le plastique c'est du pétrole ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 09 avr. 2021, 19:36

kercoz a écrit :
09 avr. 2021, 18:34
Perso, je brule ts les plastiques mous dans ma cheminée (pour me chauffer et allumer le bois) ....mais je ne sais si c'est rationnel.
c'est surtout très polluant.
Heureusement on est pas voisins.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 09 avr. 2021, 21:06

energy_isere a écrit :
09 avr. 2021, 19:36

Heureusement on est pas voisins.
Dieu merci !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Silenius » 09 avr. 2021, 23:16

Dans la video d'Intraplas il est mentionne que les plaques de PS recycle ont 3 couches, seule la couche interne est constituee de PS recycle chimiquement : https://www.youtube.com/watch?v=Tt2ihbWaJng

le pots de yaourt en PS peuvent aussi etre recycles mecaniquement, ici en couvercles de gobelets de cafe https://www.youtube.com/watch?v=Ngn79ny0e3k
energy_isere a écrit :
09 déc. 2020, 20:05
suite du post au dessus.
Voilà pourquoi il a fallu attendre 2020 pour recycler les pots de yaourt

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle 09/12/2020

Total, Intraplás et Yoplait ont annoncé le 7 décembre avoir produit les premiers pots de yaourts en polystyrène recyclé. Ensemble, ils expliquent à l’Usine Nouvelle pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour réaliser cet exploit.


Pour recycler en boucle des emballages alimentaires, il faut activer plusieurs leviers. «Il faut à la fois une filière de collecte et de tri efficace des déchets, une technologie de recyclage adaptée au type de polymère concerné et une appétence des industriels pour ces matières recyclées», énumère Valérie Goff, la directrice polymères de Total. Pour les pots de yaourts, si l'innovation technologique est notable, ça a bloqué à tous les étages.

Une collecte (pas encore) généralisée

Au stade de la collecte, il a fallu attendre que le gisement soit significatif. En clair, que se déploie l’extension des consignes de tri pour qu’un nombre suffisant de Français soit invité à mettre ses pots de yaourt post-consommation dans la poubelle de tri. Au début de l’année 2020, 30 millions de Français pouvaient trier tous leurs emballages alimentaires, leur zone d’habitation dépendant désormais d’un centre de tri modernisé et équipé pour trier tous ces plastiques (dont les barquettes, films et pots de yaourts). Ils n’étaient encore que 24 millions mi-2019, l’extension des consignes de tri ayant pris un sérieux retard sur le calendrier initial. Elle doit être effective sur tout le territoire fin 2022.

Désormais, le gisement est là. Il est en tout cas suffisant pour que se développent des projets de recyclage à l’échelle industrielle. Encore faut-il que le tri soit d’une qualité satisfaisante pour approvisionner ces unités industrielles. Or le surtri nécessaire à l’élimination des derniers "polluants" (autres polymères, notamment) n’est pas encore déployé partout. «Heureusement, le polystyrène a une signature infrarouge relativement facile à identifier, donc le tri optique IR fonctionne bien», explique Frédéric Chapuis, responsable stratégie emballages durables de Yoplait (groupe General Mills).

Le Consortium PS25 – créé fin septembre par Syndifrais, l’éco-organisme des emballages Citeo, Valorplast et plusieurs industriels et distributeurs utilisateurs d’emballages en polystyrène – devrait accélérer la création d’une filière du recyclage de ce plastique en France pour mettre en adéquation le gisement, la transformation et les besoins. Tout comme le projet Recyqualipso, auquel participent Total, Syndifrais, Valorplast et Citeo.

Pour produire ce premier lot de rPS (polystyrène recyclé) agréé contact alimentaire, donc utilisable par Yoplait, Total n’a pas encore pu utiliser de pots de yaourts sortis des poubelles de tri françaises mais s’est fourni en Tacoil, une huile de pyrolyse extraite de déchets plastiques par son partenaire Plastic Energy dans son usine de Séville, en Espagne.

