d' ou les prix locaux extémement bas pour ces deux pays :

(posté dans l' observatoire des prix à la pompe par Tolosa)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Les pays importateurs de brut tentés d'arrêter les subventions sur l'essence
A 125 dollars le baril de brut, les subventions sur l'essence, en usage dans de nombreux pays émergents, deviennent un fardeau pour les importateurs : à l'image de l'Indonésie, certains veulent les abandonner mais d'autres, comme la Chine, les maintiennent pour éviter grogne populaire et inflation.
Dans nombre de pays émergents, les prix de l'essence sont maintenus à des niveaux artificiellement bas par les gouvernements, qui comblent l'écart entre le prix du baril et les prix à la pompe. Un schéma qui peut surprendre l'automobiliste français, habitué à voir au contraire l'essence lourdement taxée.
Ainsi, en Indonésie, pays importateur net de pétrole, un litre d'essence subventionnée s'achète aujourd'hui seulement 4.500 roupies (un demi-dollar).
Avec le doublement des prix du brut en un an, les subventions sur les carburants sont devenues un fardeau écrasant pour les pays importateurs de brut, qui vendent l'essence à un prix plafonné mais achètent l'or noir au prix fort: autour de 125 dollars le baril à New York actuellement.
Accusée par la Banque mondiale d'y consacrer une part trop importante de son budget, l'Indonésie a ainsi annoncé qu'elle allait limiter ces subsides.
D'autres importateurs de brut se sont engagés dans cette voie. Dès l'été dernier, la Syrie a ainsi annoncé une "hausse graduelle" des tarifs pétroliers. En mars, la Jordanie a elle aussi mis fin aux subventions, ce qui a entraîné une hausse des prix allant jusqu'à 76%. Et en Egypte, un projet de loi prévoyant une augmentation de 40 à 50% était à l'examen la semaine dernière.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a toutefois souligné mardi qu'il ne serait "pas facile" d'abandonner ces aides.
Bien qu'elles pèsent de plus en plus sur les finances publiques, celles-ci sont en effet vitales pour les foyers les plus modestes, déjà étranglés par la hausse des denrées alimentaires. Leur abandon partiel ou total est généralement synonyme de troubles sociaux.
En Birmanie, elles ont été à l'origine des manifestations de masse contre la junte l'an dernier.
Mardi, des centaines de personnes ont manifesté en Indonésie pour la deuxième journée consécutive, avec des banderoles affichant: "Augmenter le prix de l'essence est cruel" et "cela fera souffrir encore plus de monde".
Autre inconvénient, la hausse des prix du carburant nourrit l'inflation, un mal endémique dans les pays émergents, qui cherchent au contraire à la juguler.
Pour ces deux raisons, la Chine, locomotive des économies émergentes, semble partie pour poursuivre sa politique de subventions.
D'une part, des protestations feraient mauvais effet avant les jeux Olympiques, et d'autre part l'Etat risquerait de laisser filer davantage l'inflation, qui a atteint 8,5% en avril, proche d'un record de 12 ans.
En outre, le gouvernement chinois, dont les caisses regorgent de devises étrangères, peut assumer de tels frais, ce qui n'est pas le cas de l'Indonésie.
"La Chine a récemment conforté sa politique de subventions en décidant de compenser les pertes de Sinopec et PetroChina (les raffineurs nationaux, ndlr) par des paiements mensuels", confirme l'AIE.
Dans les pays exportateurs de pétrole, où l'essence est aussi souvent vendue à des prix inférieurs à celui du marché, la situation est tout autre : la flambée du brut leur procurant des revenus florissants, ils ont les moyens de brader leurs carburants.
Boursoram^
Bon, partant de ça, il est clair que ceux qui vont en chier le plus ce sont avant tout les pays les plus pauvres. On a encore vraiment de la marge avant que ce soit le bordel. Bien avant d'avoir des troubles sociaux en Europe, les gouvernements supprimeront les taxes et tout le monde sera content. Dans le 1/3 Monde c'est visiblement l'exact opposé : ils sont déjà à la limite de la noyade, et nous on les regarde depuis notre paquebot....energy_isere a écrit : Bien qu'elles pèsent de plus en plus sur les finances publiques, celles-ci sont en effet vitales pour les foyers les plus modestes, déjà étranglés par la hausse des denrées alimentaires. Leur abandon partiel ou total est généralement synonyme de troubles sociaux.
Mouais. Sauf que dans des pays où 300$ par mois est un bon salaire, les subventions sont indispensables pour les gens qui ont besoin de déplacer des vivres ou des choses vitales.sceptique a écrit :De toute façon, les subventions sont un non sens économique car elles favorisent le gaspillage. De plus, c'est reculer pour mieux sauter et cela génère inévitablement des trafics et de la corruption en tous genres. Et cela empêche l'émergence de solutions alternatives au moment opportun. Enfin, la misère inéluctable quand les gouvernements ne peuvent plus subventionner est pire que si il n'y avait pas eu de subventions.
Vraiment pas un bon plan.
Toutefois, dans des cas d'urgence, on peut admettre des aides ponctuelles.
Typiquement, ils vont acheter des future sur le marche du petrole pour se couvrir. Ils savent aujourd'hui ce que ca va leur couter, a quelques pour cent pres.Fristi a écrit : Cela dit je comprends que les autres constructeurs ne suivent pas : si le gallon passe à 10 ou 15$ au lieu des 7$ de mon hypothèse de calcul de coin de table, cette subvention va les couler!!!
Les malins! L'industrie automobile américaine c'est plus une industrie, c'est de la financeLeLama a écrit :Typiquement, ils vont acheter des future sur le marche du petrole pour se couvrir. Ils savent aujourd'hui ce que ca va leur couter, a quelques pour cent pres.Fristi a écrit : Cela dit je comprends que les autres constructeurs ne suivent pas : si le gallon passe à 10 ou 15$ au lieu des 7$ de mon hypothèse de calcul de coin de table, cette subvention va les couler!!!
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N160030L’OCDE et l’AIE prônent une réduction des aides aux énergies fossiles
Le 04 octobre 2011 Usine Nouvelle
L’AIE et l’OCDE estiment le 4 octobre que les gouvernements devraient réaffecter une partie des subventions à d’autres priorités sociales et environnementales.
En 2010, la facture des subventions versées par les gouvernements pour les carburants fossiles a atteint 400 milliards de dollars dans le monde. Un système "intenable", selon les experts de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE).
Les deux institutions réclament donc un changement de politique de la part des gouvernements. Selon elles, si rien n’est fait, "nous atteindrions 660 milliards de dollars en 2020, soit 0,7% du PIB mondial". L'OCDE et l'AIE recommandent que les sommes économisées soient affectées à des "priorités sociales, environnementales et budgétaires, incluant un soutien aux ménages pauvres qui sont les plus exposés aux augmentations des prix de l'énergie".
60 milliards de dollars en 2010
En 2010, les subventions fournies par les gouvernements des pays de l’OCDE représentaient non moins de 60 milliards de dollars. La moitié étant pour le secteur pétrolier. Mais le gros des subventions est venu des pays producteurs de pétrole et des grands pays en développement, selon un classement de l'AIE. Notamment, l’Iran a attribué plus de 80 milliards de dollars, devant l’Arabie Saoudite et la Russie avec 40 milliards de dollars.
Selon le service énergétique de l'OCDE, abandonner les subventions aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) permettrait de réduire la demande mondiale d'énergie de 4,1% et la demande de pétrole de 3,7 millions de barils quotidiennement. En termes de réduction des émissions, cela représenterait une baisse de 1,7 milliard de tonnes annuelles. Soit les émissions du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France.
Selon l'économiste en chef de l'AIE, Fatih Birol, la Chine, l’Inde et la Russie auraient "déjà fait des efforts significatifs en la matière".
Total paye 10 milliards d' impots dans les autres pays que la France.Tovi a écrit :L'exonerations d'impôt de Total, ça ne serait pas une forme de subvention ?
quelle absurdité.Tovi a écrit :Oui, mais en France , l'essence est vendue quasiment à prix coûtant.