Déjà posté dans le wiki depuis des années.
Merci de faire l'effort d'ajouter un commentaire pour lancer la discussion, c'est le minimum quand on crée un fil.
La modération

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pour ceux qui n'ont pas vu, le lien vers le wiki renvoie à la page "Musée des horreurs", où il est évoqué le cas de Stanton qui se sert de la théorie d'Olduvai pour justifier des réductions sanglantes de la population. Pourquoi vers cette page ? La théorie d'Olduvai est une théorie sur l'évolution future de la société industrielle, mais ne prône rien du tout, elle constate seulement que sous certaines hypothèses, il se passera telle chose.La modération, effrayée à la seule évocation d'Olduvai, a écrit : Déjà posté dans le wiki depuis des années.
Merci de faire l'effort d'ajouter un commentaire pour lancer la discussion, c'est le minimum quand on crée un fil.
Et pourquoi pas... la réduction de l'activité industrielle (et humaines) provoquera la disparition de l'effet d'assombrissement globale («global dimming" en huns) causé par les aerosols qui viens mitiger les effet du réchauffement dans un ordre de grandeur qui pourrait nous surprendreGillesH38 a écrit :grosse crise énergétique OU une grosse crise climatique avant 2050, mais pas les deux à la fois !
C'est curieux pour un scientifique cette certitude . Pour bien des climatologues pour la crise climatique , tout est déjà jouer avec les pollutions du passé .GillesH38 a écrit : une grosse crise énergétique OU une grosse crise climatique avant 2050, mais pas les deux à la fois !
moderer, moderer, mais moderer qui?L'intérêt du GIEC n'est pas ses prévisions chiffrés , il faut plutôt le voir comme une caisse de résonance pour faire passé l'idée de modération énergétique. Sur le fond il a raison , mais ses scénarii sont ce qu'il a voulu qu'il soit .
Le GIEC ne fait pas de prévisions chiffrées, il se contente de résumer dans ses rapports l'état de la recherche sur l'évolution climatique. Qu'est ce que le GIEC?.Le GIEC fait ce qu'il peut et son action est louable. Mais toi plus qu'un autre connais la validité des modèles et leur grande subjectivité . Tu change d'un iota un des nombreux paramètres , et patatras , le résultat est tout autre.....
L'intérêt du GIEC n'est pas ses prévisions chiffrés , il faut plutôt le voir comme une caisse de résonance pour faire passé l'idée de modération énergétique. Sur le fond il a raison , mais ses scénarii sont ce qu'il a voulu qu'il soit .
Je veux dire l'activité du GIEC est utile et il doit être par son travail un aiguillonGillesH38 a écrit : comment peux tu dire que "sur le fond il a raison"
Il se trouve que j'ai discuter de vive-voie avec un informaticien de l'INRIA , il n'est pas climatologue , mais il a travailler sous la responsabilité de Jean Jouzel sur un des modèles du GIEC , le plus pessimiste , je crois . Ce modèle est donc français .GillesH38 a écrit :si tu crois si peu à ses modèles?
si source uniqueIl y a aussi une présentations de plusieurs scénarios d'utilisation du nuke et des renouvelables afin d'empêcher ou limiter le déclin qui suivra.
Hein???Il se trouve que j'ai discuter de vive-voie avec un informaticien de l'INRIA , il n'est pas climatologue , mais il a travailler sous la responsabilité de Jean Jouzel sur un des modèles du GIEC , le plus pessimiste , je crois . Ce modèle est donc français .