Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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tita
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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par tita » 19 janv. 2016, 08:26

La croissance chinoise à 6,9% en 2015, au plus bas depuis 25 ans

La croissance économique chinoise a ralenti à 6,9% en 2015, soit son plus bas niveau depuis un quart de siècle, a annoncé mardi le gouvernement.

Ce chiffre confirme l'essoufflement persistant de l'activité dans le pays. Le chiffre officiel publié par le Bureau national des statistiques (BNS) s'établit en deçà de la croissance de 7,3% enregistrée en 2014. Il correspond à la prévision médiane des analystes.

Sur le seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 6,8%, là encore en ligne avec les anticipations des analystes. Il accuse un léger ralentissement par rapport au trimestre précédent (+6,9%).
Production industrielle inférieure au consensus

La production industrielle chinoise a augmenté en décembre de 5,9% par rapport à décembre 2014, un rythme inférieur aux attentes des marchés, selon les données officielles.

Pour l'ensemble de l'année 2015, la hausse de la production industrielle s'établit à 6,1% par rapport à 2014.

Les industriels chinois pâtissent d'une faiblesse persistante de la demande intérieure et extérieure, d'une surcapacité de leurs usines et d'un coût élevé du crédit.

agences/fb
source: http://www.rts.ch/info/economie/7424149 ... 5-ans.html
J'arrive pas bien à comprendre pourquoi ça semble si catastrophique. C'est quand même pas mal 6.9%!

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par FOWLER » 19 janv. 2016, 08:36

Plus personne n'ignore que ce chiffre est totalement trafiqué,

Et là il est tellement exagéré que la fuite en avant est évidente.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 27 janv. 2016, 14:44

Matières premières: la Chine fait les soldes

Par Myrtille Delamarche - Usine Nouvelle le 21 janvier 2016

Le prix du baril de pétrole est à son plus bas niveau depuis douze ans et le cuivre enfonce un nouveau plancher de six ans et demi, après une dégringolade de 8 % depuis le début de l’année. Parmi les facteurs qui tirent à la baisse ces matières, comme toutes celles produites en surplus, on retrouve la Chine. La deuxième économie mondiale, premier importateur de pétrole, consomme aussi près de la moitié du cuivre.

Tandis que la situation budgétaire des pays exportateurs de matières premières s’aggravait, en 2015, la Chine a largement profité des soldes sur les matières premières. Selon les douanes chinoises, Pékin a importé l’an passé 335 millions de tonnes de pétrole, 9% de plus qu’en 2014. Ses importations de minerai de fer ont également augmenté, pour un coût en baisse de 39%. Ses importations de cuivre, stables en volume, lui ont coûté 18% de moins qu’en 2014. Au total, la Chine a économisé plus de 160 milliards de dollars sur ses achats de matières premières, dont plus de 100 milliards sur la seule facture pétrolière, selon les calculs de l’AFP.


Le rôle trouble du yuan

Dépité, le président de l’Opep, ministre du Pétrole d’un pays sévèrement touché par la chute des cours, le Nigeria, a convoqué une réunion exceptionnelle du cartel pétrolier en mars pour examiner cette chute des cours, passés largement sous le seuil d’alerte fixé par le groupe d’exportateurs à 35 dollars. Mais des dissensions demeurent au sein de l’Opep : au même moment, le ministre émirati de l’Énergie, ­Suhail ­al-Mazrouei, prédisait une reprise en 2016.

La faiblesse du yuan questionne aussi les observateurs. « Les périodes de faiblesse de la monnaie chinoise sont souvent accompagnées de déclins brutaux des cours du cuivre, tandis que les périodes de stabilisation correspondent à des rebonds », relève Bank of America, avant d’expliquer cette corrélation par la capacité de la Chine à utiliser le cours du yuan pour « exporter ses problèmes nationaux ». C’est exactement ce qui se passe sur les marchés de matières : la Chine exporte son ralentissement vers les pays producteurs, épargnant assez au passage pour amortir l’atterrissage de son économie.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... es.N374216

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 01 févr. 2016, 18:00

Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

01 fev 2016

Cette escroquerie, qui a touché 1 million de particuliers, illustre les difficultés de la transition en cours de l'économie chinoise.

Bernard Madoff a trouvé son double chinois. Il a fallu deux bulldozers pour excaver les 1200 livres de comptes enterrés dans un jardin, à six mètres de profondeur, dans la province rurale de l'Anhui et dévoiler un scandale à 7,6 milliards de dollars. C'est la somme que Ding Ning aurait dérobée à près d'un million d'investisseurs chinois par la magie de la finance en ligne, pourtant l'un des fers de lance de la réforme de la seconde économie mondiale décrétée par Pékin. Il serait l'architecte du plus grand système de Ponzi de l'histoire, en nombre de victimes, selon les enquêteurs qui viennent de le mettre sous les verrous ainsi que 20 de ses collaborateurs.

L'histoire de cet escroc de haut vol venu de la campagne est une fable illustrant les contradictions de la Chine, à l'heure du grand ralentissement et de sa mutation digitale. Ce self-made-man de 34 ans avait fait les choses en grand, pour mieux tromper la foule. Son site Ezubao lancé en 2014 était omniprésent sur les panneaux publicitaires des grandes villes, et mêmes les spots de la chaine de télévision d'Etat CCTV. Ses employés s'habillaient de marques de luxe pour rassurer le chaland. Le site proposait des investissements aux rendements alléchants allant de 9 à 14,6%, garantis! Une aubaine irrésistible pour des petits investisseurs déboussolés par la dégringolade boursière, la stagnation de l'immobilier et des rendements bancaires décevants.

Seulement, le plus gros site de prêt aux particuliers en ligne chinois n'était qu'un gigantesque rideau de fumée, dont 95% des projets étaient factices, ont admis les employés. Cheveux ras et visage de molosse, le fondateur et ses acolytes menaient la grande vie grâce à cette manne venue des petits épargnants chinois. Ce self-made-man qui n'a jamais fini l'université s'offrait un salaire mensuel de plus d'un million de Yuan (140.000 euros) et arrosait sa collaboratrice et maîtresse Zhang Min de cadeaux extravagants. La jeune femme propulsée égérie du site a eu droit à une bague en diamant à 2,5 millions de dollars et une villa à Singapour estimée à plus de 18 millions de dollars, selon l'agence officielle Xinhua.

L'aventure de Ding illustre avec opportunisme les difficultés de la transition en cours de l'économie chinoise. Ce petit commercial de l'Anhui avait d'abord réussi en faisant de la vente en ligne d'ouvre-bouteilles, ou de noix dans les années 2000. Mais confronté à des marges toujours plus minimes, sur fond de hausse des coûts de production en Chine, il se tourne vers la finance à l'heure où le pouvoir favorise l'émergence de nouveaux acteurs en ligne pour secouer les banques traditionnelles. Dans la foulée des géants de l'Internet comme Alibaba, ou Tencent, Ezubao se jette dans la brèche de «l'Internet Plus». Selon ce concept cher au premier ministre Li Keqiang, les hautes technologies doivent prendre le relais d'une industrie essoufflée pour devenir une locomotive de la croissance de la nouvelle Chine. «Ce scandale est une conséquence directe de la stratégie de l'Internet plus. Beaucoup de site de finances en ligne sont en réalité à la peine», juge Zhu Ning, professeur au Shanghai Advanced Institute of Finance. «A mesure que l'économie ralentit, on va assister prochainement à d'autres fraudes de ce type. Quand la marée descend, elle dévoile ceux qui sont nus…», ajoute, malicieux, l'auteur du nouvel ouvrage «China's garanteed Bubble».

En attendant, les petits épargnants amers demandent des comptes aux autorités qui avait donné leur blanc seing au site frauduleux et offert une exposition publicitaire sur les chaînes d'État. «Ezubao a reçu un certificat d'«entreprise responsable» du gouvernement juste avant sa chute! A qui les investisseurs peuvent désormais se fier? «» s'interroge avec anxiété, Song Wenya, un internaute en colère sur Weibo, le twitter chinois.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... ollars.php

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 18 févr. 2016, 11:01

Pourquoi la Chine veut créer un champion des moteurs d'avion

Les Echos 08 fev 2016

Pékin va regrouper une quarantaine d’entités au sein d’un « Snecma chinois ». Le pays entend se doter d’une des dernières technologies de souveraineté qui lui manque.

Quelques fuites dans la presse, une mention à la radio, mais une issue qui ne fait plus de doute : 2016 sera l’année de naissance d’un nouveau champion industriel chinois. Comme il l’a fait dans le ferroviaire ou le maritime, Pékin va lancer la consolidation de toutes les entités impliquées dans la propulsion aéronautique, afin de se doter d’une des dernières technologies de souveraineté qui lui manque. « Le fait est acquis » , confirme un industriel du domaine.

Le projet fait l’objet de rumeurs récurrentes depuis des années. Signe que Pékin a décidé de passer de la parole aux actes, trois filiales du géant chinois Avic (Sichuan Chengfa Aero-Science, Avic Aviation Engine et Aero-Engine Controls) impliquées dans les moteurs aéronautiques ont suspendu en octobre leur cotation, en annonçant qu’elles allaient changer de chapelle. Pour Miao Yu, le ministre de l’Industrie, c’est « un des projets les plus importants » du pays et il sera mis en place « en urgence »

Un retard criant

Le pouvoir de toute façon ne peut plus attendre : si les ingénieurs maîtrisent l’espace ou le nucléaire, dans l’aérien, en revanche, le retard en matière de propulsion est d’au moins vingt ans. Les décideurs « ont cru qu’ils pourraient acquérir la technologie en la copiant ou via des accords de licence » , explique un autre professionnel de l’aéronautique. Faute de réussir, ils n’ont plus «  d’autre choix que d’avancer tout seul.  » Car aucun des pays qui fabriquent des moteurs n’accepte de coopérer dans un domaine aussi sensible.

L’exemple le plus criant du retard chinois, c’est le monocouloir C919, dont le premier vol est attendu cette année. Pour le concevoir, Comac, l’entreprise chargée du projet, a engagé un grand nombre de coopérations avec des fournisseurs occidentaux. Mais pour ce qui est du moteur, la décision a été vite prise de procéder par achat sur étagère. En l’occurrence, le choix s’est porté sur le Leap-X du tandem franco-américain Safran-GE, la dernière version du CFM-56 qui équipe tous les Boeing 737, et un peu plus d’un A320 sur deux.

De gros moyens

Comme ils ne partent pas de rien, les Chinois sont en mesure de produire un équivalent au CFM, mais d’une génération assez ancienne, estiment les spécialistes. Les lacunes en termes de matériaux avancés (céramiques, fibre de carbone) s’ajoutent à la complexité inhérente à un moteur d’avion, sans oublier l’apprentissage très lent en matière de fiabilité et de certification. Du côté militaire, ce n’est pas mieux puisque la Chine est dépendante de la Russie pour ses J-20 ou J-31, les deux avions de combat soi-disant furtifs.

D’où le projet de rassembler instituts de recherche, bureaux d’études et usines éparpillés dans le pays pour en faire un Snecma ou un Pratt & Whitney chinois, même s’il faudra quinze ans, voir davantage, avant de pouvoir se hisser au niveau des Occidentaux. Les détails qui circulent font état d’une quarantaine d’entités regroupées au sein de trois divisions : civil, militaire et turbines terrestres. Le découpage ne sera pas simple et prendra du temps.

Le futur champion industriel partira richement doté, avec plus de 110 milliards de yuans d’actifs, soit 15 milliards d’euros, enrichis de 35 milliards apportés par Avic et le gouvernement. Evoquant le projet il y a quelque temps, Lin Zuoming, le patron d’Avic, avait mis en avant l’insuffisance d’argent consacré à la propulsion aéronautique pour expliquer les retards du pays.

...............
...............
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 198573.php

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Message par energy_isere » 04 mars 2016, 20:06

L’état de l’économie de la Chine au cœur de la session plénière du Parlement

Le Monde.fr | 04.03.2016

................

Quels sont les enjeux de la session parlementaire 2016 ?

L’état préoccupant de l’économie chinoise suscite en Chine et dans le reste du monde des interrogations. Il pourrait donc être question cette année de mesures de relance, mais aussi d’une refonte de la tutelle du secteur bancaire et financier. Le nouveau plan quinquennal donnera des indications sur l’orientation des réformes et sur l’évolution du mix énergétique chinois. Enfin, le premier ministre devrait proposer une croissance du PIB pour l’année 2016 comprise entre 6,5 % et 7 % - au lieu d’un objectif de 7 % l’an dernier.

La porte-parole de l’ANP, Fu Ying, a annoncé vendredi que le budget de l’armée augmenterait de 7 à 8 % cette année – contre 10,1 % en 2015. La réforme de l’Armée populaire de libération retient l’attention depuis que le président Xi Jinping a annoncé en septembre 2015 la démobilisation de 300 000 soldats et le regroupement de régions militaires. Un général membre de la CPPCC a toutefois déclaré vendredi que le budget devrait augmenter de 20 % pour assurer la reconversion des officiers remerciés – ceux-ci méritent au moins 500 000 yuans (70 000 euros) de prime de départ, a-t-il affirmé – le signe peut-être d’une grogne en interne.

La pollution de l’air et la crise écologique restent enfin une préoccupation fondamentale pour les Chinois et le premier ministre pourrait proposer de nouvelles mesures.

..............
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 mars 2016, 12:47

Pour se relancer, la Chine va investir et sacrifier son déficit public

AFP le 05/03/2016[

Le Premier ministre a expliqué que le gouvernement allait investir dans d'importantes dépenses d'infrastructures pour soutenir l'économie chinoise.


Alors que le pays est en proie à un doute économique presque historique, la Chine va "intensifier" ses mesures de relance budgétaire pour soutenir l'activité. Elle vise une croissance entre 6,5 et 7 % en 2016. Mais cet investissement a un prix : une nette aggravation de son déficit public. Le Premier ministre Li Keqiang l'a annoncé, promettant de vastes investissements publics dans les infrastructures de transport et d'énergie.

Le déficit budgétaire du pays va bondir à 3 % du PIB, contre 2,3 % en 2015 et seulement 2,1 % en 2014, a indiqué Li Keqiang, en ouvrant la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois. Ce serait le niveau le plus élevé depuis au moins deux décennies. Le déficit se creusera cette année de 560 milliards de yuans pour atteindre 2 180 milliards de yuans (304 milliards d'euros), a-t-il précisé. Alors que la conjoncture ne cesse de s'assombrir pour la deuxième économie mondiale – dont la croissance est tombée l'an dernier au plus bas depuis un quart de siècle –, les autorités ne ménagent pas leurs efforts pour stimuler l'activité.

La banque centrale (PBOC) a ainsi abaissé ses taux d'intérêt par six fois depuis fin 2014 pour diminuer le coût du crédit, et réduit à de multiples reprises – et encore récemment lundi dernier – les ratios de réserves obligataires imposés aux banques pour les inciter à prêter davantage aux entreprises. Cette politique monétaire très accommodante sera poursuivie, "appliquée avec la souplesse adéquate", a souligné Li Keqiang samedi.

Vastes dépenses dans les infrastructures

..................
le 13e plan quinquennal (2016-2020) prévoit à nouveau de vastes dépenses dans les infrastructures.

Quelque 800 milliards de yuans seront investis dans la construction de voies ferrées, 1 650 milliards pour des routes, et les autorités "mettront en chantier vingt gros ouvrages hydrauliques", aux côtés de "grands projets dans l'électricité nucléaire" et "d'oléoducs", a énuméré Li Keqiang. "Nous porterons à 500 milliards de yuans (70 milliards d'euros) les dépenses d'investissement dans le budget (du gouvernement) central", a assuré le dirigeant.
..................
http://www.lepoint.fr/monde/pour-se-rel ... 153_24.php

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 15 avr. 2016, 11:51

Au premier trimestre, la croissance chinoise touche son niveau le plus bas depuis 2009

Publié le 15 avril 2016,

L'économie chinoise a progressé à son rythme le plus faible en sept ans au premier trimestre 2016, mais des signes de frémissement apparaissent dans le secteur de la consommation et de l'industrie.

Après une année 2015 marquée par le plus faible taux de croissance en Chine depuis 25 ans, la progression du produit intérieur brut (PIB) continue de marquer le pas sur les trois premiers mois de 2016. Selon des chiffres officiels publiés ce vendredi 15 avril, le PIB de la deuxième puissance économique mondiale a augmenté de 6,7% au premier trimestre sur un an, conformément aux anticipations des économistes, ce qui correspond à un léger ralentissement par rapport à la croissance de 6,8% enregistrée au quatrième trimestre 2015.

