Le Tantale (et Coltan)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 20:47

j'ouvre le fil pour le Tantale.

la fiche USGS du début d'année : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... ntalum.pdf

Comme on le sait, la RDC premier producteur mondial.

chiffre en tonnes métriques.

Image

il en est produit moins que l'or (3000 tonnes annuel pour l'Or) !

le minerai bien connu du Tantale est le Coltan.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan
Le coltan (mot-valise pour colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d'abord appelé colombium) et le tantale. Il est formé par l'association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) [(Fe, Mn)Nb2O6] et la tantalite [(Fe, Mn)(Ta, Nb)2O6], en proportion variable.

La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.

Le secteur de l’électronique utilise 60 % à 80 % de la production de tantale pour la fabrication de composants électroniques1. En particulier il entre dans la composition de condensateurs et de filtres à onde de surface, utilisés dans les téléphones mobiles ou les ordinateurs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 20:55

Un premier gisement de coltan découvert en Côte d'Ivoire
Moins d’un mois après la découverte du plus grand gisement d’or en Côte d’Ivoire, le pays annonce avoir identifié un gisement de coltan à Issia, dans le centre-ouest ivoirien. Il s'agit d'un élément fortement utilisé dans le domaine de l’industrie électronique, notamment pour la confection de téléphones portables et d'ordinateurs.

RFI le : 31/05/2024

vec notre correspondant à Abidjan, Abdoul Aziz Diallo

« La persévérance dans l'action positive de nos équipes a abouti à la découverte d'un gisement économiquement exploitable de colombite-tantalite (coltan) » à Issia, dans le centre-ouest du pays, a déclaré Koné Moussa Seydou, le directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire (Sodemi, publique), dans un communiqué.

Il s’agit du tout premier gisement de coltan, un minerai utilisé notamment dans la fabrication des téléphones portables et des ordinateurs, découvert en Côte d’Ivoire. C’est la Sodémi, la société pour le développement minier du pays, qui en a fait la découverte. Elle revendique être parmi les premières sociétés du domaine à se lancer dans la production du coltan dans la sous région.

« Une ressource assez convoitée »

Pour Cédrick Sehe, un spécialiste du domaine, il s’agit d’une découverte importante. « On parle de gisement lorsque la découverte qui est faite est économiquement rentable, donc ça veut dire que cette découverte qui a été faite est assez importante pour notre économie », explique-t-il, précisant que le coltan « est une ressource assez convoitée ».

Pour cet acteur du secteur minier ivoirien, il faut miser sur l’exploitation locale de ce minerai pour mieux rentabiliser cette découverte inédite. « Si on exporte cela et qu’on ne le transforme pas sur place, cela n’aura pas assez de répercussions sur notre économie », prévient-il. « Mais s’il y a un partenariat gagnant-gagnant qui existe, il faut qu’on accepte le transfert de compétences. Cela va donner aux Ivoiriens de l’emploi mais cela va leur permettre de développer leurs compétences », ajoute-t-il. La production de coltan est un minerai vital pour l’industrie électronique.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240531- ... e-d-ivoire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 20:59

Kenya : découverte majeure de gisements de coltan

30 janvier 2024

Le ministre kényan des Mines, de l’Économie bleue et des Affaires maritimes Salim Mvury a annoncé le 24 janvier 2024, une découverte de gisements de coltan dans six comtés du Kenya. La valeur de ces réserves reste encore à déterminer, a précisé le responsable kényan, mais leur exploitation devrait porter la part du secteur minier kényan à 10% du PIB.

Le Kenya a officiellement rejoint la liste des pays africains ayant des réserves de coltan. Ceci après la découverte des gisements de coltan dans six comtés du pays. L’annonce a été faite le 24 janvier 2024 par le ministère des Mines du pays. Le coltan est un minerai largement utilisé dans la fabrication de composants électroniques, notamment dans des véhicules électriques et des ustensiles portables.

