croissance économique et environnement ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fred59220
Kérogène
Kérogène

croissance économique et environnement ?

Message par fred59220 » 03 mai 2007, 00:44

Dans quelle mesure la croissance economique peut-elle avoir un impact sur l'environnement ? :?

merci ;-)

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 03 mai 2007, 00:58

Même pseudo, même question ici.
Seriez-vous un étudiant en recherche de travail pré-mâché ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

fred59220
Kérogène
Kérogène

Message par fred59220 » 03 mai 2007, 01:06

non simplement un étudiant qui doit apprendre beaucoup en économie pour pouvoir rentré en licence...

si c'est pour passer votre temps à observer les gens plutot qu'a répondre... il ne faut pas appelé cela un forum...

enfin si vous pensez que personne ne me répondra, ou plutot ne répondra pas à ma question, vous pouvez supprimer ce post !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 03 mai 2007, 01:20

La reponse est sur le forum est représente un bon 10% des interventions.
Cherche un peu dans l'index.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... sc&start=0

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2372&

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: croissance économique et environnement ?

Message par energy_isere » 03 mai 2007, 08:10

fred59220 a écrit :Dans quelle mesure la croissance economique peut-elle avoir un impact sur l'environnement ? :?

merci ;-)
Un peu jeune le poseur de cete question ..... :roll:

Bon, interesse toi un peu par exemple à ce qui se passe en Chine, ou la croissance économique est de 10 % par an depuis 10 ans.

la pollution de l'air augmente trés fortement à cause de la combustion croissante du charbon (utilisé pour la production d' electricité)

la pollution de l' eau devient dramatique et 80% des nappes phréatique des grandes villes devient non potable

la pollution par métaux lourds est un probléme dans les riviéres

etc .....

transhuman
Brut léger
Brut léger

Re: croissance économique et environnement ?

Message par transhuman » 03 mai 2007, 09:49

fred59220 a écrit :Dans quelle mesure la croissance economique peut-elle avoir un impact sur l'environnement ? :?

merci ;-)
Bonjour,

En gros lorsque l'on produit on use des ressources non renouvelables ( matieres premières comme le pétrole ou les métaux ), on consomme des ressources lentement renouvelables ( ex le bois ou les ressources de la pêche ).
On fabriquant des produits de consommation finale ou intermédiaire on pollue, sans rien de péjoratif dans ce qualificatif.

Au final les "dégats" environnementaux de l'activité économique peuvent etre, en théorie, appréhendés comme une taxe représentant :
- le cout du "nettoyage" de l'environnement suite à l'activité de production,
- le cout d'amortissement des ressources lentement renouvelable,
- la dépréciation des ressources non renouvelable.

En pratique, c'est beaucoup plus complexe :
Par exemple le dernier point s'apparente pour les economistes "classiques" à un amortissement car sous l'effet du progrès technique l'intéret d'une ressource diminue avec l'apparition de nouvelles technologies : ex le chabon est remplacé par le pétrole avant l'épuisement total du charbon.
Autre sujet de debat : pour les libéraux le "nettoyage" n'a pas a etre pris en compte dans le cout de production mais doit faire l'objet d'un marché d'émission ( ex droits d'émission de carbone ).
Seulement ce qui se concoit difficilement pour le CO2 en pratique ne marche pas du tout, par exemple pour les dégasages en pleine mer...

cf le n° spécial de pour la science sur ce sujet par exemple

Evidemment les "ecologistes" ont une appréciation totalement opposée :

Pour résumer, très scolairement, les "libéraux" surestisment l'efficacité des regulations economiques entre acteurs privés (le "marché" et sa main invisible ) tandis que les "ecologistes" tendent à sous estimer le progrès technique.

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 03 mai 2007, 10:12

fred59220 a écrit :non simplement un étudiant qui doit apprendre beaucoup en économie pour pouvoir rentré en licence...
Si ce n'était qu'en économie... :-D

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 03 mai 2007, 10:23

Intéressant de constater que le cursus "économie" connaît le mot Environnement. Même si ses étudiants n'ont pas encore tout-à-fait le niveau :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

fred59220
Kérogène
Kérogène

Message par fred59220 » 03 mai 2007, 20:57

oui je n'es pas le niveau, et il n'y a pas qu'en économie... mais vous voulez quoi à me dire ça ? me décourager en montrant que je suis nul ? si vous voulez...

je demande simplement de l'aide pour progresser, si c'est pour me critiquer j'en vois pas l'intéret !!!

merci transhuman, energy-isere et phyvette

en fait je n'est pas de base, mais je pense qu'avoir des bases en éco c'est différent, car c'est une matière... j'oserai dire première, mais certe

au fait avez-vous des livres intéressents que je puisse lire pour l'apprendre éco ? sachant comme vous le constater que je suis novice

cf le n° spécial de pour la science sur ce sujet par exemple ???

d'après ce que vous me dites, c'est pour ça qu'ils y a actuellement une taxe éco sur certains produits ? ou suis-je encore HS :(

merci encore

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 mai 2007, 21:11

fred59220 a écrit :oui je n'es pas le niveau, et il n'y a pas qu'en économie... mais vous voulez quoi à me dire ça ? me décourager en montrant que je suis nul ? si vous voulez...

......

au fait avez-vous des livres intéressents que je puisse lire pour l'apprendre éco ? sachant comme vous le constater que je suis novice

....
ben vu ton CV, il y a pas photo, ce qu' il te faut c'est : http://www.amazon.fr/LEconomie-pour-nul ... 2754003517

Image

c'est pas un montage photo, je l' ai vu en téte de gondole à la FN-C.

fred59220
Kérogène
Kérogène

Message par fred59220 » 03 mai 2007, 23:20

oui je connais "pour les nuls" mais je savais pas vraiment s'il était intéressent pour les novices qui souhaite apprendre en pouvant les aidés dans leur étude, ou si c'était juste une base qui s'arrête là sans faire d'effort
je pense que je vais t'écouter dans ces conditions...

ben vu ton CV, il y a pas photo ???

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 03 mai 2007, 23:37

Il n'y a pas de bibliothèque à Denain?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 03 mai 2007, 23:41

Bonjour Fred59220,

Apprendre l'économie ressemble à chercher à attraper 10 poulets à la fois dans une basse cour.
Voici déjà un point de repère irremplaçable:

http://www.michaeljournal.org/ilenauf.htm

C'est déjà une chose très claire sur l'argent qu'on enseigne jamais

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 04 mai 2007, 08:20

Bonjour,

Je vais t'indiquer quelques ouvrages , mais via plusieurs messages dans le cours de cette journée, car elle s'annonce chargée pour moi.

Te laisse pas décourager par les "critiques" sur les forums ( et pas seulement ici ) pas mal s'offusquent de découvrir que tout le monde n'est pas en train de suivre un doctorat dans le thème principal du forum et malgré tout OSE poster des questions.

Par contre tu devrais vraiment faire un effort sur la rédaction parce que tu vas avoir des difficultés pour comprendre certains livres ( même petits ).

Pour commencer :

"Introduction à l'économie " de Jacques Généreux.

http://www.amazon.fr/Introduction-%C3%A ... 52&sr=1-76

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 04 mai 2007, 08:43

La suite :

"Déchiffrer l'économie " de Denis Clerc

http://www.amazon.fr/D%C3%A9chiffrer-l% ... 0&sr=1-209

Répondre