non on ne relocalisera pas... peut être que si

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 21 mars 2006, 09:07

euh... as-tu déjà bossé en télétravail ? C'est mon cas actuellement et il y a besoin de bien se connaitre. Et de se voir de temps en temps. Je me vois mal sous-traiter des trucs pour une boîte -disons- italienne, que je ne verrais qu'une fois dans l'année et avec laquelle je ne causerais que par skype et en anglais. Je ne vois pas trop l'intérêt.

cclub75
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 11 févr. 2006, 19:29

Message par cclub75 » 21 mars 2006, 11:11

laffreuxthomas a écrit :euh... as-tu déjà bossé en télétravail ? C'est mon cas actuellement et il y a besoin de bien se connaitre. Et de se voir de temps en temps. Je me vois mal sous-traiter des trucs pour une boîte -disons- italienne, que je ne verrais qu'une fois dans l'année et avec laquelle je ne causerais que par skype et en anglais. Je ne vois pas trop l'intérêt.
Peut-être pas.
En revanche, la boîte italienne pourrait y voir son intérêt !
:D
A voir à ce sujet la news à propos de Cap Gemini qui embauche massivement en Inde.
Quand ils disent que "non non cela ne nuira pas à l'emploi en Europe, la preuve on continue d'embaucher"... cela ne doit bien sûr tromper personne.

La réalité est que :
-la délocalisation industrielle a déjà eu lieu (chine)
-et la délocalisation des services à valeur ajouté (informatique...) est en cours

Et dans notre belle Europe, bientôt on n'aura plus que les services du type "à la personne" : garde vieux, garde chiourmes (une belle spécialité française) et autres emplois hautement qualifiés et générateurs de valeur... C'est formidable.

Mais après tout : d'un point de vue démographique, nous allons devenir une vaste maison de retraite.... alors pourquoi pas ?

Heu pardon "why not' ?
:D

Ne croyez pas que cela me rende amer. Bien au contraire : cela me réjouit. D'un point de vue humaniste, c'est très bon pour les Indiens, qui verront leur niveau de vie s'accroître.

Et d'un point de vue humoristique, ça mettra une bonne claque à nos chers concitoyens (en particulier ceux qui nous préparent, encore, une petite grève cette semaine).

Continuons le combat !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 21 mars 2006, 11:29

cclub75 a écrit :En revanche, la boîte italienne pourrait y voir son intérêt !
:D
A voir à ce sujet la news à propos de Cap Gemini qui embauche massivement en Inde.
Je ne vois pas en quoi la boîte italienne y verrait un intérêt. Et même si elle y voyait un intérêt, alors moi aussi, puisque je ne laisserais personne m'obliger à contracter.

Le problème est que si on ne se connait pas, je ne suis pas capable de faire du travail de qualité (c-à-d qui répond au besoin). En tout cas pour mon métier (la programmation), une des étapes préalables est de comprendre ce qui est à faire, et ça passe par la connaissance de l'interlocuteur.

Les normes iso ne servent que si le boulot est standardisé. Ce qui n'est pas le cas du développement logiciel. Ca commence à peine ...et avec peine !
cclub75 a écrit :La réalité est que :
-la délocalisation industrielle a déjà eu lieu (chine)
Mais est remise en cause avec les coûts de tranports qui augmentent.
cclub75 a écrit :-et la délocalisation des services à valeur ajouté (informatique...) est en cours
... et là encore, pour mon expérience, la qualité n'est pas au rendez-vous. Mon client tente l'expérience actuellement et pour l'instant c'est moins rentable que de faire appel à des Français (genre moi :-D ). Pour un programmeur là-bas, les coûts d'encadrement sont immenses, la qualité pas terrible. Les analyses qui regardent juste le coût du travailleur sont incomplètes. Le coût intéressant est celui de la prestation, à qualité similaire.

Ceci-dit ils s'améliorent. Mais plus ils progressent, plus ils coûtent chers. Les infrastructures pour former des travailleurs de qualités ont un prix.
Dernière modification par laffreuxthomas le 01 déc. 2006, 12:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 mars 2006, 12:54

Je rejoins Thomas sur ce point. Il y a 3 ans, des documents officiels (et à fin commerciale) d'IBM Global Services déclaraient que, sur de gros projets où une approche industrielle :-( du travail peut être déployée, il ne fallait pas compter sur un gain total de plus de 20-25% en faisant appel à l'offshoring lointain.

A contrario, on parle de plus en plus de homeshoring : le travailleur (travaillant en free-lance la plupart du temps) habite près de son client mais reste chez lui, ce qui permet au client d'importantes économies immobilières (cf le fil sur la bulle du même nom !) et donc, de trouver à peu près le même gain, sans l'inconvénient de la langue voire de la culture et avec la bénédiction des politiques.
Du point de vue précarité, c'est une autre histoire mais ce n'est pas le sujet du fil ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 21 mars 2006, 13:17

Tiennel a écrit :Du point de vue précarité, c'est une autre histoire mais ce n'est pas le sujet du fil ;)
Cette version là de la précarité est super chouette !!! C'est le bonheur de pouvoir se ballader l'après-midi quand il fait beau, de se faire la popotte à midi avec un vrai jus d'orange pressé, de faire la sieste après le repas, de s'investir dans des tas de projets associatifs, de bosser sur ce qu'on aime aux heures où on est prêt à s'y concentrer. Il n'y a plus la notion de embauché/viré. Le client m'annonce chaque semaine ou chaque jour s'il a besoin de moi, et je lui annonce de même chaque semaine ou chaque jour si j'ai du temps pour lui. C'est la liberté, c'est le paradis ! Je rêve que tout le monde puisse avoir cette qualité de vie dont je bénéficie ! La contre-partie, c'est qu'il ne faut pas vivre avec l'intégralité de son revenu. Et il me parait de plus nécessaire de se faire des amis solides et pour ça, de ne pas hésiter à prêter / donner dès qu'on a de l'argent. Sinon tout seul c'est trop risqué. Mais même ça, c'est super gratifiant !

Ca ne vous donne pas envie ?

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 01 déc. 2006, 01:11

Un reportage intéressant dimanche dernier dans l'émission Capital sur M6 (émission à toujours prendre avec des pincettes mais qui a l'énorme intérêt à mes yeux de montrer "l'autre point de vue", encore qu'ils commencent à mettre une pincée d'eau dans leur vin) :

De plus en plus de français qui ont besoin de se faire réaliser des implants dentaires (coût en France : 2 000 € par dent) vont en Hongrie. C'est 3 fois moins cher et apparemment, il n'y a pas trop de soucis à se faire car les praticiens sont très compétents. Evidemment, leur dentiste habituel fait peut-être la tronche et il est possible qu'il y ait du souci à se faire ensuite pour le suivi.

Un homme qui avait perdu pas mal de dents (y compris les racines donc) suite à un accident en avait pour 15 000 € en France. S'il était allé en Hongrie, il aurait économisé 10 000 €, voyage et hôtel compris. Des cabinets commencent à s'ouvrir en Roumanie et en Thailande !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 01 déc. 2006, 01:32

Heu… la sécu prend pas une aprtie en charge ? :shock:
Il est où notre système-de-santé-de-lamorkitu ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 01 déc. 2006, 09:38

kipu

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 déc. 2006, 10:53

Ce serait à la sécu d'augmenter le patrimoine des dentistes qui sont classés dans les premiers en terme de revenus ?
Allez demander au prothésiste combien il a facturé votre appareil que le dentiste vous à revendu 10 fois plus cher.
Dans le port de plaisance de Brest ce sont eux qui ont les plus beaux bateaux, juste devant les chirurgiens du privé.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 01 déc. 2006, 12:21

fab a écrit :De plus en plus de français qui ont besoin de se faire réaliser des implants dentaires (coût en France : 2 000 € par dent) vont en Hongrie. C'est 3 fois moins cher et apparemment, il n'y a pas trop de soucis à se faire car les praticiens sont très compétents. Evidemment, leur dentiste habituel fait peut-être la tronche et il est possible qu'il y ait du souci à se faire ensuite pour le suivi.
Au fait j'ai un plan pour la Colombie si ça intéresse du monde. Ils sont compétents aussi en Colombie. Et puis ça permet de coupler avec un voyage sympa.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 déc. 2006, 18:16

Oui, tant qu'à faire : voyage intercontinental en avion histoire d'arroser l'économie réalisée avec une bonne émission de GES en haute atmosphère :roll:

Tu en as encore beaucoup des plans écolo-libéraux comme ça ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 02 déc. 2006, 11:31

:-D Ceci-dit, remplacer des voyages d'affaires par des vidéo-conférences je veux bien, mais pour les vacances, c'est plus important d'être sur place.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 02 déc. 2006, 11:49

Ben tu peux avoir de belles vidéos d'endroits charmants sur le net. :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 02 déc. 2006, 12:26

Les photos sont importantes aussi. Mais ne suffisent pas pour se rendre compte de la vie quotidienne des gens. Et le partage de temps sur Internet est intéressant mais ne remplace pas l'ensemble des rapports humains.

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 06 déc. 2006, 03:02

cclub75 a écrit : La solution est libérale. Ah oui j'ai oublié, c'est un gros mot.

Pourquoi, les entreprises délocalisent-elles ? Afin de réduire leurs coûts, face à l'inflation des coûts en général.

La fiscalité -au sens large- est une composante importante de ces coûts. Taxes, para taxes, impôts etc.



je vais dire un gros mot encore plus obèse : la solution est nationaliste


pourquoi les entreprises délocalisent-elles? Afin de réduire leurs couts.


jusque là, on est d'accord


mais c'estr pas la fiscalité le problème, c'est le salaire!



et AUCUNE baisse du salaire et des charges ne pourra concurencer un chinois qui bosse pour 60 euros



il faut (et il suffit) de remettre de fortes barrières douanières



j'entend déjà les hurlements des libre-échangistes "la france 4e exportateur mondial, 25 % des emplois liés au commerce extérieur, bal bli blu"


bullshit!


1-80 % de ces exportations se font dans les pays de l'UE (donc aucun problème de concurrence salariale)

2-c'est vrai,on exporte des airbus tout en perdant des emplois dans le textile ou la chaussure



ça fait ringard, de fabriquer des chaussures


et pourtant, cet airbus il rapporte de l'argent à qui? à l'entreprise (beaucoup), àl'état (un peu) aux salariés (une goutte d'eau)

et combien il coute, en terme de libre-échangisme?

-des allocations chomage
-des plans de retraite anticipé
-des plans de reformation bidon


alors privilégions le marché national et européen et fuck pour les contrats d'airbus
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

Répondre