[HYPOTHESE] Augmentation du gazole
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[HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Salut tous !
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà émis cette hypothèse
Je pense que le prix du gazole va augmenter pour dissuader d'acheter des véhicules diesel et pousser a acheter des véhicules essence car la il y a une alternative (l'E85 entre autre) et taxable par l'état.
Car a mon avis l'huile (alternative possible du gazole si je ne me trompe) et plus facile a produire ... et plus facilement "fabriquable" par le citoyen et donc potentiellement moins taxable par l'état....
suis-je clair ???
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà émis cette hypothèse
Je pense que le prix du gazole va augmenter pour dissuader d'acheter des véhicules diesel et pousser a acheter des véhicules essence car la il y a une alternative (l'E85 entre autre) et taxable par l'état.
Car a mon avis l'huile (alternative possible du gazole si je ne me trompe) et plus facile a produire ... et plus facilement "fabriquable" par le citoyen et donc potentiellement moins taxable par l'état....
suis-je clair ???
- kercoz
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Tout a fait , mais tu te trompe , ça voudrait dire que le marché est "intelligent" ça se saurait!katian a écrit :suis-je clair ???
En fait avec un baril , tu peux faire tant %d'essence , tant %de gazoil et tant % de dérivés . Le gazoil etant moins cher a fabriquer ou % plus grand (je sais pas) , il y a eu un surplus de vente de diesel .
C'est juste structurel .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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- Kérogène
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
J'imaginai juste l'état et/ou les pétroliers s'occuper de cette augmentation...
Oups je vois le mal partout ! ;o)
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- Condensat
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Dans ce Forum il a été rapporté que le précédent PDG de Total a indiqué que nos raffineries françaises fabriquaient environ 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole.
Avec un parc composé à plus de 50 % de véhicules diesel, et un marché ou 7 à 8 voitures neuves sur 10 vendues sont diesel, tandis que dans le même temps le gazole est partiellement détaxé (par rapport à l'essence), il est clair qu'il y a une distorsion.
Ce d'autant plus que le prix de revient est quand à lui dans un rapport inverse, un litre de gazole est plus cher HT qu'un litre d'essence, ce qui n'est pas absurde car il contient environ 15 % d'énergie en plus et émet d'ailleurs plus de CO2 dans des proportions comparables (à consommation égale, le gazole émet plus de CO2).
On en est réduit à importer du gazole russe et exporter de l'essence aux US.
Pas très rationnel en effet, dans ces conditions, le rattrapage du prix du gazole était inéluctable.
Avec un parc composé à plus de 50 % de véhicules diesel, et un marché ou 7 à 8 voitures neuves sur 10 vendues sont diesel, tandis que dans le même temps le gazole est partiellement détaxé (par rapport à l'essence), il est clair qu'il y a une distorsion.
Ce d'autant plus que le prix de revient est quand à lui dans un rapport inverse, un litre de gazole est plus cher HT qu'un litre d'essence, ce qui n'est pas absurde car il contient environ 15 % d'énergie en plus et émet d'ailleurs plus de CO2 dans des proportions comparables (à consommation égale, le gazole émet plus de CO2).
On en est réduit à importer du gazole russe et exporter de l'essence aux US.
Pas très rationnel en effet, dans ces conditions, le rattrapage du prix du gazole était inéluctable.
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?Blackdress a écrit :Dans ce Forum il a été rapporté que le précédent PDG de Total a indiqué que nos raffineries françaises fabriquaient environ 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole.
- grosminou
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Non je pense que Blackdress dit que la france RAFFINE plus d'essence que de gazole le 1/3, 2//3 est le rapport de ce qui sort des raffineries en tant que produit fini et non la proportion dans un baril...Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?

Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??grosminou a écrit :Non je pense que Blackdress dit que la france RAFFINE plus d'essence que de gazole le 1/3, 2//3 est le rapport de ce qui sort des raffineries en tant que produit fini et non la proportion dans un baril...Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?
- grosminou
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
difficille à dire:Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??
hypotese...
1- les raffineries (les compagnies total ect...) on peux etre signé des contrats longue duréé...


3- Pendant tres longtemps nous avons roulés à l'essence...le marché du gazole plus recent 10-15 ans (peux probable).

4- Et enfin choix pollitique...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
5- Ma theorie du début : pour dissuader d'acheter des véhicules diesel et pousser a acheter des véhicules essence car la il y a une alternative (l'E85 entre autre) et taxable par l'état.grosminou a écrit :difficille à dire:Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??
hypotese...
1- les raffineries (les compagnies total ect...) on peux etre signé des contrats longue duréé...
2- Installation (raffinerie) pas équiper pour produire plus (supply).
![]()
3- Pendant tres longtemps nous avons roulés à l'essence...le marché du gazole plus recent 10-15 ans (peux probable).![]()
4- Et enfin choix pollitique...
- phyvette
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Hypotese 6
Les trois principales "coupes" pétrolières obtenues dans les tours de distillation , a savoir :
les légers (gaz, naphte et essences),
les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique)
et les lourds (fuel lourd marin ou électrique).
Sont en proportion en fonction et dépende de la qualité du brut utilisé . Avec des bruts lourds on produit moins de coupes "1 et 2 " , et justement la coupe deux est la plus demandée . Les bruts légers tendant à manquer , le prix monte plus sur le produit le plus demandé , aviation, voitures Diesel , chauffage .

Les trois principales "coupes" pétrolières obtenues dans les tours de distillation , a savoir :
les légers (gaz, naphte et essences),
les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique)
et les lourds (fuel lourd marin ou électrique).
Sont en proportion en fonction et dépende de la qualité du brut utilisé . Avec des bruts lourds on produit moins de coupes "1 et 2 " , et justement la coupe deux est la plus demandée . Les bruts légers tendant à manquer , le prix monte plus sur le produit le plus demandé , aviation, voitures Diesel , chauffage .


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- grosminou
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Vraiment bien fait ton schéma phyvette, il est clair...ca change de ce que j'avais en cours en IUT chimie ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
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Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.
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- Condensat
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).
Ceci a un impact pas tant sur la consommation que la pollution.
Ces carburants désoufrés sont aussi nécessaires à la préservation des mécaniques de dernières générations.
Mais ils supposent un raffinage plus poussé et plus cher...
Or si en France on n'a pas trop de problème pour l'essence, c'est plus problématique pour le gazole, compte tenu des outils de raffinage existants.
Mais sauf erreur Total a mis (ou va mettre prochainement) en service une nouvelle raffinerie au Havre pour ce type de gazole.
De toute façon, on est sans doute allé (beaucoup) trop loin dans le diesel, pour favoriser nos constructeurs et sans doute les pétroliers (mais au détriment de la santé et des finances publiques), et le temps de faire marche arrière est long... cf. nouveaux moteurs essence annoncés chez PSA.
Ceci a un impact pas tant sur la consommation que la pollution.
Ces carburants désoufrés sont aussi nécessaires à la préservation des mécaniques de dernières générations.
Mais ils supposent un raffinage plus poussé et plus cher...
Or si en France on n'a pas trop de problème pour l'essence, c'est plus problématique pour le gazole, compte tenu des outils de raffinage existants.
Mais sauf erreur Total a mis (ou va mettre prochainement) en service une nouvelle raffinerie au Havre pour ce type de gazole.
De toute façon, on est sans doute allé (beaucoup) trop loin dans le diesel, pour favoriser nos constructeurs et sans doute les pétroliers (mais au détriment de la santé et des finances publiques), et le temps de faire marche arrière est long... cf. nouveaux moteurs essence annoncés chez PSA.
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- phyvette
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
TssssBlackdress a écrit :Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).



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- Condensat
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
C'est une bonne nouvelle que certains s'informent correctement 

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- energy_isere
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole
voir ce fil également :Blackdress a écrit :Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).....
"La norme EURO-4 est en vigueur"
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 3&start=15