Toutefois, le potentiel économique de ces ressources de coltan identifié au Kenya n’est pas encore connu selon ledit ministère. Cependant l’exploitation de ces gisements de coltan au Kenya devrait augmenter la contribution du secteur minier du pays qui représente moins de 1% du PIB et que le gouvernement veut décupler à 10 % d’ici 2030.

Le coltan dont la demande internationale augmente rapidement pourrait être un moteur de développement durable pour l’Afrique. Selon les analystes son exploitation est un défi complexe mais également une opportunité de transformer l’industrie minière africaine. A noter que la République démocratique du Congo regorge 70% des réserves mondiales de ce minerai.
https://africa24tv.com/kenya-decouverte ... 0du%20pays.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 21:06

Un gisement de coltan divise à Kourou

le : 22 février 2024

Encore au stade exploratoire, un projet d’extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou.


Ce projet est porté par la société SUDMINE, qui possède désormais trois Permis Exclusifs de Recherche (PER) en Guyane Française.

Ceux-ci portent sur le « coltan minerai de tantale et niobium ».

L’objectif est, à terme, de développer des projets de petites exploitations alluvionnaires semi-industrielles pour le tantale, le niobium, et les substances connexes.

Le gisement de ce minerai extrêmement recherché dans le monde vient d’être estimé à une quantité comprise entre 850 et 1200 tonnes.

Sur place, des habitants et des associations se mobilisent déjà contre ce projet craignant la pollution voire des expropriations.

Guyane Nature Environnement, l’association de défense de l’environnement, a d’ailleurs déposé un recours gracieux au mois de janvier contre la prolongation du « permis Kourou ».

Et pour cause, le projet d’extraction vise notamment la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de la montagne des singes à Kourou.
https://monewsguyane.com/2024/02/22/un- ... -a-kourou/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 21:13

Afrique : 1er exportateur mondial de coltan en 2023, le Rwanda trempe dans la contrebande

9 avril 2024

Image

Pour la cinquième fois, soit depuis 2014, le Rwanda maintient toujours sa position du principal exportateur mondial de coltan, avec une production chiffrée à 2.070 tonnes en 2.023 contre 1.918 tonnes de la République Démocratique du Congo, le vrai pays producteur dudit minerai, essentiel à l’industrie électronique pour la fabrication des ordinateurs et smartphones.
En dehors de 2023, le Rwanda a déjà supplanté la République Démocratique du Congo en 2014, en 2015, en 2017 et en 2019.

Sur la décennie, la RDC a de son côté atteint son pic en 2020 avec 2.466 tonnes exportées.

Si les deux pays ont occupé tour à tour la place de premier exportateur mondial de coltan, les volumes d’exportations consolidés sur 10 ans montrent que la RDC reste en tête avec 17.330 tonnes contre 15.374 tonnes pour le Rwanda, précise une analyse publiée par l’agence Ecofin.

Néanmoins, plusieurs études et rapports attestent que la suprématie du Rwanda constatée ces derniers temps sur la RDC en termes de production des minerais reposent essentiellement sur la contrebande.

Une étude publiée en mars 2022 par ENACT, une initiative de lutte contre le crime organisé transnational indiquait ce qui suit : « Une enquête des Nations Unies a révélé que de nombreux comptoirs achètent sciemment du coltan dans des zones contrôlées par des groupes armés et exploitent la distinction entre eux et les négociants pour prétendre ignorer l’origine du minerai […] Les entreprises internationales transportent ensuite le minerai directement vers le pays de destination ou le réexportent via l’Ouganda et le Rwanda vers des installations de traitement à l’étranger ».

Il sied d’indiquer que le coltan est largement exploité en République Démocratique du Congo de manière artisanale, notamment dans les régions du Nord et du Sud-Kivu, deux entités congolaises où les groupes armés sèment le chaos et la désolation.

Un autre aspect qui paralyse la maîtrise de la chaîne des valeurs des minerais produits sur le sol congolais s’appelle la corruption généralisée, déplore la même source.

