Marée noire sur la croissance occidentale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Economie Financière : Attention au Crack ! (J.Cheminade)

Message par CP3 » 15 juin 2008, 18:55

Video interessante de Jacques Cheminade : Attention au Crack !
Ancien candidat aux elections presidentielles , Jacques Cheminade , défend ,avec Force , un modele economique non plus basé sur l' Argent pour l' argent ( Qui risque de s' effondrer ?) , mais tous simplement sur les choses et les etres existant .
Cheminade considere qu' il ne faut pas etre fataliste et formaté , mais réellement maÏtre de ses idées .

Lien http://www.dailymotion.com/video/x44x61 ... e_politics

Cependant , Cheminade , peut- être , avec une forme d' Aveuglement , ne semble pas bien croire à la limitation des Reserves et au danger que peut représenter le nucléaire .
Cela dit , globalement , tout comme , par exemple , Paul Ariès ou Serge Latouche ,
Cheminade est pour une réelle remise au centre , de l' humain , dans la Société .
Dernière modification par CP3 le 15 juin 2008, 19:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Capitalisisme : Attention au Crack !

Message par tolosa » 15 juin 2008, 19:07

Il est toujours bon de rappeler qui est jacques cheminade...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Economie Financière : Attention au Crack !

Message par thorgal » 15 juin 2008, 19:39

j'ai pas le temps de faire une disserte sur ce speech mais il y a bcp d'éléments sur lesquels je suis en désaccord avec Cheminade.
Je suis d'accord avec l'idée que les finances mondiales devraient être assénies voire repensées fondamentalement.
Je suis en désaccord assez flagrant avec ses propos scientistes.

Comme quoi, on peut être tous d'accord sur un problème ... mais quant aux solutions ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 02 août 2008, 16:44

Raminagrobis a écrit :Cet énorme transfert financier se fait au profit d'un petit nombre de pays ...Exportateurs
Y a t-il dans l'histoire un exemple de peuple enrichis pas une rente, minière, de situation ?
L'argent facile se dépense facilement et n'est pas bonne conseillère (ex ; l'Espagne et Portugal des XVIème et XVIIème siècles) .
Ce qui enrichis les peuples, c'est le travail. Si un pays doit un jour "rafler" le CAC 40 ou le Dow Jones, ce sera la Chine ou l'Inde ou les deux.

Un comparatif du PIB de l'Arabie Saoudite et de la France devrait suffire à illustrer le delta
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par nemo » 02 août 2008, 20:39

le pouvoir politique est là pour bloquer toute OPA qui serait perçu comme dangereuse. Il n'y pas si longtemps les chinois se sont fait bouler par les tazus pour des parts dans un port (je ne sais plus lequel). Avant la guerre du golfe le Kowait avais essayé de prendre 10% de BP (ils en avais alors un petit pourcentage) le gouvernement Britanique était intervenu.
C'est récent que l'ont permette des opération comme Mital, cela fait encore débat d'ailleur. Cette ouverture ce fait à contrecoeur, c'est d'ailleur un signe clair de l'affaiblissement occidental. Donc si cela se produit Raminagrobis (que ce soit les grand producteur de pétrole ou des pays comme la Chine) c'est qu'on est pas loin de la fin pour nous.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par phyvette » 02 août 2008, 20:52

nemo a écrit : c'est qu'on est pas loin de la fin pour nous.
:-D Les vieux Maos (et les néo-Maos), de l'ex Gauche Prolétarienne, seront ravis de l'apprendre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7501
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par nemo » 02 août 2008, 22:43

Les vieux Maos (et les néo-Maos), de l'ex Gauche Prolétarienne, seront ravis de l'apprendre.
Peut être mais à tort, malheureusement la fin de la domination occidentale ne signifie pas la fin du capitalisme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par kercoz » 03 août 2008, 15:50

Je profite de ce fil pour présenter mon avatar en plus gros et le tableau dont il est extrait .
Image


Image

Inspiré du radeau de la méduse, le photographe Gerard Rancinan met en scène le rève impossible des millions d'émigrants a la poursuite des mirages de l'occident.
Les 18 figurants sont des modèles ou choisis ds la rue. Deux semaines de travail . La toile de fond fait 12m de large sur 5 m de haut
Double page piqué ds un magazine de merde de la salle d'attente de mon toubib. (peut etre paris match ?)

http://www.paperblog.fr/550181/radeau-d ... -rancinan/
Dernière modification par kercoz le 03 août 2008, 19:13, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par phyvette » 03 août 2008, 16:09

Image

Inspiré du radeau de la méduse, le dessinateur Albert Uderzo, met en scène le rêve impossible de millions de pirates à la poursuite des navires de commerces.
Les 18 naufragés sont des marins choisis sur les quais de l'île de la Tortue. Deux heures de travail . La case fait 510 pixels de large sur 231 pixels de haut
Dessin piqué dans un album de Uderzo de ma bibliothèque. (Astérix Légionnaire, page 35, case 3.)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Capitalisisme : Attention au Crack !

Message par mahiahi » 05 août 2011, 22:06

tolosa a écrit :Il est toujours bon de rappeler qui est jacques cheminade...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade
Au fait, j'ai trouvé de ses fans qui m'ont demandé de les soutenir pour la présidentielle de 2012 : il refera bientôt parler de lui!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par kercoz » 06 août 2011, 17:25

Sur Bill , il a de l'avenir :
sur Wiki toujours :
////////////////
Détracteurs[modifier]

Pour l'UNADFI, Jacques Cheminade et son parti exposent « derrière un vernis de préoccupations sociales, des idées d'extrême droite » et met en garde sur les dérives sectaires du mouvement et l'embrigadement des recrues8.

Pour la revue ProChoix, « côté antisémitisme, l’homme n’hésite pas à utiliser l’expression « cancer de la Banque Rothschild » pour dénoncer l’establishment financier. À propos des usagers de drogues, on peut l’entendre dire : « bien encadrés ces jeunes peuvent contribuer à toutes sortes de travaux utiles dans les banlieues ou les communautés ». Quant à ses amis, outre LaRouche, Cheminade aime beaucoup Laissez-les-vivre, la plus vieille association anti-avortement française. Il a même publié un article dans le journal de l’association9. »
////////////////

Marrant il préconise un nouveau Bretton Wood comme Jorion
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par Spiritatus » 07 août 2011, 16:55

phyvette a écrit :
Raminagrobis a écrit :Cet énorme transfert financier se fait au profit d'un petit nombre de pays ...Exportateurs
Y a t-il dans l'histoire un exemple de peuple enrichis pas une rente, minière, de situation ?
L'argent facile se dépense facilement et n'est pas bonne conseillère (ex ; l'Espagne et Portugal des XVIème et XVIIème siècles) .
Ce qui enrichis les peuples, c'est le travail. Si un pays doit un jour "rafler" le CAC 40 ou le Dow Jones, ce sera la Chine ou l'Inde ou les deux.

Un comparatif du PIB de l'Arabie Saoudite et de la France devrait suffire à illustrer le delta
l'exemple de la rente minière qui disparait Nauru

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... 2ge_d.27Or

Répondre