Page 1 sur 2

Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 19:49
par Alter Egaux
C'est le double effet Kiss Cool !
L'explosion de la bulle immobilière a entrainé la crise des subprimes, puis des établissements financiers.
Le pic des subprimes étaient annoncé mi mars 2008.
Mais déjà on parle de la crise des fonds de pension. Et là, c'est ballot.
En effet, les revenus des fonds de pension s'effondrent au moment même où ils doivent commencer à effectuer leur première grande série de versements aux retraités, à l'arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Et oui, les retraites par capitalisation, c'est avoir la garantie de ... rien.

Discutons en ensemble, sur la base de cet article :
Selon LEAP/E2020, d'ici la fin de 2008, nous allons assister à une formidable déroute de l'ensemble des fonds de pension de la planète, mettant en péril tout le système des retraites par capitalisation. Ce cataclysme financier aura une dimension humaine dramatique puisqu'il correspond à l'arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon : les revenus des fonds de pension s'effondrent au moment même où ils doivent commencer à effectuer leur première grande série de versements aux retraités. Dans ce numéro 23 du GEAB, notre équipe anticipe l'évolution de cette prochaine crise des fonds de pension, précise les pays les plus touchés (notamment en Europe) et présente des recommandations opérationnelles et stratégiques pour y faire face.

Parallèlement, dans ce GEAB N°23 (sur abonnement), LEAP/E2020 anticipe les prochains mois de cette crise systémique globale qui est désormais une évidence pour tous, s'attachant à anticiper les effets pervers des prêts de la Réserve fédérale américaine qui sont en train de fragiliser encore plus l'ensemble du système financier américain, et analysant les risques à venir qui pèsent sur les établissements bancaires aux Etats-Unis et dans certains pays européens particulièrement exposés. Parallèlement notre équipe analyse l'impact de la crise économique et financière US actuelle sur les probabilités et les conséquences d'une attaque de l'Iran par Israël et les Etats-Unis avant les prochaines élections présidentielles américaines.

En tout état de cause, avec l'annonce d'un plan de sauvetage d'urgence de la cinquième banque d'affaires US, Bear Stearns (1) (prélude à sa vente ou à sa mise en liquidation dans les prochaines semaines), on assiste bien à la faillite d'un grand établissement financier dès le premier trimestre 2008, comme anticipé par notre équipe dans le GEAB N°19 (2).

Simultanément, le Dollar US a repris sa chute libre par rapport à l'Euro, au Yen, au Yuan; l'or est à plus de 1.000 USD/once, le pétrole à plus de 110 USD/baril, les bourses mondiales en baisse de 20% en un trimestre, et la dernière tentative de stopper la crise financière avec le prêt de 200 Milliards USD aux banques par la Réserve fédérale américaine a déjà montré qu'il avait échoué ... tous les fondements de l'ordre économico-financier de ces dernières décennies s'écroulent sous nos yeux, à un rythme de plus en plus rapide. Ce sont bien tous les signes d'une crise systémique (3).

La prise de conscience désormais généralisée que le monde fait face à une crise d'une ampleur et d'une nature nouvelles permet déjà à nos chercheurs d'affiner certaines de leurs anticipations. Ainsi, en ce qui concerne les devises, notre équipe a entrepris de revoir ses estimations sur la valeur du Dollar US par rapport aux trois autres monnaies mondiales stratégiques, à savoir l'Euro, le Yen et le Yuan. Ainsi, LEAP/E2020 estime désormais que le taux EURUSD atteindra 1,75 à la fin 2008 (au lieu de 1,70 comme l'avait anticipé notre équipe dès 2006) ; le taux USDYEN tombera à 90 et le taux USDYUAN à 6 (4).

Evolution du Dollar Index (panier de monnaies références (5)) au 14/03/2008 / Source FxStreet
Devant l'ampleur de la Très Grande Dépression US désormais en plein développement (6), LEAP/E2020 se félicite de constater que les autorités américaines, suite aux nombreuses protestations (7), ont finalement décidé de maintenir la parution synthétique des indicateurs économiques US sur le site EconomicIndicators.Gov. Dans une période aussi troublée, il est en effet important que l'information statistique sur l'économie des Etats-Unis reste aisément et largement disponible. Les finances d'une multitude d'acteurs privés et publics, individuels et collectifs en dépendent.

Dans cette même logique, la Réserve fédérale d'Atlanta fait oeuvre utile en diffusant gratuitement un DVD intitulé « Se préparer à la crise : reconnecter son flux financier vital » (« Crisis Preparedness: Reconnecting the Financial Lifeline »), qui permet aux opérateurs de toute nature d'anticiper la crise, et donc de mieux s'y préparer (8). Dans la perspective de la phase d'effondrement de l'économie réelle aux Etats-Unis, prévue pour Septembre 2008 par LEAP/E2020 (9), ces conseils officiels prennent tout leur sens. Notamment, comme nous le soulignons depuis des mois, en cas de crise grave, « le liquide est roi » (« Cash becomes king » comme le répète ce DVD), et ce que la crise soit liée à un désastre naturel ou provoqué par les hommes comme l'illustre parfaitement le fait que les assureurs américains ont désormais perdus plus d'argent à cause de la crise des subprimes qu'à cause du cyclone Katrina, pourtant le pire désastre naturel de l'histoire des Etats-Unis (10).

Réserves propres des établissements de dépôts américains (1950 – 02/2008) / Source Réserve fédérale de Saint Louis
Pour finir, des courbes comme celle ci-dessus illustrent de manière frappante combien la situation est infiniment plus grave que ne peuvent même l'imaginer les dirigeants les plus intelligents (et ils sont peu nombreux). Elle montre à quel point le système financier américain, et derrière lui celui d'une grande partie de la planète, est atteint mortellement. Les banques US n'ont plus d'argent ; c'est aussi simple et dramatique que cela. La contagion va maintenant entrer dans une seconde étape de son développement et va donc bien générer une nouvelle série de faillites bancaires d'ici l'été, comme anticipé dans le GEAB N°20, entraînant la rupture du système financier mondial dans la seconde moitié de 2008.
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-23-est-di ... a1425.html

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 20:05
par energy_isere
Alter Egaux a écrit :
Selon LEAP/E2020, ........puisqu'il correspond à l'arrivée à la retraite de la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon : les revenus des fonds de pension s'effondrent au moment même où ils doivent commencer à effectuer leur première grande série de versements aux retraités.
je pense que l' affirmation sur la "vague des baby boomer" devrait étre ettayé par des chiffres. Cette "vague" ca veut dire quoi ? Un accroissement rapide du nombre de retraité arrivant à l' échéance ? Mais que pourcentage ? :roll:

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 20:14
par phyvette
Tout cela est bien ennuilleux pour les libéraux , heu pardon , :oops: , les ultra-libéraux et néo-cons, les rentiers et les banques . Mais nous Français de base , on n'est pas ou peu concernés par le cataclysme a venir . Les qq fonds de pensions qui existent ne représentent pas bésef. Avec notre système par répartition , la chute des bourses , n'a pas d'incidences directs sur les retraites . Un petit prélèvement de 0.xx% sur la masse salariale global , et le tour est joué.

Pour une fois qu'on est à l'abri de la crise. :-) , profitons en pour garder l'esprit serein , la clé pour s'épanouir dans un bien-être durable loin des convulsions du monde.

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 21:07
par Dagobert
Provocateur, va! :oops:

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 23:19
par sceptique
Je ne suis pas sûr que le système par répartition nous sauve. En effet cet argent que l'on nous verse à la retraite c'est celui des cotisations des actifs. Plus exactement ce sont des bons d'achats de biens et services (excédentaires grâce à l'efficience de notre économie) produits par ces actifs.
Or, le nombre de ces actifs va proportionnellement baissé (baisse de la natalité après le baby boom). Et leur capacité à produire des biens et services va baisser aussi (avec moins de pétrole on a moins d'esclaves énergétiques). Leur production risquent fort d'être globalement tout juste suffisante pour eux mêmes et leurs propres enfants.
Il ne restera donc pas grand chose pour les retraités. A part la solidarité familiale. Ou bien continuer à travailler après la retraite. Il faut bien voir que cette notion de retraite est une chose récente. Qui a été permise grâce à la productivité des "Trente Glorieuses". Avant, les gens continuaient de travailler jusqu'à leur mort (qui arrivait en général vers 50-60 ans).
Si le PO aboutit à la catastrophe que prédisent (désirent ?) certains, nos retraites (capitalisation ou répartition) disparaîtront ensemble. Sans faire de jaloux.

Dans certaines sociétés où la vie était très dure (les esquimaux par exemple) les "vieux" (à partir de 40 ans ...) se suicidaient quand un bébé naissait. Pour conserver un nombre de bouches à nourrir constant. Les possibilités des jeunes chasseurs étant limités.
On retrouve le même paradigme : les retraites sont possibles parce que les actifs ont la possibilité de produire suffisamment de richesses pour eux, leurs enfants et leurs ascendants.
Avec moins de pétrole cela va devenir difficile ...

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 16 mars 2008, 23:25
par phyvette
Provocateur, va! :oops:

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 17 mars 2008, 07:52
par GillesH38
Bien évidemment, les retraites sont toujours payées par répartition : ce n'est pas le travail fait il y a 40 ans qui paye les retraites actuelles ! depuis le début, le discours sur les fonds de pensions qui auraient sauvé le système des retraites du déséquilibre démographique est une vaste escroquerie : bien évidemment, si les générations de jeunes ne sont plus capables de fournir assez de richesse pour tout le monde, le système de retraites sera revu à la baisse. Les fonds investis dans de l'argent totalement virtuel ne garantissent absolument rien, si le système économique entre en recession, cette richesse s'évanouit aussi sec. C'est quand même incroyable que des économistes aient refait l'erreur fondamentale des espagnols, de croire qu'ils étaient devenus riches juste parce qu'ils avaient trouvé de l'or en Amérique !

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 17 mars 2008, 08:02
par AJH
@Gilles

=D> Très bon résumé...

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 17 mars 2008, 08:39
par kercoz
les retraites sont possibles parce que les actifs ont la possibilité de produire suffisamment de richesses pour eux, leurs enfants et leurs ascendants
Ca , c'est un point de vue liberal . Ce n'est pas le seul .Tu peux aussi considérer que l'externalisation du travail actif , externalise les cotisations equivalentes. Du moins la partie economique ramenée sur le territoire .
De toutes les façons , Ce truc va immanquablement se terminer par des tickets de rationnement et les vieux seront nourris prioritairement , le prpoprio sorti a coups de pompes et les huissiers pareils! S'il y a un bug ces gus en sont partellement responsables , aucune raison de leur faire des pip....!

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 17 mars 2008, 11:15
par sylva
j'adore les formules de Kercoz parfois !! :lol:

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 17 mars 2008, 22:43
par sceptique
kercoz a écrit :"""""""""""""": les retraites sont possibles parce que les actifs ont la possibilité de produire suffisamment de richesses pour eux, leurs enfants et leurs ascendants"""""""""""""""""""""

Ca , c'est un point de vue liberal . Ce n'est pas le seul .Tu peux aussi considérer que l'externalisation du travail actif , externalise les cotisations equivalentes .Du moins la partie economique ramenée sur le territoire .
De toutes les façons , Ce truc va immanquablement se terminer par des tickets de rationnement et les vieux seront nourris prioritairement , le prpoprio sorti a coups de pompes et les huissiers pareils! S'il y a un bug ces gus en sont partellement responsables , aucune raison de leur faire des pip....!
Je ne comprends pas en quoi la citation est libérale ou anticapitaliste. C'est simplement un fait avéré. Il suffit de réfléchir 5 minutes ! Si les jeunes adultes n'ont pas les moyens de nourrir les vieux ET les enfants (en plus d'eux mêmes) il faudra bien faire un choix. D'ailleurs, dans beaucoup de tribus primitives (pas si primitives que cela d'ailleurs ...), en cas de pénurie grave, les "vieux" s'effacent. Il en va de même dans le monde animal aussi.
Donc, tout notre système de retraite (capitalisation et répartition confondues) repose sur la capacité des jeunes actifs à subvenir aux besoins de tous.

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 18 mars 2008, 01:19
par Krom
Alter Egaux a écrit :LEAP/E2020
C'est la fine équipe de "la crise systémique globale" de mars 2006?

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 18 mars 2008, 01:26
par phyvette
Woué :lol: , mais ne le dit pas à Alter , il serait fort déçu en tant que fin du mondiste.

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 02 mai 2008, 11:04
par ten
Discussion de riches dans un pays de super riches? On n'est pas prêt ne ne plus payer les retraites ou autre, la France est ultra riche, elle peut perdre 30% de son PIB (en parti fictif), elle sera toujours aussi grasse. C'est la répartition qui est importante, la richesse, elle à déjà été créée.

Re: Après la subprime, la déroute des fonds de pension fin 2008

Publié : 02 mai 2008, 11:42
par sylva
ten a écrit :Discussion de riches dans un pays de super riches? On n'est pas prêt ne ne plus payer les retraites ou autre, la France est ultra riche, elle peut perdre 30% de son PIB (en parti fictif), elle sera toujours aussi grasse. C'est la répartition qui est importante, la richesse, elle à déjà été créée.
sans doute, mais le pouvoir n'arrête pas de nous dire "les caisses sont vides", "la France est en faillite", ce qui est faux, bien sûr, mais c'est une façon de nous préparer à se serrer la ceinture dans le court terme, et au fait qu'ils vont tout rafler dans le moyen et long terme... :evil: