La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ploutopia
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2008, 13:46
Contact :

La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par ploutopia » 24 juin 2008, 11:03

ENFIN. Enfin, bébé joufflu occidental se réveille. Une sérieuse menace plane. Est-ce l'extinction des espèces 100 à 1000 fois supérieure à la moyenne? Est-ce le fait qu'un cinquième de la population mondiale meurt de faim? Est-ce la dangereuse pollution du stock d'eau douce de la planète? Est-ce la menace du réchauffement climatique?

Image

Absolument pas, bébé joufflu s'inquiète surtout pour la hausse du prix du pétrole et l'effondrement de l'auto-multiplication magique de ses avoirs financiers. Eh oui, tout a une fin. Ce que nous nous acharnons à faire comprendre à nos enfants, la société ne l'a pas compris. Tôt ou tard, la source se tarit, le biberon est vide. C'est comme ça, il y a des limites. C'est une loi de la nature.

Fini les courses et sports auto-moto-bateau motorisés. Fini les déplacements en voiture dans tous les sens pour faire ses achats, aller au boulot, véhiculer ses enfants à l'école ou ailleurs. Fini les coups de klaxon, le vrombissement des moteurs, les bouchons, les gaz d'échappement… Fini les marées noires, les particules diesel, les guerres pour l'or noir…

Adieu kiwis, bananes et ananas. Adieu petits-pois "bio" d'Amérique Latine. Adieu agriculture intensive. Fini l'exportation de lait Européen en Mongolie productrice de lait. Fini aussi l'exportation de maïs Américain au Mexique ou de poulets Européens au Sénégal. Fini les bois exotiques des forêts tropicales pour nos meubles et terrasses. Fini nos chaussures, vêtements, jouets et ustensiles confectionnés par des petites mains des tropiques pouvant bosser jusqu'à 14 heures par jours dans des hangars sombres et mal ventilés. Fini l'exploitation de travailleurs Indiens ou Pakistanais travaillant 12 heures d'affilés souvent sous un soleil de plomb pour satisfaire la folie des grandeurs de Saoudiens qui n'ont toujours pas compris que sans pétrole il faudra venir en pirogue dans leurs grands lofts de 400m2 en plein désert. Fini aussi le rêve américain à Las Vegas en plein désert de Mojave où la consommation d'eau est 4 fois supérieure à la moyenne américaine.

Fini les vacances bien loin sur un coup de tête pour pas un balle… Fini les vols low-cost, la Costa del Sol ou Carcassonne en deux heures. Fini les croisières sur le Nil, les safaris au Kenya avec des Massais, un peuple guerrier drillé à poser comme Mickey à Disneyland. Fini les voyages exotiques avec des agences peu scrupuleuses du bien-être des populations locales et de l'environnement.

C'est sûr beaucoup de choses vont changer. C'est terrible, c'est affreux! Heureusement que les joueurs de foot ne fonctionnent pas au pétrole parce que nous serions proches de la fin du monde! Quoique la majorité de nos sportifs de haute compétition fonctionnent bien de plus en plus à une autre drogue tant la course à "la gagne" et au profit a envahi nos vies…

Mais avons-nous la moindre idée de ce qui se passe dans le reste du monde en dehors de nos petites considérations personnelles… Le pétrole représente 70% de notre dépendance énergétique, est-ce là des considérations personnelles??? Et alors? Personne n'a jamais dit qu'il était simple pour un drogué de se défaire de sa dépendance… Il faudra bien ça et quelques autres crises (alimentaire, eau, climat) pour nous mettre les yeux en face des trous. A force d'envolées lyrique, il serait peut-être temps de nous brûler les ailes non?

Dans les pays pauvres, 80% du budget des ménages est destiné à l'alimentation. Chez nous, nous n'y consacrons que 10 à 20%. Selon la banque mondiale, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 85% ces trois dernières années. Faut-il faire un dessin de l'impact de cette hausse sur les pauvres?

La faute à qui? La faute au pétrole? Au climat? Aux pays émergents? Qu'est-ce qui a pris à ces Chinois et ces Indiens (près de la moitié de la population mondiale) de consommer comme nous? - Les américains, qui représentent 6% de la population mondiale, consomment 40% des ressources planétaires - Est-ce là une économie efficace? Un exemple pour l'humanité?

Jamais prêt à se remettre en question, l'occidental a beau jeu de rejeter la faute sur des causes secondaires. La cause première n'est autre que l'endoctrinement néolibéral ambiant et son acharnement à promouvoir une économie libre de marché fondée sur la concurrence. Toute proportion gardée, les trois facteurs précédemment cités (pétrole, climat, pays émergents) ne sont que mineurs par rapport à nos responsabilités en matière d'économie politique mondiale (OMC, institutions Bretton Woods, Club de Paris) et pratiques financières.

La promotion d'une agriculture d'exportation shootée aux intrants du monde pétrochimique occidental au détriment d'une agriculture locale de subsistance ne peut engendrer que dépendance et risques systémiques. Il en va de même pour la promotion d'une finance, d'un marché, d'un commerce et de capitaux libres, puisque cette liberté est à sens unique: beaucoup d'argent pour la spéculation, peu pour l'investissement et l'emploi; ouverture des frontières au Sud, protections douanières, subsides et aides fiscales au Nord; démantèlement, délocalisation, pertes d'emplois au Nord, exploitations et privatisations au Sud.

Dans son essence, la libéralisation ne sert qu'une minorité de nantis attachés à ses privilèges. L'économie de marché libre est un leurre! "Un rêve de bureaucrate ou de fanatique, un calcul économique de puissant, le calcul du renard libre dans le poulailler libre, et n'a par là même aucun intérêt pour l'efficacité économique" (anti-manuel d'économie, B. Maris). La libéralisation des marchés détricote le tissu social tout en faisant le lit de nos vices (Cfr. DOGME 6 sur http://ploutopia.over-blog.com/pages/DO ... 68720.html).

Mais qu'à cela ne tienne, le capitalisme s'adapte. Il est très fort, il sait comment tirer parti de ses propres incohérences. Dès lors, à la crise du pétrole, il répond par une agriculture massive de "bio" carburants. Le grand capital se lance à fond dans l'agro-business! Il expédie les indigènes, massacre les orangs-outangs, supprimes les jachères, assèche les tourbières pour produire un substitut au pétrole, plus "vert", plus "propre" et surtout moins dépendant de l'OPEP. Pratiquement tout le monde sait maintenant que c'est la plus grande mascarade du XXIème siècle. Mais les grands lobbies du pétrole, de la chimie, des biotechnologies et de la grande distribution poussent derrière, il y a du BUSINESS à faire. Ils jouent de tous leurs atouts financiers, médiatiques et structurels pour faire craquer les résistances. Information, désinformation, pots de vins, organisations "humanitaires" et mafieuses parallèles, tout est bon pour toujours gonfler le mensonge et par la même occasion le chiffre de leurs comptes en banque offshore.

Le grand capital ne s'est-il jamais posé la question de l'utilité réelle de ce chiffre sur un compte? Sans confiance, elle est totalement et désespérément nulle. A force de presser le citron planétaire et social à l'excès, viendra bien un jour ou la confiance sociale sera rompue et/ou les réalités naturelles s'exprimeront pleinement. Cyclones, ouragans, sécheresses ou inondations commencent à jouer un rôle dans la prise de conscience mais rien de tel que la hausse du prix du principal Baxter d'une société malade de son incapacité à se donner des limites.

La seule grande et triste nouvelle de la fin du pétrole, c'est que c'est encore la planète et "le peuple" qui en pâtit en premier. En témoignent les déboisements massifs en Amérique latine ou en Océanie pour les agro-carburants, les manifestations sur la baisse du pouvoir d'achat, les manifestations des producteurs laitiers, des agriculteurs ou encore celle des pêcheurs artisanaux.

Seule consolation peut-être, c'est que "les gens du peuple", des plus revendicateurs aux plus réfléchis finiront par couper le cordon de dépendance et à se serrer encore plus les coudes. Déjà expérimenté en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie, quand la situation devient trop insoutenable, il y a rupture avec le système et réorganisation structurelle plus ou moins juste selon le degré de sagesse ambiant: soit on domine par la force (mafia, gang), soit on coopère. Dans le meilleur des cas, les plus démunis s'organisent, ils créent leurs propres règles, leur propre monnaie http://fr.ekopedia.org/%C3%89conomie_alternative, leurs propres dépendances et hiérarchies sur de nouvelles bases, plus humaines et plus solidaires.

La mort du pétrole, c'est l'occasion d'une nouvelle naissance avec un accouchent dans la douleur. C'est l'occasion de tisser des liens avec ses voisins, de passer plus de temps dans son jardin en contact avec la nature, de s'organiser avec d'autres en collaborant, de repenser l'économie d'une manière plus juste, plus locale et moins égoïste, de faire passer l'être avant l'avoir…

Mais avant d'en arriver à une telle remise en question, le grand capital va poursuivre sa fuite en avant avec, par exemple, le recours aux sables bitumeux, au gaz, au charbon, au nucléaire et autres sources d'énergies court terme… Il va poursuivre sans relâche sa course effrénée au progrès dominateur jusqu'au jour où il ne sera plus possible de mentir à la réalité sociale et naturelle. Alors ce jour, l'humanité expérimentera un nouveau big-bang… Un big-bang qui sera soit celui de son autodestruction, soit celui de sa conscience.

Article avec hyperliens sur http://ploutopia.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par thorgal » 24 juin 2008, 11:08

ploutopia a écrit :Alors ce jour, l'humanité expérimentera un nouveau big-bang… Un big-bang qui sera soit celui de son autodestruction, soit celui de sa conscience.
big bang ? c'est donner à l'humanité bien trop d'importance tu crois pas ? :lol:
plus prosaïquement : soit on clamse, soit on survit. Tout est une question de manière.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par zigzag » 24 juin 2008, 11:39

Très bel article

merci
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par pragma tic » 24 juin 2008, 11:49

Bonjour,
thorgal a écrit : ... prosaïquement : soit on clamse, soit on survit ....
Pragmatiquement, maintenant : on s'adapte, ou pas.

L'adaptation des hommes et des structures, c'était mon métier.
Transposer à une société, voire une civilisation est bien aléatoire.

Je préfèrerais quand même ne pas être convaincu, comme je le suis, qu'il est déjà trop tard, beaucoup trop tard ...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par thorgal » 24 juin 2008, 11:53

ben justement, comme il y a une incertitude entre les 2 opposés (extinction ou survie et adaptation), tu as toutes les raisons du monde d'espérer une issue positive :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par paradigme » 24 juin 2008, 12:06

Très bon article et très bonne mise en perspective avec "ton" film :


http://ploutopia.over-blog.com/article-19780648.html

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par zigzag » 24 juin 2008, 13:17

paradigme a écrit :Très bon article et très bonne mise en perspective avec "ton" film :


http://ploutopia.over-blog.com/article-19780648.html
tout à fait et une citation très juste de nos sociétés :

La relation entre le comportement de l'homme et sa destinée a été détruite. Et cette rupture est à l'origine de son sens de l'instabilité dans le monde moderne. Parce qu'il a été conditionné dans la croyance que rien ne dépendait de lui et que son expérience personnelle n'aura aucune influence sur le futur. L'homme est arrivé à la conclusion tragique qu'il n'a aucun rôle à jouer face à son destin. Je suis convaincu que toute tentative de restaurer l'harmonie dans ce monde ne peut que reposer sur la renaissance de la responsabilité personnelle.

