Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: Flambée du prix des engrais

Message par cicero » 20 mai 2008, 16:32

akochan a écrit :(...)Seule solution: retour généralisé à la terre surtout que du pétrole il ne va plus y en avoir éternellement!!! (...)
Et ça ne risque pas d'arriver:
1- pour cause de sacrosainte propriété privée.
2- dogme du Très Saint Marché Libre, Amen

Si y a un retour à la terre se sera en prolétaire exploité, sous le coup d'une bonne loi Sarkozienne de bien public, et doublé d'un PPP au Québec avec Charest, histoire que quelques gros Cochons prènnent une bonnne grosse côte la dessus.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Flambée du prix des engrais

Message par SuperCarotte » 20 mai 2008, 17:35

Jocelyn a écrit : Que de préjugés...
"cadre" c'est un mot qui actuellement ne veut plus rien dire.
Je suis parait-il cadre informaticien, pourtant je n'encadre rien ni personne, j'ai un travail, et une paie, de technicien.

Dur à croire, mais le boulot qui me plairait c'est maraîcher.
Ca alors, tout pareil :-k
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Flambée du prix des engrais

Message par tolosa » 20 mai 2008, 17:58

moi, rentier :mrgreen:
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Flambée du prix des engrais

Message par energy_isere » 20 mai 2008, 19:38

Cambodge : Les agriculteurs pauvres pénalisés par le coût des engrais

20 mai 2008Selon Yaing Saing Koma, directeur exécutif du Centre cambodgien pour l’étude et le développement de l’agriculture, environ 50 pour cent des quelque deux millions d’agriculteurs que compte le Cambodge ont été gravement touchés par la hausse spectaculaire du prix des engrais.
article dans contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1994

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Flambée du prix des engrais

Message par akochan » 20 mai 2008, 22:55

oui, j'ai vu cette information.
J'espere que vous avez regarde cette tres interessante emission sur arte ce soir sur les changements climatiques.
Il y aurq de plus en plus de monde sur terre.... :-( et de plus en plus de probleme pour l'eau...
J'ai une idee: distribution generale de preservatifs dans les pays ou ils font plein d'enfants comme ca le probleme est regle et notre generation peut continuer a vivre penard :lol:
....euh Vous croyez que ca va marcher :idea: [-(

Et pour terminer un petit lien en anglais sur une conference au senat americain sur le fait qu'ils sont inquiets pour l'approvisionnment en engrais azotes...
http://www.agrimarketing.com/show_story.php?id=49324

thierryB38
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2008, 23:21

Re: Flambée du prix des engrais

Message par thierryB38 » 20 mai 2008, 23:41

aparament ,la culture d'algues,c'est pas pour demain!
DOMAGE !

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par mrlargo » 20 mai 2008, 23:48

akochan, je me permets de fusionner ton sujet "Flambée du prix des engrais" avec le premier sujet qui traitait des engrais pour limiter les doublons ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Angelus68 » 20 mai 2008, 23:54

akochan a écrit :oui, j'ai vu cette information.
J'espere que vous avez regarde cette tres interessante emission sur arte ce soir sur les changements climatiques.
Il y aurq de plus en plus de monde sur terre.... :-( et de plus en plus de probleme pour l'eau...
J'ai une idee: distribution generale de preservatifs dans les pays ou ils font plein d'enfants comme ca le probleme est regle et notre generation peut continuer a vivre penard :lol:
....euh Vous croyez que ca va marcher :idea: [-(

Et pour terminer un petit lien en anglais sur une conference au senat americain sur le fait qu'ils sont inquiets pour l'approvisionnment en engrais azotes...
http://www.agrimarketing.com/show_story.php?id=49324
T'inquiète pas Akochan, très bientot la séléction naturelle va revenir chez l'espéce humaine et la population mondiale risque de tomber vers les 2 milliards d'être humain.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Flambée du prix des engrais

Message par jml34 » 21 mai 2008, 02:57

Tout d'abord merci aux intervenants de ce fil, principalement aux agriculteurs, un monde que je connais mal, bien que vous me nourrissiez. J'ai souvent pense naivement sans doute que si j'etais agriculteur je serais perdu dans les multiples competences de mon metier (compta, mechanique, ..., en plus des competences traditionnelles du paysan) et que je me sentirais abandonne par les autorites sur la place et la valeur de mon travail : on me demande d'investir et produire, puis on m'accuse de polluer et d'empoisonner, etc., et qu'a la fin je ne saurais plus du tout ce que doit faire un agriculteur pour etre fier de son travail. Je veux bien savoir dans quel etat d'esprit les jeunes sont formes a l'ecole. Je suis aussi interesse par vos echanges techniques sur vos strategies de culture, meme sans comprendre les details ca me donne un apercu (sauf quand c'est trop abrege...).
Bref, super fil. Je n'avais pas conscience de la rapidite de la montee des prix des intrants.

Ce n'est pas forcement une mauvaise nouvelle, tout du moins pour les habitants des pays riches (pas de famine l'hiver prochain... a priori). Je m'explique (meme si ce n'est pas nouveau pour un lecteur regulier de ce forum) :
- le scenario le plus favorable, c'est la decouverte d'une nouvelle source d'energie rapidement exploitable, si possible un genre de petrole inepuisable qui brule sans degager de CO2 -> semble peu probable. (Je passe aussi sur les scenarios "sauves par les Ummites".)
- sinon il y a une crise a gerer au cours de ce siecle, une decroissance energetique, dans un contexte avec d'autres crises (changements climatiques, la aussi je pense a nos agriculteurs qui vont devoir s'adapter a de nouvelles especes, la Chine n°1, plus de peche, pollution, etc.). Cette crise risque de deboucher sur une hecatombe, sur l'instauration de dictatures, bref, sur ce qu'on appelle "un probleme". Mais ce probleme ne reside pas en soi dans ces crises, ca, c'est "les difficultes a surmonter". Le probleme, c'est qu'il n'y a pas de tentative de surmonter la crise. Les elites dirigeantes ne parlent pas de cette question, la population n'imagine pas un avenir tres different du present, en plus gris tout au plus. Pour l'instant les politiques font ce que la population attend d'eux : continuer a dormir, la securite, les immigres, les delocalisations..., la routine quoi. Une bonne solution a la crise doit passer par une prise de conscience d'une large part de la population que les comportements, les regles, doivent changer, dans tous les cas.
Je crois qu'une bonne solution doit aussi passer par la conscience qu'on doit rester solidaires, que chacun doit faire des efforts, pas chacun s'accroche a son confort, sinon c'est la France d'en bas sous celle du haut... mais c'est plus speculatif.(1)
- donc la question devient : va-t-on assister a une prise de conscience suffisamment forte et precoce pour qu'une reaction efficace ait le temps de s'organiser ? Pour cela, le scenario le plus favorable, c'est une montee brusque des difficultes individuelles, a l'origine clairement identifiee (petrole, pas terrorisme), et ne debouchant pas sur une catastrophe mais sur une periode stationnaire. Evidemment ce n'est pas le seul ingredient d'un scenario favorable, je crois que la solution passe par une periode d'experimentations tous azimuths (agriculture, education, communautes, villes sans voiture, ...) a des echelles reduites pour selectionner des strategies a l'echelle nationale. Je suis souvent etonne du contraste entre la creativite foisonnante que l'on trouve a l'echelle locale et la passivite generale ; alors peut-etre qu'il suffit d'un coup de fouet pour que la mayonnaise prenne.
En resume, si le resultat net est la prise de conscience generale qu'"il faut se bouger les fesses", nous aurons franchi un cap important.

Maintenant j'ai aussi une remarque : pourquoi un petrole cher devrait necessairement signifier des prix de transport inacessibles ? Il me semble que cela depend de la maniere dont on va s'organiser. La France a un des meilleurs reseaux de caneaux d'Europe... qu'elle n'utilise pas du tout... Tant qu'il ne s'agit pas de produits rapidement perissables, le transport par peniche est tres peu couteux. Alors faire venir du bois des montagnes, pourquoi pas ? On pourrait meme envisager de le faire transiter par les villes pour qu'on chie dessus au passage, si c'est sec. Et puis avec le rechauffement climatique on pourra remplacer les tracteurs forestiers par des elephants.

C'est difficile d'imaginer ces futurs possibles parce que tout ce qui fait notre quotidien y serait change aussi. On ne pourrait pas expliquer le chemin de fer a un homme de l'age du fer pour qui 1 kg de metal est une grande richesse : chaque phrase que l'on dirait pour lui expliquer le contexte du XIXe souleverait dans son esprit de nombreuses impossibilites qui necessiteraient chacune une nouvelle phrase tout aussi multiplement impossible. De meme nous essayons peniblement d'imaginer l'apres-petrole, mais chacun de nos mots est tellement imbibe de petrole que notre esprit reste mazoute. Si je dis zeppelin + fibres de carbones + meteo + ordinateur (mots un peu au hasard), est-ce que j'ai un systeme de transport utilisable en post-petrole ? Qu'un expert de la question reponde oui ou non, toute son experience tourne au petrole, 2100 ne fait pas partie de sa competence. Les tracteurs du XXIIe seront peut-etre des armees de robot-souris avec secateur a mauvaise herbe et pique a doryphore.

Alors faisons de multiples experiences locales, sans a-priori, avant de chercher quelles pieces peuvent s'assembler en un nouveau systeme global.
Moi, je m'emerveille que des agriculteurs modernes (re)inventent la culture sans labours, tout a rebours de leur culture.

(1) Je dirais meme, dans un elan de lyrisme nocturne, que la pierre vers laquelle nous courrons pour y achopper, c'est justement l'epreuve de la solidarite, que seules peuvent franchir les especes conscientes collectivement des racines animales de leurs comportements et de la necessite de les depasser solidairement, les autres succombant au chaos engendre par une technologie aux mains de comportements inadaptes au nouveau contexte. Sur notre planete les hommes ne semblent pas en tres bonne position : le fer puis le charbon/petrole nous a amenes a une integration des systemes qui depasse de loin les consciences individuelles, et nous voila capables de detruire la planete mais incapables de comprendre les consequences de nos actions et analphabetes des emotions. J'aime croire que si nous echouons il y aura l'epreuve de rattrappage : apres l'ecroulement du systeme, petite feodalite neolithique (ben oui tout le fer a rouille), dans laquelle les peuples les plus prosperes ne seront pas ceux qui auront les meilleures technologies militaires, puisqu'il n'y aura plus de difference flagrante, mais ceux qui sauront trouver la meilleure harmonie interne, meilleure source d'efficacite que la technologie. Et, dans quelques dizaines de millenaires, une nouvelle mondialisation dans des conditions bien plus favorables.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par akochan » 21 mai 2008, 23:13

Merci beaucoup pour ton premier paragraphe. Ca me va droit au coeur surtout de la part d'un citadin.
Ces dernieres annees on etait plutot traite d'assiste ensuite de pollueur et enfin d'affameur le la planete avec les biocarburants. Cela fait ans que je suis paysan et on a eu droit a tout. Dernierement on faisait de la jachere pour y mettre des fleurs pour les gentils automobilistes qui passaient au bord des routes.
Mais bon la raison semble l'emporter puisque comme iln'y aura bientot plus de voiture circulant on va pouvoir discretement remettre en culture ces jacheres "des fois qu'on vienne a manquer de nourriture"
:?
Le probleme c'est qu'au niveau mondial les silos sont presque vides et que moi ma tresorerie comme celle des autres agricullteurs ne va pas nous permettre d'acheter ces engrais.
Les marchés des grains étant entrés dans une ère de grande volatilité, un stockage public

efficace et de vrais filets de sécurité pour les agriculteurslus que jamais nécessaires pour maintenir un intérêt à produire dans les périodes de prix bas. Ces deux éléments restent simultanément le meilleur moyen de prévenir des tensions, ou de les contenir, en cas de médiocrité des récoltes

