le plastique c'est du pétrole ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par kercoz » 04 mars 2009, 09:32

GillesH38 a écrit : ? à 10 euros le litre, les pneus seront aussi "juste" 10 fois plus chers aussi non?
Normalement NON, la part de la matiere (petrole) comme intran du prix ne doit pas dépasser 20 à 30% (complètement au pif !). Peut etre moins que la pub.
De plus il me semble de plus en plus que les prix ne sont pas correlés aux couts mais a ce qu'on peut payer. Il n'est que de constater le prix des matos Black et Decker qui ont chuté avec les produits chinois . Un rabot de 250 euros , s'achète 50 euros chez Bet D , et 25 chez les chinois (souvent meme fabricants)
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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par GillesH38 » 04 mars 2009, 09:38

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit : ? à 10 euros le litre, les pneus seront aussi "juste" 10 fois plus chers aussi non?
Normalement NON, la part de la matiere (petrole) comme intran du prix ne doit pas dépasser 20 à 30% (complètement au pif !). Peut etre moins que la pub.
ben oui mais dans le litre d'essence, c'est encore moins ;-).
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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par energy_isere » 04 mars 2009, 12:50

GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit :
Phili2pe a écrit :EUH??? il faut pas du pétrole pour faire du plastique???
A 10 euros le litre il y en aura pour des millenaires , du petrole, on ne manquera pas de pneus , juste 20ou30% plus cher.
C'est son utilisation energetique qui , étant énorme, va poser problème.
? à 10 euros le litre, les pneus seront aussi "juste" 10 fois plus chers aussi non? à 1000 euros le pneu, on va pas en consommer beaucoup ;-).
Le pneu consomme surtout du caoutchouc naturel comme base. Ensuite il y plein de caoutchoucs artificiels aussi mais en tant qu' additifs techniques je pense.

Le procédé de fabrication est par ailleurs energivore car la vulcanisation se fait à chaud à 300 °C.
Pneu : Processus de fabrication

Matières premières

Les matières premières principales du pneu sont la gomme naturelle, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. La part du mélange de gomme représente plus de 80 % du poids total du pneu. Le reste est constitué de différents matériaux de renforcement.

Environ la moitié de la gomme utilisée est naturelle et provient de l'arbre à caoutchouc. L'arbre à caoutchouc est cultivé dans les zones tropicales comme en Malaisie ou en Indonésie. Les gommes synthétiques à base d'huiles sont principalement achetées auprès de fabricants européens.

Environ un tiers du mélange de gomme est formé de matières de remplissage. La plus importante étant le noir de carbone qui confère au pneu sa couleur noire. La deuxième matière de remplissage est l'huile qui est utilisée comme adoucisseur du mélange. De plus, des matières durcissantes c.a.d vulcanisantes ainsi que de nombreuses substances chimiques et agents protecteurs sont nécessaires dans ces mélanges.


Mélange

Durant cette phase, on mélange les matières premières et on les chauffe à une température d'environ 120 degrés.

La composition du mélange de gomme diffère dans les différentes parties du pneu et aussi selon les fins d'utilisation et le modèle du pneu. Le mélange de gomme d'un pneu été pour véhicule de tourisme diffère du mélange pour pneu hiver et pneu de cycles tout comme celui d'un pneu pour machine forestière par ex.

Le développement et la mise au point de la composition des mélanges constituent une part essentielle du travail de développement des pneus.


Fabrication des composants

Les mélanges sont utilisés pour caoutchouter les composants tels que les câbles métalliques et textiles et la ceinture en acier. Le pneu est fabriqué à partir de 10-30 composants.

La majeure parties des composants comprend des pièces de renfort.


Montage

Les travailleurs de pneus assemblent les composants en ébauches de pneus sur les machines d'assemblage.

Lorsque les composants sont placés sur le tambour de la machine d'assemblage et que la carcasse du pneu est placée sur les cloisons de la machine d'expansion, le pneu de transfert de la machine transfère l'ensemble bande de roulement+ceinture sur la carcasse.

Après cela, on met de la pression qui étire le pneu sur l'ensemble. Ainsi naît l'ébauche de pneu.


Vulcanisation

Les ébauches de pneu sont vulcanisées dans la presse de cuisson.

La pression de vapeur amenée dans le coussin situé dans le compacteur imprime la sculpture et les textes latéraux sur l'ébauche de pneu située dans le moule, le pneu obtient ainsi son aspect final.


Vérification

Chaque pneu pour véhicule de tourisme est vérifié visuellement et mécaniquement.

La vérification visuelle porte l'attention sur les éventuelles anomalies esthétiques. La vérification mécanique veille à assurer la forme du pneu ainsi que le jeu radial et les variations de force latérale.

Après ces vérifications, le pneu est encore soumis à des tests, étiqueté puis transferé en stock afin d'être délivré ultérieurement au client.
source : http://www.nokiantires.com/procede-de-f ... on-du-pneu

chez Goodyear :
6 : C’est dans le moule de vulcanisation, comparable à un gaufrier géant, que les pneus prennent leur forme finale. L’identification des pneus ainsi que les sculptures de la bande de roulement sont gravées dans le moule et transférées au pneu durant la vulcanisation à chaud. Selon la taille des pneus, la vulcanisation dure de 12 à 25 minutes à une température de 300 degrés. Lorsque la presse s’ouvre, le pneu est sorti de son moule et acheminé par un long convoyeur jusqu’à la station de contrôle de qualité et d’inspection finale.
http://www.goodyear.ca/tire_school/howtomake-fc.html

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 04 mars 2009, 13:52

Bon , mauvais exemple le pneu.
Faut trouver un autre exemple ou l'objet est a base de petrole mais que le cout du petrole doit etre de 5% ce qui fait qu'on peut mult ce prix par 5 sans vraiment plomber le cout de l'objet.
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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par GillesH38 » 04 mars 2009, 15:02

kercoz a écrit :Bon , mauvais exemple le pneu.
Faut trouver un autre exemple ou l'objet est a base de petrole mais que le cout du petrole doit etre de 5% ce qui fait qu'on peut mult ce prix par 5 sans vraiment plomber le cout de l'objet.
pas sur, parce que le pétrole entre indirectement aussi dans un tas de coûts associés au reste. Par exemple : le transport des matières premières : le carburant des engins nécessaire pour les extraire, la fabrication du ciment pour l'usine, etc, etc... le coût du pétrole est caché dans des tas de processus qui finissent par avoir un effet multiplicatif sur le total.
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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 05 déc. 2010, 15:55

programmé pour demain soir sur la 3 :
PLASTIQUES : ALERTE AUX TOXIQUES Docu. - Société

Origine : France. (2010)

Date : 06/12/2010
Horaire : 20H36 - 22H25
Durée : 109 mn

Aujourd'hui, le plastique est en accusation : baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l'enfant. En France, l'utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis six mois...Mais si ce composant est dangereux pour la santé, pourquoi ne pas étendre l'interdiction à tous les emballages alimentaires ? Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d'environ 90 % de la population ! Aucune étude de ce type n'a encore été menée en France

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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par energy_isere » 15 déc. 2010, 10:18

Suppression de la taxe sur les sacs plastiques : une régression environnementale

Dans le cadre du projet de budget pour 2011, le Sénat a supprimé en début de semaine, la taxation des sacs plastiques distribués dans les supermarchés. Cette disposition avait déjà été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale.

A l'origine de cette mesure, le député UMP Adrien Gouteyron qui estime que la taxation des sacs plastiques distribués dans les supermarchés est "inopportune au regard de la chute spectaculaire du nombres de sacs utilisés, 1 milliard aujourd'hui contre 10,5 il y a quelques années". François Barouin, le ministre du Budget, soutient le député et précise que "la grande distribution ayant sauté le pas, la taxe ne frapperait que le petit commerce", qui continue de distribuer régulièrement ces sacs.

La suppression de cette taxe de 20 centimes qui frappait les sacs plastiques non biodégradables n'est bien évidemment pas du goût de tous, et le WWF a immédiatement répliqué. Il appelle les parlementaires à sortir "de la schizophrénie qui leur tient lieu de réflexion aujourd'hui en matière environnementale". "Après l'abandon de la taxe carbone et celui de l'affichage environnemental des produits, engagements phares du Grenelle, cette politique de régression environnementale signe à nouveau le triomphe de la versatilité sur la cohérence" dénonce l'organisation écologiste dans un communiqué.

Plus de 400 ans dans la nature

"Comment peut-on comprendre un tel renoncement après une mobilisation considérable des consommateurs, des pouvoirs publics et des industriels depuis plusieurs années ? Pourquoi décourager ainsi les changements salutaires des comportements ?", ajoute-t-il.

Même son de cloche chez Agir pour l'Environnement qui rappelle qu'un sac plastique va mettre plus de 400 pour se dégrader une fois qu'il est jeté dans la nature.
http://www.enviro2b.com/2010/12/09/supp ... nementale/

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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par energy_isere » 09 sept. 2011, 22:49

Image
A Taizhou, les montagnes sont faites de plastique. Cette ville de l'est de la province du Zhejiang en Chine, est devenue la destination ultime pour des tonnes de produits à recycler. Des centaines d’ouvriers travaillent chaque jour dans ces décharges à ciel ouvert, pour trier et transformer ces déchets. Ainsi, une nouvelle vie s’offre pour des milliards de bouteilles en plastique usagées qui vont, pour la plupart, permettre d’obtenir de nouvelles fibres de polyester pour fabriquer des vêtements polaire. Pan Kanjun/ Imaginechina/Sipa

24 h photo du Figaro

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Re: Les cellules photovoltaïques en plastique

Message par energy_isere » 23 sept. 2011, 19:59

Image

Dans les rues de Panchkula, dans l’État de Haryana, au nord de l'Inde, cet homme transporte sur son charriot, des bidons en plastique vers une station de recyclage. Dans ce pays, la récupération et la transformation des déchets est une pratique courante. Les habitants des bidonvilles récupèrent ces bouteilles usagées pour leur donner une nouvelle vie. Ainsi, ils trouvent à la fois de quoi nourrir mieux leur famille et un peu de dignité. (Ajay Verma/REUTERS=

24 h photo du Figaro

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Remundo » 24 sept. 2011, 00:33

Le recyclage, c'est bien, mais celui-ci ne semble nourrir ni l'âne, ni son maître... :?

ce genre de photo "cadre" bien les choses pour les petits Français qui se plaignent.

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par mahiahi » 24 sept. 2011, 08:11

Un conseil à ceux qui habitent en maison : commencez à stocker vos récipients en plastique, dans l'attente du jour où on vous paiera pour les recycler (d'ici quelques années, il faut une cave)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Alturiak » 24 sept. 2011, 11:49

mahiahi a écrit :Un conseil à ceux qui habitent en maison : commencez à stocker vos récipients en plastique, dans l'attente du jour où on vous paiera pour les recycler (d'ici quelques années, il faut une cave)
Aurais-tu plus d'infos à ce sujet ?

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 24 sept. 2011, 13:27

mahiahi a écrit :Un conseil à ceux qui habitent en maison : commencez à stocker vos récipients en plastique, dans l'attente du jour où on vous paiera pour les recycler (d'ici quelques années, il faut une cave)
Le peak Oil ne signifie pas la fin du pétrole. [-(
Par contre le transport aérien pas si cher c' est une autre histoire.
Attendons le litre d' essence à 2€ comme l'a annoncé le PDG de Total Christophe de Margerie - lien - avant de remplir sa cave d' un bric à brac inutile.

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par mahiahi » 03 oct. 2011, 12:08

mahiahi a écrit :Un conseil à ceux qui habitent en maison : commencez à stocker vos récipients en plastique, dans l'attente du jour où on vous paiera pour les recycler (d'ici quelques années, il faut une cave)
energy_isere a écrit :Le peak Oil ne signifie pas la fin du pétrole. [-(
Je sais, mais le recyclage à grande échelle viendra avant la fin du pétrole (qui sera précédée par la fin du recyclage : l'industrie en est dépendante aussi) : c'est avec la fin du pétrole cher (et les importations de produits de la pétrochimie) qu'il devrait décoller
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 28 mars 2012, 18:39

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