Qu'est-ce qu'un économiste?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3286
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par Jeuf » 06 févr. 2024, 17:22

mobar a écrit :
06 févr. 2024, 14:10


Quand tu places ton argent et que tu investis dans un projet, les intérêts sont une partie des produits de l'investissement (loyers par exemple pour un investissement immobilier)
Tu mélanges. Je place mon argent à la banque, parce que je n'investis pas moi-même, par exemple acheter un logement dont je me ferai bailleur. ça je fais pas. Je place, je n'investis pas.
Investir, d'autres (que les épargnants) le font. Le banquier est l'intermédiaire. Le banquier prend une commission de ce fait. Après, c'est plus ou moins opaque. Mais s'il prend pas assez, il fait faillite; s'il prend trop, personne ne va chez lui.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18285
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par mobar » 06 févr. 2024, 17:34

Que ce soit toi qui investisse ou la banque c'est pareil, si le projet foire la banque perd son pognon
Quand elle crée de la monnaie scripturale pour un prêt à un particulier ou une société, elle ne peut pas perdre parce que l'argent quelle prête, elle ne l'a pas, elle le créé ex-nihilo!
Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d'écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'économie!
https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... tionnement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par GillesH38 » 06 févr. 2024, 17:40

Jeuf a écrit :
06 févr. 2024, 17:22
mobar a écrit :
06 févr. 2024, 14:10


Quand tu places ton argent et que tu investis dans un projet, les intérêts sont une partie des produits de l'investissement (loyers par exemple pour un investissement immobilier)
Tu mélanges. Je place mon argent à la banque, parce que je n'investis pas moi-même, par exemple acheter un logement dont je me ferai bailleur. ça je fais pas. Je place, je n'investis pas.
bon si la banque te refuse un prêt, tu sais au moins que Mobar ne demande qu'à te prêter son argent sans interêt :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par GillesH38 » 06 févr. 2024, 17:42

mobar a écrit :
06 févr. 2024, 17:34
Que ce soit toi qui investisse ou la banque c'est pareil, si le projet foire la banque perd son pognon
Quand elle crée de la monnaie scripturale pour un prêt à un particulier ou une société, elle ne peut pas perdre parce que l'argent quelle prête, elle ne l'a pas, elle le créé ex-nihilo!
Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d'écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le ministère de l'économie!
https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... tionnement
c'est quand même bizarre que les gens qui ont mis en place ce système absurde vivent précisément dans les pays où les gens sont globalement les plus riches sur la planète non ? :-k :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18285
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par mobar » 06 févr. 2024, 17:53

ça fonctionne partout comme ça, le bankster n'a pas de patrie et il trouve dans tous les pays des gredins à arroser prêts à se faire élire ... et des moutons décidés à se faire tondre!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4663
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par LeLama » 06 févr. 2024, 17:57

GillesH38 a écrit :
06 févr. 2024, 17:42
c'est quand même bizarre que les gens qui ont mis en place ce système absurde vivent précisément dans les pays où les gens sont globalement les plus riches sur la planète non ? :-k :-k
Tiens encore un narratif pour suggérer que la correlation est ici causalité. Tu sais que tu as le droit de lire de l'economie avant de t'exprimer ? Par exemple tu pourrais apprendre que la decorrélation entre prêts et avoirs est récente, ca n'a presque jamais eté comme ça dans les pays les plus riches de la planete.... Et tu pourrais te renseigner voir si ces fameuses inventions ont permis de réduire les crises et les inégalités... Mais si tu preferes, tu peux continuer a produire du narratif sans lire, juste pour troller ...

supert
Condensat
Condensat
Messages : 505
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par supert » 06 févr. 2024, 18:09

Pas tout compris à ta demande nemo mais je vais me raconter en tant qu'économiste.

Licence ès sciences économiques obtenue laborieusement (vive toutes les options, matières, dominantes, ... à caractère mathématiques) à l'UPMF (Grenoble). Une tentative il me semble au CAPES (concours pour être prof en secondaire) où je me suis fait ramasser.
L'Etat, dans sa grande logique, a estimé que malgré mon plantage au CAPES, j'étais apte à enseigner les Sciences Economiques et Sociales; dans des conditions moins bonnes et en étant moins bien payé que ceux qui ont réussi le CAPES (logique de l'Etat : moins t'es doué, plus on te fait des conditions de travail difficiles).
J'ai donc été enseignant contractuel et vacataire en SES (seconde et première ES); mais je n'en ai pas fait une carrière.
Au passage, je préférais largement le statut de vacataire à celui de contractuel (vacataire: très bien payé de l'heure mais pas payé en cas d'absence, pas de congé payé, pas d'assurance chômage, ...; contractuel: tout le contraire).
Bien sûr ces crétins de syndicats râlaient contre le statut de vacataires et voulaient qu'on soit tous contractualisés.

J'ai fait une grève contre une réforme des retraites (réforme Fillon?); deux mois de grève. Je ne suis pas prêt d'oublier l'attitude des centrales syndicales. Alors que l'on se posait des questions sur la légalité des réquisitions qui tombaient pour le BAC (internet n'était pas ce qu'il est), pas un syndicat ne nous a aidé. J'ai eu le plaisir de voir des collègues avec 30 ans de CGT ou CFDT derrière eux déchirer leur carte.
J'ai vu aussi, la puissance de l'argument d'autorité.
Manifestation, discussion avec un passant sur la réforme. Quand le quidam apprend que je suis prof d'éco, son regard change, son écoute aussi, il me prend moins pour un con. C'est un souvenir désagréable que je ne suis pas prêt d'oublier.
Je suis rentré en stop d'une manif à Valence avec un de mes élèves, c'était sympa.

Une fois j'ai été pris en stop par une ex-élève (1 ou 2 ans après l'avoir eu), c'était assez intéressant.


Supert, mémoires de guère

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par GillesH38 » 06 févr. 2024, 18:11

LeLama a écrit :
06 févr. 2024, 17:57
GillesH38 a écrit :
06 févr. 2024, 17:42
c'est quand même bizarre que les gens qui ont mis en place ce système absurde vivent précisément dans les pays où les gens sont globalement les plus riches sur la planète non ? :-k :-k
Tiens encore un narratif pour suggérer que la correlation est ici causalité. Tu sais que tu as le droit de lire de l'economie avant de t'exprimer ? Par exemple tu pourrais apprendre que la decorrélation entre prêts et avoirs est récente, ca n'a presque jamais eté comme ça dans les pays les plus riches de la planete.... Et tu pourrais te renseigner voir si ces fameuses inventions ont permis de réduire les crises et les inégalités... Mais si tu preferes, tu peux continuer a produire du narratif sans lire, juste pour troller ...
j'avais parlé de pays globalement les plus riches de la planète, pas d'inégalité ...le "récemment", il se compare comment avec le taux de croissance du PIB ?

ah mais puisque tu introduis le sujet ... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7502
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par nemo » 06 févr. 2024, 18:21

Désolé supert cela viens que j'avais pas compris ton message "Moi". Je te remercie pour cette tranche de vie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18285
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par mobar » 06 févr. 2024, 18:26

Jeuf a écrit :
06 févr. 2024, 17:22
mobar a écrit :
06 févr. 2024, 14:10


Quand tu places ton argent et que tu investis dans un projet, les intérêts sont une partie des produits de l'investissement (loyers par exemple pour un investissement immobilier)
Tu mélanges. Je place mon argent à la banque, parce que je n'investis pas moi-même, par exemple acheter un logement dont je me ferai bailleur. ça je fais pas. Je place, je n'investis pas.
Investir, d'autres (que les épargnants) le font. Le banquier est l'intermédiaire. Le banquier prend une commission de ce fait. Après, c'est plus ou moins opaque. Mais s'il prend pas assez, il fait faillite; s'il prend trop, personne ne va chez lui.
C’est toi qui melanges ;)
le banquier lorsqu’il te prete 1000 €, il a besoin d’avoir 10€, ca s’appelle les reserves obligatoires, et il va percevoir par exemple 4% d’interet sur les 1000 € qu’il aura cree

Lorsque tu places 1000€, toi ou moi on a besoin d’avoir 1000€ et pas un kopeck de moins

L’arnaque elle est la!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4663
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par LeLama » 07 févr. 2024, 10:28

mobar a écrit :
06 févr. 2024, 18:26
le banquier lorsqu’il te prete 1000 €, il a besoin d’avoir 10€, ca s’appelle les reserves obligatoires, et il va percevoir par exemple 4% d’interet sur les 1000 € qu’il aura cree

Lorsque tu places 1000€, toi ou moi on a besoin d’avoir 1000€ et pas un kopeck de moins

L’arnaque elle est la!
Oui. Pour les oleoceniens qui voudraient en savoir davantage, c'est en fait gouverne' par les accords de Bale et le ratio de McDonough. Y'a tout un empilement de regles assez compliquees, sujettes parfois a interpretation. Comme y'a un paquet de regles, y'a bcp d'optimisation possible, et il semble que les banques continuent via ces optimisations a pouvoir creer de la monnaie et prendre des engagements dans des proportions deraisonnables posant des pbs systemiques. On l'a vu encore recemment avec le credit suisse et le rachat par UBS.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18285
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par mobar » 07 févr. 2024, 10:39

4% d'intérêt sur 1000 € créés ex-nihilo avec des fonds propres de 10 € ça fait 400% de rendement sur fonds propres, si ce n'est pas du racket ça y ressemble bigrement ... même pour un blaireau!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12976
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par kercoz » 07 févr. 2024, 11:24

En fait, l'économiste est une sorte de prêtre qui sert d'intermédiaire entre le croyant et la finance. Il a un langage initiatique et révèle les raison pour lesquelles nous devons nous soumettre à un ordre établi, incontournable et révélé par des sachant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18285
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par mobar » 07 févr. 2024, 12:39

Un relais indispensable à la fabrique du consentement pour aller vers la mondialisation, américanisation, néolibéralisme, ruissellement ... bla bla bla
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre