L'avenir des circuits imprimés

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

niethil
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2007, 15:42

L'avenir des circuits imprimés

Message par niethil » 23 déc. 2007, 19:23

Pour démarrer: Les circuits imprimés, si j'en croit Wikipedia ont pour support des plaques de bakélite ou d'epoxy. Toujours d'après Wikipedia, la bakélite est un produit à base de phenol et ce genre de produit est issu de la pétrochimie. Pour l'epoxy c'est moins clair mais je crois avoir finis par comprendre que c'était la même chose. Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 23 déc. 2007, 19:44

combien de fois faut-il répéter que le PO n'est pas la disparition du pétrole, juste le moment ou il commence à décroitre. Tout ca deviendra plus cher, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

niethil
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2007, 15:42

Message par niethil » 23 déc. 2007, 20:25

Je sais!!!!!!!

La question était plutôt:
"Jusqu'à quel point le cherté pétrole peut-il influer sur les secteurs d'activité liés à la microinformatique et à l'automatique?"
ou encore:
"Ce genre de détail (le prix croissant de la matière première du matériau constitutif d'un élément d'un produit!) est-il suffisamment crucial pour avoir un effet économique notable?" Comme je ne sais rien de l'économie, je poses la question.

Je n'ai pas mis le fil à cet endroit sans réfléchir, mais parce que la question devait être comprise dans un sens économique.

Bon OK j'ai encore cédé à mon penchant pour le non-dit et l'implicite, désolé j'aurais dû être plus clair dès le départ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 24 déc. 2007, 22:30

Je travaille dans l' electronique. Effectivement les circuits imprimés ont vu leur cout augmenter.
D' une part parce que la matiére est issue de la pétrochimie pour la bakélite et l' époxy,
d'autre part le cuivre qui constitue les pistes métallisée à augmenté également.
Et aussi parce que l' étain qui sert à faire les soudures à augmenté également.

Pour les circuits integré ca augmente aussi à cause du cout de l' energie. (il faut beaucoup d' electricité pour les salles blanches de fabrication)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Silenius » 25 déc. 2007, 01:38

Pour les phénols, pas de problème, on peut les tirer de la biomasse. C'est le bois des tonneaux qui apporte les phénols dans le vin... D'ailleurs, on produisait de la bakélite avant l'oléocène...

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Ferdi » 31 déc. 2007, 11:58

Pauvre biomasse! S'il fallait la représenter sous une forme humaine, elle porterait des collants et un slip par dessus. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Francis Déry » 01 janv. 2008, 12:01

niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?
Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par energy_isere » 01 janv. 2008, 12:11

Francis Déry a écrit :
niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?
Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique.

Le seul doamine qui sera basculé en photonique est les telecom rapides (fibre optiques) et les processeurs ultra rapides.

Les autres domaines (grand public, TV, jouets ....) n' on pas besoin du tout de photonique.
Et dés qu' il y a des courants réels à commander, c'est pas possible de s' affranchir de véritable circuits imprimés avec pistes en Cuivre (commande de moteur, amplis BF ....)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Lansing » 01 janv. 2008, 15:07

energy_isere a écrit :
Francis Déry a écrit : Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
...
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique....
Si c'était le seul métier ! il poste sur tout et n'importe quoi, le déchet augmente proportionnellement.
Il n'est pas tout seul, on a une recrudescence sur Oleocene de nouveaux arrivant qui se piquent d'omniscience, amusant.
Bonne année.

Patrick

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par rurbain » 01 janv. 2008, 15:44

Francis Déry a écrit :
niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?
Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.
Quelques circuits en labo et encore...
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental. :-D
Pour tout dire, j'ai pas encore entendu parles d'un simple additionneur ou diviseur sur le marché.
Tes ordis "photoniques" attendront un siècle meilleur... ( si on arrive un jour à les mettre au point, y'a comme des problèmes ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par energy_isere » 01 janv. 2008, 20:47

rurbain a écrit :
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.
Quelques circuits en labo et encore...
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental. :-D
Pour tout dire, j'ai pas encore entendu parles d'un simple additionneur ou diviseur sur le marché.
Nous sommes bien d' accord. ;)

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Francis Déry » 02 janv. 2008, 11:38

energy_isere a écrit :
Francis Déry a écrit :
niethil a écrit : Les circuits imprimés sont à la base des systèmes de communication actuels et plus généralement de toute produit informatique, ainsi que des Amplis Op.
Alors quid de ces produits après le PO?
Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique.

Le seul doamine qui sera basculé en photonique est les telecom rapides (fibre optiques) et les processeurs ultra rapides.

Les autres domaines (grand public, TV, jouets ....) n' on pas besoin du tout de photonique.
Et dés qu' il y a des courants réels à commander, c'est pas possible de s' affranchir de véritable circuits imprimés avec pistes en Cuivre (commande de moteur, amplis BF ....)
Mais ils ne sont pas stratégiques.
Aussi, certains officiers peuvent être aussi stupides que moi en s'interrogeant sur la faisabilité de conversion des équipements stratégiques en photonique pour résister aux ondes de chocs électromagnétiques.

La photonique sera appelée à se répandre et à se démocratiser. Tout est une question de temps et de coût. Pour les courants réels à gérer, c'est un problème technique dont je conviens parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Francis Déry » 02 janv. 2008, 11:42

Lansing a écrit :
energy_isere a écrit :
Francis Déry a écrit : Ils seront remplacés graduellement par des circuits photoniques, basés sur la lumière au lieu de micro-courants.
...
Je vois que tu ne connait pas ce métier de l' électronique....
Si c'était le seul métier ! il poste sur tout et n'importe quoi, le déchet augmente proportionnellement.
Il n'est pas tout seul, on a une recrudescence sur Oleocene de nouveaux arrivant qui se piquent d'omniscience, amusant.
Bonne année.

Patrick
J'ai allumé une bougie. Mais je rencontre des éteignoirs.
Je pourrais être plus sérieux. Sauf que... :-#

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par Francis Déry » 02 janv. 2008, 11:44

energy_isere a écrit :
rurbain a écrit :
Euh, la photonique, on ne sait pas encore faire réellement.
Quelques circuits en labo et encore...
C'est un truc très ( mais alors très très ) expérimental. :-D
Pour tout dire, j'ai pas encore entendu parles d'un simple additionneur ou diviseur sur le marché.
Nous sommes bien d' accord. ;)
Bizarre. Plusieurs usines produisent du matériel de photonique dans l'ouest de Montréal.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'avenir des circuits imprimés

Message par energy_isere » 02 janv. 2008, 12:47

@Francis Déry

commence pas à tout mélanger !

Bien sur qu' il y a un marché pour la photonique, toute les transmission par fibre optique avec l' émetteur et le recepteur à chaque bout de la fibre fait parti de ce marché. Ce "petit" marché pése des milliards de $ avec des acteurs comme Alcatel Lucent (qui ne va pas trés bien actuellement).

Ce que je dit est que ce marché ne REMPLACERA PAS le marché actuel qui est en composant "traditionel" avec courant.

La photonique est un marché "en plus".

De méme que la restauration McDo ne remplacera pas la consommation de fromages en Frances et le fois gras et la baguette de pain. :-D On est en France , Boudieu !

Répondre