Selon la même étude, la corruption favorise également la contrebande et alimente le conflit sur place. D’où, l’impérieuse nécessité pour l’État congolais de lutter contre la corruption.
https://zoom-eco.net/a-la-une/afrique-1 ... ntrebande/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 21:19

Géopolitique : Nos téléphones portables financent la guerre au Congo

23 février 2014

"La région du Kivu est un enjeu fondamental pour les multinationales qui peuvent s'y fournir en coltan, minerai rare et aujourd'hui indispensable dans le domaine de l'électronique de pointe. Cette ressource est également un enjeu pour les milices armées qui y règnent par la terreur et sont la cause, depuis le milieu des années 90, de près de 6 millions de morts (ce chiffre a été revu à la baisse (150 000) dans un article de janvier 2014 paru dans le Monde diplomatique, NDLR). Coup de projecteur sur une relation incestueuse, sanglante et incompréhensiblement connue."

Image

......................
La République Démocratique du Congo (RDC) fait actuellement l’objet de convoitises pour la richesse de ses sols en coltan. On estime, en effet, que 80 % des ressources naturelles de ce minerai, utilisé comme régulateur électrique dans la majorité des téléphones, ordinateurs et consoles portables, se trouvent dans la région du Kivu. Lorsque l’on sait que le prix de vente du coltan peut atteindre les cent dollars le kilo sur le marché européen, nous comprenons pourquoi il représente un moyen de survie pour les populations locales ;....

............
Nous estimons ainsi que 80% des exportations de coltan depuis la RDC échappent au contrôle de l’état. Les forces du président Joseph Kabila sont insuffisantes.
................
long article : https://www.agoravox.fr/actualites/poli ... nes-148406

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 21:46

Kivu : descente dans les mines de coltan vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=HO_s5hJUbfw

Brut
2,18 M d’abonnés
174 480 vues 15 mai 2021

25min pour descendre à 40m de profondeur, avec ceux qui prennent tous les risques pour récolter au Kivu du coltan. Voilà à quoi ça ressemble. Vraiment.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 sept. 2024, 22:58

Du sang dans nos cellulaires vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=kf2udOxd5VA

Radio-Canada Info
809 k abonnés
CBC/Radio-Canada est une chaîne publique canadienne.
42 413 vues 14 mai 2019

Des montagnes belles à couper le souffle. Mais des enfants meurent dans ces collines à force de travailler dans des conditions dignes du Moyen ge. Bienvenue au pays du coltan, le minerai qu’on retrouve dans nos cellulaires, nos ordinateurs portables, nos consoles de jeux, nos voitures électriques. Le reportage de Sophie Langlois

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 05 oct. 2024, 10:22

En RDC, une partie de la production de coltan est taxée par le M23 (ONU)

Agence Ecofin 02 oct 2024

La RDC est l’un des deux principaux exportateurs mondiaux de coltan, avec 1918 tonnes en 2023. Selon plusieurs rapports internationaux indépendants, cette part serait plus grande sans la production sortie illégalement du pays vers le Rwanda et qui sert à financer les groupes rebelles.

Le groupe rebelle M23 génère environ 300 000 dollars de revenus chaque mois grâce aux taxes prélevées sur la production de coltan dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, dans le Nord-Kivu. C’est ce qu’a déclaré lundi 30 septembre la cheffe de la mission de l’ONU en RDC, alors que les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs zones minières dans l’est du pays.

« Le blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC sorties clandestinement du pays renforce les groupes armés, maintient l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à l’esclavage de facto, et sape les efforts de rétablissement de la paix », explique Bintou Keita qui est aussi Représentante spéciale du SG de l’ONU pour la RDC.

Ce n’est pas la première fois que l’implication des groupes rebelles dans la chaine d’approvisionnement des minerais 3T (étain, tantale, tungstène), dont fait partie le coltan, est dénoncée dans l’est de la RDC. Selon un rapport de l’organisation belge International Peace Information Service (IPIS) publié en mars 2024, les barrages routiers permettent aux groupes non étatiques de se financer en taxant la production artisanale de coltan. Environ la moitié des barrages routiers cartographiés (110) dans les territoires de Masisi et Walikale sont concernés.

Un système de traçabilité défaillant

Les territoires du Masisi et de Rutshuru font partie des principales zones de production de tantale, fournissant plus de 15 % de la production mondiale. La persistance du phénomène est alimentée par un système de traçabilité défaillant, des frontières poreuses et l’absence des autorités officielles dans certaines zones de production. La production taxée par les groupes rebelles serait illégalement exportée vers le Rwanda puis vers les marchés internationaux, et entre ainsi dans les chaines d’approvisionnement des groupes technologiques.

Selon un rapport de l’organisation américaine Global Witness, 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC grâce à un système de contrebande impliquant l’ITSI. L’International Tin Supply Chain Initiative est un mécanisme de traçabilité initialement destiné à s’assurer que la production d’étain exportée vers les marchés internationaux respecte les règles d’approvisionnement responsable.

Or ce mécanisme est détourné pour « blanchir » la production servant à financer les groupes rebelles. Concrètement, le minerai provenant de mines contrôlées ou exploitées par des groupes rebelles est étiqueté comme « légitime », notamment par des agents de l’État corrompus, qui « compensent leur salaire en étiquetant un maximum de sacs de minerais, quelle qu’en soit la provenance », indique l’ONG Global Witness.

C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais qui a engagé un cabinet d’avocats, a accusé cette année Apple de s’approvisionner en minerais issus de conflits pour des produits comme l’iPhone.

Les conclusions de la cheffe de mission Bintou Keita présentées au Conseil de sécurité de l’ONU, rappellent la nécessité pour l’ensemble des acteurs engagés dans la chaine de valeur des minerais en RDC de s’engager activement pour assurer véritablement la traçabilité de la production.
https://www.agenceecofin.com/metaux/021 ... le-m23-onu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 11 janv. 2025, 17:15

Trafic de coltan : un rapport de l’ONU relance la polémique entre la RDC et le Rwanda

Agence Ecofin 10 janvier 2025

En 2023, le Rwanda est redevenu le premier exportateur de coltan devant la RDC, soit la cinquième fois depuis 2014. Alors que le pays revendique un potentiel minier de 150 milliards de dollars, sa position sur le marché du coltan demeure controversée.

En 2024, les rebelles du M23, groupe principalement actif sur le territoire de la RDC, auraient exporté illégalement au moins 150 tonnes de coltan vers le Rwanda. C’est du moins ce que révèle un nouveau rapport de l’ONU qui dénonce notamment « la plus importante contamination jamais enregistrée de la chaîne d’approvisionnement en minéraux de la région des Grands Lacs ».

Dans le détail, ce rapport relayé par plusieurs médias internationaux, dont Reuters, indique que le contrôle exercé par le M23 sur les voies de transport menant vers le Rwanda a principalement alimenté ce trafic. Selon l’ONU, les exportations ont démarré après que le groupe a pris le contrôle de Rubaya (une région riche en coltan), puis « imposé » des taxes sur la production des sites miniers de coltan de cette localité située au Nord-Kivu. D’après l’étude, cela aurait permis au M23 d’empocher en moyenne 800 000 dollars par mois, notamment grâce aux exportations effectuées en direction du Rwanda.

Ce n’est pas la première fois que le Rwanda est cité comme une des destinations du commerce illicite de coltan dans la région. Selon le rapport « Mining and illicit trading of coltan in the Democratic Republic of Congo » de l’ENACT cité par Agence Ecofin dans un article en avril 2024, le Rwanda serait « la voie privilégiée pour le négoce illicite du coltan », car Kigali ne taxe pas les exportations du minerai et permet aux marchandises importées d’être requalifiées « made in Rwanda », à condition de subir une transformation dans le pays avec une valeur ajoutée d’au moins 30%. Les auteurs indiquaient alors qu’il est « probable que la majeure partie du minerai exporté du Rwanda soit d'origine congolaise ».

