Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Belkhayate :"Nous sommes à l'aube d'un tsunami financie

Message par tom » 05 avr. 2007, 10:04

Belkhayate DMCC : "Nous sommes à l'aube d'un tsunami financier"

05/04/2007 08:47


Trader marocain, Mostapha Belkhayate s'est fait un nom en remportant il y a sept ans le championnat du monde de la bourse organisé par l'association des Traders internationaux de Genève et s'est ensuite illustré en recommandant le pétrole et l'or juste avant leur envolée, classant dans la même volée Mansa Moussa Gold Fund, un fonds or de 250 millions de dollars dont il assure la gestion, en tête du peloton des fonds sur matières premières. Il revient sur les placements à privilégier pour 2007 et 2008.


Capital.fr : A presque 1,34 dollar pour un euro, le billet vert se situe à un plancher de deux ans face à la monnaie unique. Comment devrait évoluer la devise américaine, à moyen terme ?

Mostapha Belkhayate : La devise américaine va faiblir contre toutes les devises et je ne serai pas étonné de voir 1,45 dollar pour un euro avant la fin 2007. Aujourd’hui le marché boursier souffre d’un dysfonctionnement qui ne peut pas durer éternellement : le principe naturel des vases communicants a disparu. Dans un marché sain, quand les actions montent, les obligations baissent, quand les bons du trésor chutent, les matières premières montent, quand l’argent quitte un continent, on le retrouve sur un autre. Mais depuis dix ans on assiste à un phénomène étonnant : tous les secteurs progressent, partout dans le monde. Il y a donc anguille sous roche ! L’explication est simple : un excès de liquidité inédit gonfle tous les secteurs boursiers, y compris l’immobilier et l’art. Cette surliquidité prend sa source au Japon. Depuis des décennies, la banque centrale prête de l’argent gratuitement (c’est-à-dire avec un taux insensé de 0%) au reste du monde. Des milliers de milliards qui sont aussitôt convertis en dollars, en livres sterling,… et investis à tort et à travers dans tous les compartiments boursiers. Les fonds spéculatifs s’en sont donnés à cœur joie pour utiliser au maximum l'effet de levier avec cette manne d’argent bon marché. L’heure de régler les comptes est arrivée. Il va y avoir la cohue au guichet japonais : les montants en jeu sont tout simplement astronomiques ! Cet assèchement de la liquidité mondiale va entraîner une baisse généralisée des actions, des obligations, des devises, de l’immobilier ainsi que de tous les placements spéculatifs. Je suis surpris que les professionnels ne perçoivent pas ou ne veulent pas entendre le grondement annonciateur de ce tsunami financier. D’autant que la Chine ne va pas rester les bras croisés avec ses 1.000 milliards de dollars, dont la valeur risque de s'évaporer.

Capital.fr : La faiblesse du dollar devrait peser sur le marché français… Quel objectif avez-vous sur le CAC 40 (PX1) ?

Mostapha Belkhayate : Pour le moment, les opérateurs français sont optimistes. Le CAC se dirige vers son plus haut et cela complétera la "seconde épaule" technique. Et là, danger ! La liquidité va commencer à s’assécher et l’euro montera malgré tous les efforts des autorités européennes. A partir du début de l’été, il serait prudent de prendre ses profits car l’indice parisien pourrait perdre jusqu’à 1.000 points, le ramenant avant la fin de l’année à 4.600 ! Regardez avec objectivité le graphique du CAC 40 (PX1) : il nous prépare un double sommet baissier, un véritable cas d'école de l'analyse technique…

Capital.fr : Vous êtes négatifs sur les actions, mais les obligations et l'immobilier sont déjà assez chers… Vers quels placements alternatifs pourrait-on se tourner ?