Le recyclage chimique, une techno innovante


Ce partenariat a permis à Total de produire à Anvers (Belgique) un volume suffisant de rPS recyclé chimiquement pour qu’il soit testé sur les chaînes de transformation d’Intraplás au Portugal (qui en a fait des feuilles) puis de Yoplait à Vienne en Isère (qui en a fait des pots de yaourts). «Ce qui nous manquait, encore récemment, c’est la technologie», explique Valérie Goff pour Total. «Il y a encore peu d’unités industrielles de recyclage chimique en Europe.»

Ca tombe bien, Total a prévu d’en implanter une à Grandpuits (Seine-et-Marne), sa raffinerie destinée à être transformée en plate-forme de chimie verte d’ici à 2023. L’approvisionnement en polystyrène post-consommation de cette future unité (qui recyclera surtout du polyéthylène, mais aussi un peu de polypropylène et de polystyrène) reste à l’étude. Les déchets plastiques pourraient provenir soit d’un centre de tri suffisamment proche pour réduire l’empreinte du transport mais qui reste à équiper pour le surtri, soit d’un plus grand, un peu plus éloigné qui pourrait assurer durablement les volumes en cas de montée en charge. On n’en saura pas plus pour l’instant. Mais la question devra être réglée pour qu’en 2023, Total et Plastic Energy produisent à Grandpuits l’huile de pyrolyse que Total pourra mettre dans ses vapocraqueurs pour produire ce rPS rigoureusement identique au PS vierge (issu d’hydrocarbures), puisqu’on revient au monomère de base pour le produire.

Si le polystyrène exige un surtri hautement qualitatif pour être recyclé chimiquement, la bonne nouvelle est qu’il «peut prétendre à être recyclé indéfiniment, sans réinjection de matière vierge», souligne Frédéric Chapuis.

Une demande croissante (sous contrainte)

Un jour prochain – probablement au second semestre 2021 – des supermarchés mettront en rayons des produits Yoplait en rPS. Et la marque entend bien l’afficher fièrement. Au-delà de l’innovation technologique réalisée par Total avec Plastic Energy, c’est peut-être là que réside la vraie révolution : l’industrie a changé radicalement d’attitude sur l’incorporation de plastiques recyclés. Jusqu’à récemment, ceux-ci étaient planqués à l’intérieur des pare-chocs de voitures. Désormais, ils s’affichent sur les étiquettes de produits sensibles.

Certes, la technologie a évolué et permet désormais de recycler des polymères à la qualité nécessaire pour qu'ils soient aptes au contact alimentaire, condition sine qua non de leur utilisation dans l’agroalimentaire et la cosmétique. Mais le recyclage chimique est longtemps resté cantonné aux pilotes de laboratoires faute d'intérêt des consommateurs potentiels de cette matière.

Or, ces filières se sont récemment retrouvées prises en étau entre une réglementation européenne et française qui ne leur laisse plus le choix et des consommateurs plus exigeants sur la durabilité de ce qu’ils achètent, qui demandent des comptes aux marques. C’est ainsi qu’on a vu naître une bataille inattendue entre deux distributeurs pour être le premier à mettre en rayon des bouteilles de lait grises, parce que produites en PET opaque recyclé.

Mais revenons à nos pots de yaourts. Les fabricants de produits laitiers frais, interpellés depuis de longues années sur la non-recyclabilité de cet emballage, n’ont pas cédé aux sirènes de la substitution, à l’exception de quelques marques de niche qui ont choisi le carton et d’un engagement, aussi récent que notable, de Danone à éliminer le PS.

La grande nouveauté, dans le procédé validé par Total, Intraplás et Yoplait, c’est qu’elle n’exige ni revalidation d’un agrément contact alimentaire, ni adaptation des lignes de production et d’emballage. «Nous n’avons procédé à aucun changement, aucune adaptation sur nos lignes en testant le rPS de Total», confirme Ana Carneira, directrice qualité et sécurité alimentaire chez Intraplás. «Que ce soit la température d’extrusion, le thermoformage, toutes les opérations sont identiques.» De la même manière, Yoplait a testé ces feuilles sur ses machines sans changer quoi que ce soit, puisque «c’est la même matière que le PS vierge, tant pour sa composition chimique que ses propriétés physiques», ajoute Frédéric Chapuis.

Il est une chose, tout de même, qui va changer dans ces yaourts (sinon à quoi bon ?), c’est leur empreinte carbone. Les résultats de l’étude ACV comparative entre le PS vierge et le rPS ne sont pas encore complets, mais «les premiers résultats sont très intéressants», affirment les partenaires du projet. Des chiffres devraient être publiés d’ici au second semestre 2021.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... t.N1037874

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 00:14

kercoz a écrit :
09 avr. 2021, 18:34
Perso, je brule ts les plastiques mous dans ma cheminée (pour me chauffer et allumer le bois) ....mais je ne sais si c'est rationnel.
Perso j’éviterais, même si aucun jeune ni personne vulnérable n’était susceptible de respirer les aérosols produits... non je ne pense pas que ce soit rationnel pour toi de te mettre en présence de fumées de plastique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 08:57

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 00:14
kercoz a écrit :
09 avr. 2021, 18:34
Perso, je brule ts les plastiques mous dans ma cheminée (pour me chauffer et allumer le bois) ....mais je ne sais si c'est rationnel.
Perso j’éviterais, même si aucun jeune ni personne vulnérable n’était susceptible de respirer les aérosols produits... non je ne pense pas que ce soit rationnel pour toi de te mettre en présence de fumées de plastique.
Nous avons jadis, ici, développé cette question. Il en était résulté que les plastiques souples ( du moins certains) polluaient moins que le bois en terme de particules fines et plus pour le CO2 , comme toute chaudiere pétrole ou bagnole de 2 tonnes qui transporte sans intéret 80 kg de fonctionnaire dans un bureau chauffé par mes impots.
Les plastiques rigides sont dopés par des minéraux ou autres cochonneries dont j'évite d'utiliser les cendres ds mon potager.
Le peu de plastoc que je brule évite d'encombrer ma poubelle, évite de faire 100 bornes en camion fuel pour rejoindre l' usine crématoire (dont j'ai controlé le filtre ((30 ans chez apave -véritas-AIF etc )) qui ne filtre pas terrible).
Le dilem c'est la température de combustion qui serait insuffisante en cheminée par rapport à un machin fermé. Depuis que FR. Cult. m' a rassuré en disant que des millénaires ds des huttes enfumées nous avaient modifiés génétiquement pour tolérer les enfumages combusibles ainsi que politiques ....., j'ai décidé de rien interposer entre mes doigts de pieds et la flamme.
Pour ce qui est des odeurs et autres vapeurs, aucune ne peut s'installer près d' une cheminée a bon tirage.
Par contre j' ai supprimé la VMC cuisine( seules les Aspirations indus avec moteur en haut de conduit sont efficace), et ai installé une cuisine extérieure abritée, 4x3 m, avec à ma gauche (sud) le carré d' aromatiques, et à ma face, les poules qui commente mes tentatives culinaires. Cuisiner dehors, à la lumière du jour est une révélation que je recommande. Seul inconvénient, la flamme du gaz qui semble n' être visible qu' à la lumière électrique. Je peux cuire des sardines sans problèmes d' odeur ni de graisse au plafond.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 10 avr. 2021, 10:06

Si tu as envie de te polluer aux dioxines continue comme ça.

Dommage pour les voisins.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par LeLama » 10 avr. 2021, 10:13

kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 08:57
j'ai décidé de rien interposer entre mes doigts de pieds et la flamme.
Tu veux dire cheminee a foyer ouvert ?
Moi un peu l'opposé. J'ai acheté un tout petit poele a haut rendement. Je ne regrette pas. Ma consommation de bois a baissé d'au moins 30% par rapport au gros insert qui était en place précdemment ( en foyer ouvert, c'est encore moins de rendement). C'est surtout la corvee de bois qui a baissé : meme au coeur de l'hiver, il me suffit de prendre qq buches a chaque fois que je rentre dans la maison pour alimenter le feu.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 11:38

LeLama a écrit :
10 avr. 2021, 10:13
kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 08:57
j'ai décidé de rien interposer entre mes doigts de pieds et la flamme.
Tu veux dire cheminee a foyer ouvert ?
Moi un peu l'opposé. J'ai acheté un tout petit poele a haut rendement. Je ne regrette pas. Ma consommation de bois a baissé d'au moins 30% par rapport au gros insert qui était en place précdemment ( en foyer ouvert, c'est encore moins de rendement). C'est surtout la corvee de bois qui a baissé : meme au coeur de l'hiver, il me suffit de prendre qq buches a chaque fois que je rentre dans la maison pour alimenter le feu.
A 50 euros le stère, c'est un luxe tres abordable ...j' utilise env 4 stères pour la moitié de la maison (donc env 100m2) et le plus souvent pour le plaisir et la cuisine que par nécessité. Comme pas mal de ruraux dans le SO, en cas de gros froid, je peux placer un poele devant la cheminée. Je ne vois pas la nécessité d' optimiser plus loin ce créneau chauffage ...si j' étais plus jeune je placerait un mur trombe coté sud et placerait un capteur eau-chaude en toiture. Une activité liée à un besoin essentiel ne devrait pas s'appeler corvée. chercher 2 à 3 buches ( 1m) par jour permet de jeter un coup d'oeil au potager et aux poules. Je pense qu'une maison bien conçue doit être modulable. Il est évident que je ne chauffe pas tout, tout le temps et que je peux restreindre l' utilisation du salon -cheminée en cas de long et grand froid , ce qui n'a pas été le cas cet hiver.
Pour la cheminée, l' erreur que j'ai faite, c'est de céder à l' esthétique en la surélevant. La chaleur par rayonnement et air suit un angle de 30/45° et le sol reste froid.
La grosse arnaque des récupérateur c'est de te vendre 300kg de fonte pour gagner 10à15% de rendement...les gains annoncés de 40/50% résultent surtout de l'arrivée d'air extérieur...il suffit de percer un trou en bas du foyer ...ou amener un conduit sous le foyer depuis l'extérieur pour ne pas remplacer tout l'air de la pièce ttes les 2H....bon, faut qd même penser à l'aération.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 14:35

kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 08:57
FR. Cult. m' a rassuré en disant que des millénaires ds des huttes enfumées nous avaient modifiés génétiquement pour tolérer les enfumages combusibles ainsi que politiques .....
Si France Culture le dit, alors peut-être que c’est vrai que tu es génétiquement modifié pour tolérer un enfumage quand tu en entends un sur France culture. Perso je ne m’inquiète pas pour tes voisins (campagne=dilution), c’est surtout tes poumons qui prennent.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 14:49

Le tirage d' une cheminée correctement conçue exclu ce genre d'argument. L'insuffisance de température de brulage peut s'argumenter, mais la pollution concerne l'extérieur. Renseigne toi sur les plastiques souples. ( sacs, emballages) et pas les pvc ....ils ne dégagent que de l'eau et du CO2. Les plastiques les plus dangereux (au contact comme au brulage) sont les rigides et les ignifugés.
Il faudrait faire le controle, mais le recyclage de certains plastiques utilise des process bien plus polluant que leur utilisation comme carburant...c'est les subv qui booste ces usages.
J'ai contrôlé des déchetteries qui faisaient de l'élec avec le brulage de déchets....Le type me disait que depuis les tris sélectifs, le coef de combustion des déchets était insuffisant ( plast et organique absents). Pour faire tourner son générateur il pouvait utiliser du fuel injecté ds le bruleur, ..mais qu'il était plus économique de racheter du plastique à la filière de tri.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 16:04

Je conseille les montures de lunettes et les films....Suivant ce site, les PE et PP n' offrent que peu d'émanations ...pour ma part je m'en tiens au emballages souples:
http://jckdsprz.free.fr/phycol/trois/pagdan/maquet.htm

Au vu de ce tableau, seul le polyuréthane serait tres dangereux. Il serait intéressant de classer ds ce tableau le cas du bois ou, gaz, du fuel .... qui génèrent aussi notre élec , ainsi que nos carburant voitures. Sans oublier les particules des freins qui, selon ma radio matinale dépasseraient le tuyau d'échappement ....pollution lié au poids et qui intéresseraient les électriques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par Jeudi » 10 avr. 2021, 17:49

kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 14:49
Le tirage d' une cheminée correctement conçue exclu ce genre d'argument. L'insuffisance de température de brulage peut s'argumenter, mais la pollution concerne l'extérieur. Renseigne toi sur les plastiques souples.
Comme je disais, ce sont tes poumons. Tu leur expliqueras en long et en large pourquoi c’est pas dangereux de brûler du plastique souple et pourquoi un tirage bien conçu exclu qu’ils soient endommagés.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par kercoz » 10 avr. 2021, 20:17

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:49
kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 14:49
Le tirage d' une cheminée correctement conçue exclu ce genre d'argument. L'insuffisance de température de brulage peut s'argumenter, mais la pollution concerne l'extérieur. Renseigne toi sur les plastiques souples.
Comme je disais, ce sont tes poumons. Tu leur expliqueras en long et en large pourquoi c’est pas dangereux de brûler du plastique souple et pourquoi un tirage bien conçu exclu qu’ils soient endommagés.
Bon, on dirait que tu as des problèmes d'autisme. Je viens de te dire que si l' on met un dosimètre ds mon salon , il ne mesurera rien du fait d' un tirage de qualité : Un fumeur qui se place à 1 m de la cheminée , ...on voit sa fumée attirée par icelle et aucune odeur n'est perceptible ....ce qui fait le bonheur, chez moi des drogués du tabac ...et des graves de qualité. Qd au PP et PE , ils ne dégagent que du CO2 et de la vapeur d'eau.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 10 avr. 2021, 21:40

Jeudi a écrit :
10 avr. 2021, 17:49
kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 14:49
Le tirage d' une cheminée correctement conçue exclu ce genre d'argument. L'insuffisance de température de brulage peut s'argumenter, mais la pollution concerne l'extérieur. Renseigne toi sur les plastiques souples.
Comme je disais, ce sont tes poumons. Tu leur expliqueras en long et en large pourquoi c’est pas dangereux de brûler du plastique souple et pourquoi un tirage bien conçu exclu qu’ils soient endommagés.
Ses poumons devraient se mettre en grève en signe de protestation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le plastique c'est du pétrole ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2021, 21:35

LVMH n'utilisera plus que du plastique recyclé d'ici 2026

AFP•15/04/2021

Le numéro un mondial du luxe LVMH s'est engagé jeudi à ne plus utiliser de plastique vierge dans les emballages d'ici 2026, lors de la présentation d'une nouvelle feuille de route environnementale à son assemblée générale.

Un objectif de "zéro plastique vierge" dans le packaging a été fixé pour 2026, ce qui signifie que le groupe n'utilisera plus que du plastique recyclé ou biosourcé.


"La nouvelle boussole environnementale du groupe balise l'avenir en définissant des programmes d'action à mettre en œuvre d'ici 2023, 2026 et 2030", a expliqué Antoine Arnault, directeur de l'Image et de l'Environnement de LVMH, lors de l'assemblée générale.

D'ici 2023, 100% des nouveaux produits seront inscrits dans "une démarche de circularité créative pour réduire encore leur empreinte environnementale: utiliser des matières recyclées, des fibres bio sourcées, innover sur les matières", a ajouté Antoine Arnault.

"Un kilo de laine précieuse recyclée, c'est 455% de carbone réduit par rapport à la laine vierge", a donné comme exemple Helène Valade, directrice développement Environnement, lors d'une présentation à la presse.

Concernant la biodiversité, LVMH s'engage à ce que d'ici 2026, 100% des matières premières stratégiques soient certifiées par des moyens préservant les écosystèmes et les ressources en eau.

Sur le climat, le groupe aux 75 marques s'engage à réduire de 50% d'ici 2026 ses émissions de carbone liées aux consommations énergétiques, par rapport à 2019, et à fournir ses boutiques et sites à 100% en énergie renouvelable.

LVMH prévoit de réduire de 55% d'ici 2030, par rapport à 2019, ses émissions de gaz à effet de serre totales par unité de valeur ajoutée, directes et indirectes (dont les matières premières, les transports...), des émissions catégorisées selon les standards internationaux comme "scope 3".

Les comparaisons directes sont difficiles, mais son grand rival Kering s'est engagé à réduire de 70% ses émissions "scope 3" d'ici 2030, par rapport à 2015, selon la Science Based Targets Initiative, qui inclut notamment l'ONU et WWF.

LVMH sera accompagné dans sa démarche par le cabinet d'étude Quantis et s'est engagé à faire un point annuel de l'état d'avancement des objectifs de la feuille de route, baptisée "Life 360".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 96626369b8

Répondre