[Bourse] krach boursier et achat d'actions
Publié : 22 janv. 2008, 07:58
Pour ma part j'ai aucune confiance dans la bourse. La situation à tous les niveaux est trop incertaine.
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
http://www.oleocene.org/phpBB3/
Il veut gagner de l'argent pour le détruire, afin que l'on ne puisse plus s'en servir pour consommerGillesH38 a écrit :et pourquoi tu veux gagner de l'argent, si tu veux qu'on arrete tous de consommer ?
Et je rajoute une troisième leçon: les docteurs du libéralisme total ont exigé le rachat d'actions par les entreprises elles mêmes, afin de garantir la rentabilité des fonds d'investissements. Qu'en est-il aujourd'hui? Le nouveau paradigme financier est-il remis en cause? Privilégier la finance au profit d'un vrai projet industriel est-il plus judicieux?En attendant la suite, il y a au moins deux premières leçons à tirer de cette séquence. D'abord, le rappel d'une vérité qui date d'au moins Moïse et de l'épisode du veau d'or : l'argent rend fou. Dès lors que les petits génies de la finance ont réussi à bidouiller des produits qui sortaient 20 % de rentabilité, tous les verrous de sécurité ont sauté et des armées d'auditeurs, de contrôleurs, de comptables n'ont rien trouvé à redire malgré l'opacité croissante et, disons-le, la parfaite invraisemblance des chiffres qui s'amoncelaient sous leurs yeux. Aucune économie au monde, même la chinoise, ne sort 20 % de rentabilité, mais nos têtes blondes l'ont fait. Et les actionnaires des banques et des grands fonds applaudissaient. Cela mérite sans doute un instant de rétrospection.
La seconde leçon provisoire relève de la théorie économique. Depuis la révolution des années Reagan-Thatcher, les docteurs du libéralisme total exposent que le marché doit être le guide suprême de la rationalité économique. C'est curieux, mais on n'a pas entendu ces Diafoirus commenter l'annonce récente du gouvernement britannique que l'Etat, oui, l'Etat, garantirait quoi qu'il arrive l'épargne placée par les petites gens dans les banques de Sa Très Gracieuse Majesté.
Il a même été question de nationaliser la plus cabossée d'entre elle, la Northern Rock. Il faut donc ajouter un appendice à la théorie : la rationalité du libéralisme total n'est parfaite que jusqu'à la catastrophe finale.
Ouais si je peux gagner de l'argent sans rien foutre pourquoi pas. Comme ça je me met en temps partiel. Si j'achète des actions c'est pas pour consommer plus c'est pour bosser moins!tu achéterais? pour gagner de l'argent je suppose? et pourquoi tu veux gagner de l'argent, si tu veux qu'on arrete tous de consommer ?
par exemple, BASF a racheté pour 1.9 milliard d ' euro d' actions en 2007, et action à poursuivre en 2008 :lionstone a écrit : ....
Et je rajoute une troisième leçon: les docteurs du libéralisme total ont exigé le rachat d'actions par les entreprises elles mêmes, afin de garantir la rentabilité des fonds d'investissements. Qu'en est-il aujourd'hui? Le nouveau paradigme financier est-il remis en cause? Privilégier la finance au profit d'un vrai projet industriel est-il plus judicieux?
La réponse est dans le cours de la bourse.
BASF déclare avoir procédé à des rachats d'actions pour un montant de 1,9 milliard d'euros au cours de l'année 2007, dans le cadre de son programme en cours. Environ 21,5 millions d'actions ont été rachetées au prix moyen de 88,35 euros, ce qui correspond à 4,3% du capital du groupe allemand.
Le programme actuel portant sur 3 milliards d'euros doit être achevé à la fin de l'année 2008.
Le géant de la chimie précise que sur l'ensemble des titres rachetés l'année dernière, 9,2 millions d'actions ont été rachetés en juillet 2007, ainsi que 1,4 million de titres qui avaient été rachetés en 2006.
BASF rappelle que son programme vise à optimiser sa structure de capital et d'accroître son bénéfice par action.
source : http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction ... ate=080121
Ben va faire un tour ailleurs qu'est ce tu veux que j'te dise!Bref, cette option est illogique. Au total, l'intérêt de ce sondage est proche de zéro.