Mostapha Belkhayate : J’en parle déjà depuis cinq ans : le meilleur placement alternatif est l’or. Il va s’envoler pour dépasser rapidement ses plus hauts historiques (850 dollars l’once) avant la fin de l'année. Lorsqu'on arrivera au seuil psychologique de 1.000 dollars, on réalisera que le roi des métaux a définitivement retrouvé son statut d’antan. L’or va céder son trône au pétrole pour le laisser devenir le roi de toutes les matières premières et ira asseoir sa puissance sur le trône des devises. Aucune autre devise au monde ne peut présenter autant de qualités que le métal jaune pour assurer la stabilité monétaire d’un pays. Sa production est limitée, tout le contraire du billet vert qui est imprimé en quantité presque illimitée sans autre garantie que la crédibilité du système financier américain. Depuis 5.000 ans, la seule monnaie d’échange qui a survécu (et qui survivra encore), c’est l’or. Il a été fortement combattu par les autorités financières américaines pour mettre un maximum de dollars dans les réserves de change des banques centrales et diminuer le plus possible leur stock d’or. Aujourd’hui le rapport entre l’or et le pétrole est tellement tendu qu’il semble peu probable que le dollar puisse tenir encore longtemps le niveau actuel. (Retrouvez l'analyse complète ici). En conclusion, le yen va monter et asphyxier tous ceux qui l’ont emprunté. Le château de cartes ne peut que s’écrouler, avec une chute des marchés actions à la clé. Et cela se fera à grande vitesse. La seule solution de placement, à ma connaissance, qui allie sécurité et performance est l’investissement dans les lingots d’or physiques. Si vous achetez de l’or papier à la banque et que celle-ci fait faillite, votre investissement est en danger car il fait partie de leur "book" : conservez votre or en dehors des livres de la banque, dans un coffre-fort. Dans quelques années, vous serez heureux d’avoir suivi mon conseil.

Propos recueillis par Nicolas Gallant



© Capital.fr

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 avr. 2007, 10:10

On retrouve une idée évoquée aux débuts de ce forum : coter le dollar en barils et non l'inverse ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 05 avr. 2007, 10:27

On saura qu'on aura définitivement quitté la période Oléocène lorsque le baril sera côté en or :-D

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 05 avr. 2007, 10:36

Pour plus de détail, lire aussi la dernière lettre de Mr Belkhayate sur son site.
http://www.belkhayate.ma/fr/article_mois.php
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 05 avr. 2007, 11:08

Quand on n'a pas un portefeuille d'actions mais 3 sous sur des livrets d'épargne, on risque quand-même quelque-chose? Il est préférable dans ce cas aussi d'acheter de l'or?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 05 avr. 2007, 15:52

n.g a écrit :Quand on n'a pas un portefeuille d'actions mais 3 sous sur des livrets d'épargne, on risque quand-même quelque-chose? Il est préférable dans ce cas aussi d'acheter de l'or?
Je ne peux parler que de moi : l'or représente, en euro, environ 10% de mon "patrimoine". Si tu lis l'article du bonhomme sur son site, il parle du pourcentage moyen de l'or dans les réserves des banques centrales : 9,6%. Il s'agit de réserves de change, donc si je reprends mon pourcentage à moi pour les liquidités, il se transforme en 16% environ (à la grosse louche industrielle :-D).
Pour Belkhyat, les banques centrales devraient avoir un pourcentage de 33% de leurs réserves en or. C'est résonnable pour un particulier, n'ayant pas de crédit, d'atteindre un tel pourcentage, même si votre banquier vous déconseillera fortement de le faire.
Après, c'est chacun ses choix...euh chez soi :-D

Madmax, ton témoignage ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 avr. 2007, 18:48

n.g a écrit :Quand on n'a pas un portefeuille d'actions mais 3 sous sur des livrets d'épargne, on risque quand-même quelque-chose? Il est préférable dans ce cas aussi d'acheter de l'or?
Merci d'avance
Si tu as l'ancien livret "papier", voici ce que l'on peut lire à l'avant-dernière page :

[quote="Dans le Livert A "papier", ma Caisse d'Epargne"]CLAUSE DE SAUVEGARDE.- Les Caisses d'Epargne peuvent rembourser à vue les fonds déposés, mais les remboursements ne sont exigibles que dans un délai de quinzaine.
En cas de force majeure, un décret pris sur le rapport du ministre des Finances et du ministre des Postes et Télécommunications, le Conseil d'Etat entendu, peut limiter les remboursements par quinzaine à 2% du maximum légal. Les dépôts postérieurs au décret sont libérés de la clause de sauvegarde.[/quote]

Pour le Livret A, les retraits sont limités à 800€ tous les 7 jours.

Donc 2% de 800€ ça nous fait royalement 16€ --> 15300/16 x 7 jours = 18,34 années pour vider son gros livret A :-D

Moralité : il n'y a pas que dans le pétrole qu'on parle de débit :/

Théorème
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 02 juil. 2006, 08:23
Localisation : Reims

Message par Théorème » 06 avr. 2007, 09:45

Il y a un truc que je comprend pas trop dans son analyse. L'or est coté en dollar donc si il s'éffondre en valeur l'or "méchaniquement" va monté et pourtant pour un européen la valeur n'aura pas bougé voir aura baissé si la hausse de l'or ne compense pas la baisse du dollar.

