Tarif progressif

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Tarif progressif

Message par wallaye » 14 avr. 2008, 11:14

Bon je voudrai parler un peu de ça. J'ai cherché "tarif progressif" dans le site, et je l'ai vu une seule fois.

Pour donner un exemple, je vis au Burkina, pays limite sahélien, pluviométrie très faible, le burkinabé sait se doucher avec un seau d'eau et si tu jette de l'eau dans la rue tu te fais flinguer du regard.

L'Office National de l'Eau et de l'Assainissement fournit l'eau à la population, selon un tarif progressif : plus tu consommes, plus tu paie (ça commence à 200FCFA le metre cube, puis au dessus de 6mcube/mois ca double à 400FCFA, et au dessus de 20mcube/mois ca passe carrément à 1000FCFA)

Appliqué au pétrole, celà semble être un peu la solution miracle, pour ne pas se manger le mur trop fort, mais il me faut savoir à présent ce qui empêche sa réalisation. Qu'en pensez vous?
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Tarif progressif

Message par appelezmoifritz » 14 avr. 2008, 11:33

wallaye a écrit :Bon je voudrai parler un peu de ça. J'ai cherché "tarif progressif" dans le site, et je l'ai vu une seule fois.

Pour donner un exemple, je vis au Burkina, pays limite sahélien, pluviométrie très faible, le burkinabé sait se doucher avec un seau d'eau et si tu jette de l'eau dans la rue tu te fais flinguer du regard.

L'Office National de l'Eau et de l'Assainissement fournit l'eau à la population, selon un tarif progressif : plus tu consommes, plus tu paie (ça commence à 200FCFA le metre cube, puis au dessus de 6mcube/mois ca double à 400FCFA, et au dessus de 20mcube/mois ca passe carrément à 1000FCFA)

Appliqué au pétrole, celà semble être un peu la solution miracle, pour ne pas se manger le mur trop fort, mais il me faut savoir à présent ce qui empêche sa réalisation. Qu'en pensez vous?
Ouais bof... Ca implique un rationnement personnalisé, donc un certain civisme. Parce que qu'est ce qui va empêcher à ceux qui roulent peu ou pas de revendre leur essence bon marché ? A Nice en tt ca ce sera quasi sans effet...
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Tarif progressif

Message par AJH » 14 avr. 2008, 11:55

Je propose un quota annuel d'énergie par personne, au prix public, et une bourse des surplus non consommé , vendu sur un marché des "droits".
La différence entre le prix public et le prix d'acquisition du droit est partagé entre le vendeur (ainsi remercié des économies qu'il réalise par rapport à son "quota") et l'Etat (c'est équivalent à une surtaxe pour l'acheteur)

Exemple:
Disons que chaque français majeur a "droit" à 500 litres d'essence ou de gasoil par an (ce qui représente environ 10000 km/an pour une voiture moyenne) qu'il achète 1,5 euro le litre ;
Il peut revendre son surplus non utilisé dans une "bourse" (un peu comme la bourse des droits d'émission de CO2)
Admettons qu'il n'ait utilisé que 400 litres et que les 100 litres supplémentaires trouvent acheteur à 2,5 euro le litre, c'est donc 200 euros que vont se partager le citoyen économe et l'Etat, 100 chacun.
A l'opposé, le propriétaire de gros 4x4 qui consomme 10 l/100, qui n'hésite pas à prendre son véhicule en toute occasion et qui fait 30000 k/an, va avoir besoin de 3000 litres dont il achetera 2500 litres en payant un "complément" de 1 euro par litre, soit 2500 euros : gain 1250 pour l'Etat (la collectivité) et 1250 pour les citoyens "économes".
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

Re: Tarif progressif

Message par wallaye » 14 avr. 2008, 12:16

Moi je voyais plus ça "à la source".
Carrément au niveau des états, celui qui achète le plus de barils paye plus cher son baril.
Un présentateur JT d'un petit pays:
Aujourd'hui une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que des extra-terrestres ont envahi le pays.
La bonne c'est qu'ils se nourrissent de politiciens et qu'ils pissent du pétrole.

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Tarif progressif

Message par zigzag » 14 avr. 2008, 13:40

wallaye a écrit :Moi je voyais plus ça "à la source".
Carrément au niveau des états, celui qui achète le plus de barils paye plus cher son baril.
Mais qui c'est qui fait ca alors ? L'ONU ?

Et l'argent gagné en plus il va ou ?
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Tarif progressif

Message par appelezmoifritz » 14 avr. 2008, 14:50

AJH a écrit :Je propose un quota annuel d'énergie par personne, au prix public, et une bourse des surplus non consommé , vendu sur un marché des "droits".
La différence entre le prix public et le prix d'acquisition du droit est partagé entre le vendeur (ainsi remercié des économies qu'il réalise par rapport à son "quota") et l'Etat (c'est équivalent à une surtaxe pour l'acheteur)

Exemple:
Disons que chaque français majeur a "droit" à 500 litres d'essence ou de gasoil par an (ce qui représente environ 10000 km/an pour une voiture moyenne) qu'il achète 1,5 euro le litre ;
Il peut revendre son surplus non utilisé dans une "bourse" (un peu comme la bourse des droits d'émission de CO2)
Admettons qu'il n'ait utilisé que 400 litres et que les 100 litres supplémentaires trouvent acheteur à 2,5 euro le litre, c'est donc 200 euros que vont se partager le citoyen économe et l'Etat, 100 chacun.
A l'opposé, le propriétaire de gros 4x4 qui consomme 10 l/100, qui n'hésite pas à prendre son véhicule en toute occasion et qui fait 30000 k/an, va avoir besoin de 3000 litres dont il achetera 2500 litres en payant un "complément" de 1 euro par litre, soit 2500 euros : gain 1250 pour l'Etat (la collectivité) et 1250 pour les citoyens "économes".
Et le mec qui prend le SMIC ou un peu plus & qui habite loin de son lieu de travail sans possibilité de se loger plus prêt pour cause de tarif prohibitif tu vas lui dire quoi ?* Un truc à la Christine Lagarde : Consommes 500 litres & pédale ! :lol: Ca tient pas la route ton truc... même si bon ça part d'un bon sentiment.
*Et attention ce genre de cas est bcp plus répendu qu'on ne l'imagine. Y'a déjà la moitié de l'arrière-pays niçois qui répond à ce cas de figure.
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Tarif progressif

Message par AJH » 14 avr. 2008, 14:54

@appelezmoifritz
Comme on a les aides à la cuve, on peut très bien avoir des aides pour les cas particuliers..
Si on augmente le carburant pour tout le monde, c'est bienn ce qui va se passer, il fait comment de toute façon?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Tarif progressif

Message par appelezmoifritz » 14 avr. 2008, 14:59

AJH a écrit :@appelezmoifritz
Comme on a les aides à la cuve, on peut très bien avoir des aides pour les cas particuliers..
Si on augmente le carburant pour tout le monde, c'est bienn ce qui va se passer, il fait comment de toute façon?
Mais le problème c'est qu'il ne s'agit pas de qlq cas particuliers, c'est considérable...
Ben déjà avec une augmentation progressive, il a le tps de voir venir. De tte façon l'instauration d'une telle mesure provoquerait un tel sentiment d'injustice que le régime qui la mettrait en place ne tiendrait pas lgtps !
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Tarif progressif

Message par appelezmoifritz » 14 avr. 2008, 15:01

Il faut du tps, bcp de tps pour que la pop accepte l'idée d'un rationnement... L'avenir nous dira si la terre nous laisse ce tps !
Tough Guys Don't Dance

Répondre