non on ne relocalisera pas... peut être que si

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mars 2006, 09:10

Pour revenir sur le message initial, ma vision est celle d'un mouvement de délocalisations en accélération, sur des critères de coût de la main d'oeuvre, puis des facilités (impôts, prix de l'énergie)... jusqu'au moment où le coût du transport, négligé, rend le produit non compétitif : ça déclenche une "rupture" brutale, c'est à dire la perte d'un marché (disons la France), au profit de ce qui existe localement.
Comme l'offre locale peut être chère ou différente (chicorée au lieu du café, par exemple), la consommation change fortement et localement.
Parallèlement, l'entreprise ayant perdu son marché s'adapte (elle licencie, pour s'adapter à sa nouvelle clientèle) et continue le processus, de compressions de coûts en crises
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 05 mars 2006, 15:01

Schlumpf a écrit :c'est quoi le résulat d'un délocalisation de délocalisation ? Voire d'une délocalisation de délocalisation délocalisée ? Je m'y perds...... ...
Histoire vraie : Je suis dans une entreprise 100 % francaise ( dont je ne citerai pas le nom sans consentement d'une majorité de mes 170 collegues).

Fort d'avoir délocalisé la direction en californie, l'usinage en asie, c'est maintenant la R & D qui part en Russie ( grace à internet et à l'anglais ).

Que reste t'il ? Un tissu social ( 170 familles) à réintégrer... j'espére.

Il n'y malheureusement pas que le cout du pétrole qui influence les délocalisations, il y a la volonté de casser les derniers bastions des revendications collectives et ( pourquoipas ) retirer toute ressources fiscales aux états socio-démocrates.

La mondialisation = Tous les riches au meme niveau de richesse et tous les pauvres au meme niveau de pauvreté :lol:

Quelques idées pour réagir ?

Contrôler les frontières françaises ( réelles / financières / au niveau standards techniques/ culturelles). Je dis cela alors que je suis moi même étranger vivant en France :twisted:

Empêcher les concentrations de ressources ( les grosses entreprises bureaucratiques privés soit disant rentables )

Redistribuer les ressources ( pour avoir le temps d'aller sur un forum il faut pourvoir payer ses factures).

Arrêter de faire peur aux gens ( misère / prisons / TV..)

Bref : Votez et se présentez vous aux élections pour lutter efficacement ( au travers de la force publique).


J'espère que vous allez considérer cette réponse comme "dans le" sujet.

JK
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

cclub75
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 11 févr. 2006, 19:29

Message par cclub75 » 06 mars 2006, 08:01

john a écrit :Bref : Votez et se présentez vous aux élections pour lutter efficacement ( au travers de la force publique).
Eh bien non justement, la solution ne réside pas dans la "force publique", comme vous dites.
J'y vois d'ailleurs un lapsus révélateur : état = flic. Ce qui est assez vrai.
Mais peu importe.

La solution est libérale. Ah oui j'ai oublié, c'est un gros mot.

Pourquoi, les entreprises délocalisent-elles ? Afin de réduire leurs coûts, face à l'inflation des coûts en général.

La fiscalité -au sens large- est une composante importante de ces coûts. Taxes, para taxes, impôts etc.

On ne parvient pas à changer la politique de l'état, alors on joue uniquement sur la variable des salaires en virant les gens et en délocalisant.

Avant de vous jeter dans la Seine en criant au feu, reconnaissez juste un instant que la France n'a encore jamais essayé une réelle politique libérale en matière fiscale.

Supprimons la taxe professionnelle, divisons par deux l'impôt sur les bénéfices (flat tax), plus une cohortes de taxes etc... Vous verrez que les entreprises reviendront.

C'est une affaire de bon sens et de pragmatisme : à partir du moment ou tout le reste a echoué... il faut essayer autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 mars 2006, 09:45

cclub75 a écrit :Supprimons la taxe professionnelle, divisons par deux l'impôt sur les bénéfices (flat tax), plus une cohortes de taxes etc...
Ouaiiis ! =D>

(pardon…) :oops:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 06 mars 2006, 10:09

Il n'y malheureusement pas que le cout du pétrole qui influence les délocalisations, il y a la volonté de casser les derniers bastions des revendications collectives et ( pourquoipas ) retirer toute ressources fiscales aux états socio-démocrates
Mois je connais de nombreux exemples où des revendication complètement utopique mené par des syndicaliste à coté de la plaque ont conduit de nombreuses sociétés à mettre la clef sous la porte !
Mais voila ceux là ont n'en parle pas ! faut dire que qu'un gros barbu de la CGT c'est moins vendeur qu'un salot de patron qui s'en met plein les fouilles.
Le problème c'est qu'en france on s'accroche à la sécurité de l'emplois et a ses acquis sociaux comme à sa propre vie ! Mais ouvront les yeux, le PO changeras le donne, et les acquis sociaux ne pourront plus tenir longtemp ! Partant de ce principe, il est préférable d'eduquer les gens à se debrouiller par eux même, car c'est bien ce qui les attend !

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 06 mars 2006, 10:40

idefix a écrit :il est préférable d'eduquer les gens à se derouiller par eux même, car c'est bien ce qui les attend !
Oui et non, les gens pourront toujours s'entraider. Qu'ils ne le fassent plus à 100% à travers l'Etat et à une plus petite échelle ne change pas le principe de solidarité.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 07 mars 2006, 00:36

La relocalisation, c'est comme les départs en masse à la campagne, je n'y crois pas avant... longtemps. Cela paraît inévitable au terme de l'épuisement des ressources, mais nous n'en sommes pas encore là.

Je consulte les tarifs d'un assembleur informatique très réputé sur la place de Rouen... On trouve un lecteur de DVD au format 5 pouces 1/4 au prix hallucinant de 21 € ! Cela fait du 17.55 € HT. Et pour ce prix là, nous avons la marge (substantielle) du détaillant, celle du grossiste, le coût du transport en France, celui qui nous intéresse depuis la Chine, la marge du fabricant (pas bien lourde), le coût des matières premières, de l'énergie et de la main d'oeuvre.

Je n'ai aucune idée du coût du transport maritime, mais il paraît évident qu'il ne doit pas être bien lourd dans le total des 17.55 €. Supposons un coût de 1 €. Si on triple le coût du transport depuis la Chine, cela met le lecteur de DVD à 23.38 € TTC (je ne rentre pas dans les considérations de la hausse du coût des autres postes car cette hausse serait au moins la même en France). Eh bien, je pense qu'à moins de 24 €, le produit reste très attractif, et qu'on n'a aucune chance de trouver du "made in France" à ce prix là !

Par conséquent, la relocalisation, cela ne me semble pas à l'ordre du jour avant longtemps, et ce d'autant plus que dans certains domaines, le savoir-faire n'est plus du tout chez nous, pour peu qu'il l'ait jamais été (dalles d'écrans LCD par exemple).

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 09 mars 2006, 22:06

idefix a écrit :... qu'un gros barbu de la CGT c'est moins vendeur qu'un salot de patron qui s'en met plein les fouilles.
Cela a le mérite d'être binaire, c'est aussi simple qu'à la TV dont le formatage libéral fonctionne d’ailleurs visiblement à merveille ;-)

Je cite Bouygues (père)* : " Avant je faisais la queue dans l'antichambre des députés maintenant ( depuis le rachat de TF1) c'est eux qui font la queue devant mon bureau".

Question : Pourquoi les pays les plus avancés au monde sont aussi ceux où l'Etat intervient le plus ?

* je ne suis pas certains des mots exacts.
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 09 mars 2006, 22:24

fab a écrit :...la relocalisation, cela ne me semble pas à l'ordre du jour avant longtemps, et ce d'autant plus que dans certains domaines, le savoir-faire n'est plus du tout chez nous
"120 % d'accord, pour comprendre les mouvements industriels il faut sortir de l'analyse financière. Une entreprise est un ENSEMBLE de liens interpersonnels, c'est un peu comme un cerveau, les millions de neurones ne servent à rien sans synapses les reliant et les liens aux autres.

Les liens entre employés qui font la richesse de l'entreprise se sont constitués petit à petit"

Remplacer ces relations humaines par des power points et des e-mails...

... Je vous laisse imaginer les monstres bureaucratiques inefficaces que les multinationales sont en train de fabriquer à coût de délocalisations.
Dernière modification par john le 20 mars 2006, 22:13, modifié 1 fois.
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

cclub75
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 11 févr. 2006, 19:29

Message par cclub75 » 17 mars 2006, 17:16

fab a écrit :Je n'ai aucune idée du coût du transport maritime, mais il paraît évident qu'il ne doit pas être bien lourd dans le total des 17.55 €. Supposons un coût de 1 €.
Oh la, vous êtes loin du compte !

On exprime en CBM. En gros, un CBM = 333 kilos.

Pour vous donner un exemple concret : entre Anvers et Bangkok, un CBM est facturé (je parle du bateau, pas le camion pour amener la marchandise sur le bateau)... 10 dollars...

En revanche en fret aérien, Paris/Bangkok, là on tape dans les 1,40 euro par kilo...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 17 mars 2006, 17:41

Pour compléter l'info, les piéces informatiques sont transportées par avion, il m'est arrivé d'acheter des disques durs à un grossiste 10 jours après qu'ils soient sortis des chaînes de fabrication à Singapour ou Taïwan.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 17 mars 2006, 20:09

cclub75 a écrit :La solution est libérale.
YES !!! :D

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 18 mars 2006, 00:31

laffreuxthomas a écrit :
cclub75 a écrit :La solution est libérale.
YES !!! :D

Libérale aujourd'hui = Internet + je te traite comme je ne veux pas être traité + Anglais (vous savez la langue de vos maîtres ).

C' est probablement pour cela que laffreuxthomas dit "YES"

Si le maître vous propose de vous racheter votre maison pour un collier de verrerie un peu d'eau de feu vous dites : "YES" ?

Pour revenir un peu au sujet:

Que pensez vous du concept de manif-courriel pour lutter contre la délocalisation ?
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 19 mars 2006, 22:07

john a écrit :C' est probablement pour cela que laffreuxthomas dit "YES"
No!

john
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 21 févr. 2006, 22:35
Localisation : Nantes

Message par john » 20 mars 2006, 22:10

laffreuxthomas a écrit :
john a écrit :C' est probablement pour cela que laffreuxthomas dit "YES"
No!
YES ou NO ? :roll:

Quelque soit la réponse: Je voudrais enfoncer le clou sur un rapport restreint entre le PP et les délocalisation dans un sens ou dans un autre.

Délocalisation = télétravail !
Plus les gens parleront anglais et plus ils(elles) seront délocalisables
Plus les gens seront ISOfié et plus ils(elles) seront délocalisables
Plus les gens travaillerons par le oueb et plus ..
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

Répondre