Bien que le chiffre du premier trimestre corresponde au rythme d'expansion le plus faible depuis le premier trimestre 2009, quand la croissance avait été de 6,2%, d'autres statistiques économiques publiées ce vendredi viennent renforcer les signes de frémissement apparus ces derniers temps. Les ventes au détail, la production industrielle et les investissements ont progressé plus fortement que prévu.
...............
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... 09.N387275

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Message par energy_isere » 05 juil. 2016, 12:56

La Chine change encore sa manière d'évaluer sa croissance économique

AFP le 05/07/2016

La Chine a annoncé mardi avoir de nouveau changé sa façon de calculer son Produit intérieur brut (PIB) et révisé en hausse les chiffres des dernières années -- de quoi alimenter le scepticisme sur la fiabilité des statistiques officielles chinoises.


Le Bureau national des statistiques (BNS) a expliqué sur son site avoir commencé à utiliser une nouvelle méthodologie destinée à "mieux refléter la contribution de l'innovation à la croissance".

En pratique, les dépenses de recherche et développement (R&D) des entreprises pourraient être comptabilisées comme une part du capital fixe "et non comme une consommation intermédiaire".

......................
http://www.boursorama.com/actualites/la ... c3bd6cd569

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 12:22

Chine: la croissance au deuxième trimestre meilleure que prévu

15 juillet 2016

Avec 6,7% de croissance --un chiffre identique à celui du premier trimestre--, "l'économie nationale s'est développée de façon modérée mais stable et saine", a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), qui s'est déclaré "confiant" que l'objectif officiel de croissance annuelle, compris entre 6,5% et 7%, sera atteint.

C'est un peu mieux que la prévision médiane d'un panel de 17 analystes, qui anticipait un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 6,6% sur le trimestre allant d'avril à juin.

La fiabilité des chiffres officiels sur la croissance est toutefois contestée, notamment en raison de la rapidité de leur diffusion, deux semaines à peine après la fin d'un trimestre, là où il faut plusieurs mois dans les économies avancées.
.................
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 12714.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par sherpa421 » 15 juil. 2016, 12:47

La fiabilité des chiffres officiels sur la croissance est toutefois contestée, notamment en raison de la rapidité de leur diffusion, deux semaines à peine après la fin d'un trimestre, là où il faut plusieurs mois dans les économies avancées.
On aimerait entendre le même esprit critique quand des statistiques ou des prévisions sont publiés par des organismes occidentaux.
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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 24 juil. 2016, 12:18

La Chine se targue d’avoir construit le plus gros hydravion du monde

LE MONDE | 24.07.2016

La Chine a construit le plus gros hydravion du monde, dernier effort en date de Pékin pour mettre fin à sa dépendance envers les avionneurs étrangers, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.

La Corporation chinoise de l’industrie de l’aviation (CCIA), contrôlée par l’Etat, a dévoilé samedi 23 juillet le premier de ces appareils, appelé le AG600, dans la ville portuaire de Zhuhai, dans le sud de la Chine. Elle revendique déjà 17 commandes.
L’hydravion, destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer, avoisine la taille d’un Boeing 737 et est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l’eau et en décoller.
L’envergure de ses ailes est toutefois considérablement plus petite que celle du H-4 Hercules, un hydravion surdimensionné conçu dans les années 1940 pour transporter les troupes alliées. Cet appareil est considéré comme le plus gros jamais construit bien qu’il n’ait volé qu’une seule fois, en 1947.
S’affranchir des constructeurs étrangers

Alors que des querelles territoriales maritimes opposent Pékin à plusieurs de ses voisins, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines, l’AG600 pourrait potentiellement permettre à la Chine de mener toute une série d’opérations en mer de Chine méridionale où elle a construit des îles artificielles et des infrastructures diverses.

La Chine cherche aussi à réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers comme l’américain Boeing et l’européen Airbus. En juin, l’avion régional chinois ARJ21 a effectué son premier vol commercial, point culminant d’un programme aéronautique lancé il y a quatorze ans et destiné à doter la Chine d’un avionneur crédible.

Image
Cérémonie de présentation de l’hydravion AG600 à Zhuhai, dans le Guandong. STR / AFP
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 29 août 2016, 17:46

La Chine met le turbo pour son industrie aéronautique

Usine Nouvelle le 29/08/2016

Vu sur le web Le Président chinois Xi Jinping a annoncé la création de l'Aero Engine Corporation of China (AECC), un groupe de fabrication de moteurs d'avions.

Doucement, mais sûrement, la Chine prépare la montée en puissance de son industrie aéronautique. Au mois de juin déjà, le russe UAC et le chinois Comac ont officialisé la création d’une société commune pour le développement et la production d’un avion long-courrier.

Désormais, un groupement d'industriels chinois va également produire des moteurs d'avion. C'est ce qu'a annoncé le Président Xi Jinping ce 28 août.

L'Aero Engine Corporation of China devrait regrouper plusieurs entreprises étatiques, notamment l'avionneur public Avic. L'entreprise sera dotée d'un capital de 50 milliards de yuans, soit environ 6,7 milliards d'euros, et elle emploiera près de 100 000 personnes, ont indiqué les médias chinois.

Actuellement, pour son avion de ligne C919, Comac achète ses moteurs à CFM International, une coentreprise entre l'américain General Electric et le français Safran. Xi Jinping a affirmé que la création de l'Aviation Engine Group Chine allait contribuer à développer l'industrie aéronautique chinoise, renforcer la défense nationale et la prospérité générale du pays, rapporte la chaîne de télévision CCTV. C'est un avancée de plus pour la Chine, venant compléter la chaîne de production de ses propres avions.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ue.N430067

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 03 sept. 2016, 13:12

Les Chinois veulent construire l'avion Antonov 225 plus gros avion du monde sous licence.
China's deal with Ukraine for the World's heaviest plane the An-225

September 02, 2013

Ukrainian aviation company Antonov announced in a press release that they will work with China for joint series production of the An-225 in China under licence. Series production is low levels of mass production.

The plane is the heaviest in the world. It has maximum weight of 700 tons, 200 tons more than a 747, and 50 tons more than the Airbus AN380–800F

The plane packs 32 wheels (the A380 has 22) and can fly at a cruising speed of nearly 500 miles per hour with a maximum range of around 9,500 miles — without subtracting for tonnage added inside Mriya’s enormous hold.

The An-225 needs a minimum of 11,500 feet while carrying its maximum payload to takeoff.

Image
http://www.nextbigfuture.com/2016/09/ch ... orlds.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 sept. 2016, 13:11

Les Chinois construisent un superordinateur de 124 pétaFlops sans faire appel a des composant Américains (comme Intel). C'est le plus puissant du monde à ce jour.
41 000 processeurs à 256 cores chacun (Chinois), soit 10.65 millions de processeurs.
15 MW de consommation

China builds world’s fastest supercomputer without U.S. chips

Jun 20, 2016

China on Monday revealed its latest supercomputer, a monolithic system with 10.65 million compute cores built entirely with Chinese microprocessors. This follows a U.S. government decision last year to deny China access to Intel's fastest microprocessors.

There is no U.S.-made system that comes close to the performance of China's new system, the Sunway TaihuLight. Its theoretical peak performance is 124.5 petaflops, according to the latest biannual release today of the world's Top500 supercomputers. It is the first system to exceed 100 petaflops. A petaflop equals one thousand trillion (one quadrillion) sustained floating-point operations per second.

The most important thing about Sunway TaihuLight may be its microprocessors. In the past, China has relied heavily on U.S. microprocessors in building its supercomputing capacity. The world's next fastest system, China's Tianhe-2, which has a peak performance of 54.9 petaflops, uses Intel Xeon processors.

TaihuLight, which is installed at China's National Supercomputing Center in Wuxi, uses ShenWei CPUs developed by Jiangnan Computing Research Lab in Wuxi. The operating system is a Linux-based Chinese system called Sunway Raise.

The TaihuLight is "very impressive," said Jack Dongarra, a professor of computer science at the University of Tennessee and one of the academic leaders of the Top500 supercomputing list, in a report about the new system.
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http://www.computerworld.com/article/30 ... chips.html

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The TaihuLight is comprised of some 41,000 chips, each with 260 processor cores. This makes for a total of 10.65 million cores, compared to the 560,000 cores in America's top machine. In terms of memory, it's relatively light on its feet, with just 1.3 petabytes used for the entire machine. (By comparison, the much less powerful 10-petaflop K supercomputer uses 1.4 petabytes of RAM.) This means it's unusually energy efficient, drawing just 15.3 megawatts of power — less than the 17.8 megawatts used by the 33-petaflop Tianhe-2.
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http://www.theverge.com/2016/6/20/11975 ... taihulight

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