou moins blutées avec un peu de seigle et d'ajouter raisins sec ou cerneaux de noix. On fait aussi de la pate à pizza... le mélange tomate est produit par une centaine de tomates de diverses espèces avec les herbes et produits du moment ( piment, poivrons, etc ..). On moule ces pates ds des barquettes type margarine , congélo puis démoulage et stock au congélo.
Le pain complet / levain se garde bien 3 jours. On a donc 2 fois disons 40 mn de boulot par semaine.
Il faut savoir que la farine complète conserve une partie de l' enveloppe du grain. Mais cette partie, qui contient les éléments les plus intéressant du grain, stocke aussi les saloperies de traitement. Ce qui fait que les filières agri ne peuvent fournir une farine complète qui ne dépasse pas les doses autorisées ...alors que la farine blanche de ce même grain, lui, ne dépasse pas la dose tolérée par l' oms.
Je ne sais pas si l' agri sois disant "raisonnée" peut fournir une farine complète saine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: PENURIES

Message par mobar » 17 août 2021, 19:35

Ici en Alsace, je fais mon pain avec de la farine de ble 7 cereales bio avec un levain de farine de seigle’ il se conserve la semaine pour peu qu’il soit stocke dans une huche fermee

On trouve dans le coin quelques petits moulins artisanaux ou la farine est entre 1 euro et 2 euros selon la qualite

Je petri a la machine mais je cuis mon pain au four classique parfois en cocotte si je n’ai pas le temps de petrir 2 fois
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PENURIES

Message par kercoz » 17 août 2021, 20:54

mobar a écrit :
17 août 2021, 19:35

Je petri a la machine mais je cuis mon pain au four classique parfois en cocotte si je n’ai pas le temps de petrir 2 fois
Le four classique est suffisant...Nous faisons une pré-cuisson en moule, puis en démoulé.
Mon magasin voisine avec un boulanger (3 magasins ....les gens sortent avec 3 à 5 baguettes because elles sont petites ). Avec le Covid il y a une queue qui s'étire devant mes vitrines ...je prépare une commande de bouquins sur maxichoice du type "faire son pain"
/////Comment faire son pain : composants, matériels, ustensiles, recettes
Consulter

Aglae Blin


Rustica 1994 Légères traces d'usure sur la couverture. Edition 1994. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce...


3,25


Ammareal
sur
abebooks.fr

Faire son pain
Consulter

Aglae Blin


Dargaud 1992 Traces de pliures sur la couverture. Traces d'usure sur la couverture. Couverture légèrement déchirée....


3,75


Ammareal
sur
abebooks.fr

Faire son pain : spécial machine à pain
Consulter

Martine Agrech


LAROUSSE 2007 Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen...


3,89


medimops
sur
abebooks.fr

Faire son pain : spécial machine à pain
Consulter

Agrech, Martine


larousse 2007 Livre Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Expédition depuis la...


3,99


RECYCLIVRE
sur
abebooks.fr

Faire son pain : spécial machine à pain
Consulter

Martine Agrech


LAROUSSE 2007 Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. /...


4,09


medimops
sur
abebooks.fr

Comment faire son pain : composants, matériels, ustensiles, recettes
Consulter

Blin, Aglae


Rustica 1994 Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen...


4,41


medimops
sur
abebooks.fr

Faire son pain
Consulter

Blin, Aglae


dargaud Livre Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition...


4,60


RECYCLIVRE
sur
abebooks.fr

Faire son pain. techniques, matériel, recettes traditionnelles
Consulter



Pour les étaler ds mes 2 vitrines !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre