[HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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katian
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[HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par katian » 24 mai 2008, 18:43

Salut tous !

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà émis cette hypothèse

Je pense que le prix du gazole va augmenter pour dissuader d'acheter des véhicules diesel et pousser a acheter des véhicules essence car la il y a une alternative (l'E85 entre autre) et taxable par l'état.

Car a mon avis l'huile (alternative possible du gazole si je ne me trompe) et plus facile a produire ... et plus facilement "fabriquable" par le citoyen et donc potentiellement moins taxable par l'état....

suis-je clair ???

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par kercoz » 24 mai 2008, 18:50

katian a écrit :suis-je clair ???
Tout a fait , mais tu te trompe , ça voudrait dire que le marché est "intelligent" ça se saurait!

En fait avec un baril , tu peux faire tant %d'essence , tant %de gazoil et tant % de dérivés . Le gazoil etant moins cher a fabriquer ou % plus grand (je sais pas) , il y a eu un surplus de vente de diesel .
C'est juste structurel .
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par katian » 24 mai 2008, 18:54

J'imaginai juste l'état et/ou les pétroliers s'occuper de cette augmentation...

Oups je vois le mal partout ! ;o)

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par Blackdress » 24 mai 2008, 19:10

Dans ce Forum il a été rapporté que le précédent PDG de Total a indiqué que nos raffineries françaises fabriquaient environ 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole.

Avec un parc composé à plus de 50 % de véhicules diesel, et un marché ou 7 à 8 voitures neuves sur 10 vendues sont diesel, tandis que dans le même temps le gazole est partiellement détaxé (par rapport à l'essence), il est clair qu'il y a une distorsion.

Ce d'autant plus que le prix de revient est quand à lui dans un rapport inverse, un litre de gazole est plus cher HT qu'un litre d'essence, ce qui n'est pas absurde car il contient environ 15 % d'énergie en plus et émet d'ailleurs plus de CO2 dans des proportions comparables (à consommation égale, le gazole émet plus de CO2).

On en est réduit à importer du gazole russe et exporter de l'essence aux US.

Pas très rationnel en effet, dans ces conditions, le rattrapage du prix du gazole était inéluctable.
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par katian » 24 mai 2008, 19:17

Blackdress a écrit :Dans ce Forum il a été rapporté que le précédent PDG de Total a indiqué que nos raffineries françaises fabriquaient environ 2/3 d'essence pour 1/3 de gazole.
Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par grosminou » 24 mai 2008, 19:50

Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?
Non je pense que Blackdress dit que la france RAFFINE plus d'essence que de gazole le 1/3, 2//3 est le rapport de ce qui sort des raffineries en tant que produit fini et non la proportion dans un baril... :-k
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par katian » 24 mai 2008, 20:05

grosminou a écrit :
Donc dans un baril de pétrole il y a plus d'essence que de gazole ?
Non je pense que Blackdress dit que la france RAFFINE plus d'essence que de gazole le 1/3, 2//3 est le rapport de ce qui sort des raffineries en tant que produit fini et non la proportion dans un baril... :-k
Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par grosminou » 24 mai 2008, 20:12

Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??
difficille à dire:

hypotese...

1- les raffineries (les compagnies total ect...) on peux etre signé des contrats longue duréé...
:-k 2- Installation (raffinerie) pas équiper pour produire plus (supply). :-k
3- Pendant tres longtemps nous avons roulés à l'essence...le marché du gazole plus recent 10-15 ans (peux probable). :-k
4- Et enfin choix pollitique... ](*,)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par katian » 24 mai 2008, 20:45

grosminou a écrit :
Pourquoi donc ne pas produire plus de Gazole sachant qu'il y a une majorité de vehicules diesel en France ??
difficille à dire:

hypotese...

1- les raffineries (les compagnies total ect...) on peux etre signé des contrats longue duréé...
:-k 2- Installation (raffinerie) pas équiper pour produire plus (supply). :-k
3- Pendant tres longtemps nous avons roulés à l'essence...le marché du gazole plus recent 10-15 ans (peux probable). :-k
4- Et enfin choix pollitique... ](*,)
5- Ma theorie du début : pour dissuader d'acheter des véhicules diesel et pousser a acheter des véhicules essence car la il y a une alternative (l'E85 entre autre) et taxable par l'état.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par phyvette » 24 mai 2008, 22:09

Hypotese 6
Les trois principales "coupes" pétrolières obtenues dans les tours de distillation , a savoir :
les légers (gaz, naphte et essences),
les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique)
et les lourds (fuel lourd marin ou électrique).
Sont en proportion en fonction et dépende de la qualité du brut utilisé . Avec des bruts lourds on produit moins de coupes "1 et 2 " , et justement la coupe deux est la plus demandée . Les bruts légers tendant à manquer , le prix monte plus sur le produit le plus demandé , aviation, voitures Diesel , chauffage .

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par grosminou » 24 mai 2008, 23:28

Vraiment bien fait ton schéma phyvette, il est clair...ca change de ce que j'avais en cours en IUT chimie ](*,)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 14:59

Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).

Ceci a un impact pas tant sur la consommation que la pollution.

Ces carburants désoufrés sont aussi nécessaires à la préservation des mécaniques de dernières générations.

Mais ils supposent un raffinage plus poussé et plus cher...

Or si en France on n'a pas trop de problème pour l'essence, c'est plus problématique pour le gazole, compte tenu des outils de raffinage existants.

Mais sauf erreur Total a mis (ou va mettre prochainement) en service une nouvelle raffinerie au Havre pour ce type de gazole.

De toute façon, on est sans doute allé (beaucoup) trop loin dans le diesel, pour favoriser nos constructeurs et sans doute les pétroliers (mais au détriment de la santé et des finances publiques), et le temps de faire marche arrière est long... cf. nouveaux moteurs essence annoncés chez PSA.
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par phyvette » 25 mai 2008, 16:35

Blackdress a écrit :Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).
Tssss [-X , sur Oléocene , on est au courant . =; , c'est là
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 22:00

C'est une bonne nouvelle que certains s'informent correctement :)
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Re: [HYPOTHESE] Augmentation du gazole

Message par energy_isere » 25 mai 2008, 23:08

Blackdress a écrit :Autre info, sachez que personne ne le sait en France mais les carburants doivent progressivement devenir "désoufrés", et avoir une teneur en soufre de moins de 10 ppm contre moins de 50 actuellement, sauf pour les carburants "griffés" (ultimate, excellium et autres).....
voir ce fil également :
"La norme EURO-4 est en vigueur"
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 3&start=15

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