Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Message par peaknik » 02 mai 2008, 13:12

le leap c'est cette chose groupusculaire qui prevoyait la fin du monde en 2006, 2004 et sur-certain la fin de l'amerique le 12/04/2003 ?

les americains arrivant a l'age de la retraite epargne depuis le debut des annees 80, meme avec une baisse de 40% des cours de la bourse americaines la plusvalue realisee sur 35 ans reste enorme.
De surcroit a l'aproche de l'echeance de la retraite les fond sont plutot orientes sur des placement a risque faible, bon du tresor etc dont la valeur s'est accrue avec la baisse des taux.
Une part importante des placement des fond de pensions se fait hors des etats unis dans des zone toujours en croissance, chine, europe, bresil argentine etc...


Opposer un systeme de retraite par repartition forcement juste stable et efficace a un systeme par capitalisation injuste et instable est une vision caricaturale.

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Message par Turanil » 02 mai 2008, 15:21

GillesH38 a écrit :C'est quand même incroyable que des économistes aient refait l'erreur fondamentale
L'erreur fondamentale vient surtout de nous (en tant que nation) d'avoir cru en leurs boniments. De nos jours on paie rarement les gens pour qu'ils informent, mais pour qu'ils servent les intérêts de ceux qui les paient.
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12358
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2

Message par phyvette » 15 janv. 2013, 10:22

Désindexation possible des retraites complémentaire pour commencer, en attendant que ce soit la retraite de base comme quoi la retraite par répartissions n'est la garantie de rien.

Qui ne connait pas de famille ou il y a sur quatre générations, deux en retraites, et une en bas âge. La seule génération active va devoir assumer les retraites, la bulle immo, les dettes souveraines et le PO. Trop lourd, passera pas

Sans l'hyper-productivité des fossiles bons marchés combien de temps le système peut il tenir ? Surement pas longtemps.

Les partenaires devraient acter une revalorisation moins forte que l'inflation des pensions complémentaires. La solution pourrait être ensuite dupliquée aux régimes de base, fait comprendre le ministre du Budget.

Syndicats et patronat, qui cogèrent les retraites complémentaires, se retrouvent à nouveau aujourd'hui pour discuter des moyens de préserver l'avenir de ces régimes (Arrco, pour tous les salariés du privé, et Agirc, pourles cadres). Parmi les hypothèses envisagées par le Medef face à la dégradation rapide des comptes, celle d'une désindexation des pensions. Elle pourraient, par exemple, être revalorisées de 1% de moins que l'inflation. De quoi générer une économie estimée à 780 millions d'euros par an au cours des quatre prochaines années, pour l'ensemble Agirc-Arrco....]
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre