Le topic de ceux qui speculent en bourse sur le petrole

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

HARI SELDON
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2007, 20:05

he bien c'est vrai...

Message par HARI SELDON » 01 août 2007, 23:35

notre maurel et prom est plus une exploratrice qu'une productrice,aussi seule l'annonce d'un coup au but en explo la reveillerait...j'y "crois",de toute façon les actifs actuels(treso ,caroil ,P2/P3) couvrent le cours,le pari est peu risqué...;-)

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 02 août 2007, 13:53

En règle générale le prix du baril baisse à la fin de l'été et en automne, en plus avec la crise immo US qui commence à se propager au reste du monde, une baisse de la demande de brut est probable pour les prochains mois.

Je parie 50$ en octobre.
8-)

HARI SELDON
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2007, 20:05

Message par HARI SELDON » 02 août 2007, 15:06

cher diego
un rapide coup d'oeil sur le graphe du WTI me fait plus penser à 100$ qu'à50$ avant la fin de l'annee...
"oculos habent sed non vident..."

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 02 août 2007, 15:23

Je vais faire un pari (très) osé :
Il y a 33% de chances que le baril monte d'ici la fin de l'année
Il y a 33% de chances que le baril descende d'ici la fin de l'année
Il y a 33% de chances que le baril stagne d'ici la fin de l'année

C'est ce qu'on appelle sortir couvert. :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 août 2007, 15:29

33% de chances que le pétrole reste rigoureusement à la même valeur ! Ca me paraît un tantinet exagéré, du point de vue des probabilités :-D

Plus "sérieusement", le fait que la moyenne Oléocène du "jour des $100" soit sur janvier 2008 me laisserait penser qu'il vaut mieux jouer la hausse jusqu'à la fin de l'année.
Méfiez-vous des biais cognitifs

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 02 août 2007, 15:46

Nous ne sommes pas encore assez nombreux à avoir parié, lors du dernier "jeu du baril et du pétard" nous étions 35 participants.
Seulement 15 à avoir osé risquer leur crédit-oléocène pour l'instant sur le jeu du baril à 100$.
Personnellement, je m'accorde encore quelques mois de réflexion intense avant de me prononcer.
# komo_625 le 01 juillet 2008
# nemo le 01 juillet 2008
# rico le 01 juillet 2008
Serais-ce un complot?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 02 août 2007, 19:39

diego a écrit :Personnellement, je m'accorde encore quelques mois de réflexion intense avant de me prononcer.
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Il a été décidé non démocratiquement que c'est lorsque le prix passera la barre des 90$ pour la première fois, que les paris seront arrêtés.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 06 août 2007, 13:11

Kalimucho a écrit : Exemple: J'achete un turbo qui a comme sous jacent un future sur Brent octobre 07 avec une barriere a 74 $. Le certificat a une parite de 10,


Si le future brent oct 07 vaut 75$, alors le turbo vaut (75-74)/10= 10 centimes.

Si le sous jacent touche les 74$, le turbo est mort et la mise est perdue en totalite.

Si le prix du future sur brent monte a 76$, le turbo vaut (76-74)/10= 20 centimes.

Une variation de 1.35 % (ie le brent passe de 75 a 76 $) genere une augmentation du certificat turbo de ... 100% (il double!).

Evidemment, j'ai pri un exemple tres risque avec unebarriere desactivante tres proche du cours actuel. Mais le principe c'est ca.

Pour revenir a ma position, et bien, c'est exactement ce que j'ai achete :lol: turbo avec barriere a 74$ LOL

J'en ai des dixaines de milliers. Si le brent monte a 100$ sans toucher le niveau de 74, je me fais des ****** en or massif. Dans ce cas, le certof vaudrait (100-74)/10 = 2.6 dollars alors que je l'ai paye 10 centmes. ca ferait de quoi acheter la charue, les boeux et l'exploitation agricole en ukraine. ;-) Et tout ca avec une mise tres modeste de quelques milliers d'euros que je susi pres a perdre.
C'est fait, le october brent future est repassé sous 74 $ en séance (le Nymex indique aujourd'hui "low : 73.73"). Alors, as-tu perdu ta "mise très modeste de quelques milliers d'euros", ou as-tu revendu à temps ?

Explique-nous, qu'on comprenne l'intérêt (et les risques) de ce type d'investissement.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 06 août 2007, 21:16

L'action maurel et prom est tombée à 12€65, j'en ai acheté 90 en octobre à 16€46, ça fait une perte de 342 € :? .
J'ai bien les boules.

HARI SELDON
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2007, 20:05

Message par HARI SELDON » 07 août 2007, 02:28

perso,un gros paquet de maurel et prom
c'est sur ,c'est pas la joie,mais j'attends les resultats des sismiques et des forages d'explo dans la semaine avec le chiffre d'affaires trimestriel...
j'espere que la treso de la boite est plaçée hors "subprime" and co ;-)
aujourd'hui toutes les petrolieres ont "morflé",mais demain,j'espere un fort rebond "technique"

HARI SELDON
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 30 juil. 2007, 20:05

Message par HARI SELDON » 08 août 2007, 09:55

MAUREL ET PROM
joli coup de l'explo au GABON....la patience paye en bourse!!

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 09 août 2007, 22:15

J'ai un doute quand même sur la supposée mine d'or que représentent les actions - pétrole ou énergie - , si on rentre en récession elles ne vaudront plus grand chose, si l'économie mondiale repart c'est tout bon sinon j'aurai mieux fait de vendre et d'acheter de l'or ou laisser mon argent en banque.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 août 2007, 23:19

Une étude d'Axa IMP "montrait" que le cours de Total était corrélé à 35% à celui du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 03 sept. 2007, 20:18

Ca y est j'ai vendu mes theolia avec un bénéfice de +62 %, j'attends jeudi les stocks US de pétrole et je vois si je vends mes maurel&prom.

iota
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2008, 21:03

investissements qui profiteront du peak oil

Message par iota » 09 janv. 2008, 21:19

Difficile de trouver des investissements sachant que l'économie risque de s'effondrer en raison l'accroissement exponentiel du prix du pétrole. Le premier réflexe serait d'investir dans les compagnies pétrolières. Après y avoir réfléchi, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée. Bien sûr, le prix de vente de leur produit augmente, mais est-ce suffisant pour couvrir les coûts d'extraction croissant et la production déclinante? Et surtout, je n'ai pas l'impression que ces compagnies seront prêt à temps pour faire le virage vers d'autres sources d'énergies. Et raison de plus, c'est compagnies me puent au nez et je n'ai pas de problème à les bouder. Alors, est-ce qu'il faut investir dans les énergies vertes? (solaires, éolienne et cie) Je crois que oui, mais les risques sont très élevés et il y a beaucoup de spéculations. La technologie évolue très rapidement et il est illusoire de croire que l'on aura automatique le bon cheval de course. Et lorsque l'économie plantera, c'est TOUTE la bourse qui plantera aussi, incluant les compagnies vertes. Donc, la solution ultime que je tiens à vous partager, ce sont des placements offerts par Powershares Ticker: DBE et DBO. Ce sont des titres basés sur le COURS DU PÉTROLE ET NON DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES! Génial non! Étant donné que toutes les ressources s'épuiseront aussi, il y a aussi des placements à faire au niveau du cours de l'argent DBS et aussi des produits alimentaires DBA. Le seul hic, les titres s'échangent en dollars américains...

Répondre