Avant de fantasmer sur le paradis cubain, un petit approfondissement de l'économie de Cuba permettra de lever quelques préjugés : Cuba produit du pétrole (bon, peut-être pas assez), exporte énormément de sucre (6ème producteur mondial) mais semble incapable de développer une filière éthanol pour ses propres besoins en transports, exporte également énormément de nickel (encore une matière première qui flambe) et améliore conséquemment ses fins de mois grâce au tourisme de masse arrivant par 747 entiers d'Europe et d'Amérique du Nord.GillesH38 a écrit :c'est effectivement ce genre de solution que Cuba a mise en oeuvre pour ses transports en commun, avec ses gigantesques "Trailer bus"
rappelons que quoi qu'on pense de son régime politique, Cuba est un des meilleurs exemples montrant qu'on peut vivre en diminuant drastiquement sa consommation de pétrole sans revenir aux cavernes. L'espérance de vie est comparable à celle des Etats-Unis !
(mais désolé, il n'y a ni centrales nucléaires ni véhicules électriques ! au contraire la construction d'une centrale nucléaire a été interrompue en 1992 après la crise consécutive à la chute de l'Union soviétique et l'arrêt des livraisons de pétrole, simplement parce que ça coutait beaucoup trop cher et que la récession ne nécessitait plus autant d'électricité. Un exemple de plus pour penser que ce n'est pa le nucléaire qui compensera le PO, mais bien la réorganisation des modes de vie !)
On notera sur la photo un parc automobile optimisé, dont la consommation moyenne ne doit jamais descendre sous les 20 litres au 100 km.
Mais oui, c'est vrai, c'est vraiment un pays qui vit sans pétrole