Les propositions de la Commission européenne sont « d’autant plus incompréhensibles » que les le Congrès américain vient d’adopter le tout nouveau Farm Bill « qui reconduit les mécanismes d’aides actuels. »
La je ne comprends pas l'europe mais bon je prends acte sans compter qu'il comptent diminuer nos aides donc ce sera ca en moins comme engrais dans mes champs l'an prochain...
Si tous les agriculteurs font du bio l'an prochain sera bon pour les bobo, par contre pour les autres :?
Tout ca pour dire qu'on marche sur le tete. Les pecheurs ont eu leur aides, les routiers s'invitent la semaine prochaine et je pense que les agriculteurs vont enchainer...
Bon en tout cas moi, j'ai plante mes patates bio dans mon jardin mes tomates oignons melons poivrons ...
Je ne comprendrai jamais les politiques. Alors que ce devrait etre le moment de reflechir a un nouveau mode de vie a une nouvelle societe tout ce qu'on nous propose c'est d'attaquer les pqys petroliers a L'OMC pour entente illegale... Navrant... Y'A quelqu'un pour sauver la planete [-o<

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par akochan » 23 mai 2008, 13:42

Aujourd'hui dans les echos on parle de ce fameux pic pétrolier pour la première fois et j'ai entendu une information comme quoi total avait déclaré qu'il allait falloir s'habituer a l'énergie chère.
Bon en tout cas moi si je peux plus en mettre dans mes tracteurs j'accueillerai avec plaisir les citadins pour qu'ensemble nous fassions une nouvelle révolution verte.... J'espère qu'il est pas trop tard :-(

Quand on voit encore des gens manifester pour leur retraites... ](*,)
Donc demain si on veut y arriver maraichage bio pour tout le monde et concentration de tous les fonds disponibles au niveau mondiale pour la fusion nucléaire ... en espérant qu'on puisse y arriver.
L'homme a besoin de rêves et se dire que l'on va trouver des solutions peut l'amadouer et l'espoir d'un avenir meilleur en est un grand et puis pourquoi ne pas espérer la colonisation d'une nouvelle planète.
C'est sûr que tant que le rêve de notre société actuelle est de posséder un 4x4 on est pas sorti de l'auberge...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par kercoz » 23 mai 2008, 14:52

Si tu es convaincu de la galère en vue , un bon plan serait d'équiper un hangar en piaules spartiates, chiottes et sanitaires en communs , et de proposer du terrain . Au début tu fais des stages , tant qu'il y a du Bobo et des motivés . Productions sur amap et qd le gus est autonome il se trouve une friche perso . Tu deviens une sorte d'abbé pierre du PO !

Si tu es pres d'une aglomération , tu montes un truc style "jardin ouvrier" mais plus dans l'optique survie et production perso "en cas" . Pareil , formation , pret de matos , gestion des surplus .....Ca devient en plus une formation au " retour rural" Tu appelles ça "Transition garden"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par sylva » 23 mai 2008, 15:04

kercoz a écrit : Au début tu fais des stages , tant qu'il y a du Bobo et des motivés .
(...)Ca devient en plus une formation au " retour rural" Tu appelles ça "Transition garden"
MDR ! comment Kercoz y sait vendre son concept !!! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par kercoz » 23 mai 2008, 15:21

Il est vrais qu'au début je délirais un peu, mais a bien y réfléchir, ce concept de "jardin ouvrier", outre ses habituels nostalgique et immigrés de premiere génération, vont s'enrichir de "producteurs par nécessité" et de "stagiaires- transitifs" en vue PO .
Ca doit marcher ds toute aglomération de plus de 5000 hab.
Faut le refiler a bleuen !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Engrais et fertilisants agricoles.

Message par akochan » 24 mai 2008, 10:17

Tout a fait d'accord.De toute facon quand on voit maintenant de plus en plus de personnes faire les "sorties" de supermarche, le redeveloppemnt des jardins ouvriers serait la bonne solution avec des transports en commun.
Dans le passe, cela servait aux familles ouvrieres modestes a completer le quotidien sauf que la ca ne va pas interesser que les ouvriers au chomage mais peut etre bientot les cadres licencies de l'industrie du transport aeriens, du tourisme de masse...
On va enfin revenir aux vrais valeurs que notre societe de l'argent roi avait oublie!!!

Répondre