Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par GillesH38 » 26 juin 2008, 19:16

vous trouvez que le brut a beaucoup augmenté en 2007 ?

c'est de la petite bière à côté du phosphate : le matériau brut a pratiquement été multiplié par 8 en 14 mois, en passant de 50$ à 400 $ la tonne !

http://www.wsrw.org/index.php?parse_new ... 05&art=735

Image

il s'agit peut etre d'une flambée exceptionnelle qui va retomber. Neanmoins, les perspectives sur le phosphate (à l'origine de tous les engrais phosphorés) sont sombres. Il n'y a que 50 à 100 ans de réserves. C'est une ressource uniquement minière, sans source renouvelable, sans substitut, sans recyclage. Il se pourrait d'ailleurs que le pic de phosphatesaie deja ete passé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par Perchou » 26 juin 2008, 20:49

Je travaille dans l'appro agricole et effectivement, on a pu voir une flambée des cours des engrais phosphatés mais aussi en potasses. Cela nous vaut d'ailleurs les commentaires aigris des paysans qui nous les achètent.
Pour exemple, le nitrate de potasse vendu l'année dernière 600€/ tonne est aujourd'hui à 1300€/ tonne. Le DAP (phosphate d'ammoniaque) est aujourd'hui autour de 800€/ tonne alors qu'il était à moins de 500€ cet automne.
Concernant les engrais miniers, les fournisseurs nous disent que la hausse est liée à la forte demande des pays émergents et que de nouvelles usines sont en fabrication et que quand elles seront en fonction, les prix retrouveront leurs bon vieux prix d'antan où gaspiller de l'engrais n'était pas un problème.
Mais rien à court terme et les fournisseurs envisagent même une baisse des volumes pour la campagne 2009 par la multiplication des impassent en fumure de fond sur de plus en plus de cultures.
Bientôt, le fumier vaudra de l'or !

Concernant les engrais azotés, l'augmentation est plus douce et moins spectaculaire et le discours des fournisseurs est le même : tendion sur le marché de l'ammonitrate-> vivement que les nvlles usines tournent plein GAZ !

Et en plus il va falloir produire du carburant avec des aliments dont les rendements vont baisser faute d'engrais !
On a pas fini !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par kercoz » 26 juin 2008, 21:40

Perchou a écrit :Et en plus il va falloir produire du carburant avec des aliments dont les rendements vont baisser faute d'engrais !
On a pas fini !
Par pure curiosité , Perchou, puisque tu baignes ds ce milieu, Le BRF, ils en parlent , ça les fait rire, ou c'est inconnu?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par phyvette » 26 juin 2008, 23:36

Kercos tu paris combien qu'ils s'en foute royalement de ton BRF ? Mais à un point que tu n'imagine même pas :D

Le BRF c'est juste un truc de jardin familiale . Quand comprendra tu , que te voiler la "face"* , ne fera pas de tes désirs une réalité .


* Pas dans le sens de Goffman . :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par kercoz » 26 juin 2008, 23:40

phyvette a écrit :. Quand comprendra tu , que te voiler la "face"* , ne fera pas de tes désirs une réalité .


* Pas dans le sens de Goffman . :-D
c'est pourtant ds le sens goffman que cette expression s'employait.

Marrant la dérive des mots ; tiens , peut etre tu connais pas :épelle couteau en anglais : Knife.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par akochan » 26 juin 2008, 23:52

Deja bientot minuit. J'eatia fatigue et je m'etais dit que je n'allais pas poster ce soir mais bon, Monsieur BRF etant la je me suis dit que j'allais faire un effort :-D
Hier j'avais ecrit que jepensais que le baril avait perdu 5 dollars comme j'avais entendu sur mon tracteur que la bourse avait augmente de 1,40 ppour cent.
Aujourd'ui j'avais entendu tooujours dans le meme trateur que la bourse avait perdu 2, 4 pour cent et donc j'ai pense a 140 et bingo :?
Qoiqu'il ensoit, les engrais ne sont pas pret de diminuer.
Je pense qu l'on va tres vite remettre en cause les biocarburants a ce prix car il va falloir manger.
En effet tous les paysans se posent des question sur les achats d'engrais.
Alors que j'aurai deja rendu mon bon de commande d'habitude pour les engrais de fond, la j'attends.
J'ai achete deu compost , des vinasses et des fientes en granules pour les tetes d'assolement comme les betteraves ou le colza mais j'attendrais septembre et l'orientation des prix agricoles pour me decider pour les cereales mais c'est sur qu'a de tels prix on va freiner.
A 170 dollars et meme avant ce sera le krach
Les chinois avait raison de dire que ce serait une anne de m.... pour les jeux olypiques!!!
Si il faut nourrir le monde avec du bio ca va etre difficile.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par kercoz » 27 juin 2008, 09:57

akochan a écrit :Alors que j'aurai deja rendu mon bon de commande d'habitude pour les engrais de fond, la j'attends.
J'ai achete deu compost , des vinasses et des fientes en granules pour les tetes d'assolement comme les betteraves ou le colza mais j'attendrais septembre et l'orientation des prix agricoles pour me decider pour les cereales mais c'est sur qu'a de tels prix on va freiner.
A 170 dollars et meme avant ce sera le krach
A quel prix du baril crois tu , qu'au lieu de te pendre , tu planteras des haies et chercheras du broyat?
Sérieusement , n'as tu pas un plan "B" en cas de galère encore plus galère que celle prévue , qui envisagerait des planches de maraichage qui risquent d'etre convoitées bientot ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par akochan » 27 juin 2008, 18:57

Ben j'ai augmenté mes planches de patates cette année :-D
Planter des haies c'est une bonne idée comme ça je pourrais me reposer à l'ombre en sirotant un petit ricard bien frai avec des glaçons dedans, de l'eau fraiche... :lol:
BRF pour le sol et ricard pour moi
Va bien falloir se remettre à apprécier les moments simples de la vie :D
Je suis certain que si c'est la merde en ville je trouverais plein de copains de la ville pour venir le siroter avec moi entre 2 coups de pioches... dans les planches :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par energy_isere » 04 août 2008, 12:35

Un article en Anglais sur le peak Phosphore.
Traité par deux profs Australien.

http://phosphorusfutures.net/index.php? ... &Itemid=30

Signalé par Energybulletin
http://www.energybulletin.net/node/46115

Peak Phosphorus: the sequel to Peak Oil

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par ABC » 05 août 2008, 16:34

Le pic du phosphate aurait eu lieu en 89

Voilà peut-être une part de l'explication de l'envolée des prix agricoles.
Le phosphate se trouve être totalement indispensable à la production agricole moderne. Celle-ci va peut-être plus pâtir de la pénurie de phosphate que du PO.

Bon, on peut toujours se rassurer en se disant, que comme la courbe a la même allure que le NASDAQ en 2000, on se retrouve certainement en face d'une bulle spéculative. :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par GillesH38 » 05 août 2008, 17:02

il semblerait que cette étude était un peu pessimiste, et que la baisse de production ait surtout été due à des progrès dans l'utilisation plus rationnelle des engrais et à l'interdiction des phosphates dans les lessives, bref causée par la demande et non pas l'offre (un peu comme le premier pic de production pétrolière en 1980 !). Les etudes plus récentes pointées par Energyisère donneraient plutot un pic vers 2050. Ce ne serait pas un probleme immédiat, néanmoins vu la croissance démographique et l'augmentation du prix général des produits miniers, ça arrangera pas les choses surtout pour les plus pauvres....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par ABC » 07 août 2008, 01:40

GillesH38 a écrit :il semblerait que cette étude était un peu pessimiste, et que la baisse de production ait surtout été due à des progrès dans l'utilisation plus rationnelle des engrais et à l'interdiction des phosphates dans les lessives, bref causée par la demande et non pas l'offre (un peu comme le premier pic de production pétrolière en 1980 !). Les etudes plus récentes pointées par Energyisère donneraient plutot un pic vers 2050. Ce ne serait pas un probleme immédiat, néanmoins vu la croissance démographique et l'augmentation du prix général des produits miniers, ça arrangera pas les choses surtout pour les plus pauvres....
Regardons les deux références:
La première
La deuxième.
La première procède par une linéarisation de Hubbert testée sur les exemples de Nauru et des USA.
L'autre procède par ajustement d'une gaussienne, qui donne un pic en 2034.
Les résultats divergent en raison d'approches différentes. Rien n'indique que la deuxième étude soit plus fiable que la première.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par energy_isere » 27 août 2008, 14:15

un article sur le pic phosphate dans Energy Bulletin :
http://www.energybulletin.net/node/46386
Peak phosphorus: Quoted reserves vs. production history

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par energy_isere » 27 août 2008, 19:48

Ce post et les réactions qui ont suivi, sont transferés ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 88#p206488

Feuille d érable a écrit :
GillesH38 a écrit :C'est une ressource uniquement minière, sans source renouvelable, sans substitut, sans recyclage. Il se pourrait d'ailleurs que le pic de phosphatesaie deja ete passé.
Question idiote de quelqu'un qui n'y connaît rien 8-[ : et si on recycle les matières organiques sous forme de compost, est-ce que ça ne retourne pas les nutriments au sol ? Ca n'est pas comme ça qu'on faisait dans l' "ancien temps" ? Inimaginable aujourd'hui car ça demanderait trop d'efforts ? :-k

Merci d'éclairer la citadine que je suis...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Phosphate : + 700 % en 2007 !!!

Message par energy_isere » 05 juin 2009, 18:59

La revue Scientific American publie un article sur le phosphate. Contreinfo nous donne un extrait :
Le phosphate, ressource indispensable et finie, (Scientific American)

vendredi 5 juin

As complex as the chemistry of life may be, the conditions for the vigorous growth of plants often boil down to three numbers, say, 19-12-5. Those are the percentages of nitrogen, phosphorus and potassium, prominently displayed on every package of fertilizer. In the 20th century the three nutrients enabled agriculture to increase its productivity and the world’s population to grow more than sixfold. But what is their source ? We obtain nitrogen from the air, but we must mine phosphorus and potassium. The world has enough potassium to last several centuries. But phosphorus is a different story. Readily available global supplies may start running out by the end of this century. By then our population may have reached a peak that some say is beyond what the planet can sustainably feed.

Moreover, trouble may surface much sooner. As last year’s oil price swings have shown, markets can tighten long before a given resource is anywhere near its end. And reserves of phosphorus are even less evenly distributed than oil’s, raising additional supply concerns. The U.S. is the world’s second-largest producer of phosphorus (after China), at 19 percent of the total, but 65 percent of that amount comes from a single source : pit mines near Tampa, Fla., which may not last more than a few decades. Meanwhile nearly 40 percent of global reserves are controlled by a single country, Morocco, sometimes referred to as the “Saudi Arabia of phosphorus.” Although Morocco is a stable, friendly nation, the imbalance makes phosphorus a geostrategic ticking time bomb.

(...)

Sources Scientific Americane

Répondre