[Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 14 oct. 2022, 07:08

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 06:37
Jeudi a écrit :
14 oct. 2022, 00:18
Gilles, tu es toujours sur ta ligne « inventer des hommes de paille  »?
ah c'est pas ce que tu disais? excuse moi j'ai mal compris, mais en même temps je n'affirmais pas, je posais juste une question. Ce n'est pas trop mon style d'affirmer catégoriquement que les autres pensent ci ou ça, je préfère de loin leur poser des questions sur ce qu'ils pensent, tu l'as peut être remarqué.

Du coup quand on manipule aléatoirement la disponibilité en énergie ca provoque quoi sur le PIB alors tu penses ?
Et est-ce que ton truffion te gratait à ce moment la? Je poste juste une question. Ce n’est pas mon style d’affirmer catégoriquement que les autres ont le cul qui gratte, je préfére de loin leur poser des questions sur ce qu’ils perçoivent, tu l’as peut-être remarqué.

Du coup, ça dépend de ce que tu entends par là. Si c’est comparable aux crisettes que lundi avait compilé, le signal s’il existe n’est pas détectable. Si tu parles d’une crise énergétique unique concomitante à des facteurs post-covid et des facteurs guerre en Ukraine, alors tu ne comprends pas ce que signifie « manipuler aléatoirement ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 14 oct. 2022, 10:19

Jeudi a écrit :
14 oct. 2022, 07:08
ah c'est pas ce que tu disais? excuse moi j'ai mal compris, mais en même temps je n'affirmais pas, je posais juste une question. Ce n'est pas trop mon style d'affirmer catégoriquement que les autres pensent ci ou ça, je préfère de loin leur poser des questions sur ce qu'ils pensent, tu l'as peut être remarqué.

Du coup quand on manipule aléatoirement la disponibilité en énergie ca provoque quoi sur le PIB alors tu penses ?
Et est-ce que ton truffion te gratait à ce moment la? Je poste juste une question. Ce n’est pas mon style d’affirmer catégoriquement que les autres ont le cul qui gratte, je préfére de loin leur poser des questions sur ce qu’ils perçoivent, tu l’as peut-être remarqué.
euh non il ne me grattait pas, et du coup quoi ? (encore heureux que tu n'affirmes pas à ma place qu'il me grattait !!)
Du coup, ça dépend de ce que tu entends par là. Si c’est comparable aux crisettes que lundi avait compilé, le signal s’il existe n’est pas détectable. Si tu parles d’une crise énergétique unique concomitante à des facteurs post-covid et des facteurs guerre en Ukraine, alors tu ne comprends pas ce que signifie « manipuler aléatoirement ».
comprends pas ce que tu veux dire, en quoi l'amplitude est elle liée au caractère aléatoire ou non ? le coût des ouragans peut varier aléatoirement fortement suivant l'année et l'endroit où ils tombent, ça ne l'empêche pas d'être aléatoire ...

les grandes amplitudes me semblent au contraire bien plus significatives que les petites pour voir le "vrai" effet de l'énergie, puisque du cup il sera beaucoup moins probablement pollué par des facteurs annexes qui pourraient fausser l'analyse des petites fluctuations, mais pas des grandes. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais bref , quoi qu'il en soit, quelle est ta prédiction sur l'impact sur le PIB d'une "grande" variation de la disponibilité en énergie alors, numériquement as tu un guess de la valeur moyenne de ∆PIB/∆CE où CE est la consommation d'"énergie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 14 oct. 2022, 14:13

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 10:19
Jeudi a écrit :
14 oct. 2022, 07:08
Du coup quand on manipule aléatoirement la disponibilité en énergie ca provoque quoi sur le PIB alors tu penses ?
Du coup, ça dépend de ce que tu entends par là. Si c’est comparable aux crisettes que lundi avait compilé, le signal s’il existe n’est pas détectable. Si tu parles d’une crise énergétique unique concomitante à des facteurs post-covid et des facteurs guerre en Ukraine, alors tu ne comprends pas ce que signifie « manipuler aléatoirement ».
comprends pas ce que tu veux dire
Je dis que ma réponse dépend de ce que tu entends par « manipuler aléatoirement ». Si tu veux dire « attribuer systématiquement l’impact d’une récession économique aux fossiles peu importe les vrais causes », alors tu n’as rien appris de 2008 ni de ce que signifie «  manipuler aléatoirement ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18270
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par mobar » 14 oct. 2022, 15:56

la reponse a la question est la
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6524161
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 14 oct. 2022, 21:41

Jeudi a écrit :
14 oct. 2022, 14:13
GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 10:19
Jeudi a écrit :
14 oct. 2022, 07:08

Du coup, ça dépend de ce que tu entends par là. Si c’est comparable aux crisettes que lundi avait compilé, le signal s’il existe n’est pas détectable. Si tu parles d’une crise énergétique unique concomitante à des facteurs post-covid et des facteurs guerre en Ukraine, alors tu ne comprends pas ce que signifie « manipuler aléatoirement ».
comprends pas ce que tu veux dire
Je dis que ma réponse dépend de ce que tu entends par « manipuler aléatoirement ». Si tu veux dire « attribuer systématiquement l’impact d’une récession économique aux fossiles peu importe les vrais causes », alors tu n’as rien appris de 2008 ni de ce que signifie «  manipuler aléatoirement ».
pour moi , manipuler aléatoirement, ça veut dire causer des variations par des causes qui ne sont pas directement liées au facteur qu'on veut tester par ailleurs. Mais bon si tu n'es pas d'accord avec cette définition, ça ne t'empêche pas de répondre : pour la crise actuelle tu t'attends à quoi environ pour ∆PIB/∆CE (juste on prend les deux chiffres à la fin de l'année et on divise, on s'en fiche de la définition de qui et de quoi).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 03:48

J'aurais peut être plutôt du poser la question autrement :comme tu as l'air de bien le connaître, à quoi s'attend le consensus des vrais économistes (tu sais celui qui a toujours raison) sur la valeur de ∆PIB/∆CE pour une crise comme celle là ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 15 oct. 2022, 06:15

GillesH38 a écrit :
14 oct. 2022, 21:41
pour moi , manipuler aléatoirement, ça veut dire causer des variations par des causes qui ne sont pas directement liées au facteur qu'on veut tester par ailleurs.
Good enough. Et quel est le rapport que tu vois entre cette définition et « une crise comme celle la »?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 06:18

que pour l'économie française, les variations du PIB attendues ne semblent pas spécifiquement attribuables à une autre cause que la disponibilité en énergie. En théorie il pourrait y avoir une autre cause commune, par exemple les sanctions contre la Russie pourraient aussi impacter le PIB français, (et elles pourraient jouer même si la Russie n'était pas un producteur important d'énergie) mais il doit être possible de quantifier ces effets et de les séparer de ceux de la crise énergétique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 15 oct. 2022, 06:42

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:18
que pour l'économie française, les variations du PIB attendues ne semblent pas spécifiquement attribuables à une autre cause que la disponibilité en énergie.
Voilà. Tu es littéralement en train de dire que la guerre, le resserrement du crédit, les confinements en Chine, l’inflation post-covid, rien là-dedans ne te semble susceptible d’agir comme facteur confondant. Tu es même tellement persuadé que l’économie est drivé par les fossiles que tu ne nommes même pas les taux d’intérêt! C’est exactement comme en 2008 quand tu ne voyais pas en quoi la crise des subprimes t’empêchait d’attribuer la récession aux prix du pétrole. Même raisonnement, même erreur. :smt102
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 06:49

Mais si c’était des causes autres que la rareté de l’énergie qui faisait baisser l’activité , on s’attendrait pas plutôt à une baisse des prix de l’énergie vu la loi de l’offre et de la demande ? Or la c’est bien le prix de l’énergie qui étrangle les industriels ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 15 oct. 2022, 07:06

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:49
Mais si c’était des causes autres que la rareté de l’énergie qui faisait baisser l’activité , on s’attendrait pas plutôt à une baisse des prix de l’énergie vu la loi de l’offre et de la demande ?
Toute chose égale par ailleurs, probablement que oui. Là il y a en plus des restrictions sur l’offre, donc une baisse de prix nécessiterait que la baisse d’activité soit supérieure à la baisse de l’offre.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18270
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par mobar » 15 oct. 2022, 07:33

Une baisse des prix nécessite seulement le blocage des prix réalisé par les états!
ça se fait dans la minute avec l'embastillement des spéculateurs, difficile avec les nèo libéraux qui ont abandonné tout les contrôles aux banksters et à leurs sbires!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 08:51

Jeudi a écrit :
15 oct. 2022, 07:06
GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:49
Mais si c’était des causes autres que la rareté de l’énergie qui faisait baisser l’activité , on s’attendrait pas plutôt à une baisse des prix de l’énergie vu la loi de l’offre et de la demande ?
Toute chose égale par ailleurs, probablement que oui. Là il y a en plus des restrictions sur l’offre, donc une baisse de prix nécessiterait que la baisse d’activité soit supérieure à la baisse de l’offre.
donc c'est bien la baisse de l'offre qui est entièrement responsable de la hausse des prix qui étrangle les industriels, les autres facteurs sont secondaires, puisque la baisse d'activité ne vient pas selon eux d'une baisse de la demande mais d'une flambée des coûts ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3348
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par Jeudi » 15 oct. 2022, 14:49

GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 08:51
Jeudi a écrit :
15 oct. 2022, 07:06
GillesH38 a écrit :
15 oct. 2022, 06:49
Mais si c’était des causes autres que la rareté de l’énergie qui faisait baisser l’activité , on s’attendrait pas plutôt à une baisse des prix de l’énergie vu la loi de l’offre et de la demande ?
Toute chose égale par ailleurs, probablement que oui. Là il y a en plus des restrictions sur l’offre, donc une baisse de prix nécessiterait que la baisse d’activité soit supérieure à la baisse de l’offre.
donc c'est bien la baisse de l'offre qui est entièrement responsable de la hausse des prix qui étrangle les industriels, les autres facteurs sont secondaires, puisque la baisse d'activité ne vient pas selon eux d'une baisse de la demande mais d'une flambée des coûts ?
Presque, il manque juste remplacer le « donc » par « disons que j’énonce mes croyances sans me soucier qu’il y ai un lien logique avec ce qui précède ».
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Conséquences] L'impact du prix de l'énergie dans l'économie

Message par GillesH38 » 15 oct. 2022, 23:53

???

tu dis
donc une baisse de prix nécessiterait que la baisse d’activité soit supérieure à la baisse de l’offre.
"donc" comme il n'y a pas de baisse des prix, c'est que la baisse d'activité n'est pas supérieure à la baisse de l'offre, "donc", c'est bien la baisse de l'offre qui est à la base de la hausse des prix sinon quoi d'autre ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre