chaque article trouvé sur le net nous parle de la peur de la future récession, qui ne sera pas une déflation, mais une hyper-inflation, sorte de dévaluation intense avec pistons angularisés surnuméraires... (oups je m'égare).
Donc, pour faire simple, et pour tous ceux qui comme moi, n'y comprennent plus rien, voici les définitions données par WikiPédia :
Récession :
Une récession économique est une diminution passagère de la production. Aux États-Unis, le critère officieux est deux trimestres consécutifs de diminution du PIB. S'il n'y a qu'un trimestre de baisse de la production puis une reprise au second trimestre, on ne peut parler de récession économique.
La notion est à distinguer de:
* ralentissement, où la croissance du PIB diminue mais reste positive (l'économie continue de croître, mais plus lentement);
* dépression, où la diminution du PIB est durable, et le cycle économique ne se redresse pas naturellement.
Aux États-Unis, où le rôle stabilisateur de l'État est amoindri, il se produit une récession tous les 5 à 10 ans (les dernières étant en 1991 et 2001). Depuis 1950, la France a connu deux récessions, en 1974 et 1993.
Dépression :
En économie, une dépression est une forme grave de crise économique. Elle consiste en une diminution importante et durable de la production et de la consommation, par opposition à une récession, qui n'est qu'une phase passagère du cycle économique.
L'exemple le plus connu est la Grande dépression des années 1930, qui a touché tous les pays occidentaux, et a été particulièrement sévère aux États-Unis.
inflation :
L'inflation est la « hausse généralisée et durable du niveau général des prix »[1]. Elle se traduit par une baisse du pouvoir d'achat de la monnaie, et à un taux de croissance différent entre valeur nominale et valeur réelle.
Employé seul, le terme d'inflation fait référence à la seule hausse de prix des biens de consommation, à l'exclusion de la hausse des prix des actifs (financiers, immobilier,…). Lorsqu'on parle de l'augmentation des prix de l'immobilier, des actions, des fonds de commerce ou autres actifs, on doit alors préciser que l'inflation se rapporte au niveau des prix de ces actifs.
hyper-inflation :
L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.
Déflation:
La déflation est une baisse des prix, donc le contraire de l'inflation. C'est un phénomène qui peut être généralisé à l'économie ou particulier à un secteur économique volatil (p. ex. déflation du marché immobilier), durable (parfois sur une décennie), autoentretenu, parce qu'il modifie les anticipations des agents économiques. Comme le phénomène historiquement le plus fréquent (du moins dans la période contemporaine) est bien l'inflation, on parle parfois aussi d'une inflation négative.
La désinflation :
La désinflation, quant à elle, est une baisse du taux d'inflation, qui reste positif. Par exemple, si pendant des années l'inflation s'est située à 10 % en moyenne et que l'inflation des années suivantes baisse à 7%, puis 5%, puis 2%, on parlera de phénomène désinflatoire. Lorsque l'inflation approche de zéro, on risque un passage en déflation.
Stagflation :
On parle de stagflation pour décrire l'état d'une économie qui souffre à la fois :
* d’une faible croissance (située sous le niveau de la croissance potentielle), souvent accompagnée d'un niveau élevé du taux de chômage ;
* et d'une forte inflation (c’est-à-dire une croissance rapide des prix).
Ce mot-valise (contraction de « stagnation » et d’« inflation ») aurait été forgé par l'économiste autrichien Friedrich Hayekréférence souhaitée pour décrire des effets pervers du keynésianisme qu'il anticipait, ou par le Chancelier de l'Échiquier Iain Macleod en 1965[1]. Il a ensuite été utilisé pour décrire l’originalité de la crise de 1973.
Un peu d'histoire :
- Sous la République de Weimar en Allemagne, après la Première Guerre mondiale, où une inflation galopante se transforma en hyperinflation à partir de janvier 1923. Elle prendra fin le 15 novembre 1923 par décision de l'État avec le rétablissement de la parité au dollar du mark d'avant-guerre. Pendant ces mois, les prix ont augmenté d'environ 3,25 × 10^6 % par mois (Les prix doublaient toutes les 49 heures).

- Une période de déflation générale, à laquelle on fait le plus souvent référence, est celle des années 1930 après l'effondrement des actifs boursiers de 1929. Entre décembre 1929 et mars 1933, les prix avaient baissé de 27% aux États-Unis ; ce net recul traduisit alors un effondrement de la demande et donc de l'activité. L'emploi baissa de 16% en trois ans et l'ensemble des salaires versés subit un recul de plus de 40%, créant dans le pays une situation dramatique.
- Si la tendance se maintient, le Canada vivra une désinflation lors de l'année 2009.
Quelques économistes pensent que l'on observe des risques importants de déflation au Japon, à Hong-Kong et en Allemagne, alors que pour les États-Unis et la France, le risque serait plus limité[1].
... et maintenant la discussion :
tout ceci pour amener, vous vous en doutez la question qui nous chatouille tous : nous sommes nombreux a penser que l'économie mondiale actuelle est dans une impasse, qui va se terminer par une crise économique majeure, ... certe mais de quelle forme? Bien sûr personne ne possède le don de divination, mais je propose de réunir sous ce fil les différents articles anonciateurs ou explicatifs.
En bonus, nous pouvons proposer les solutions de sauvegarde pour chaque type de crise possible (avec les risque si ce futur ne se réalise pas).
EDIT 1 : ajout de la Stagflation