[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par Devenson » 28 févr. 2006, 18:09

Nous avions été étonnés il y a quelques mois en constatant l'état des stocks mondiaux de céréales, et plus encore par celui de la Chine.

L'USDA (United States Food and Drug Administration) vient de faire paraître les derniers chiffres qui comprennent donc l'année 2005. J'ai réalisé quelques graphes présentant la production, la consommation et les stocks des principales céréales.

http://www.fas.usda.gov/psd/intro.asp?circ_id=1

Image

Image

Image

Image

Au niveau mondial, on constate que la production peine à répondre à la demande. Dans tous les cas, les stocks au début 2006 sont inférieurs à ce qu'ils étaient en 2001, bien que les exceptionnelles récoltes de 2004 aient quelque peu amélioré la situation. Les stocks sont cependant à des niveaux supérieurs à ceux des décennies précédentes, ce qui relativise cette constatation.

Ce qui semble très surprenant - et potentiellement inquiétant - est la dégradation constante et régulière des stocks chinois pendant cette période. Pour toutes les céréales, les stocks sont passés d'environ 6-8 mois de consommation à quelques semaines seulement.

Pour essayer de comprendre ce qui se passait, j'ai réalisé quelques graphiques montrant l'évolution des surfaces cultivées, rendements et production depuis 1961 (sources FAO).

Image

Image

Image

On voit donc que la production a régulièrement augmenté jusque dans les années 1995 avant de se stabiliser. On constate parallèlement une diminution assez importante des surfaces cultivées depuis quelques années (désertification, urbanisation, développement des infrastructures routières). L'augmentation des rendements a été spectaculaire, mais elle semble atteindre un palier. On comprend que cette évolution, si elle se prolonge, ne permettra plus l'auto-suffisance alimentaire, sachant que la demande augmente parallèlement régulièrement.

La Chine sera donc contrainte à recourir de plus en plus massivement aux importations pour assurer ses besoins alimentaires. J'ai du mal à comprendre comment ce pays peut ainsi volontairement se placer à la merci de l'extérieur dans ce domaine vital.

Ces quelques observations peuvent être considérées comme hors sujet. Je les fais rentrer un peu de force de la manière suivante :
- on peut faire un parallèle entre les grands exportateurs de pétrole et ceux de denrées alimentaires
- la croissance des rendements est dépendante de celle des énergies fossiles
- un jour se posera la question de l'utilisation des terres agricoles : fabriquer des biocarburants ou nourrir la Chine.
- ces déséquilibres (marchés de l'énergie et ceux des denrées alimentaires) se potentialisent pour augmenter les risques géopolitiques.
Dernière modification par Devenson le 01 mars 2006, 13:59, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4682
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 28 févr. 2006, 18:28

Excellent Devenson ! Très intéressant, et, à mon avis, complétement dans le sujet. Le lien entre agriculture et pétrole est très fort. Les Chinois ont tendance à nous copier. Dans ce cas, la consommation de viande chez les classes aisées (qq dizaines de millions) va augmenter celle de céréales aussi (voir fil agriculture : 10 kg de céréales pour 1 de viande !). Pour suivre, ils vont donc consommer plus de pétrole pour forcer les rendements (comme nous). La mécanique infernale est en place ...

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 28 févr. 2006, 18:39

Quelques précisions et reflexions à le relecture de mon post :
- les chiffres sur les 4 graphiques du haut sont en millions de tonnes.
- le total (FAO) de toutes les céréales pour la Chine est inférieur à celui donné par l'Usda pour une partie (la plus importante, il est vrai) des céréales. Je n'ai pas d'explication, sauf qu'il y avait plusieurs choix pour "Total des céréales" dans la base FAO. Par contre il est sur que rendements, productions et surfaces portent sur les mêmes céréales.
- les chiffres de l'USDA sont peut-être suspects : les courbes de décroissance des stocks chinois sont étrangement similaires dans leur allure, les valeurs absolues sont également très proches !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 févr. 2006, 18:50

Petite chose à remarquer : lorsqu'un pauvre le devient moins, voire devient riche, la première chose qui augmente, c'est sa consommation de nourriture : il mange à sa faim.

L'inverse est peut-être vrai : un américain qui s'appauvrit diminue-t-il en premier sa consommation de nourriture ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4682
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mars 2006, 12:21

@Devenson.
Bien vu ! Ces chiffres sont incohérents. Au pif, je dirais qu'ils ont confondus Gb et Gt. En attendant on peut mettre ce communiqué (repris tel quel sur plusieurs sites apparemment sérieux) en "quarantaine".

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 01 mars 2006, 14:15

J'ai corrigé une "petite" erreur (merci Fish2) dans le graphique sur les rendements en Chine : ceux-ci sont donné en quintaux (et non en hectogrammes comme je l'avais indiqué par erreur dans la première légende).

Moralité : c'est bien de critiquer quelqu'un parce qu'il laisse passer une erreur d'un facteur 10, mais il est alors fortement recommandé de ne pas être pris à faire soi-même une erreur d'un facteur 1000. Pour rester dans le domaine des productions agricoles : "la paille et la poutre ...".

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 06 juin 2006, 12:28

L'intérêt pour ce sujet dans plusieurs autres fils ( http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3019 http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=3013 ) m'a donné l'idée de vérifier les dernières données (mai 2006).
Elles sont dans la ligne (descendante) des précédentes : stagnation ou légère hausse de la production, augmentation de la consommation, baisse des stocks. Je réactualiserai les graphiques à la fin de l'année. En attendant, voici une présentation en traduisant les données en jours de consommation.

Image

A noter que la part de la Chine dans la diminution des stocks mondiaux de céréales est primordiale. Sur la période 2001-2006, le rapport de la variation des stocks Chine vs Monde est le suivant :
Blé : 59%
Riz 79%
Maïs 103%
Coarse grains : 90%
Signification de ces pourcentages : hors Chine, les stocks mondiaux de maïs ont légèrement augmentés entre 2001 et 2006.

Remarques et interrogations :
- attention : l'origine des ordonnées (jours de consommation) n'est pas à 0, mais à 50 afin de mieux faire apparaître les pentes (cela accentue artificiellement l'aspect "dramatique" de la situation).
- les chiffres des graphiques - sauf le dernier - ne correspondent pas exactement à ceux des tables de l'USDA : de façon surprenante, les chiffres des années précédentes sont modifiés (légèrement, l'ordre de grandeur restant le même) à chaque parution, comme s'il étaient recalculés à postériori (ce qui permet de s'interroger sur la fiabilité de ces données).
- les derniers chiffres sont labellés "2006-2007"
- est-ce qu'il ne serait pas normal que les stocks soient au plus bas à la fin du printemps de l'hémisphère nord (plus grosse zone productrice) ?
- le nouvel engouement américain et européen pour ces filières GTL (Gaz naturel -> liquides) et de CTL (Charbon -> Liquides) que constitue le bio-éthanol va-t-il influer significativement sur ces chiffres ?

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 06 juin 2006, 22:04

Concernant les graphiques du haut à propos des consommations, productions et stocks de la Chine en céréales, on constate que la production a tendance à rejoindre le niveau de la consommation.

Et malgré cela, les stocks baissent. Cela veut juste dire que la Chine exporte plus qu'avant non ?

Je ne vois rien d'inquiétant à cela. Cela confirme simplement qu'ils se convertissent au libéralisme et à la mondialisation.

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 06 juin 2006, 23:01

Quelqu'un a-t-il entendu parler du Rapport du Club de Rome, ou le rapport Meadows & al. ?

http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Il y est écrit, en résumant grossièrement, que quoi qu'il arrive nous ne pourrons échapper à une grande famine...

Est-ce ce que tu cherches à illustrer là Devenson ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 07 juin 2006, 00:23

Salut,

ces infos sont intéressantes, mais si tu me pardonnes de critiquer la forme :

- un graphique doit systématiquement comporter les unités (DANS le graphique, de préférence à l'extrémité de l'axe. Un graphique doit toujours pouvoir être extrait du texte et rester lisible). Ca t'éviterait de devoir préciser les unites trois messages plus loin! ;)
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 07 juin 2006, 06:52

Catarineta Tchi Tchi a écrit :Quelqu'un a-t-il entendu parler du Rapport du Club de Rome, ou le rapport Meadows & al. ?

http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Il y est écrit, en résumant grossièrement, que quoi qu'il arrive nous ne pourrons échapper à une grande famine...

Est-ce ce que tu cherches à illustrer là Devenson ?
Autre analyse : en html et en pdf
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 07 juin 2006, 09:40

Merci... par avance AJH !

Tes liens ne semblent pas marcher...

T'as une autre soluce pour y accéder... Mââârci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 07 juin 2006, 09:58

Mea culpa .. j'ai oublié "docs" entre deux
C'est ici http://www.societal.org/docs/cdr1.htm en htm , et ici en pdf http://www.societal.org/docs/cdr1.pdf
Bonne lecture, mais faut pas être trop sensible, c'est pas très optimiste, pas plus que ne l'est le "Gumbo model" sur le forum oleocene ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2539
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

tzecoatl
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 13 mai 2006, 18:44
Localisation : Bout du monde breton
Contact :

Message par tzecoatl » 07 juin 2006, 14:35

Cependant, l'alternative des biocarburants agricoles sera par trop consommateur de surfaces. Il est donc urgent que des instances internationales (ONU probablement) établissent rapidement des quotas de surfaces alloués aux productions agricoles énergétiques, afin de se préserver de famines.
www.soundclick.com/tzecoatl

J'aime les solutions, pas les problèmes

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 07 juin 2006, 14:55

L'espoir existe, mais il est ténu., et le temps nous est compté, c'est ce que nous verrons dans la seconde partie de cet article, en préparation. Mais souvenons-nous de ce qu'écrit Nicolas Hulot dans " Le syndrome du Titanic " ( Chez Calman-Levy ISBN 2-7021-3418-1): " Des milliardaires qui occupent les suites de luxe jusqu’aux immigrants entassés en fond de cale, tous sont embarqués dans le même voyage et pour le même naufrage. Et pourtant, alors que l’iceberg approche et que le bateau devrait dévier de son cap, l’orchestre continue de jouer, les passagers de se distraire, et l’équipage de passer de groupe en groupe afin de rassurer tout le monde "

C'est pas pessimiste, C'est réaliste...

Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas certaines choses qu'elle n'existe pas... Le nombre de décès par catastrophe naturelle a été multiplié par trois, la population augmente alors que la production est limitéé... C'est mathématique.

En attendant, je pense qu'une autre manière de vivre est possible. L'humain, ce cancer pour la planète, pourrait être une cellule bien tranquille vivant parmi les autres...

Répondre