Sinon sur le fait que le pétrole sera le roi des matières première, je dirais que son prix sera limité par le prix des énergies alternative au pétrole donc je ne le vois pas monter démesurément et donc j'ai du mal du coup à le voir monter sur un trone dans le coeur des financiers. Au contraire des métaux qui donnent la fièvre à beaucoup en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 avr. 2007, 10:53

Et puis un lingot, c'est plus propre à stocker qu'un baril. Les banquiers n'aiment pas faire des taches sur leur costume :)

Sinon ton analyse sur le cours de l'or en dollars est exact : il y a beaucoup d'Européens qui spéculent sur l'or sans s'apercevoir qu'ils paient en Euro.

Si on en revient au pétrole, son cours en Euro n'a rien d'une ascension fulgurante sur les 5 dernières années :

Image

L'immobilier a plus grimpé !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 06 avr. 2007, 18:08

Justement, c’est le même principe, l’excès de liquidité. On ouvre les vannes des liquidités et une bulle inflationniste est créée, en l’occurrence dans ce cas l’immobilier. Si le dollar se casse la gueule, les grandes banques mondiales n’y survivront pas à cause des dérivés. Bourses, livrets, etc., pfouit, envolés.
Reste l’or, comme il y a 2000 ans.
Belkhayate doit lire Oléocène et notre fil sur l’or, le club grandit on dirait.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 06 avr. 2007, 19:30

Depuis le temps qu'il est haussier sur l'or, heureusement qu'il n'a pas attendu Oleocene... ;)
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 06 avr. 2007, 23:33

Si "tsunami financier" il y a, avec efffondrement du dollar et faillite de plein de banques, qu'en sera-t-il de l'euro? Que vaudront nos emprunts, nos épargnes, nos salaires?
D'après Belkhayate la banque centrale française, de même que d'autres banques centrales de la zone euro, ont de grosses réserves d'or. Cela a-t-il un rapport avec la nationalité des établissements à qui on a affaire? Genre vaut-il mieux avoir ses sous à la Poste que chez HSBC, ou bien cela revient-il au même?

Comment ce "tsunami" impactera-t-il l'économie et la circulation des biens? D'après ce que dit lionstone, même les livrets d'épargne risquent de partir en fumée. Dans ce cas le fonctionnement de l'économie serait lourdement impacté, je vois mal comment il pourrait en être autrement si on peut plus payer ses crédits ou ses courses.
Au vu des conséquences possibles qu'on peut envisager, je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi il est judicieux d'acheter de l'or, je trouverais bien plus logique d'acheter du terrain, ça peut également se revendre au besoin, mais par ailleurs avec des semences et des outils agricoles ça permet de bouffer si le bordel se prolonge, car dans cette éventualité l'or ne deviendrait pas pour autant comestible. Ou alors ceux qui achètent de l'or envisagent la création rapide de nouvelles devises après le "tsunami", auquel cas il ne s'agirait pas d'un investissement bloqué?
Qu'on explique à l'ignorant que je suis dans quelle mesure on pourra toujours manger à l'aise et continuer nos petites affaires tranquillement dans un contexte de "tsunami financier", en quoi ce ne sera qu'une phase transitoire et brève après laquelle on pourra facilement échanger notre or contre autre-chose. Intuitivement j'aurais tendance à favoriser le foncier plutôt que l'or, car il représente une valeur d'usage que celui-ci n'a pas.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 07 avr. 2007, 12:18

J'ai entendu l'autre jour sur BFM (et oui) un intervenant dire dans l'émission de 9h (celle qui rassemble une escouade d'ultra libéraux qui discutent de l'actualité) qu'en cas de crise systémique "il n'y aura plus qu'à envoyer des hélicoptères balancer des tonnes de billets de banque sur les populations". A noter que les autres intervenants n'ont pas moufté....

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 07 avr. 2007, 14:45

en cas de crise systémique "il n'y aura plus qu'à envoyer des hélicoptères balancer des tonnes de billets de banque sur les populations"
Concrètement ça veut dire quoi?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 07 avr. 2007, 14:49

Il ferait mieux de lancer des tonnes de nourritures et d'eau potable.Plus efficace... :evil:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre