regivan a écrit :Cela est faux de répéter que le gouvernement prendra de plus en plus conscience du pic Hubbert. Tous les gouvernements savent que la production pétrolière et gazière suit des lois. Ils s'en fichent tout simplement. Ce n'est ni eux ni ceux qu'ils représentent qui vont trinquer, mais ceux qu'ils sont censés représentés.
J'en ai assez d'entendre toutes sortes d'excuses pour les gouvernements. Bien sûr, ils vont essayer de nous faire croire qu'ils découvrent le pic Hubbert. Qu'auparavant, ils n'en avaient jamais entendu en parler, et que seule une poignée de scientifiques était au courant. Mais c'est un mensonge. La théorie de Hubbert a été validée par l'expérience dans de nombreux pays depuis plus de 30 ans.
Personnes ne peut infirmer cette expérience mesurable en termes de production ! Tout le monde savait que le pétrole est une ressource finit, et qu'il y aurait nécessairement un pic ! Et pourtant, ils ont maintenu une société de gâchi, de surproduction, et d'ignorance. Finit les excuses !
Pas d'accord avec toi.
Tu surestimes les capacités de nos élus en pensant que ça fait des années qu'ils ont conscience du pic pétrolier. Ils font de la politique, c'est tout. Ils défendent les lignes de leurs partis, tentent d'imposer plus de liberté pour les entreprises, ou plus de soutiens aux citoyens, ou plus de protections pour l'environnement, ou je ne sais quoi d'autre.
Tout le monde sait que le pétrole est une ressource finie, mais personne ne s'en inquiétait car, jusqu'à il y a peu, aucun indice ne laissait présager qu'un problème allait survenir. C'est le prix qui va faire prendre conscience à l'ensemble qu'on est vulnérable. Quand au pic, non, personne n'en a conscience, désolé. Intuitivement, les gens imaginent la fin du pétrole dans 40 ans, comme nous le répètent les médias. Jusque là, pourquoi s'en soucier? Faut songer à payer son loyer, ses assurances, se demander où on va partir en vacances, s'il faudra trouver un monospace pour le 3ème petit qui va naître, acheter une nouvelle TV écran plat, etc.
Et comment voudrais-tu qu'ils agissent? Ils suivent le mouvement, sont en compétition pour être la nation la plus développée, la plus prospère, où la qualité de vie est la meilleure. Ils n'ont pas d'autre choix, car c'est les entreprises, les citoyens et l'ensemble de notre culture qui les poussent à continuer dans cette voie.
Non, seuls les médias ont un pouvoir. Ce sont eux qui dirigent l'opinion des citoyens qui eux-mêmes dictent la conduite des dirigeants. Ou alors, il faut un régime totalitaire.