Pas encore écouté, mais en général c'est une émission de bon niveau:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-mondiale
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Ce que l'on est en train de vivre aujourd'hui, ce sont les secousses des asymétries liées au confinement et au déconfinement, ainsi que de la relance économique différée des pays dans le monde. Tous ces éléments ont ainsi entrainé [des mouvements de ] perturbation de tout le système logistique à l'échelle mondiale. Elvire Fabry
Ces tensions autour des cours mondiaux ont ainsi de nombreuses conséquences sur les chaines de valeurs mondiales étant donné qu'ils entrainent une augmentation des couts de production pour les entreprises, à l'image des prix des transports maritimes - par lesquels transitent 80% des biens de consommation mondiaux - qui se sont envolés de 440% entre juillet 2020 et février 2021; situation alors largement imputable à l'instabilité et la hausse des prix des matières premières.
Cette nouvelle donne pose alors de profondes questions autour de la nature même de cette tendance haussière. S'agit-il d'une situation conjoncturelle, alimentée par le redémarrage économique mondial après un an d'arrêt quasi complet lié au contexte sanitaire ou bien s'agit-il du reflet d'une tendance structurelle et irrémédiable, liée à des pénuries de plus en plus fortes de matières premières?
On assiste aujourd'hui à une généralisation de la hausse des prix d'un certain nombre de matières premières. C'est ce caractère massif qui inquiète. Pour le moment, on voit bien qu'il y a un aspect conjoncturel très fort, avec la sortie de crise et la modification de certaines politiques et de certains besoins au travers des plans de relance. Cela crée naturellement des tensions. Cependant, cette pandémie a aussi entrainé de profondes modifications des comportements économiques et de la demande, qui sont, elles, de nature beaucoup plus structurelles que temporaires. Sarah Guillou
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)