[Andreï Tarkovsky]
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par nemo » 24 juin 2008, 19:54

Pas mal en effet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par Yves » 24 juin 2008, 22:21

de Saoudiens qui n'ont toujours pas compris que sans pétrole il faudra venir en pirogue dans leurs grands lofts de 400m2 en plein désert.
J'ai pas compris le coup de la pirogue là ... ce serait pas plutôt un dromadaire ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par nemo » 24 juin 2008, 22:51

Sans doute une allusion au réchauffement climatique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
ploutopia
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2008, 13:46
Contact :

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par ploutopia » 24 juin 2008, 22:55

Yves a écrit :
de Saoudiens qui n'ont toujours pas compris que sans pétrole il faudra venir en pirogue dans leurs grands lofts de 400m2 en plein désert.
J'ai pas compris le coup de la pirogue là ... ce serait pas plutôt un dromadaire ?
J’avais en tête l’Arabie Saoudite comme une presqu'île entourée par la Mer d’Arabie, la mer Rouge et la mer Méditerranée, seul deux passages étroit via l’Asie ou l’Afrique. Rien à voir avec le réchauffement climatique (selon le GIEC, hausse de seulement 60cm)... Mais je peux comprendre que ce soit déroutant… Bonne suggestion le dromadaire, c’est changé…

Avatar de l’utilisateur
ploutopia
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2008, 13:46
Contact :

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par ploutopia » 24 juin 2008, 23:09

zigzag a écrit :
paradigme a écrit :Très bon article et très bonne mise en perspective avec "ton" film :


http://ploutopia.over-blog.com/article-19780648.html
tout à fait et une citation très juste de nos sociétés :

La relation entre le comportement de l'homme et sa destinée a été détruite. Et cette rupture est à l'origine de son sens de l'instabilité dans le monde moderne. Parce qu'il a été conditionné dans la croyance que rien ne dépendait de lui et que son expérience personnelle n'aura aucune influence sur le futur. L'homme est arrivé à la conclusion tragique qu'il n'a aucun rôle à jouer face à son destin. Je suis convaincu que toute tentative de restaurer l'harmonie dans ce monde ne peut que reposer sur la renaissance de la responsabilité personnelle.

[Andreï Tarkovsky]
Ce réalisateur russe mérite un hommage et il fera certainement l’objet d’une prochaine publication sur mon blog http://ploutopia.over-blog.com/

Voici son point de vue concernant l’optimisme et le pessimisme :
Discuter d’optimisme et de pessimisme est idiot. Ce sont des notions vides de sens. Les gens qui se couvrent d’optimisme le font pour des raisons politiques ou idéologiques. Ils ne veulent pas dire ce qu’ils pensent. Comme dit un proverbe russe, un pessimiste est un optimiste bien informé. La position de l’optimiste est idéologiquement maligne, elle est théâtrale, et elle est dénuée de toute sincérité. Par contre, l’espoir est le propre de l’homme. C’est l’avantage de l’être humain. Il naît avec l’espoir. On ne perd pas l’espoir face à la réalité parce qu’il est irrationnel. Il se renforce chez l’homme contre toute logique. Tertulien disait et il avait raison : "je crois parce que c’est absurde de croire." L’espoir a plutôt tendance à se renforcer même face au plus sordide de notre société actuelle. Tout simplement parce que l’horreur, tout comme le beau, provoque des sentiments qui, chez un croyant renforcent l’espoir.

Encore lui :
« L’homme se développe actuellement comme un ver de terre : un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparaît parce qu’il aura tout mangé, il ne faudra pas s’en étonner. A quoi cela sert-il d’aller dans le cosmos si c’est pour nous éloigner du problème primordial : l’harmonie de l’esprit et de la matière ? »

A propos de l’art
L’art doit être là pour rappeler à l’homme qu’il est un être spirituel, qu’il fait partie d’un esprit infiniment grand, auquel en fin de compte il retourne. S’il s’intéresse à ces questions, s’il se les pose, il est déjà spirituellement sauvé. La réponse n’a aucune importance. Je sais qu’à partir de ce moment-là, il ne pourra plus vivre comme avant.

