Théorie de "l'hyper hausse"

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par LeLama » 09 mai 2008, 14:08

Yves a écrit :
LeLama a écrit :En 3 ans, baisse de 30% en volume et de 50% en valeur (a cause de la deflation associee).
Ca me semble hautement fantaisiste. De combien ont été les baisses de consommation suites aux chocs pétroliers ?
Le pnb des etats unis etait de 104 milliards en 29 et 56 milliards en 33.

PS: sinon, merci d'eviter les expressions comme "Hautement fantaisiste" sans faire au minimum un effort pour s'informer avant.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par Yves » 09 mai 2008, 14:10

Tu parle bien d'une baisse de 30% de la consommation de pétrole, non ? C'est ce chiffre là que je conteste.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par LeLama » 09 mai 2008, 14:20

Yves a écrit :Tu parle bien d'une baisse de 30% de la consommation de pétrole, non ? C'est ce chiffre là que je conteste.
La j'ai donné les chiffres du pnb (produit national brut). Je n'ai pas les chiffres exacts pour l'energie. Mais il est possible que pour l'energie, la baisse ait été encore plus forte. Les biens de consommation (textile, alimentation) ayant moins baissé que les biens de production (machines, fer et acier, ciments...) Or ce sont les secteurs de biens de production qui sont les plus gourmands en energie. Pour les voitures, c'est une division par 4 de la production en trois ans.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par Yves » 09 mai 2008, 14:30

Suite à la crise pétrolière de 79, la baisse de production en volume (donc de consommation de pétrole) a été de l'ordre des 15 %.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Prodpetrole.PNG
http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... _petcr.htm

Annoncer une baisse de 30% "au doigt levé", Ca me semble hautement fantaisiste.

(C'est donc un avis purement personnel, je demande à être convaincu, j'annonce pas que c'est fantaisiste, mais que ça me semble)


Attention, je parle pas de sous, mais de barils. Sur la baisse de la valeur, j'ai pas d'avis.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

wame
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2006, 18:14

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par wame » 10 mai 2008, 02:57

pétard! Yves, tu me traques ou quoi? :mrgreen:

Moi je reste convaincu que la crise économique/financière qui arrive va faire baisser la demande donc les prix!

La fameuse loi de "l'offre et de la demande" nan? :-k

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par Yves » 10 mai 2008, 10:04

Salut :)

Disons que je serais très prudent sur la réponse. Autant celà me parrais vrai si on ne prend en compte que les pays pauvres et l'occident, autant je ne suis pas capable de dire ce que fera la Chine (et l'Inde aussi).

La destruction de la demande dans nos pays pourrait être systématiquement compensée par la demande chinoise. Chez eux, ils pourrait n'y avoir qu'un ralentissement de l'augmentation de la demande.

La chine a un marché intérieur immense, avec des millions de chinois qui accède à un niveau de vie équivalent au notre. Une recession américaine diminuera leurs exportations, cela est vrai, mais dans le même temps leur marché intérieur va augmenter. Bien malin celui qui peut prédire de quel coté la balance va pencher...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par navidad » 10 mai 2008, 22:39

Yves a écrit :Salut :)

Disons que je serais très prudent sur la réponse. Autant celà me parrais vrai si on ne prend en compte que les pays pauvres et l'occident, autant je ne suis pas capable de dire ce que fera la Chine (et l'Inde aussi).

La destruction de la demande dans nos pays pourrait être systématiquement compensée par la demande chinoise. Chez eux, ils pourrait n'y avoir qu'un ralentissement de l'augmentation de la demande.

La chine a un marché intérieur immense, avec des millions de chinois qui accède à un niveau de vie équivalent au notre. Une recession américaine diminuera leurs exportations, cela est vrai, mais dans le même temps leur marché intérieur va augmenter. Bien malin celui qui peut prédire de quel coté la balance va pencher...
Ca me semble probable.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par phyvette » 10 mai 2008, 22:49

wame a écrit : La fameuse loi de "l'offre et de la demande" nan? :-k
Hou-la comme tu y va Wame , "offre / demande" est une notion ultra-libéral , ou pour le moins économique classique qui a très mauvaise réputation sur ce forum !

Non, il faut dire "élasticité de la demande au prix" si tu veut te faire comprendre sans te faire **g***er.

La loi de "l'offre et de la demande" suppose que tu peux maîtriser ou l'offre ou la demande ou les deux.
Tu comprend le blème pour le PO , hein pour un prof de physique c'est élémentaire . :)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Théorie de "l'hyper hausse"

Message par Saratoga Elensar » 12 mai 2008, 12:41

Petite vidéo sympathique avec une compilation de commentaires de financiers par rapport à la montée du prix du baril.

http://fr.youtube.com/watch?v=qMbw9BrOlFQ

Des commentaires intéressants

Mark Pervan, ANZ Banking Senior Commodity Analyst : " On remarque une évolution (des acteurs des marchés financiers) à jouer le pétrole comme une couverture de change, à en venir maintenant à se focaliser sur les questions de l'approvisionnement du marché pétrolier. "

T Boone Pickens : " Nous avons détruit près de 400 000 barils de demande aux USA cette année. "

On peut également rappeler que les contrats futures jusqu'à 2016 sont désormais à 116 $....
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre