Je le met d'abord ici où l'acceuil devrait être bon, après j'améliorerais pour poster ça sur un forum économique

http://raminagrobis.100webspace.net/ricardo.pdf
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui c'est une bonne remarque.Goupil666 a écrit :Intéressant, je n'ai rien à dire sur la méthode car ça dépasse mes compétences, mais il me semble quand dans la conclusion tu pourrais ajouter quelque chose comme "Les rendements décroissants de la loi de Ricardo peuvent être annulés par un apport d'énergie, sauf bien sûr dans le cas de l'extraction de ressources énergétiques."
Merci.Glycogène a écrit :Très bon !
Mais c'est trop facile de voir cela sur la Norvège (pas à cause de la source des données). En effet, la moyenne sur 10 ans glissant du nombre de puits par année est plus ou moins constante, et la production cumulée en fonction de l'année ressemble déjà la courbe des rendements dfécroissants. Ce serait rigolo de toruver un pays ou une région pour lequel la courbe n'apparaisse clairement que lorsqu'on ftrace la production en fonction du nombre de puit.
Mais bon sans données aussi facile d'accès que pour la Norvège, c'est pas facile.
Tout d'abord de quelle pénurie est il question ici ?ABC a écrit :La loi des rendements décroissants s'applique à l'exploitation pétrolière, c'est clair, mais pour ce qui est de la réaction des pays, il va falloir développer pour que je vois où tu veux en venir. Je veux dire, elle peut expliquer qu'un investissement soit moins rentable dans les pays riches, mais pas qu'une pénurie les touche plus.phyvette a écrit :Pour un raison simple, les émergents non pas pour le moment dépassés les rendements décroissants, contrairement aux économies d'âges mures.ABC a écrit :Il faudra aussi m'expliquer aussi pourquoi le PO ne touche pas les pays émergents.
(Qui comme chacun le sait, précède l'âge pourri.)