Et enfin « le verbe »
N. C. : Pourquoi au commencement y avait-il le verbe, comme le rappelle la phrase finale de Sacrifice ?
A. T. : Nous sommes très fautifs envers le verbe. Le verbe n’a de force magique que lorsqu’il est vrai. Aujourd’hui le verbe est utilisé pour cacher les pensées. En Afrique, on a découvert une tribu qui ne connaît pas le mensonge. L’homme blanc a essayé de leur expliquer et ils n’ont pas compris. Essaye de comprendre la mystique de ces âmes-là, et tu sauras pourquoi au début il y avait le verbe. L’état du verbe démontre l’état spirituel du monde. Actuellement l’écart entre le verbe et ce qu’il signifie ne fait que s’amplifier. C’est très étrange. C’est une énigme !

Extrait de http://www.nouvellescles.com/article.ph ... rticle=666

Pour la vidéo du forum économique mondial de Davos, la version longue, "le bal des maîtres du monde" contient plus d'analyses et de commentaires.
Elle est disponible sur google vidéo:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 8&q=&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
ploutopia
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2008, 13:46
Contact :

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par ploutopia » 24 juin 2008, 23:38

thorgal a écrit :
ploutopia a écrit :Alors ce jour, l'humanité expérimentera un nouveau big-bang… Un big-bang qui sera soit celui de son autodestruction, soit celui de sa conscience.
big bang ? c'est donner à l'humanité bien trop d'importance tu crois pas ? :lol:
plus prosaïquement : soit on clamse, soit on survit. Tout est une question de manière.
Pas si on imagine que tout est dans tout. Tout est une question de perception. Tout ce que nous voyons, percevons, analysons se fait sous le prisme tronqué de notre éducation et de nos croyances. Avant Galilée et Copernic, nous pensions que la Terre était plate. Toute notre vie n’est que croyance. Tous, nous dormons. La spiritualité c’est le réveil. Et même s’il est branché, la majorité d’entre nous pestent quand il sonne...

"Poussières d’étoiles" comme dit Hubert Reeves

p. 64 ; "Quand les physiciens commencèrent à explorer les phénomènes atomiques au début du siècle, ils prirent conscience du fait que tous les concepts et théories que nous utilisons pour décrire la nature sont limités. A cause des limitations essentielles de l'esprit rationnel, nous devons accepter le fait que, comme l'a dit Heisenberg, "chaque mot ou concept, aussi clair qu'il semble, a seulement une étendue limitée d'application". Les théories scientifiques ne peuvent jamais fournir une description complète et définitive de la réalité. Elles seront toujours des approximations de la vraie nature des choses. Les scientifiques ne s'occupent pas de la réalité ; ils s'occupent de descriptions limitées et approximatives de la réalité".

Extrait de Sagesse des sages : http://www.archipress.org/episteme/capra2.htm

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par thorgal » 24 juin 2008, 23:46

ploutopia, je vois pas trop où tu veux en venir :?
je trouvais juste qu'il y avait trop d'emphase dans la phrase (une emphase à la Yves Cochet) mais je ne remettais pas en cause son sens principal.
Ceci dit, tu parles à un (ex)-scientifique (physicien des hautes énergies dans le domaine subnucléaire) ;)
je sais je sais, j'ai pas l'air comme ça ... :lol:

EDIT: tiens justement, à propos de modèle approximant la réalité et toussa, j'ai trouvé un article intéressant sur exactement ce genre de sujet
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0801/0801.0337.pdf

bonne lecture :)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La mort du pétrole c'est l'occasion d'une nouvelle naissance

Message par energy_isere » 26 juin 2008, 13:27

Bon, on reste dans le sujet, pétrole et économie

pour la suite qui tient plus de la psychologie et d' une niéme discussion sur l' opposition entre science et spiritualité c'est scindé ici :
" HS discussion Ploutopia "
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 74&start=0

Répondre