Page 1 sur 3
La chute des Etats industriels
Publié : 22 oct. 2006, 11:52
par matthieu25
Quand je dis chuter, je parle d'un Etat qui ne peut plus rembourser ses dettes..La réponse facile serait les USA...par leur appétit en matiere premiere.Mais je pense que l'Italie est un bon parti.déficit s'aggrandissant..peu de matieres fossiles disponibles.Et en corrolaire, donnez la date de la chute.

Publié : 22 oct. 2006, 12:29
par GillesH38
il faudrait que tu donnes ta définition de "chuter" : est ce que les Etats-Unis ont "chuté" en 1929 par exemple?
(et tant que tu y es, ta définition d'un pays "industriel", vu qu'il y a des industries dans tous les pays je pense...)
Publié : 22 oct. 2006, 12:37
par matthieu25
je parle des pays industriels qui dirigent le monde avec leur guerre....Chuter, ça veut dire qu'ils sont dans l'incapacité de rembourser leur dette comme je l'ai précisé.
Publié : 22 oct. 2006, 12:53
par mahiahi
A mon avis, les USA ne sont plus capables de rembourser leur dette depuis longtemps, mais ça ne les empêche pas de consommer de plus en plus
Publié : 22 oct. 2006, 14:32
par MadMax
J'ai voté l'Espagne, à cause de l'immobilier (23% du PIB à ce qu'il paraît !).
Pour la Coupe du Monde de foot, j'avais parié pour l'Italie
Publié : 22 oct. 2006, 14:34
par Environnement2100
Personne n'est capable de rembourser ses dettes à un moment donné : c'est le principe même de l'emprunt, que d'obtenir un argent qu'on n'a pas.
L'intérêt de l'emprunt est de faire des choses avec l'argent des autres, qui manifestent ainsi la confiance qu'ils ont dans le fait qu'on va a) les rembourser, et b) avec intérêts.
L'emprunt manifeste également la confiance que l'emprunteur a dans la fructification des fonds qu'il emprunte.
Comme tu vois, il faut beaucoup de confiance, et donc d'espoir, des deux côtés, pour que ce mécanisme fonctionne.
Il est clair que si on pouvait rembourser à tout instant les dettes que l'on a, cela signifierait... qu'on n'a pas assez emprunté

.
Publié : 22 oct. 2006, 22:49
par dubyda
@Matthieu25, tu veux dire pays en cessation de paiement ?
Publié : 22 oct. 2006, 23:01
par Tiennel
J'ai voté l'Italie.
Si ce n'est pas le cas, ça va venir... Il suffit de se rappeler de son bouquet énergétique
Et je doute que le RC soit bon pour l'agriculture méditerranéenne.
Publié : 23 oct. 2006, 22:31
par matthieu25
dubyda a écrit :@Matthieu25, tu veux dire pays en cessation de paiement ?
oui comme en 1999 l'Argentine par exemple.
Publié : 23 oct. 2006, 22:42
par matthieu25
Je suis étonné qu'il y ait tant de votes "tous en même temps".Moi je pense plutot à l'effet domino.Un pays fait faillite genre l'Italie, l'Europe tente de circonscrire un temps mais doit laisser l'Italie dans de mauvaise mains.Cela crée des problemes avec les voisins(moins de commerces) et entraine la faillite de ceux ci.Un peu comme un virus.Une contagion quoi

Publié : 23 oct. 2006, 23:18
par mrlargo
J'ai voté autre pays. Je pense à l'Australie.
Un mode de vie à l'américaine, avec 2 pb qui vont arriver en parallele, l'eau + l'energie.
Et cela, malgré leurs réserves d'uranium.
Publié : 23 oct. 2006, 23:38
par matthieu25
Tu crois pas qu'ils peuvent pas se reconvertir dans les énergies alternatives l'Australie, MrLargo?
Publié : 23 oct. 2006, 23:52
par phyvette
J'ai voté "tous en même temps" comme une pandémie une sorte d'effet domino a la vitesse de l'électron, avec un début aux USA comme d'habitude. Comme en 1929 a par qu'a l'époque la propagation fut a la mesure des moyens de communication du moment. La différence est que cette fois ce sera une chute sans sur-sur-lendemains qui chante , sans "30 glorieuses.
Phyvette
Publié : 24 oct. 2006, 09:11
par hyperion
la france,(comment on votede toute façon à l'heure actuelle est -ce necessaire)elle aura l'honneur de declencher une rupture politique surprenante pour un pays d'assistés.
ce jour on me renvoie dans la nuit un malade de l'hopital que j'ai H hier. assez jeune mi soixantaine pas alzeihmer conversant correctement ,dibetique ,parkinson ,pmd sous lithium ,donc hier en retention d'urine et decouverte recente d'une hydrocephalie pour laquelle il est en attente d'une pl dans un service de neurologie.
il est certain que c'est un malade difficile à caser, "qui a probabement un mauvais karma", mais il y a 20ans il aurait été gardé aussitot et structure de convalescence ensuite et personnel mieux comprehensif et moins à la bourre. là il a été sondé à la vavite et on le soignera plus tard, bref come en temps de guerre.
pendant que l'on discute avec A;B cela me fait penser à Alain bertrand, de l'evolution des cours du light, on devrait se rappeler que ce genre de malade aura du mal à trouver une mutuelle dans une democratie surliberale pacifiée, mais de toute façon, bq de baby boomer en pas tres bonne santé et peu de moyen vont bientot se faire traiter comme lui, ciao, je super en retard,j'y retourne...
Publié : 24 oct. 2006, 10:54
par mrlargo
matthieu25 a écrit :Tu crois pas qu'ils peuvent pas se reconvertir dans les énergies alternatives l'Australie, MrLargo?
Si comme tous les autres. Mais leur mode de vie est très "suburbian"comme les américains, avec toutes les difficulté que représente un changement de mode de vie, mais sans leur ressources et sans leur puissance géopolitique.
J'y vois, problème d'eau, problème d'énergie (élcetricité en particulier), problème d'agriculture, surpopulation et dépassement de capacité de charge du continent.