Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 24 juil. 2015, 19:00

La Chine ouvre les importations de pétrole brute aux raffineries privées

( Source: Xinhua ) 24.07.2015

La Chine a donné son feu vert aux raffineries privées pour leur permettre d'importer du pétrole brut, ouvrant ainsi un secteur largement monopolisé.

Le ministère chinois du Commerce a précisé jeudi les conditions d'importation de pétrole brut pour les entreprises non étatiques. Les sociétés qualifiées doivent posséder une capacité annuelle de raffinage de plus de 2 millions de tonnes et répondre aux critères liés à l'efficacité et à la protection de l'environnement. Elles doivent également être en mesure de stocker pas moins de 300.000 tonnes de pétrole brut, avec des chantiers capables de traiter plus de 50.000 tonnes.

La Chine est le plus grand acheteur de pétrole au monde. Près de 60% de sa consommation proviennent des importations, lesquelles sont dominées en grande partie par les géants étatiques comme Sinopec, China National Petroleum Corporation et China National Offshore Oil Corporation.

On dénombre plus de 20 importateurs qualifiés non étatiques, mais avec des quotas limités.
En août 2014, Xinjiang Guanghui Petroleum Co. Ltd
http://french.peopledaily.com.cn/Econom ... 25473.html

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Message par energy_isere » 24 juil. 2015, 19:04

Les entreprises chinoises toujours plus nombreuses dans le top 500 mondial

( Source: le Quotidien du Peuple en ligne ) 23.07.2015

le classement annuel publié mercredi, un total de 106 entreprises chinoises figurent dans la liste Fortune Global 500 de cette année, soit 100 de plus par rapport à 2014.
Sinopec Group, le principal raffineur de pétrole de Chine, a été la deuxième plus grande société du monde cette année en termes de chiffre d'affaires global, contre la troisième place en 2014. La nouvelle liste est dominée par le géant américain de la vente au détail Walmart.

PetroChina, le plus grand producteur de pétrole et de gaz de Chine, est resté à la quatrième place cette année, tandis que la State Grid Corporation, la plus grande entreprise de services publics d'électricité, est restée septième.
Le nombre de sociétés chinoises figurant dans la liste n'est devancé que par celui des États-Unis, qui comptent 128 entreprises.
Les 500 plus grandes entreprises du monde ont généré un chiffre d'affaires de 31 200 milliards de Dollars US et 1 700 milliards de Dollars US de bénéfices en 2014.
http://french.peopledaily.com.cn/Econom ... 25051.html

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Message par energy_isere » 09 août 2015, 14:34

Le commerce extérieur chinois poursuit son plongeon en juillet

08 Aout 2015 La Tribune

L'excédent commercial de la Chine a baissé de 10% au mois de juillet après avoir baissé de 7% au premier semestre. Les économistes ne s'attendent à aucune amélioration d'ici la fin de l'année.
...........
http://www.latribune.fr/economie/intern ... 97181.html

43 milliards de dollars d'excédents commercial tout de méme en Juillet.

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Message par energy_isere » 18 août 2015, 20:47

D’après Fitch Ratings, le coût des explosions de Tianjin pourrait excéder les 1 à 1,5 milliard de dollars pour les assureurs chinois.

Près d’une semaine après la catastrophe survenue à Tianjin, les assureurs et leurs réassureurs étaient toujours en train de chiffrer leur exposition. Les deux explosions qui ont dévasté une zone industrielle du troisième port du pays devraient coûter très cher aux assureurs chinois. Selon une estimation avancée mardi par Fitch Ratings, leurs pertes pourraient « excéder les 1 à 1,5 milliard de dollars » (900 millions à 1,3 milliard d’euros).

« Le taux de pénétration élevé de l’assurance dans cette région pourrait faire de ces explosions la catastrophe la plus coûteuse de ces dernières années pour le secteur chinois », souligne l’agence de notation.

Cet événement pourrait en particulier « miner » les performances financières « de certains acteurs régionaux » et des « assureurs de biens et de responsabilité ayant une accumulation de risques élevée dans la région », estime-t-elle. Six compagnies (PICC, Ping An, China Pacific Insurance, China Continent ­Property & Casualty Insurance, ­Taiping General Insurance et Sunshine Property & Casualty Insurance) sont tout particulièrement actives dans la région de Tianjin, y totalisant plus de 77 % du marché de l’assurance non vie.

Assureurs étrangers

Chez les assureurs étrangers, l’allemand Allianz et son concurrent suisse Zurich Insurance Group ont indiqué avoir déjà reçu des déclarations de sinistres. Mais le premier ne s’attend pas à un impact financier majeur.

Comme le souligne Fitch Ratings, cette catastrophe devrait avant tout toucher les assurances automobile (avec la destruction de plus de 8.000 véhicules, selon les médias­ chinois), de dommages aux biens, de responsabilité, ainsi que les assurances cargo (marchandises transportées).

Mais il faut aussi s’attendre à un nombre de déclarations de sinistres « significatifs » du côté des assurance-vie et santé. Les victimes sont couvertes par un plan gouvernemental, en plus de leurs propres assurances, rapporte l’agence de notation. « Chaque blessé assuré par ce plan peut réclamer une compensation comprise entre 20.000 et 35.000 yuans » (entre 2.800 et 4.900 euros), tandis qu’« une compensation de 50.000 yuans sera versée en cas de décès », précise-t-elle.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 145238.php

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Message par energy_isere » 12 sept. 2015, 12:56

Peut-on connaître la véritable croissance de la Chine ? (Aurel BGC)

Boursorama le 11/09/2015

Depuis cet été, les investisseurs doutent des statistiques de croissance fournies par la Chine. Ces chiffres sont en effet à prendre avec distance, remarque Aurel BGC, qui insiste néanmoins sur les pièges que représentent d’autres indicateurs que l’on pourrait croire plus fiables.

On n’a pas fini de parler des incertitudes sur l’économie chinoise, même si les investisseurs ont été moins préoccupés par ce sujet cette semaine qu’au cours du mois d’août.

Revenant succinctement sur la panique du mois dernier observée sur les marchés, Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BGC, résume : « le problème, c’est qu’il y a eu des multinationales de secteurs cycliques qui ont publié de mauvaises performances sur la Chine concernant leur activité du second trimestre. Ça a été un élément de surprise, alors que jusqu’ici on savait que la croissance allait se tasser, mais pas avec un ralentissement d’activité à deux chiffres ».

Il n’en a pas fallu plus pour que la communauté financière se mette brutalement à douter des chiffres de croissance affichés par les autorités chinoises.

Comment sont obtenues les statistiques officielles chinoises ?

Avant de critiquer les statistiques chinoises, encore faut-il savoir comment celles-ci sont calculées. Aurel BGC s’est penché en détails sur ce sujet.
..........
..........
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 78ca781205

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Message par energy_isere » 13 sept. 2015, 14:14

La Chine lance son propre système SWIFT

10 sept 2015

En créant un analogue au système SWIFT, Pékin fait un pas en vue de renforcer le yuan sur l’échiquier mondial.

La Chine souhaite lancer le système international chinois de paiement (CIPS) d'ici fin 2015, a déclaré jeudi le premier ministre chinois Li Keqiang.
"Nous terminerons le développement du système international chinois de paiement (CIPS) d'ici la fin de l'année en cours", a rapporté M.Li.

Les paiements internationaux en yuans sont actuellement réalisés par le système bancaire SWIFT, contrôlé par les Etats-Unis. Après le lancement du CIPS les règlements en yuans seront effectués sur la base d'une plateforme d'Etat commune sans médiateurs ce qui permettra aux participants aux transactions de s'entretenir en direct avec les contre-agents chinois.

En outre, Washington s'est récemment déclaré prêt à préparer une série de sanctions économiques contre les entreprises chinoises impliquées dans le piratage de bases de données d'organisations américaines, en menaçant de refuser l'accès au système financier américain, ce qui serait en pratique une condamnation à mort pour une entreprise sérieuse.

....................
http://fr.sputniknews.com/economie/2015 ... 89404.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 29 oct. 2015, 17:44

Chine: plus d'enfants peut-être, plus de croissance rien n'est moins sûr
http://www.boursorama.com/actualites/ch ... 50322c0672

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Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 10:27

La Chine présente son premier avion commercial, le C919

Usine Nouvelle le 02 novembre 2015

La compagnie aéronautique chinoise Comac a présenté ce lundi 2 novembre son avion de ligne C919, un appareil à fuselage étroit qui doit venir concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A320.

Image
Reuters/China Daily

La télévision publique chinoise a diffusé ce lundi 2 novembre des images de l'avion de ligne C919, sortant des chaînes d'assemblage de la Commercial Aircraft Corp of China (Comac) à Shanghai. Cet appareil au fuselage étroit doit venir concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A320.


Dans un communiqué, le groupe aéronautique public dit avoir d'ores et déjà reçu 517 commandes, émanant pour l'essentiel de compagnies aériennes chinoises.

Le président de la Comac, Jin Zhuanglong, a déclaré que les tests au sol de plusieurs systèmes équipant le C919, dont ses instruments de contrôle en vol, débuteraient prochainement et a ajouté que le vol inaugural aurait lieu l'année prochaine.

Le programme C919 a connu plusieurs reports. En mai, des sources proches du projet avaient expliqué à Reuters que le processus d'assemblage final avait pris du retard.

De même source, on précisait alors que le vol inaugural, initialement programmé d'ici la fin de l'année, aurait lieu au cours du premier semestre 2016 et que les premières livraisons, qui devaient intervenir en 2018, étaient repoussées, peut-être jusqu'à 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... 19.N360365
Safran : partenaire majeur de COMAC (02/11/2015 Roll out du C919 )

02/11/2015

Safran, motoriste et équipementier de premier plan du C919 de COMAC, a participé au roll-out du premier avion commercial chinois ce jour à Shanghai en présence de Ma Kai, Vice-premier ministre de la République populaire de Chine, de Jin Zhuanglong, Président de COMAC, de He Dongfeng, Directeur général de COMAC, de Jean-Paul Ebanga, Président-directeur général de CFM* et de Jean-Luc Doublet, Responsable des programmes d'avions commerciaux pour Safran en Chine, ainsi que de nombreux autres partenaires du programme.

Le Groupe fournit le système propulsif complet du C919 qui comprend, outre le moteur LEAP de CFM, la nacelle et les inverseurs de poussée dont la réalisation est confiée à Nexcelle, joint-venture entre Safran (Aircelle) et GE (MRAS). Les avantages techniques du LEAP, successeur du CFM56, son très haut niveau de fiabilité et l'intégration de la nacelle de dernière génération ont permis au Groupe de faire de COMAC le premier client du LEAP en 2009. Le moteur compte aujourd'hui environ 9 600 commandes dans le monde dont plus de 1 000 commandes pour le C919.
http://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/a ... -21328095/

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Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 13:58

sur Xinhua :

Image

http://news.xinhuanet.com/english/2015- ... 774194.htm

et un time lapse de la construction en 140 secondes :
Watch the assembly of China’s ‘big plane’ C919 in 140 seconds!
https://www.youtube.com/watch?v=aL5lDZUhvk4

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 02 nov. 2015, 20:30

Tous les grands équipementiers occidentaux ont embarqué à bord du nouvel appareil C-919

Les Echos 02 Nov 2015

L’avion fait largement appel aux fournisseurs occidentaux. Notamment le tandem GE-Safran, choisi comme motoriste exclusif.

.....................
14 millions d’euros par appareil pour Safran

« Nous fournissons le système propulsif complet, intégrant le moteur et la nacelle avec les inverseurs de poussée, souligne Jean-Luc Doublet, en charge des programmes d’avions commerciaux pour Safran en Chine. Nous fournissons aussi l’ensemble des câblages électriques du C919, dans le cadre d’une coentreprise créée en 2012 avec Comac. Chaque appareil représente une centaine de kilomètres de câbles », souligne-t-il. Au total, chaque C919 vendu rapporterait environ 14 millions d’euros à Safran.

Thales, Michelin, Zodiac également à bord

Autre groupe français très intéressé au succès du C919, Thales fournira, pour sa part, le système vidéo de divertissement de bord. Un marché jugé suffisamment juteux pour avoir justifié la création en 2012 d’une coentreprise avec le chinois CETC. Moins glamour mais tout aussi rentable, Zodiac Aerospace livrera, quant à lui, le système de traitement des eaux usées, ainsi que les toboggans d’évacuation. Ratier-Figeac fournit les pédales et autres instruments de pilotage. Une partie du circuit de traitement de l’air proviendra également de la filiale toulousaine de Liebherr, qui a également remporté le marché des trains d’atterrissage. Michelin livrera les pneus.

GE reste le plus gros partenaire
..................

Image
L’avionneur d’état Comac a dévoilé lundi à Shanghai, le premier exemplaire du C919, le premier avion de ligne chinois aux standards occidentaux. - Imaginechina
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... Iiey0JM.99
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 171511.php

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 07 nov. 2015, 12:16

La Chine dépose une demande d'adhésion à la BERD, une institution dominée par les pays du G7

Agence Ecofin 06 nov 2015

La Chine vient de déposer une demande d’adhésion à la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), une institution dont le conseil d’administration est dominé par les pays du G7, rapporte l’agence Reuters le 5 novembre, citant un cadre de la banque.

«La Chine a déposé une demande formelle d'adhésion à la Berd il y a quelques jours», a déclaré Hans Peter Lankes, économiste en chef par intérim de la BERD.

Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, le conseil d'administration de la banque comptant 64 pays actionnaires aux côtés de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement va vraisemblablement recommander la semaine prochaine aux actionnaires de se prononcer en faveur de l'entrée de la Chine. Ces mêmes sources assurent cependant que Pékin prendrait « une participation symbolique à tous points de vue ».

En mai dernier, la BERD s'était dit disposée à coopérer sur des projets avec la Chine et la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), une nouvelle institution financière multilatérale lancée récemment par Pékin et présentée comme une alternative à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI). L’AIIB compte une soixantaine de pays fondateurs, dont quatre pays européens, en l’occurrence le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Créée en 1991 pour faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale, la BERD a élargi ces dernières années sa zone d'intervention à certaines parties de l'Asie centrale et du sud de la Méditerranée.

Selon Reuters, la Chine s’intéresserait en particulier aux activités de la BERD au Kazakhstan voisin, où la banque s'apprête à investir un milliard d'euros dans les prochaines années pour aider au lancement du projet de la « route de la soie » cher à Pékin.

A noter, dans ce cadre, que l’empire du milieu tente depuis plus d’un an de redessiner l’architecture financière mondiale et de briser la domination occidentale sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux déjà existants.

Ce mouvement initié par Pékin s’est traduit par le lancement de l’AIIB, la mise en place d’un fonds de 40 milliards de dollars pour la «route de la soie» et la création de la banque des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
http://www.agenceecofin.com/banque/0611 ... pays-du-g7

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 09 déc. 2015, 19:24

Vidéo : première livraison pour l'ARJ21 de l'avionneur chinois Comac


Par Julien Bonnet - Usine Nouvelle le 09 décembre 2015,

VIDÉO Après la présentation de son C919 il y a tout juste un mois, l’avionneur chinois Comac vient de livrer son premier jet régional l’ARJ21 à Chengdu Airlines. La cérémonie s’est déroulée sur le site du constructeur à Shangh. Ce biréacteur doit entrer en service début 2016. Son rayon d’action varie entre 2 200 et 3 700 kilomètres.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ac.N368375

Image
http://mil.news.sina.com.cn/2015-12-09/1705846111.html

C'est un avion d'ancienne génération qui mis plusieurs années de trop à sortir commercialement.
Treize ans après le lancement du programme et sept après son vol inaugural, le tout premier ARJ21-700 de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a rejoint le 29 novembre 2015 la flotte de la compagnie régionale Chengdu Airlines. Elle en a commandé 30, configurés pour accueillir 90 passagers en une classe avec des rangées de cinq sièges (une autre configuration de 78 places sera aussi utilisée). Après des tests et des vols de formation, l’entrée en service est prévue en février 2016 depuis sa base à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, vers des destinations comme Pékin, Shanghai-Pudong, Nanjing, Shenzhen, Xi’an, Guiyang ou Wuhan. D’ici la fin de l’année prochaine, Chengdu Airlines devrait avoir cinq exemplaires en service. Le reste de la flotte est composé de 17 Airbus A320 et trois A319, déployés sur une soixantaine de routes intérieures.

Surnommé le Phoenix Volant et coûtant aux alentours de 30 millions de dollars, l’ARJ21-700 a été conçu pour concurrencer Bombardier et Embraer, mais aussi Sukhoi et Mitsubishi sur le marché des avions régionaux de moins de 100 places ; il a accumulé à ce jour 342 commandes, entre autres par Xiamen Airlines, Joy Air, Shanghai Airlines, Lao Airlines, Myanma Airways, Merpati Nusantara Airlines ou les société de leasing GECAS et ICBC Leasing. Inspiré du McDonnell-Douglas MD80, il est équipé de réacteurs General Electric GE CF34-10A et d’avionique Rockwell ; l’avion n’est pour l’instant certifié que par les autorités chinoises (mais pas par l’AESA ni par la FAA). Une version plus grande, l’ARJ21-900, devrait être lancée avec une capacité portée à 98/105 passagers. Rappelons COMAC a également lancé un autre programme, le C919, pour attaquer de front les monocouloirs vedettes d’Airbus et Boeing.
http://www.air-journal.fr/2015-11-30-co ... 54301.html

pas de concurrence à l' international avec cet appareil.

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 13 déc. 2015, 12:57

Rebond de la production industrielle chinoise

Le Monde.fr avec AFP | 12.12.2015

La production industrielle chinoise a connu une forte accélération en novembre, bien plus marquée qu’attendu et mettant un terme à plusieurs mois d’essoufflement, les ventes de détail continuant par ailleurs de croître avec vigueur au moment où Pékin intensifie ses mesures de relance pour doper l’activité de la deuxième économie mondiale.
La production industrielle en Chine a gonflé le mois dernier de 6,2 % sur un an, contre une hausse de 5,6 % en octobre, a annoncé samedi le Bureau national des statistiques (BNS). Ce sursaut a lieu après trois mois consécutifs de très vif ralentissement.

.........
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 janv. 2016, 19:57

La Chine s'attend à un record d'investissement direct étranger

le 05 janvier 2016,
PEKIN (Reuters)

La Chine devrait avoir attiré 126 milliards de dollars (117 milliards d'euros) d'investissements directs étrangers (IDE) non-financiers en 2015, un montant record, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, sans toutefois annoncer de chiffre définitif.

Sur les 11 premiers mois de l'année, l'afflux d'IDE a représenté 114 milliards de dollars, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2014.

La progression n'avait été que de 1,7% sur l'ensemble de 2014.

L'investissement direct étranger est certes une mesure de l'intérêt suscité par la Chine mais il n'est qu'une petite composante de l'ensemble des flux de capitaux.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... er.N371840

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Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 15 janv. 2016, 13:21

Encore un secteur de l' industrie des US qui passe sous contrôle chinois.

On se souvient des ordinateurs portables de IBM passés chez Lenovo en 2005, maintenant c'est de l' électroménager de General Electric qui passe Chinois :
Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé vendredi qu'il allait vendre son électroménager au groupe chinois Qingdao Haier pour 5,4 milliards de dollars.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 53835.html

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