Page 1 sur 1
La Green Economy: révolution ou simple "tuning" ?
Publié : 28 oct. 2007, 10:28
par Tiennel
Publié : 30 nov. 2007, 22:56
par Krom
GENEVE - Américains et Européens ont proposé vendredi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) d'éliminer les droits de douane sur les produits écologiques afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique.
http://www.romandie.com/ats/news/071130 ... khep2i.asp
(Je savais pas trop ou mettre ça, je profite de remonter ce fil rigolo (tu avais bu, TNL?))
Publié : 01 déc. 2007, 00:29
par thorgal
quels débiles! le commerce international, bien sûr, y a pas plus écologique ...
Publié : 01 déc. 2007, 00:33
par Cassandre
La green economy ? De la cosmétique… Ils sont aussi écolos avec leur dév durable, que moi je suis en forme quand j'en ai l'air…

Publié : 01 déc. 2007, 03:23
par Krom
thorgal a écrit :quels débiles! le commerce international, bien sûr, y a pas plus écologique ...
C'est pas si débile que ça, venant de la part de gens qui devraient n'avoir absolument rien à foutre de l'écologie. Si ça peut répandre plus vite les bonnes technologies, c'est tout ça à prendre.
Publié : 01 déc. 2007, 04:22
par Environnement2100
Tout dépend de ce qu'on appelle un produit écologique. Je ne sais pas ce que la France importe, en tonnes... Prenons un chiffre au hasard, 2 millions de tonnes par jour. Nous consommons 2 Mbbl/d : prenons donc le chiffre arbitraire de 1bbl/t comme étant la limite en-deçà de laquelle nous ne taxons pas un produit : ça va changer pas mal de choses. Terminé l'eau minérale italienne, les cerises du Cap, les tomates de Tarifa, les téléphones à 1 euro, les portables de Taiwan...
ACV :
Analyse du Cycle de Vie. Sous cette appellation poétique et lumineuse, se cache une méthode bien lourde et bien absconse pour identifier l'impact d'un produit ou d'un procédé sur l'environnement au sens large. La description de cette norme
(ISO 14 041) est insupportable à l'amoureux de Baudelaire comme au forumeur moyen.
J'ai toujours dit que "
l'intérêt des méthodes compliquées, c'est qu'on peut les simplifier". Soit : il y a moyen de recycler cette méthode cyclopéenne en quelque chose de plus vivable, qui permettra d'associer à tout produit son contenu en pétrole, et peut-être même en énergie fossile. En ce qui me concerne j'étais plutôt favorable à une méthode du genre "Taxe sur le Ghawar Ajouté", mais passons.
La petite NKM est d'ailleurs censée nous accoucher d'un truc dans ce genre. Imaginez comment notre monde va changer, quand nous verrons sur l'étiquette d'un produit, non seulement son prix, mais sa teneur en WTI ? mmm ?
Pour les anciens du forum, je rappelle ce fil,
légèrement avant-gardisteà l'époque.
Publié : 01 déc. 2007, 20:25
par energy_isere
Environnement2100 a écrit : ......Terminé l'eau minérale italienne, les cerises du Cap, les tomates de Tarifa, les téléphones à 1 euro, les portables de Taiwan...
Encore une fois je rapelle que le cout de transport d' un tel portable méme de la Chine ou Taiwan vers l' Europe ne coute quasi rien.
C'est 1500 Euro le conteneur de 20 tonnes.
Soit 7.5 centimes d' Euro le kg.
En comptant un demi kilo (l'emballage + la notice + le tel portable + le chargeur ...) on arrive entre 3 et 4 centimes d' euro pour la partie transport maritime.
Tu vois que le cout de transport maritime pourrait étre doublé pour un portable. Ca laisse une marge pour une super taxe sans arreter le portable à bas prix.
Par contre pour une voiture de 1400 kg importée de Corée (mettons une Hyundai) la ca commence à pas étre négligeable en effet.
Publié : 01 déc. 2007, 20:32
par Environnement2100
Je parlais bien du contenu en carbone de ces produits, rapportés à leur poids ; le carbone qui a été nécessaire à leur fabrication, en sachant que la Chine est très carbone-intensive :
- une tomate "pèse" moins lourd que son poids en pétrole : elle a fréquemment vécu sous une serre chauffée au fuel
- un téléphone portable coûte beaucoup plus que son poids en pétrole à fabriquer ; quand il est "vendu" un euro, on risque de lui rajouter une taxe du genre 10 euros...
Je pense comme toi que le transport maritime ne pése rien dans l'eco-bilan. En revanche, terminé pour les poussins envoyés par millions dans les cales des 747.
Publié : 01 déc. 2007, 20:46
par energy_isere
Environnement2100 a écrit :Je parlais bien du contenu en carbone de ces produits, rapportés à leur poids ; le carbone qui a été nécessaire à leur fabrication, en sachant que la Chine est très carbone-intensive :
- une tomate "pèse" moins lourd que son poids en pétrole : elle a fréquemment vécu sous une serre chauffée au fuel
- un téléphone portable coûte beaucoup plus que son poids en pétrole à fabriquer ; quand il est "vendu" un euro, on risque de lui rajouter une taxe du genre 10 euros...
Je pense comme toi que le transport maritime ne pése rien dans l'eco-bilan. En revanche, terminé pour les poussins envoyés par millions dans les cales des 747.
OK, sorry, j' avais pas pigé que tu parlait du contenu carbone.
Effectivement , tout ce qui est de l' electronique va morfler en cas de taxe carbone.
Je travaille dans l' industrie des composants électronique, c' est trés energie intensif.