En outre, un rapport de Global Witness publié en 2022 a révélé que 90 % des minerais 3T exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la RDC. Plus récemment, la question est revenue au cœur des discussions après que la RDC a accusé le géant américain de l’électronique Apple de s’approvisionner en coltan de contrebande. Des allégations que la société a réfutées, tout en annonçant la suspension de ses approvisionnements en coltan à la fois au Rwanda et en RDC.

Les conclusions de la nouvelle étude de l’ONU viennent alimenter la polémique entourant les origines du coltan exporté par le Rwanda. Pour rappel, en 2023, le pays s’est classé premier parmi les exportateurs mondiaux de ce minerai essentiel dans les processus de fabrication des ordinateurs et smartphones. Sa production était alors estimée à 2070 tonnes, contre 1918 tonnes pour la RDC qui détiendrait entre 60 et 80 % des réserves mondiales, selon les estimations.

Selon les autorités congolaises, la RDC perd annuellement en moyenne 1 milliard de dollars à cause du trafic illégal des minerais 3T ou encore de l’or. Outre le Rwanda, d’autres pays frontaliers comme l’Ouganda et le Burundi sont également cités parmi les principaux points de chute de ces minerais.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -le-rwanda

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 01 févr. 2025, 20:34

RDC: le M23 contrôle déjà l’exploitation d’une grande partie du coltan du Nord-Kivu
Le M23 contrôle déjà, depuis plusieurs mois, une bonne partie de l’économie minière de la province du Nord-Kivu grâce notamment à la prise de Rubaya en avril, la plus grande mine de coltan de la région de Grands Lacs. Mardi, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d'imposer des sanctions, dont un « embargo total sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l'or ».

RFI le : 30/01/2025

L’emprise du M23 n’a cessé de s’étendre sur les ressources minières de l’Est congolais. Le 30 avril dernier, le groupe armé soutenu par le Rwanda prend le contrôle de la mine de Rubaya, 15% de la production mondiale de coltan (colombite-tantalite), le minerai brun dont on extrait le tantale, un métal utilisé dans les condensateurs des téléphones portables ou des ordinateurs, pour maintenir une tension constante.

Le dernier rapport des experts de l’ONU, publié en janvier 2025, documente la façon dont le M23 instaure alors une véritable administration parallèle qui délivre les permis aux creuseurs et aux opérateurs en échange de redevances, s’assure que le coltan n’est vendu qu’aux acheteurs autorisés par le groupe armé, et contrôle toute la route allant de la zone minière congolaise à la frontière du Rwanda, où ce coltan est illégalement mélangé à la production rwandaise.

« Il s’agit de la contamination la plus importante jamais enregistrée des chaînes d’approvisionnement de minéraux "3T" (étain, tantale et tungstène), dans la région des Grands Lacs, ces dix dernières années », concluent les experts, qui évaluent à 120 tonnes par mois le volume de coltan congolais désormais sous contrôle du M23. Une manne de 800 000 dollars mensuels en paiements et taxes pour le groupe armé pro-rwandais, alors que la province du Nord-Kivu chiffre ses pertes à 7 millions de dollars par mois.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... -nord-kivu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 11 févr. 2025, 00:10

En RDC, la mine de coltan de Rubaya condense les problèmes de la région

Par Christophe Châtelot (Goma (République démocratique du Congo), envoyé spécial)
Publié le 04 février 2025

Image

La mine de coltan de Rubaya constitue la preuve à charge la plus accablante contre le Rwanda, accusé de s’approprier illégalement les richesses minérales de son voisin. Les ressources naturelles présentes en République démocratique du Congo (RDC), « pays continent » grand comme l’Europe, font, depuis des années, surtout le bonheur des autres. Au XXe siècle, le caoutchouc et le cuivre ont enrichi les entreprises du colon belge. A l’ère numérique et du tout-électrique, les sociétés chinoises ont fait main basse sur le cobalt, le lithium et autres terres rares.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Mais, à Rubaya, située aux confins orientaux de la RDC, il n’est pas tant question de contrats commerciaux parfois léonins. Ici, on est en zone de guerre ouverte depuis novembre 2021. Celle à laquelle se livrent le Rwanda et la RDC dans une région soumise à la loi des groupes armés qui prospèrent dans l’espace laissé vacant par un Etat fantôme. Là, Rubaya change de mains au son des mitraillettes.

Fin avril 2024, le Rwanda s’est emparé de cette mine qui produirait de 20 % à 30 % du coltan (composé de colombite et de tantalite) mondial. « Je ne dis pas que les Rwandais nous font la guerre pour nos minerais, mais on ne fait pas la guerre au Nord-Kivu sans s’intéresser à ses richesses », avance pudiquement Yvette Mwanza, présidente de la chambre des mines au sein du conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo, le Medef congolais.

..... La suite est réservée aux abonnés.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 15 févr. 2025, 10:12

La RDC met sur liste « rouge » des sites de coltan sous contrôle rebelle dans l’est

Agence Ecofin 14 fev 2025

La plus grande mine de coltan en RDC est sous le contrôle de groupes rebelles depuis des mois et un rapport onusien dénonce l’exportation de centaines de tonnes de coltan vers le Rwanda. Ces exportations illégales intègrent les chaînes d’approvisionnement officielles et peuvent financer la guerre.

Tous les sites miniers situés dans les territoires de Masisi et de Kalehe sont désormais considérés comme « rouge » par un arrêté du ministère des Mines en RDC. Cette qualification vient constater officiellement la présence de groupes armés sur ces sites, ce qui signifie que les minerais qui y sont extraits s’intègrent à une chaîne d’approvisionnement illégale susceptible d’alimenter la guerre dans l’est du pays.

38 concessions minières produisant du coltan et du minerai d’étain (cassitérite) au Nord et Sud Kivu sont concernées par l’arrêté du ministre Kizito Pakabomba. Il intervient alors qu’un rapport de l’ONU publié en décembre 2024 indique que les rebelles du M23 et ceux de l’AFC contrôlent depuis fin avril de Rubaya, « la plus grande mine de coltan de la région des Grands Lacs ». Cette mine représenterait 15 % de la production mondiale de coltan.

« Au moins 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées par mois [depuis Rubaya, Ndlr] vers le Rwanda et mélangées à la production rwandaise, donnant lieu à la plus grande contamination jamais enregistrée à ce jour des chaînes d’approvisionnement en minéraux dans la région des Grands Lacs », indique le Groupe d’experts onusien sur la RDC.

En officialisant la présence de groupes armés sur ces sites miniers, le gouvernement congolais se joint donc à cette alerte onusienne afin que la production de ces sites soit exclue des mécanismes internationaux pour des chaînes d’approvisionnement responsable. La RDC espère ainsi priver les rebelles de cette source de financement de la guerre dans l’est du pays.

Rappelons néanmoins que la position du ministère congolais des Mines à propos de ces sites peut évoluer. La qualification « rouge » est en place pour six mois, et les sites concernés peuvent faire l’objet d’audits indépendants par les organismes internationaux impliqués dans la mise en œuvre des normes d’approvisionnement responsable. Une requalification de certains sites au cours des prochains mois n’est donc pas à exclure.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... dans-l-est

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Tantale (et Coltan)

Message par energy_isere » 02 mars 2025, 20:31

la fiche USGS du début d'année : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... ntalum.pdf

Forte hausse de la production du Brésil.

chiffre en tonnes métriques.

Image

le post pour l'année d'avant : viewtopic.php?p=2397746#p2397746

Répondre